Tout sur les punaises de lit et la lutte contre elles
Le besoin de savoir à quoi ressemblent les punaises de lit domestiques, comment s'en débarrasser, se pose à la fois pour les résidents des zones de couchage et pour les propriétaires de maisons privées. Ces parasites suceurs de sang sont principalement nocturnes, laissant des traces de morsures douloureuses, mais ils constituent le principal danger en tant que porteurs de maladies dangereuses. En commençant la lutte contre eux, il vaut la peine d'étudier dès le début toutes les informations importantes: sur la taille et le cycle de vie des punaises de lit, leurs préférences alimentaires et les moyens d'exterminer les insectes.
Qu'est-ce que c'est et à quoi ça ressemble?
Parmi les insectes domestiques, les punaises de lit sont considérées comme l'une des plus difficiles à détruire. Ils accompagnent toujours les gens, car ils se nourrissent exclusivement de sang. Les insectes de lit ne vivent pas toujours exclusivement dans les lieux de couchage - à l'intérieur des canapés, des matelas. Les punaises de lit préfèrent se cacher dans des endroits plus isolés pendant la journée. Ils peuvent être trouvés :
- sur les murs sous le papier peint;
- dans les fissures des meubles, des appareils électroménagers;
- dans les conduits de ventilation ;
- sous les plinthes ;
- dans les dos des livres ;
- dans des vêtements usés.
Dans la nature, les punaises de lit vivent dans des trous de rongeurs, dans des nids d'oiseaux, dans des grottes de chauves-souris. Avec les humains, ces parasites synanthropes vivent presque partout - de l'Amérique du Nord et du Sud à l'Asie centrale.
Les punaises de lit pénètrent dans les maisons et les appartements avec de nouvelles choses, surtout si l'achat a été effectué sur le marché secondaire. Ils peuvent également se déplacer entre les appartements voisins, rampant sur des distances considérables. Les insectes volants ne sont qu'un mythe, ces insectes ne sont pas dotés d'ailes par nature. Il est difficile de trouver ces parasites suceurs de sang pendant la journée. Ils peuvent passer jusqu'à 6 à 12 mois sans nourriture, ont des capacités de camouflage très impressionnantes et s'adaptent facilement à tout changement de facteurs externes.
La taille du corps de ces insectes varie de 3 à 8,4 mm. Le mâle de cette espèce est légèrement plus petit que la femelle. Les punaises affamées sont de couleur jaune clair, sale ou brun rougeâtre. Les rassasiés remplissent leur corps de sang, leur dos devient noir, brun-brun ou écarlate, selon le stade de coagulation de la substance absorbée.
Les attaques diurnes sont rares, mais elles se produisent, surtout lorsqu'il s'agit d'une colonie d'insectes affamée.
Il vaut également la peine de connaître les faits suivants sur les punaises de lit :
- Leur durée de vie moyenne ne dépasse pas 12-14 mois.
- Lorsqu'ils migrent à la recherche de nourriture, les insectes peuvent se déplacer à une vitesse de 1 m/min. La vitesse des nymphes est 4 fois inférieure.
- Les punaises de lit se nourrissent rarement, tous les 5 à 10 jours.
- Les larves ont également besoin de sang lorsqu'elles changent de stade de développement. La prise alimentaire par repas varie de 0,3 à 7 mg.
- Les punaises de lit sont vulnérables aux effets thermiques. Les adultes et les larves meurent dans les 24 heures lorsque la température descend à -17 degrés Celsius. La congélation est efficace, mais pas le seul moyen de destruction. Une augmentation de la température à +50 degrés entraîne la mort instantanée des œufs et des insectes adultes.
Trouver un insecte rassasié est d'autant plus difficile qu'il devient inactif. Les punaises affamées sont actives, la nuit, elles quittent le refuge à la recherche de nourriture. Les petits insectes à peine visibles sont pratiquement invulnérables.Leur corps est résistant aux contraintes mécaniques et un spectre assez étroit de substances obtenues exclut la possibilité d'absorber des substances chimiques toxiques par l'appareil buccal.
Signes et causes d'apparition
Le signe principal de l'accumulation de punaises de lit dans un appartement ou une maison est l'apparition de traces de leur activité vitale. Les excréments d'insectes sous forme de taches sombres apparaissent aux endroits de leur plus grande accumulation. Vous pouvez également remarquer les effets de la mue des coquilles. Les écailles et les peaux des larves sont un allergène fort, tout comme les sécrétions spécifiques des punaises de lit, qui se ressentent dans l'atmosphère de la maison comme l'arôme du cognac ou des fruits pourris.
