Comment les punaises de lit pénètrent-elles dans le matelas et comment s'en débarrasser ?
Les punaises de lit sont des hôtes désagréables que l'on trouve souvent dans les maisons ou les appartements, même dans des conditions sanitaires idéales. Nous décrirons ci-dessous à quoi ressemblent ces insectes nuisibles, comment connaître leur apparence et comment les combattre.
La description
Les punaises de lit ont plusieurs noms : linge, livre, meubles, matelas et autres. Ils représentent tous un type de parasite qui sont des invités fréquents de nombreuses maisons et appartements. En même temps, ils peuvent vivre et se cacher n'importe où : petites fissures, meubles, plis de vêtements et de rideaux, livres - tout cela sera un bon refuge pour eux.
L'apparition des parasites dépend du fait qu'ils ont faim ou qu'ils sont bien nourris. Ainsi, un insecte affamé a un corps aplati et une couleur jaunâtre ou brunâtre, et un insecte bien nourri a l'air plus rond, sa couleur de corps peut être rouge foncé ou noire. Leur taille peut varier de 3 à 8 mm, tandis que les femelles semblent un peu plus grandes que les mâles.
Si nous parlons du mouvement d'un insecte, alors il n'est pas capable de voler ou de sauter. Il ne sait que ramper et plonger du plafond, mais la vitesse de son mouvement est assez élevée, il peut aller de 25 cm à 1 m par minute - cela ne dépend que de l'âge de l'individu.
Quant aux œufs, contrairement aux œufs d'autres insectes, ils sont assez gros et il ne sera donc pas difficile de les trouver. Mais la larve éclose sera beaucoup plus difficile à voir, car sa taille ne dépasse pas le millimètre et son corps est transparent. Contrairement à d'autres insectes nuisibles, les punaises se reproduisent relativement lentement. Une femelle adulte est capable de pondre seulement quelques œufs par jour.
La principale source de nourriture pour ces insectes à tous les stades de développement est le sang humain. Cependant, ils ne dédaignent pas le sang des animaux domestiques, des oiseaux ou des souris. À condition de recevoir de la nourriture régulièrement, ces insectes sucent du sang la nuit. Sinon, ils peuvent attaquer une personne ou un animal pendant la journée.
La durée de vie des punaises des matelas peut atteindre 12 à 14 mois en présence de conditions favorables. En cas de pénurie ou de manque total de nourriture, le parasite entre en hibernation. Cet état implique quelque chose de similaire à l'hibernation : les processus vitaux dans le corps de l'insecte s'arrêtent pratiquement. En hibernation, la punaise peut rester environ 5 mois à température ambiante et environ un an à une température de +10°.
Des températures basses ou au contraire trop élevées pour un insecte sont destructrices. Ainsi, à -17°, un adulte ne peut durer plus d'une journée, et à + 45° il peut vivre environ 45 minutes.
Façons d'entrer dans l'appartement
Les punaises de lit apparaissent dans la maison de différentes manières. Même un nettoyage fréquent, des vêtements neufs et des conditions sanitaires parfaites ne peuvent empêcher cela. Les punaises de lit peuvent grimper dans un appartement par des canaux de ventilation, de petites fissures, par les fenêtres voisines, grimper aux murs ou depuis le sous-sol.
Il n'est pas difficile de les transférer à la maison sur des vêtements de la rue. Ils sont particulièrement souvent allumés après un voyage, la raison en étant les auberges, les motels ou les trains, qui étaient à l'origine la maison des parasites. Si nous parlons du secteur privé, les insectes nuisibles peuvent facilement entrer dans la maison depuis le poulailler infecté par eux.
Signes d'apparition
Il est possible de déterminer la présence de punaises de lit dans la maison par la présence de marques sur le corps humain, qui indiquent que les parasites ont déjà réussi à se régaler de sang.Ces marques ressemblent à de petites taches rosâtres ou rouges qui peuvent démanger et gonfler un peu. Le plus souvent, ces taches sont un petit chemin de plusieurs piqûres.
Dans le même temps, nous notons qu'il est extrêmement difficile d'attraper un parasite au moment de se nourrir, car une personne ne ressent pas de douleur à ce moment-là. Cela est dû à une substance spéciale contenue dans la salive de l'insecte. La conséquence de ce genre de piqûres est le plus souvent une allergie, alors que le degré de sa gravité peut être différent. Pour vérifier avec certitude s'il y a des punaises de lit dans votre maison ou non, vous devez examiner certains facteurs.
- Les restes de l'activité vitale des punaises de lit, qui ressemblent à de petits points noirs, dont la taille ne dépasse pas les graines de pavot.
- Vestiges de membranes chitineuses que les insectes perdent lors de la mue.
- Petites taches de sang rouge sur le matelas. Ils restent des parasites écrasés, qui ont déjà réussi à obtenir suffisamment de sang humain. Il n'y a aucune trace d'insectes affamés et il sera un peu plus difficile de les écraser.
