Tout sur la brumisation des punaises de lit
L'extermination des punaises de lit par le brouillard est une bonne solution pour les maisons privées, les appartements résidentiels et les locaux industriels. Le principal outil fonctionnel dans ce cas est un générateur de vapeur, qui transforme la solution insecticide en un mélange finement dispersé. Cette méthode donne un bon résultat dans la lutte contre les sangsues, mais son utilisation a ses propres caractéristiques.
Ce que c'est?
La brumisation des punaises de lit est reconnue comme l'une des technologies les plus efficaces pour se débarrasser des parasites. Comme le montre la pratique, cette méthode est souvent beaucoup plus efficace que l'utilisation de pulvérisateurs traditionnels. La principale différence est que dans le brouillard, la taille des particules est de 30 à 80 microns. A titre de comparaison : les atomiseurs classiques produisent des particules de plusieurs centaines voire plus de microns, selon la modification de l'appareil et le mode de fonctionnement choisi.
L'aérosol conventionnel se dépose très rapidement sur le sol. Le brouillard, en revanche, reste longtemps dans l'air, généralement de 2 à 4 heures. Cela signifie que presque toutes les surfaces d'un espace de vie sont en contact avec un nuage toxique, y compris les meubles, le plafond, les murs, les lustres, les jouets, les textiles. Au lieu d'être dans les airs, descendant immédiatement sous l'influence de la gravité, les plus petites particules de brouillard se déplacent aléatoirement dans l'espace, enveloppant les surfaces des éléments intérieurs. Selon les caractéristiques de l'appareil, le nuage insecticide est pré-refroidi et chauffé.
Cela donne un effet supplémentaire, car les punaises de lit ne tolèrent pas les températures basses et élevées.
Parmi les principaux avantages de cette méthode pour se débarrasser des sangsues figurent les facteurs suivants.
- Le nuage toxique dure jusqu'à 3 à 5 heures dans l'air intérieur. Pendant tout ce temps, des particules toxiques entrent en contact avec toutes les surfaces et ont un effet destructeur sur les parasites dans les endroits où se trouvent des individus isolés ou des nids de sangsues.
- Les produits chimiques peuvent pénétrer dans les zones les plus difficiles. On sait que ce n'est pas une tâche facile d'attirer les parasites de tous les endroits cachés avec des moyens de protection domestiques ordinaires. Le traitement par brumisation permet de pénétrer dans toutes les crevasses, plis de meubles, ainsi que dans les fibres des matières textiles. Ainsi, l'élimination complète des insectes eux-mêmes et de leurs œufs est assurée en quelques heures seulement.
- Le résultat de traitement requis est atteint même avec un degré élevé d'infestation parasitaire du boîtier.
- En comparaison avec tout autre moyen offert par les fabricants modernes, la nébulisation est considérée comme la plus efficace. De plus, il ne cause aucun dommage aux meubles rembourrés et aux surfaces polies. Il ne reste aucune traînée ni tache sur les murs, les plafonds, les sols et les meubles. Et même si vous trouvez un léger revêtement blanchâtre, vous pouvez facilement vous en débarrasser en l'essuyant avec un chiffon humide.
- Le traitement des punaises de lit avec un générateur de brouillard est effectué à l'aide de préparations certifiées. Leur innocuité a été confirmée par les autorités de surveillance sanitaire et épidémiologique. Ces produits sont non toxiques, ils ne nuisent pas aux personnes et aux animaux domestiques.
Les formulations professionnelles ont une odeur neutre et ne provoquent pas d'allergies.
Cependant, cette méthode n'est pas sans inconvénients.
- Pour obtenir un effet durable, la substance toxique doit être conservée à l'intérieur pendant au moins 4 à 6 heures.Après cela, la maison doit être ventilée pendant encore 2-3 heures, cela éliminera complètement les composants toxiques. Ainsi, le traitement avec des produits chimiques est retardé presque toute la journée - pendant ce temps, il est nécessaire de s'assurer que les personnes, les chats, les chiens, les oiseaux et tout autre animal domestique ne sont pas dans la maison.
- La procédure est beaucoup plus chère que la plupart des produits chimiques ménagers bien connus. En moyenne, le coût de la destruction des punaises de lit avec du brouillard est de 3000 roubles.
- Le traitement nécessite une préparation préalable obligatoire des locaux et le strict respect des mesures de sécurité. Sinon, il y a un grand risque d'empoisonnement du désinfectant et des membres du ménage.
Il faut comprendre que l'utilisation d'un générateur de brouillard pour se débarrasser des punaises de lit ne fournit pas toujours le résultat requis à 100%. Un rôle important ici est joué par un choix compétent d'insecticides pour le traitement. Il devrait être très efficace contre les sangsues et en même temps sans danger pour les membres de la famille. Il est important qu'il n'ait pas d'odeur désagréable persistante.
