Comment et comment traiter les fraises au début du printemps ?

Teneur
  1. La nécessité d'une procédure
  2. Aperçu des produits chimiques
  3. Utilisation d'agents biologiques
  4. Description des méthodes folkloriques

Les fruits frais et les baies sont un régal très savoureux et sain pour les adultes et les enfants. Dans le magasin, vous pouvez acheter une grande variété de ces produits tout au long de l'année, à la fois frais et surgelés. Cependant, la qualité de ces produits est difficile à garantir.

Les fraises sont l'une des baies les plus appréciées des gens, ils essaient donc souvent de les cultiver dans leurs datchas et leurs potagers. Pour obtenir une bonne récolte de fraises, il est important de pouvoir en prendre soin correctement, de les traiter à temps au début du printemps, en utilisant les bonnes préparations à cet effet.

La nécessité d'une procédure

Les fraises peuvent être grandes et petites, selon la variété, diffèrent par l'ombre et le temps de maturation. En raison de son excellent goût et de la possibilité d'utiliser les baies sous forme crue, congelée et en conserve, le produit est considéré comme universel. Pour faire pousser des semis et obtenir des fruits à l'avenir, vous devez acheter une variété de haute qualité et sans prétention qui portera des fruits pendant une longue période.

Toutes les variétés modernes ont une certaine protection contre les maladies et les ravageurs, mais la plupart ne sont pas suffisantes, par conséquent, sans aide humaine, les plantes plantées peuvent ne pas donner une bonne récolte ou même mourir. Immédiatement après la fonte des neiges, lorsque le sol s'assèche un peu, il faut enlever les vieilles feuilles et tout ce qui peut devenir une source de développement de maladies ou attirer des parasites du jardin de fraises. Le traitement printanier est préventif, il est donc important d'utiliser des préparations douces qui n'endommageront pas les plantes et seront efficaces.

Le premier traitement après l'hiver est effectué Du liquide bordelais, du sulfate de cuivre, de l'urée peuvent être ajoutés. Bien que les jeunes pousses n'aient pas encore émergé, aucune des formulations ci-dessus évitera des problèmes de culture indésirables à l'avenir. Les jeunes buissons peuvent être traités dès le mois d'avril, lorsque de nouvelles feuilles commencent à apparaître et que la croissance s'intensifie. La première pulvérisation aide à protéger la culture des tiques, en gardant les plantes intactes. Les drogues font le mieux avec ça. Aktellik, Vertimek, Masaï.

Avec le réchauffement et les premières pluies, il y a une menace de maladies graves. Les fraises peuvent être affectées par l'oïdium, la tache blanche et la tache brune. Une solution efficace aux problèmes peut être un remède Horus. Il est important de savoir comment et quand traiter les fraises afin d'éviter les problèmes. En plus du premier traitement de la culture, des soins supplémentaires sont également nécessaires. La deuxième pulvérisation est effectuée avant que les bourgeons ne commencent à fleurir. À ce stade, les parasites, par exemple les charançons et les aleurodes, peuvent menacer les fraises, et la pourriture grise et l'oïdium sont des maladies particulièrement dangereuses.

La troisième pulvérisation est effectuée après la floraison des buissons. Habituellement, l'intervalle entre le deuxième et le troisième traitement ne dépasse pas deux semaines. Cette dernière protection est de nature préventive, assurant une protection fiable des buissons contre l'apparition de la pourriture grise et des taches.

Aux premiers symptômes de dommages causés par les ravageurs, il est nécessaire d'utiliser des insecticides.

Aperçu des produits chimiques

Afin de traiter les fraises au début du printemps, en les protégeant contre les maladies et les ravageurs, vous devez savoir quels médicaments doivent être utilisés sans craindre de nuire aux plantes. La sélection correcte de la composition et le moment optimal de son application sur le lit de jardin fournissent le résultat souhaité.

Il existe une grande variété de médicaments en vente qui diffèrent par leur sens d'action, leur composition et leur efficacité. Afin de ne pas vous tromper avec le choix, vous devez comprendre la différence entre eux.

  • Fongicides... Ces fonds sont utilisés pour lutter contre les maladies fongiques. Il existe des variétés de ces médicaments pour leur usage prévu: protecteur, thérapeutique, universel. Les protecteurs sont utilisés avant que des problèmes n'apparaissent dans le jardin à des fins de prévention. Les guérisseurs sont utilisés en cas de premiers signes de problèmes dans la culture. Universel (protecteur et cicatrisant) - une option complexe qui vous permet de faire face aux problèmes futurs et existants à l'aide d'un seul médicament.
  • Insecticides... Ils sont utilisés pour éliminer les parasites des cultures cultivées.
  • Insectofongicides - des formulations complexes qui aident à éliminer les problèmes liés à la fois aux ravageurs et aux maladies.