Parmi les signes d'apparition de punaises de lit dans une maison ou un appartement, on peut également noter l'apparition de piqûres sur le corps. Ils sont localisés dans les zones ouvertes de la peau. Les attaques se produisent plus souvent le matin, de 3 à 8 heures, lorsque le sommeil d'une personne est particulièrement fort. Avant de commencer à sucer le sang, l'insecte injecte une substance spéciale dans la plaie, soulageant temporairement la zone de la morsure, puis commence à se nourrir. Ce liquide provoque en outre de fortes démangeaisons au site de la lésion.
Parmi les causes les plus courantes de punaises de lit figurent les facteurs suivants.
- Visite d'hôtels, hôtels, auberges. Passer la nuit dans une pièce infectée augmente considérablement le risque que des insectes pénètrent dans une valise ou d'autres bagages.
- Transfert sur poils d'animaux. Les parasites suceurs de sang sont également capables de se déplacer de la maison à l'habitation humaine.
- Achat de meubles, d'équipements, d'articles de garde-robe d'occasion. Les œufs de punaises de lit peuvent être une mauvaise surprise pour ceux qui aiment de tels achats.
- S'éloigner des voisins. Lors de la désinfestation dans les appartements à l'étage supérieur ou inférieur, ainsi que sur les murs latéraux adjacents à l'habitation, vous pouvez rencontrer la migration d'insectes. Il en va de même si les locaux contaminés sont vides depuis longtemps sans locataires ou s'ils sont en cours de rénovation.
Le mythe selon lequel les punaises de lit sont les compagnons de conditions insalubres dans une maison a longtemps été démystifié. Ils apparaissent régulièrement aussi bien dans les hôtels de luxe que dans les chalets, avec la même fréquence que dans les auberges ou les auberges bon marché. Plus la densité de population ou la fréquence des changements de locataires est élevée, plus la probabilité d'infection est élevée.
De plus, les insectes peuvent hiverner tranquillement sur un balcon vitré et devenir plus actifs au printemps. Dans le même temps, l'appartement acheté semblera au premier abord exempt de punaises de lit.
Comment se reproduisent-ils ?
Les insectes dans le lit apparaissent à différents stades de leur développement. C'est ce qui rend difficile la compréhension immédiate : s'ils vivent en appartement ou en maison. Des conditions favorables sont également importantes pour la reproduction réussie des parasites suceurs de sang. Le cycle de vie d'une colonie de punaises de lit est assez ordonné. Ils passent par plusieurs stades de développement à la fois, d'un œuf ou d'une larve à un adulte - un adulte.
La durée de vie standard de chaque punaise de lit ne dépasse pas 14 mois. La larve se développe en adulte en un peu plus d'un mois, mais dans des conditions défavorables, ces processus ralentissent. Ensuite, le cycle de transformation en insecte adulte s'étend sur 80-100 jours. Il y a trois grandes étapes de développement :
- un œuf d'environ 1 mm de long ;
- larve (nymphe);
- imago.
Il n'y a pas d'étape de nymphose dans le cycle de vie du bogue. Mais les larves passent par 5 étapes de croissance, pour la transition à chacune desquelles elles ont besoin de boire du sang. La longueur de leur corps change séquentiellement, augmentant de 0,5 mm - de 1,5 à 4,5.
Le processus de reproduction chez ces insectes est associé à l'effet traumatique du mâle sur la femelle. Il l'attaque, perce la cavité abdominale de la femelle, puis y envoie son biomatériau pour la fécondation. Cela se produit une fois pendant toute la vie de la femelle. Après cela, elle consomme la graine mâle obtenue au besoin. Cette méthode d'élevage permet même à 1 femelle d'établir de nouvelles colonies.
Le développement des œufs dans le corps d'une femelle ne dure que 3 à 4 jours. La capsule - la coque du fruit - ressemble à un grain de riz miniature. Ses propriétés protectrices sont telles que les pesticides ne pénètrent pas à l'intérieur. À la fois, la femelle porte jusqu'à 5 œufs.
Les nymphes écloses sont translucides ; au fur et à mesure qu'elles muent, elles sont colorées plus vivement. Il n'y a toujours pas d'anesthésiant dans leur salive, donc les piqûres provoquent immédiatement des sensations douloureuses. Une nymphe qui s'est fanée 5 fois devient sexuellement mature et peut participer à la reproduction.
Quel est le mal?