- Si un grand nombre de parasites sont élevés dans la maison, vous pouvez alors remarquer une odeur particulière, semblable à l'arôme du cognac gâté.
- Détection du parasite lui-même.
Un insecte peut vivre dans n'importe quelle partie de l'appartement, mais il est préférable de commencer à le chercher dans des endroits tels qu'un lit, un matelas et un surmatelas - ce sont les endroits qui leur sont les plus favorables pour vivre, car ils leur permettre d'être près de leur source de nourriture.
Des mesures de contrôle
Il y a plusieurs façons de se battre.
Température
Étant donné que les punaises de lit essaient d'éviter les températures trop élevées et trop basses, le meilleur moyen de s'en débarrasser est de créer les conditions les plus défavorables. En hiver, vous pouvez facilement profiter des conditions météorologiques et emporter le matelas dans lequel vivent les parasites dans le froid. Il est nécessaire de le laisser là pendant quelques jours. Avec une température extérieure de -20° et moins, vous pouvez facilement vous débarrasser des parasites qui peuvent s'être cachés profondément à l'intérieur.
Pour lutter contre les punaises de lit, vous pouvez recourir à un nettoyeur vapeur ou à une centrale vapeur. Il suffit de traiter soigneusement la zone à problème avec de la vapeur, ce qui détruira rapidement tous les insectes. Cependant, gardez à l'esprit que la vapeur ne peut pénétrer qu'à une profondeur spécifique, et donc dans certains cas, par exemple, avec un vieux matelas, cela peut ne pas aider.
Une autre façon d'éliminer les insectes nuisibles est de bien réchauffer la pièce avec de la chaleur sèche. Cela doit être fait pendant environ 8 heures, tandis que la température ne doit pas être inférieure à + 48 °. Cette méthode vous aidera à vous débarrasser complètement des punaises de lit dans votre maison.
Chimique
Si des punaises de lit se trouvent dans votre appartement, les produits chimiques seront les plus efficaces pour les combattre. Cependant, afin de les exterminer complètement, il est nécessaire de se familiariser avec le système pour les combattre. Dans le même temps, gardez à l'esprit que les produits chimiques sont assez toxiques et que lors de leur utilisation, vous devez suivre scrupuleusement les instructions et les règles de sécurité. Les produits chimiques sont divisés en 2 types : les aérosols ordinaires et les concentrés.
Les premiers sont abordables et faciles à utiliser, ils incluent des outils tels que "Clean House", "Raptor", "Raid", "Combat" et "Dichlorvos". Veuillez noter que ces médicaments ne sont pas très efficaces et que vous devrez les utiliser au moins 2 ou 3 fois. Dans ce cas, les parasites restants après le traitement peuvent se reproduire et leur progéniture développera une dépendance à un tel remède.
Les seconds médicaments sont très efficaces, mais ils sont plus difficiles à utiliser. Ceux-ci incluent les outils suivants : "Delta Zone", "Executioner", "Fufanon-super", "Force Site" et GET. Veuillez noter qu'ils sont hautement toxiques et nécessitent un équipement de protection tel qu'un masque et des gants en caoutchouc pour être utilisés.
La solution la plus rationnelle serait de faire appel aux spécialistes qui travaillent dans ce domaine, car ils disposent non seulement d'équipements et de moyens spéciaux, mais aussi d'une expérience dans la lutte contre les insectes nuisibles, ainsi que d'un système de travail pour leur extermination. Ainsi, vous pouvez définitivement vous débarrasser de tous les parasites.
Si vous vivez dans un immeuble et qu'il est complètement infecté, même des traitements réguliers avec des moyens efficaces ne donneront pas d'effet à long terme. Dans ce cas, il vaudra mieux recourir aux services d'une station sanitaire et épidémiologique.
Populaire
De tels moyens de contrôle ne sont pas très efficaces et ne pourront pas éliminer complètement les insectes nuisibles. Cependant, pour tous ceux qui s'opposent à l'utilisation de produits chimiques, il sera utile de les connaître. Ainsi, dans la lutte contre les punaises de lit, vous pouvez utiliser des bouquets de telles plantes:
- tanaisie;
- Calamus;
- camomille;
- armoise;
- romarin sauvage.
Toutes ces plantes devraient repousser les insectes, ce qui les empêchera d'apparaître dans votre maison. Un traitement régulier au vinaigre ou à l'essence de vinaigre sera également utile dans la lutte contre les parasites et en prévention. Des solutions à base d'ammoniac, d'alcool dénaturé, de benzène, ainsi que l'utilisation d'essence ou de térébenthine peuvent vous aider.
Notez que quelle que soit la méthode d'élimination des punaises de lit que vous utilisez, aucune d'entre elles ne peut vous assurer contre la réapparition des insectes. Cependant, dès les premiers signes de l'apparition de ces parasites, il est nécessaire de commencer un combat avec eux afin d'éviter qu'ils ne se multiplient.
Le commentaire a été envoyé avec succès.