Il n'est pas rare que des meubles conservent leur odeur pendant des mois avec un poison mal choisi, et il a fallu le jeter.
En désinsectisation professionnelle, ces composés sont utilisés comme:
- "Tétrix" ;
- "Xulat" ;
- Minap-22 ;
- Sinusane.
Lors de l'auto-traitement avec du brouillard à la maison, il est préférable de privilégier des médicaments plus chers, mais moins odorants et en même temps efficaces:
- Zone Lambda ;
- Delta-Zone;
- Obtenez et d'autres outils similaires.
Vaut-il mieux choisir le brouillard froid ou chaud ?
Vous pouvez déjà comprendre la différence entre le brouillard froid et le brouillard chaud à partir du nom de la procédure. Dans le premier cas, un nuage d'aérosol est formé en cassant un médicament toxique en minuscules gouttelettes à l'aide d'un courant d'air rapide à une température de 20 à 24 degrés. Dans le second, le brouillard se forme en réchauffant la composition de travail, tandis que le principe de fonctionnement de l'installation ressemble au fonctionnement d'une bouilloire. Un nuage d'aérosols froids est constitué de nombreuses gouttelettes d'une taille d'environ 50 microns. Dans un nuage chaud, les gouttelettes sont beaucoup plus petites - 5 à 10 microns, et sont plus légères, elles restent donc plus longtemps dans l'air.
Ainsi, le brouillard chaud est plus efficace dans la lutte contre les punaises de lit. Cependant, il est inacceptable de l'utiliser dans les pièces à vivre, ainsi que toutes sortes de bombes insecticides qui génèrent de la vapeur ou de la fumée lorsqu'elles sont allumées. Il est possible de traiter les appartements avec un brouillard chauffé, mais cela peut être toxique non seulement pour les habitants, mais aussi pour leurs voisins, avec lesquels ils sont reliés par des flux de ventilation.
Les particules de brouillard chaud restent longtemps dans l'air et ses gouttes sont si petites que tous les objets de la maison sont traités. Un léger brouillard, sans obstacles, pénètre par les communications techniques jusqu'aux voisins qui ne sont même pas au courant de vos procédures. Bien sûr, dans de tels cas, les désinfectants potentiels sont forcément punis. Les victimes d'un tel traitement doivent consacrer beaucoup de temps, d'efforts et d'argent pour rétablir leur santé. Le brouillard chaud se justifie exclusivement pour les installations de production et de stockage, où une longue absence de personnes peut être maintenue.
Technologie de lutte antiparasitaire
Préparation
Avant la lutte antiparasitaire, le médicament toxique sélectionné est dilué conformément aux instructions et versé dans le récipient du générateur de brouillard. L'appareil lui-même fonctionne sur le secteur, le générateur doit donc être connecté à la prise. Un rôle important dans l'obtention du résultat souhaité est joué en préparant l'espace pour la nébulisation:
- les meubles sont éloignés de 15 à 20 cm des murs;
- enrouler des tapis, prendre des photos des murs ;
- les fauteuils et canapés sont démontés ou disposés ;
- les matelas sont retirés des lits;
- les casiers et les tables de chevet sont ouverts pour permettre l'accès aux chutes à l'intérieur ;
- la nourriture, si possible, est sortie dans la rue ou cachée dans le réfrigérateur;
- les jouets, la vaisselle et les vêtements des enfants sont emballés dans des sacs sous vide ou des sacs en plastique doubles.
Étapes du processus
Une fois toutes les mesures préparatoires nécessaires prises, vous pouvez procéder directement à la nébulisation. Le travail commence par une pulvérisation complète d'une solution insecticide sur les meubles, les pentes des portes, les plinthes, les matelas, les plis des canapés et d'autres endroits où les sangsues s'accumulent et se reproduisent souvent. Enfin, tout l'espace environnant est traité avec des produits chimiques. Après cela, la pièce est fermée et maintenue en isolement pendant 4 à 5 heures.
Certains des insectes meurent immédiatement après le traitement. Ceux qui restent sont infectés et meurent plus tard à la suite d'une exposition à des composés chimiques qui se sont déposés sur les surfaces.
Lorsque la lutte contre les parasites est terminée, les fenêtres et les portes doivent être ouvertes - il est nécessaire d'aérer la pièce pour éliminer tous les résidus de composés volatils.