Les punaises de lit se cachent généralement dans leurs abris pendant la journée et piquent les gens la nuit, lorsque le sommeil est le plus sain. Ces insectes sont dangereux non seulement parce qu'ils laissent des marques sur le corps - des zones de démangeaisons et d'inflammation de la peau. L'anesthésique qu'ils injectent lorsqu'ils mordent est un allergène puissant. Il peut causer de graves dommages aux personnes dont le système immunitaire est affaibli - enfants, personnes âgées, femmes enceintes. Ils peuvent développer une dermatite, des symptômes de lésions du système nerveux apparaissent et le sommeil est perturbé.
Les punaises de lit ne sont pas moins dangereuses pour les personnes allergiques, les personnes atteintes de maladies du système bronchopulmonaire. Pendant la mue, les insectes perdent des particules chitineuses - un puissant irritant qui peut provoquer un choc anaphylactique. Les matières fécales et autres déchets sécrétés par eux, les coquilles d'œufs provoquent également le développement de réactions allergiques.
Les punaises de lit sont particulièrement dangereuses, comme d'autres insectes hématophages, en tant que vecteurs d'infections mortelles. Ils circulent dans le sang :
- fièvre jaune;
- paludisme;
- tularémie;
- syphilis;
- brucellose;
- hépatite;
- tuberculose.
Bien sûr, la probabilité d'infection avec des mesures opportunes est extrêmement faible. Mais il augmentera lorsqu'il s'agira d'une région qui a des taux d'infection défavorables.
Dans les climats chauds et humides, le risque de contracter une maladie mortelle simplement à cause d'une piqûre de punaise de lit est très élevé.
Comment s'en débarrasser de manière folklorique?
Combattre les punaises de lit de vos propres mains peut être un processus assez long. Pour détruire vous-même les insectes suceurs de sang, il ne suffit pas de mettre de l'ordre dans l'appartement ou de préparer l'appât. Le ravageur n'est tout simplement pas intéressé par d'autres types de nourriture. C'est pourquoi les pièges faits maison sont souvent complètement inutiles.
L'expérience de la destruction des punaises de lit avec des remèdes populaires peut être évaluée en étudiant les sources des siècles passés. Ensuite, ils ont essayé de chasser les parasites de la maison par des complots. Certaines des méthodes étaient assez exotiques du tout. Par exemple, lors de l'achat d'une maison, il était proposé de collecter les punaises de lit, puis de les jeter après les propriétaires précédents. Parfois, des insectes étaient plantés sur la banquise, les envoyant «nager», mais il était difficile d'appeler de telles méthodes efficaces.
Les recettes folkloriques relativement efficaces incluent l'utilisation de plantes insectifuges. Les punaises de lit ont un odorat assez aiguisé. S'ils ne peuvent pas sentir une personne, ils ne feront pas de mal. Cela comprend des extraits ou des parties de :
- armoise;
- tanaisie;
- romarin des marais;
- valériane;
- cèdre ou pin;
- théier;
- citron et autres agrumes.
Parmi les méthodes biologiques de lutte, on peut distinguer l'utilisation d'ennemis naturels. Ceux-ci incluent les araignées, les mille-pattes, les fourmis pharaons. Mais en résolvant un problème de cette manière, vous pouvez en obtenir un nouveau.
De plus, dans un appartement en ville, vous ne devez pas utiliser de recettes folkloriques à base de kérosène et de carburant d'aviation, de térébenthine pour appâter les insectes. Ils ne résistent pas bien aux intempéries, peuvent causer des brûlures chimiques des voies respiratoires et provoquer des empoisonnements.
Destruction par la température
L'exposition thermique est l'un des moyens les plus efficaces de tuer les punaises de lit. À des températures supérieures à +45 degrés, ils meurent en une heure. Combattre les insectes de cette manière est aujourd'hui possible à l'aide de sources de chaleur sèche - foyers électriques, appareils spécialisés, en les laissant à l'intérieur pendant 6 à 8 heures. Dans ce cas, il est impératif de contrôler le processus afin d'éviter un incendie.
L'action thermique est également efficace pour le traitement local. Par exemple, après un voyage d'affaires, un voyage dans un camp ou des vacances, les objets, les sacs à dos et les sacs doivent être lavés à des températures supérieures à +60 degrés. Ensuite, ils sont séchés pendant 10 à 20 minutes à l'aide d'appareils électriques.
Si les zones où les insectes s'accumulent sont connues, d'autres méthodes peuvent également être appliquées contre eux.
- Gelé. Les meubles, matelas et autres meubles peuvent simplement être sortis pendant 24 à 48 heures. Il est important que la température de l'air pendant cette période soit maintenue en dessous de -20 degrés.
- Ébouillanter avec de l'eau bouillante. Cette méthode fonctionne également avec les matelas et autres literies. Le lavage à haute température désinfectera le linge, les couvertures, les oreillers.
- Exposition directionnelle à la vapeur. Pour cela, un appareil spécial convient, pratique pour le traitement des couchages, des plinthes, des tapis, des coutures de meubles. Le générateur de vapeur peut être traité à tout moment qui vous convient. La procédure est répétée après 2 semaines.
Il faut faire preuve de prudence pour appâter les punaises de lit avec des pistolets à air chaud. Ils sont extrêmement dangereux pour le feu, mais ils permettent un traitement de surface local, détruisant à la fois les œufs et les larves ou les insectes adultes.
Remèdes achetés en magasin
Bien sûr, les méthodes traditionnelles sont bonnes, mais néanmoins, l'expérience de l'utilisation de médicaments spécialisés montre que leur utilisation est la solution la plus efficace et la plus judicieuse. De plus, ces fonds peuvent désormais être facilement achetés dans un magasin ordinaire, ce qui vous permettra d'effectuer vous-même un traitement sans avoir à faire appel à un agent de lutte antiparasitaire qui utilise exactement les mêmes moyens dans son travail.
Parmi les médicaments utilisés contre les punaises de lit, les plus courants sont ceux du groupe des pyréthroïdes. Cependant, de nombreux insectes sont déjà immunisés contre eux, ce qui jette un grand doute sur l'efficacité de leur utilisation. Une option plus efficace, à cet égard, pourrait être appelée l'utilisation de la chimie combinée contenant des composés organophosphorés, s'il n'y avait pas d'agent sur le marché comme HECTOR CONTRE LES BOUTONS DE LIT. L'outil est apparu relativement récemment et a pu s'implanter avec succès grâce à un principe d'action unique, qui consiste à puiser l'humidité d'un insecte. Dans ce cas, l'effet est obtenu sans l'utilisation de pesticides.
Vous pouvez également trouver d'autres médicaments en magasin, qui peuvent être classés selon la forme de libération :
- Fonds concentrés. Insecticides chimiques spécialisés "Clopoveron", "Executioner", "Sinuzan". Il s'agit d'une émulsion diluée dans l'eau dans la juste proportion. Ils sont considérés comme un outil de travail professionnel pour les exterminateurs.
- Aérosols. Préparations prêtes à l'emploi. Axé sur un usage domestique. Convient pour le traitement local des endroits où se trouvent des punaises de lit. Les plus populaires sont Dichlorvos, Clean House, Raptor.
- Pièges. À l'heure actuelle, seule la société HECTOR mentionnée précédemment est engagée dans ce type de lutte contre les insectes. La tâche principale de ce type de fonds est de faciliter et d'accélérer le processus d'élimination des insectes. Par exemple, en utilisant des pièges à pattes de lit, vous pouvez vous débarrasser des piqûres d'insectes nocturnes, même si les insectes n'ont pas encore été vaincus. Ceci est réalisé par le fait que les insectes ne peuvent tout simplement pas se coucher.
Mesures de prévention
Afin de ne pas avoir besoin de lutte antiparasitaire, il faut veiller à créer des conditions dans la maison ou l'appartement dans lesquelles les insectes ne seront pas trop à l'aise. Il est important de se rappeler ici que pour une reproduction et un développement réussis, les insectes ont besoin de chaleur et d'humidité, ainsi que de la présence d'endroits isolés. Si la pièce n'est pas ventilée trop régulièrement, la température est maintenue à environ + 20-25 degrés Celsius, la ventilation est perturbée, toutes les conditions seront créées pour les parasites suceurs de sang.
Les principales mesures de prévention de la réinfection peuvent être appelées normalisation de l'échange d'air dans la maison, ainsi que désinfection - pour lutter contre une odeur spécifique, retraitement avec une fréquence de 10 à 30 jours. Cela suffit pour éliminer le problème de la rééclosion de la colonie à partir des œufs pondus par les femelles plus tôt.
Lors du traitement des locaux, il est recommandé de choisir des insecticides à action prolongée qui restent actifs pendant 2-3 mois. C'est bien si le produit chimique a des propriétés ovicides.
À titre préventif, vous pouvez envisager le traitement des surfaces avec une lampe à quartz et un générateur de vapeur - ils aideront à lutter contre les parasites, empêcheront le développement de moisissures et de champignons, qui forment un environnement favorable à l'apparition d'insectes.
Le commentaire a été envoyé avec succès.