Pourquoi les fraises ont-elles des feuilles rouges et que faire ?
Le rougissement des feuilles de fraisier peut être à la fois un processus absolument naturel et le symptôme d'une maladie plutôt dangereuse. Cependant, un entretien préventif en temps opportun permet aux obtenteurs d'éviter d'être confrontés à ce genre de problème.
Raisons principales
Le rougissement des feuilles des fraises peut être déclenché par diverses raisons. Par exemple, cela se produit à cause de la tache brune - une maladie fongique également connue sous le nom de rouille du fraisier. Il apparaît avec des soins inappropriés et en cas d'épaississement des plantations, lorsque des spores de l'air se fixent sur la partie chaude et humide de la plante. Ce champignon microscopique affecte non seulement les limbes des feuilles, mais aussi les tiges et les baies de la culture.
Les petites taches brunes qui apparaissent à la surface se fondent progressivement en une seule formation, à la suite de laquelle le buisson à baies acquiert une teinte de brique rouge et commence à avoir l'air brûlé. Bientôt, les spécimens malades se dessèchent complètement.
Avec les taches brunes, les feuilles tombent d'abord malades - des taches brunes avec un bord rouge apparaissent à leur surface. Peu à peu, ils fusionnent et peignent tout l'arbuste, y compris les pétioles, les moustaches et les jeunes rosettes, d'une couleur vive.
Avec une tache blanche, les feuilles sont "décorées" de formations brunâtres, acquérant progressivement une bordure rouge. Ils "s'attardent" brièvement dans cet état et deviennent blancs avec le temps. Avec le flétrissement verticillaire, les vieilles feuilles peuvent également devenir rouges.
Les feuilles de fraisier deviennent rouges et avec une concentration insuffisante de tout élément dans le sol. Par exemple, la carence en azote affecte plus clairement l'état des limbes matures. Lorsqu'un nutriment « fuit » des vieilles feuilles vers les nouvelles, cela entraîne une décoloration des premières. Habituellement, un buisson de baies de jardin ne devient pas rouge en partie, mais dans son ensemble.
Avec une carence en phosphore, les dimensions des limbes diminuent et leur couleur change progressivement. Au début, toute la plante prend une couleur vert foncé, puis le haut des feuilles s'assombrit et semble être recouvert de métal, et le bas devient rouge-violet. Dans des conditions froides, les buissons souffrant d'un manque de phosphore acquièrent une couleur rouge.
Avec un manque de potassium dans le sol, le bord des feuilles prend d'abord une teinte rougeâtre. De plus, toute la plaque change progressivement de couleur, y compris les veines.
Si le buisson commençait à s'assombrir, se transformant progressivement en bordeaux, alors peut-être tout le défaut est la faible acidité du sol. Pour les fraises, le niveau de pH optimal est de 5,8 à 6,5 unités. Un pH trop bas entraîne la libération de manganèse et d'aluminium toxiques, ce qui, à son tour, ralentit le développement de la plante et l'empêche d'absorber efficacement les nutriments. Le changement de couleur est l'une des conséquences des processus en cours.
Une violation du niveau d'acidité est également indiquée par un ralentissement de la croissance des tiges et un flétrissement général. Il faut se méfier, et si les pointes du buisson sèchent. À propos, l'acidité accrue du sol peut également entraîner une rougeur des feuilles.
Je dois dire qu'à l'automne ou même à la fin du mois d'août, le rougissement des buissons de baies est tout à fait normal.
Lorsque la durée de la lumière du jour diminue, la plante commence à décomposer la chlorophylle, ce qui donne des feuilles rouges. D'abord, les anciens processus perdent leur couleur, puis les jeunes.Plus près de l'hiver, presque tout le buisson, à l'exception du "cœur", peut devenir rouge.
L'apparition de feuilles rougeâtres est parfois détectée après une greffe de culture. Cela se produit en raison d'un lieu mal choisi ou d'une violation des conditions de construction d'une culture. Ainsi, la lumière directe du soleil entraînera des brûlures, c'est-à-dire l'apparition de zones de couleur rouge-brun.
Si seules les feuilles inférieures du fraisier deviennent rouges, le problème peut être dans les racines peu développées. La plante doit être déterrée et soigneusement examinée : un système racinaire faible et mal exprimé sera la raison pour laquelle la culture n'absorbe pas les nutriments du sol.
Moyens de traiter le problème
Le traitement de la culture est choisi en fonction du problème identifié... Par exemple, si les baies manquent d'azote, vous n'avez rien à faire de spécial. Les feuilles rouges devront être coupées immédiatement pour permettre aux feuilles vertes de pousser, puis il ne reste plus qu'à ajouter des engrais azotés au sol. Il serait bon de pailler le sol nourri immédiatement avec de la sciure de bois.
Pour normaliser le niveau d'azote, vous pouvez utiliser une solution diluée de fumier ou d'excréments, ou une cuillère à soupe de nitrate d'ammonium diluée dans un seau d'eau.
L'alimentation doit être effectuée en une quantité de 3-4 morceaux, en maintenant un intervalle d'environ deux semaines. La dernière fertilisation azotée accompagne l'extension des pédoncules.