Après avoir effectué le traitement de la maison avec un nuage insecticide, vous pouvez remarquer un petit nombre d'individus passifs isolés. Ils sont inactifs et ne peuvent pas faire de dégâts. Si le volume d'infection était important, il est possible que les sangsues aient commencé non seulement dans les meubles rembourrés, mais qu'elles aient également grimpé sous les panneaux muraux ou le papier peint. Dans ce cas, un retraitement peut être nécessaire. Il convient de garder à l'esprit que les punaises de lit développent rapidement une résistance à tout médicament toxique. Une solution différente est donc sélectionnée pour la solution finale au problème.
Après une ventilation complète, toutes les surfaces de la maison doivent être essuyées avec une solution de savon et de soude. - le savon élimine la microflore pathogène et l'alcali neutralise les pesticides. Après cela, le nettoyage humide habituel est effectué. Le premier jour après le traitement, ne lavez que les articles qui entrent en contact avec la peau des personnes et des aliments (plans de travail, table de cuisine, ainsi que couverts et vaisselle). Mais il vaut mieux s'abstenir de laver les plinthes, les sols, les parties arrière des meubles pendant un certain temps. Plus vous ne les lavez pas longtemps, plus elles pourront rester mortelles pour les parasites.
Mesures de sécurité
Des précautions doivent être prises lors de l'utilisation de brouillard chaud pour lutter contre les punaises de lit.
- Utilisation de vêtements de travail - la peau doit être complètement isolée avec des manches longues, des gants, un col roulé, un pantalon, des chaussures de sécurité, un chapeau et des lunettes. Une condition préalable est l'utilisation d'un respirateur. En aucun cas, vous ne devez le remplacer par un masque médical conventionnel qui laisse passer l'air. L'équipement assure une sécurité maximale en cas de traitement toxique, il empêche la pénétration de composants toxiques sur la peau, empêche le développement de réactions allergiques et d'empoisonnement du corps.
- Vous devez garder votre état de santé sous contrôle. Si vous remarquez des signes d'intoxication, vous devez arrêter de traiter la pièce et la laisser jusqu'à ce que vous soyez complètement rétabli. Si le brouillard vous atteint les mains, les zones touchées doivent être rincées à l'eau courante dès que possible et des antihistaminiques doivent être pris. Cette procédure élimine le réactif résiduel et minimise les démangeaisons et les brûlures de la peau.
- Si l'air frais n'apporte pas de soulagement, et vous continuez à ressentir des vertiges et des nausées croissants, une visite immédiate chez le médecin est nécessaire. Dans certains cas, une hospitalisation est nécessaire. Seule une réponse rapide vous permettra d'éliminer rapidement toutes les conséquences d'une intoxication toxique, qui se heurte à de graves problèmes de santé.
Revue Vue d'ensemble
Les retours des consommateurs sur l'utilisation des brumes dans la lutte contre les punaises de lit sont majoritairement positifs. Ils soutiennent qu'une attaque tous azimuts aide à éliminer complètement les adultes, les larves et les couvées d'œufs. De plus, après traitement en chambre, une barrière protectrice invisible subsiste longtemps, ce qui exclut totalement la recolonisation par les sangsues.
La brume fournit une désinfection efficace qui est inégalée par les méthodes traditionnelles d'élevage de punaises de lit domestiques. Cependant, cette technologie est très complexe et dangereuse. L'utilisation de médicaments mal sélectionnés et la mauvaise technique de travail posent de sérieux problèmes aux habitants du logement traité et à leurs voisins. Par conséquent, seuls des spécialistes formés doivent effectuer toutes les manipulations.
Seul un artisan compétent sera en mesure de sélectionner avec précision une composition insecticide et de persécuter les parasites, qui ne nuira ni à l'environnement ni au travailleur lui-même.
Alors, pour résumer :
- Confiez le traitement de votre appartement avec brouillard exclusivement à des professionnels ;
- laisser le spécialiste sélectionner indépendamment la préparation de travail et l'équipement utilisé;
- n'utilisez pas de générateurs de brouillard chaud dans les appartements et les immeubles résidentiels ;
- la clé du succès de tout traitement sera une préparation minutieuse de la maison pour les procédures.
Et bien sûr, la victoire sur les punaises de lit ne durera pas longtemps si vous ne maintenez pas la propreté et l'ordre dans la maison et ne prenez pas de mesures préventives. Un nettoyage à sec à l'aspirateur doit être organisé régulièrement, la literie doit être changée le plus souvent possible, les matelas et les meubles rembourrés doivent être assommés et traités au générateur de vapeur. De temps en temps, vous devez inspecter les tapis, les canapés, les joints de papier peint et les surfaces arrière des peintures à la recherche de traces de parasites. Et si un parasite est trouvé, commencez à le combattre dès que possible.
Nous espérons avoir pu répondre à toutes les questions de base liées à l'utilisation du brouillard pour lutter contre les punaises de lit dans les maisons et les appartements.
Le commentaire a été envoyé avec succès.