Pourquoi des taches rouges sont-elles apparues sur les feuilles de fraisier et que faire ?
Les résidents d'été sont souvent confrontés à un problème tel que l'apparition de taches rouges sur les feuilles de fraisier. Un phénomène similaire peut être causé par diverses raisons, et pas seulement par des maladies. Dans cet article, nous analyserons pourquoi des taches rouges se forment sur les feuilles de fraisier et comment les traiter.
Raisons possibles
Si des taches rouges apparaissent sur les feuilles de votre fraisier de jardin, le buisson doit être traité. Cependant, pour cela, il est nécessaire de comprendre ce qui a provoqué l'apparition des rougeurs. Il peut y avoir plusieurs raisons. La première et la plus fréquente des causes est le manque de nutriments. En règle générale, les taches bordeaux indiquent que l'arbousier manque d'azote. Dans ce cas, la plante doit être fertilisée avec de l'Azophoska ou du nitrate d'ammonium. Le manque de phosphore peut aussi être l'une des raisons de la rougeur des feuilles de fraisier. Dans ce cas, il est nécessaire de recourir à l'alimentation de la plante avec du superphosphate, ce qui est autorisé plusieurs fois par saison.
Une autre raison est la forte acidité du sol. Les buissons de fraises ne prospèrent pas dans un sol acide. Pour un développement normal, ils ont besoin de terres avec un pH de 6 à 6,5 pH - cet indicateur est considéré comme neutre. Pour abaisser le niveau d'acidité, il faut ajouter de la farine ou de la cendre de dolomie au sol : un verre de l'une de ces substances suffit pour un mètre carré de sol.
La cause de l'apparition de taches rouges peut être une maladie spécifique. La plus courante d'entre elles est tache brune... C'est une maladie fongique qui précipite principalement le vieux feuillage. Des taches brunes commencent à apparaître le long de ses bords, qui finissent par se développer sur toute la plaque foliaire. De plus, la maladie progresse et des zones sombres apparaissent sur les taches, qui contiennent des spores fongiques.
Une autre maladie courante causée par un champignon est rouille à feuilles caduques... Au début, la maladie provoque l'apparition de taches jaunes sur le feuillage, qui deviennent ensuite plus foncées et prennent une teinte rouille. Ces taches s'étendent activement sur toute la plaque foliaire, deviennent plus volumineuses et ressemblent à de la moisissure. Si vous n'agissez pas à temps, le buisson mourra tout simplement et la maladie continuera à précipiter des plantes saines.
Le fusarium est une autre raison pour laquelle les fraises peuvent se couvrir de taches et de points rougeâtres. C'est une maladie fongique qui se transmet aux plantes saines par le système racinaire. Cela se produit souvent lorsque les fraises sont plantées dans des zones où poussaient des tomates ou des pommes de terre. Les taches brunes sont le principal symptôme de cette maladie. De plus, les pousses de l'arbousier commencent à acquérir une teinte brunâtre, le feuillage commence à s'enrouler et l'ovaire ne se forme pas. Avec l'évolution de la maladie, les racines commencent à mourir, les rosettes se dessèchent et le buisson lui-même se dessèche.
Si elle est ignorée, la maladie peut gâcher environ 80% de l'ensemble de la récolte de fraises.
Traitement
Si vous remarquez les symptômes d'une maladie particulière dans une plante, vous ne pouvez pas les ignorer. Sinon, il y a un grand risque de perdre à la fois la récolte de fraises et les plantes elles-mêmes. Par conséquent, le traitement doit être commencé immédiatement. La première étape consiste à se débarrasser de toutes les feuilles atteintes. Il ne faut pas regretter de telles feuilles sur lesquelles il y a une très petite tache, qui en apparence peut sembler complètement insignifiante.Par la suite, il se développera et le champignon se propagera aux parties saines du buisson, ce qui affectera négativement la plante. Les feuilles affectées que vous coupez seront mieux brûlées, car certains champignons sont capables de survivre longtemps sans problème, même pendant les périodes de fortes gelées.