En plus de cette division, il existe également une différenciation des médicaments en produits chimiques et biologiques. Les chimies les plus efficaces pour éviter les problèmes ou éliminer les premiers symptômes sont :

  • Sulfates de cuivre et de fer... Moyens assez efficaces pour lutter contre les manifestations de la pourriture grise, avec les taches, l'oïdium, la gale et un certain nombre de parasites rampants. Le sulfate de cuivre peut être utilisé pour traiter à la fois les nouveaux semis et l'ensemble du sol avant l'apparition des premières pousses. Habituellement, 100 g de la substance suffisent pour 10 litres d'eau pour traiter efficacement 20 à 30 fraises. Il est nécessaire de pulvériser cette solution sur les buissons par une journée chaude et calme. Dans ce cas, la composition aura le temps d'absorber et de protéger les futures plantes. Le sulfate de fer protège efficacement les jeunes cultures, mais doit être réutilisé 2 semaines après la première pulvérisation.
  • Liquide bordelais. Il est utilisé pour éviter d'endommager les buissons par les taches et la moisissure grise. Il est recommandé d'utiliser une solution à 3% pour la prophylaxie et à 1% pour lutter contre les symptômes des maladies apparues. S'il n'est pas possible d'utiliser du Bordeaux liquide, il peut être remplacé par du sulfate de cuivre ou de la chaux.
  • Acide borique... Ce médicament est efficace en cas de bactériose et de pourriture des racines, et contribue également à augmenter les rendements et à augmenter la quantité de sucre dans les fruits. Si les feuilles de la fraise commencent à s'émerveiller, jaunissent, meurent ou tombent, cela signifie qu'il n'y a pas assez de bore dans le sol, vous devez donc l'ajouter vous-même. Seulement 5 g du produit suffisent pour la dilution dans 10 litres d'eau, après quoi le mélange obtenu est appliqué sous la racine de la plante.
  • Karbofos. Un médicament qui aide à se débarrasser de la tique et à sauver les jeunes feuilles de la destruction, et avec elles toute la plante. L'emballage contient des instructions d'utilisation, où les proportions de la substance sont indiquées avec précision. Il est important d'utiliser correctement les produits chimiques, en ne dépassant en aucun cas les dosages. Sinon, la plante et la personne peuvent être gravement endommagées.
  • "Horus"... Une préparation complexe nécessaire pour aider les plantes atteintes des maladies de l'oïdium, des taches (blanches et brunes), de la moisissure grise. Le produit est sans danger pour l'environnement et fonctionne bien à basse température. Les résidents d'été l'utilisent souvent.

En plus des produits chimiques ci-dessus, l'iode, l'ammoniac, le permanganate de potassium, Tilt, Switch, Topaz et autres peuvent également être utilisés. En utilisant ces substances correctement et en temps opportun, vous pouvez compter sur une bonne récolte.

Utilisation d'agents biologiques

Les substances biologiques peuvent avoir différents types d'effets :

  • protecteur et cicatrisant - aide à lutter contre la moisissure grise, les taches, l'oïdium ;
  • contact - contribue à la lutte contre la pourriture grise ;
  • protecteur - également efficace pour lutter contre la pourriture grise.

La pulvérisation des fraises avec des préparations biologiques éliminera un certain nombre de maladies et de ravageurs. La gamme la plus efficace de ces fonds peut être identifiée.

  • Fitosporine... Substance composée de spores vivantes. Combat efficacement le mildiou, la rouille, la pourriture et l'oïdium.
  • Trichodermine... Se compose de champignons saprophytes. Si vous pulvérisez des fraises avec cette composition, vous pouvez enrichir le sol en azote, phosphore et potassium.
  • Aktofit... Ce médicament contient des avermectines, qui sont des neurotoxines. L'utilisation de la composition aide à se débarrasser des aleurodes, des pucerons et des charançons.
  • Fitoverm... Se compose d'agents neurotoxiques. Efficace dans la lutte contre les parasites adultes. Vous devez utiliser ce médicament deux fois pour obtenir l'effet souhaité.

Le dosage de chaque produit est indiqué sur l'emballage. Les fabricants calculent clairement les proportions dans lesquelles les substances doivent être diluées. Il est important de traiter la culture du jardin dans les délais spécifiés afin de ne pas endommager les plantes. En utilisant des substances chimiques et biologiques individuellement ou en combinaison, vous pouvez obtenir de bons résultats en cultivant des buissons forts et sains avec un rendement maximal de baies délicieuses.

Description des méthodes folkloriques

En plus des méthodes actuellement connues pour traiter les phénomènes indésirables dans les parterres de fraises, il existe de vieilles méthodes traditionnelles éprouvées. L'utilisation de remèdes populaires vous permet de faire face à des problèmes simples sans nuire à la culture elle-même. L'avantage de tels produits est la sécurité des composants qui, en quantité correcte, ont un effet positif et ne contaminent pas le sol. Grâce à l'utilisation de différentes compositions, il est possible d'enrichir le sol, de renforcer la plante et de minimiser l'apparition de parasites et de maladies.

Si les méthodes traditionnelles fonctionnent et donnent des résultats, vous ne pouvez pas utiliser de médicaments achetés. Et si leur aide ne suffit pas, il faut en plus aider la culture au moyen de préparations chimiques ou biologiques.