Lors de l'ajout de phosphore, il est important de se rappeler que cette substance ne sera pas absorbée sans la présence de composés azotés dans le sol. Cela signifie que même un arrosage régulier des lits avec exclusivement des cendres de poêle ne sera pas bénéfique. Pour maintenir l'équilibre des substances nécessaires aux fraises, il est recommandé d'alterner les complexes minéraux avec la matière organique. Si les engrais n'ont jamais été appliqués, à l'automne, la terre est d'abord alimentée avec du superphosphate dilué dans de l'eau et au printemps, des engrais azotés sont introduits deux fois.
Il est beaucoup plus difficile de traiter tout spotting. Tout d'abord, toutes les feuilles affectées sont coupées et brûlées, et la moustache se brise. Le matériel de plantation ne doit pas être collecté cette année.
Il faudra empoisonner le champignon non seulement sur le spécimen infecté, mais aussi sur tous ses "voisins". Sulfate de cuivre, Bordeaux liquide, "Fundazol", "Ridomil" et "Skor" se montrent bien. Tous contiennent du cuivre, qui supprime l'activité du champignon. Chaque limbe doit être traité des deux côtés.
Pendant la saison de croissance, les fraises sont capables de retenir des substances toxiques à l'intérieur, il est donc préférable de remplacer les préparations chimiques par des biofongicides : « Albit », « Fitosporin » et « Trichodermin ». Si les taches ont déjà recouvert la majeure partie de l'arbousier, il faudra alors l'enlever. Les spécimens affectés sont déterrés et brûlés loin de la parcelle de fraises. Les plantes restantes sont traitées avec Oxyhom, Falcon ou Euparen.
Il est également proposé d'utiliser une recette folklorique pour lutter contre les taches.... Pour ce faire, 5 grammes de permanganate de potassium, 10 millilitres d'iode, 4 cuillères à café de soda et 25 grammes de copeaux de savon sont ajoutés à 10 litres d'eau chauffée au soleil. Un mélange bien mélangé est utilisé pour pulvériser chaque feuille. La préparation maison peut être utilisée à n'importe quelle étape du processus de croissance. Une autre recette populaire nécessite la préparation d'une forte décoction de pelure d'oignon.
Mesures de prévention
Pour éviter l'infestation par des taches brunes, brunes ou blanches, la plantation est recommandée pour éclaircir régulièrement, en évitant l'épaississement, ainsi que pour arracher les mauvaises herbes à temps. Immédiatement, il est nécessaire de libérer les fraises des feuilles séchées ou malades, sur lesquelles des spores fongiques pourraient rester. Il est important que la culture ait la possibilité d'être bien ventilée, surtout après des pluies ou une irrigation abondante.
Aussi, pour éviter toute tache, des pulvérisations sont effectuées, organisées immédiatement après la fonte des neiges.
Pour ce faire, vous pouvez utiliser un liquide bordelais à 3%, dont un litre est utilisé pour l'irrigation de 10 mètres carrés, ainsi que des préparations achetées "Topaz", "Skor" et "Vectra". Dans le même temps, le lit de jardin peut être ébouillanté avec de l'eau chauffée à au moins 55 degrés, une solution chaude de permanganate de potassium ou une solution chauffée de sulfate de cuivre.
Avant le début de la saison froide, les lits sont soigneusement nettoyés des feuilles tombées. Le traitement des plantations avec "Fitosporin" est considéré comme une mesure préventive efficace. Il renforce non seulement l'immunité de la culture et lutte contre le champignon, mais a également un effet positif sur le développement des fraises.
L'irrigation des fraises doit être opportune, mais pas excessive. D'ailleurs, un traitement préventif au Bordeaux liquide peut être effectué plusieurs fois par saison. Il est d'usage de le faire lorsque les premiers bourgeons poussent, puis 10 jours plus tard et, enfin, juste avant l'hivernage, lorsque tous les fruits ont déjà été récoltés. Je dois dire que le choix de variétés résistantes et leur placement dans un lit avec un bon drainage sont également considérés comme une prévention fiable de toute maladie fongique.
Pour que la teneur en éléments nutritifs du sol soit toujours normale, la terre est nécessaire nourrir en temps opportun avec des engrais contenant les substances nécessaires aux fraises. Il est d'usage d'utiliser Azofoska au printemps et au début de l'été. Les granulés peuvent être dilués dans un liquide, qui est ensuite utilisé pour l'irrigation, ou enfouis dans le sol à raison de 25 à 35 grammes de produit par mètre carré. La première moitié de la saison convient également pour enrichir le mélange de sol avec du nitroammophos.
La substance est soit versée dans les interstices entre les buissons à raison de 10 grammes par mètre carré, soit la boîte d'allumettes de granulés est diluée dans 10 litres d'eau.
Il s'avérera que le sol sera plus saturé en azote si vous plantez à l'avance des engrais verts sur un lit de fraises : moutarde, lupin et trèfle. Lorsque les plantes fleuriront, elles devront être enfouies dans le sol, et au printemps prochain, il sera possible de planter des fraises sur la zone traitée. Il est permis de fertiliser le lit avec des superphosphates trois fois par saison. Il est préférable de compléter la substance à raison de 35 grammes avec un verre de cendres volantes et un litre de bouse de vache dilué avec 7 litres d'eau.
Le commentaire a été envoyé avec succès.