A noter que cette option convient au traitement de la fusariose et de la rouille des feuilles. Dans le cas de la tache brune, vous devrez vous débarrasser de tout le buisson en le déracinant - cela est nécessaire pour ne pas propager la maladie sur tout le territoire. La même chose doit être faite pour les autres maladies, si le buisson a été complètement affecté et semble désespéré - cela est nécessaire pour préserver le reste des plantes. Après la destruction complète de la brousse, les fraises sont pulvérisées avec un pour cent de liquide bordelais, tout en réduisant la quantité d'humidité et en excluant les engrais, qui contiennent une grande quantité d'azote. Après la récolte, les fraisiers doivent être en outre traités avec Fitosporin ou un autre fongicide.
Si nous parlons de rouille à feuilles caduques, dans ce cas, après avoir enlevé toutes les feuilles malades, les fraises devront également être traitées avec du liquide bordelais avec une concentration allant jusqu'à 1%. D'autres moyens peuvent également être utilisés, notamment Agrolekar ou Titan. Cependant, nous notons que de nombreux agents fongicides contiennent souvent des substances nocives pour le corps humain - mercure ou cuivre. De la même manière, vous pouvez combattre le fusarium.
Et afin d'éviter son apparition, essayez de choisir avec soin un endroit pour planter des fraises. Il est conseillé de les planter à distance des endroits où des pommes de terre ou des tomates étaient auparavant cultivées.
Mesures de prévention
Les mesures préventives jouent un rôle important dans la croissance de toute plante. Ce sont eux qui aident à prévenir l'apparition de maladies ou l'apparition de parasites, à s'en débarrasser à temps, préservant ainsi la majeure partie de la récolte de fraises. Tout d'abord, il est nécessaire d'inspecter régulièrement les arbousiers à la recherche de taches ou d'insectes parasites. De cette façon, vous pouvez rapidement identifier le problème et le résoudre. N'oubliez pas les soins de qualité pour les plantes. Ainsi, les fraises, comme les autres plantes, ont besoin d'être nourries - elles aident à renforcer la plante, la rendent plus résistante à toutes sortes de maladies et d'attaques de parasites.
Il ne faut pas non plus oublier un bon arrosage régulier, car les fraises aiment beaucoup l'humidité. Il est conseillé de l'arroser tôt le matin ou après le coucher du soleil, afin de ne pas provoquer accidentellement un coup de soleil dans la plante.
Il convient de mentionner les mauvaises herbes. Ils doivent être combattus activement, car ils sont souvent les principaux vecteurs d'insectes nuisibles et, à leur tour, ils sont capables d'infecter la plante avec un champignon. À l'automne, assurez-vous d'enlever et de brûler le vieux feuillage. Des insectes nuisibles et des spores fongiques peuvent se cacher dessus et en dessous. Ils peuvent facilement survivre à l'hiver et devenir plus actifs pour la saison suivante, commençant à assiéger vos fraisiers.
L'aération de la pièce est un autre point important lorsqu'il s'agit de cultiver des fraises en serre. À des températures et une humidité élevées, un champignon nuisible peut se former, qui par la suite n'aura pas le meilleur effet sur l'état de vos plantes.
N'oubliez pas les traitements préventifs. Ils doivent être effectués même dans les cas où les symptômes d'une maladie particulière ne sont pas observés dans la plante. Cela est nécessaire pour prévenir l'apparition de maladies et de parasites. D'ailleurs, contre ces derniers, les remèdes populaires seront efficaces, inoffensifs pour l'homme et l'environnement. Ceux-ci comprennent une infusion de soucis, d'ail ou d'oignons, un mélange à base de lactosérum ou de lait, une solution avec du poivron rouge.
Désinfectez régulièrement vos outils de jardin. C'est lui qui est souvent porteur de spores fongiques. En ignorant ce point, vous pouvez facilement transférer la maladie de la plante affectée à la plante saine.De cette façon, le champignon peut se propager dans tout le jardin.
Le commentaire a été envoyé avec succès.