Tanaisie

La tanaisie fraîchement récoltée ou séchée peut être utilisée pour traiter les parterres de fraises.... Il suffit de préparer 0,5 kg de matières premières, de le remplir d'eau chaude, puis de laisser infuser pendant une journée. Pour une plus grande efficacité, le liquide obtenu est bouilli pendant 15 minutes et filtré. La solution résultante est diluée dans un seau d'eau, qui doit être défendu à l'avance.

L'utilisation de la tanaisie vous permet de vous débarrasser de l'oïdium et d'empêcher les tétranyques de s'installer sur les fraisiers.

Moutarde

Une autre méthode populaire est l'utilisation de la moutarde. Pour obtenir une solution efficace, vous devez collecter 100 g de grains, puis verser une petite quantité d'eau bouillante. Dès que la moutarde gonfle (après quelques jours), elle est diluée dans un seau d'eau. La composition résultante devrait faire face à la moisissure grise.

Frêne de bois

La cendre de bois peut être utilisée sèche ou en solution. La poudre de cendres est dispersée dans tout le jardin. La zone autour des buissons eux-mêmes est particulièrement abondamment et soigneusement traitée. Si vous diluez la cendre avec de l'eau, vous pouvez ajouter la substance sous le buisson afin qu'elle pénètre plus profondément dans le sol et ait un effet maximal. La cendre de bois aide à prévenir la pourriture bactérienne.

Infusion de foin

Pour faire une préparation efficace à partir de foin, il est nécessaire d'utiliser des matières premières pourries. L'effet maximal est obtenu en mélangeant du foin et de l'eau, dont le rapport est de 1: 3. La composition résultante est laissée pendant 5 à 6 heures, après quoi elle est appliquée au jardin.

L'utilisation du foin est efficace pour lutter contre l'oïdium sur les arbousiers.

Autre

Les remèdes populaires les plus couramment utilisés comprennent les méthodes suivantes pour lutter contre les maladies et les ravageurs des fraisiers.

  • Eau bouillante... Cette méthode consiste à traiter les buissons avec de l'eau bouillante afin de détruire les agents pathogènes. L'eau chaude peut être versée au début du printemps avant l'apparition des pousses, en maintenant l'arrosoir à une distance de 1 mètre du sol.Il est possible de réutiliser cette méthode à l'automne, lorsque les buissons ont déjà porté leurs fruits et se préparent à l'hivernage. Dans ce cas, un film est posé sur les plantes, sur lequel de l'eau bouillante est versée. À partir de la température élevée, les feuilles commencent à mourir et avec elles tous les parasites meurent.
  • Zelenka... Il est utilisé pour traiter les maladies fongiques. Pour 1 litre d'eau, ajoutez 5 gouttes de la substance. Vaporisez le jardin avec la solution obtenue.
  • Peroxyde d'hydrogène... Pour lutter contre les parasites, il vaut la peine d'utiliser une solution de peroxyde à 3%. Grâce à l'effet bactéricide, la composition vous permet de vous débarrasser des bactéries et des virus, laissant de l'oxygène pur après décomposition, ce qui a également un effet positif sur le développement de la culture. Pour faire une solution pour traiter les buissons, il suffit d'utiliser 2 ou 3 cuillères à soupe. l. pour 1 litre d'eau. Avec la composition résultante, les buissons sont arrosés une fois par semaine pendant la croissance, le développement et la fructification des fraises. Pour le travail du sol préventif au printemps, il est nécessaire d'ajouter 5 cuillères à soupe. l. pour 1 litre d'eau. Le peroxyde est inoffensif pour les humains et les insectes, vous pouvez donc manger les fruits quelques heures après la pulvérisation.
  • Ammoniac. Un remède assez efficace contre les maladies fongiques, les larves de fourmis, les pucerons et le scarabée mai. Pour obtenir un remède efficace, vous devez acheter une bouteille d'ammoniaque dans une pharmacie et du savon à lessive. Pour obtenir une solution, de l'ammoniac est versé dans 10 litres d'eau et plusieurs cuillères de savon y sont ajoutées. Une caractéristique d'utilisation est la nécessité de pulvériser immédiatement la substance jusqu'à ce que l'alcool se soit évaporé.
  • Urée... Cette substance est nécessaire pour nourrir le sol en azote, ce qui est une condition préalable au développement normal de toute culture. Pour obtenir une solution nutritive, ajoutez une cuillère à soupe de la substance à 2 litres d'eau. L'urée est un granulé transparent et blanchâtre qui se dissout rapidement et bien dans l'eau, formant une bonne composition pour le traitement des cultures horticoles. La substance peut être appliquée à la fois sous la racine et en pulvérisant toute la plante. La deuxième méthode est préférable de faire tôt le matin ou le soir afin que l'humidité ne s'évapore pas aussi longtemps que possible.

L'utilisation de remèdes populaires pour le traitement des fraises vous permet d'obtenir un bon résultat sans dépenser beaucoup d'argent et de temps. L'efficacité des options ci-dessus est nettement inférieure à celle des médicaments chimiques ou biologiques, mais en combinaison avec elles, vous pouvez obtenir de bons résultats.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble