Pourquoi y a-t-il des trous sur les feuilles de fraisier et que faire ?
Les trous dans les feuilles des fraises sont fréquents, ce qui indique que la plante est malade ou a été précipitée par des parasites. Que faire avec cela, nous vous le dirons dans cet article.
Ravageurs potentiels
Il existe de nombreux parasites qui provoquent la consommation des feuilles de fraisier, comme en témoignent les nombreux trous. Le visiteur le plus fréquent du jardin de fraises est le charançon du framboisier. C'est un petit insecte dont la taille ne dépasse généralement pas 3 millimètres. Il se nourrit activement de feuilles, de fleurs et de bourgeons non seulement de fraises, mais aussi de framboises, de mûres et de fraises. La femelle d'un tel parasite est capable de pondre environ 50 œufs par saison, à la suite de quoi de petits insectes apparaissent qui rongent activement les feuilles de fraisier, à cause d'eux, des trous se forment.
Un insecte aussi nuisible est capable de vous priver complètement de la récolte de fraises et il est donc nécessaire de le combattre. Cela peut être fait à l'aide de remèdes populaires, mais si les parasites parviennent à se reproduire, il est préférable de recourir à des moyens chimiques ou biologiques, parmi lesquels les plus populaires sont "Karate", "Fitoverm", "Cesar" et " Corsaire".
Le charançon de l'ortie est un autre ravageur qui mange le feuillage des fraises. C'est un insecte vert vif mesurant 1 centimètre. Cet insecte mange les jeunes feuilles avec plaisir sur les bords, et se reproduit également très activement. Notez que les larves nuisent également à la plante, de plus, gravement, car elles mangent ses racines. Pour lutter contre ce parasite, il est nécessaire au printemps et après la fructification d'ameublir le sol avec des fraisiers, et également de traiter les jeunes fraises jusqu'à la formation des bourgeons avec une solution de "Karbofos" à une concentration de 2-3%.
Un autre ravageur commun est le chrysomèle du fraisier. Il s'agit d'un petit insecte mesurant jusqu'à 4 millimètres, qui peut causer de graves dommages aux fraisiers en raison de sa gourmandise. Cet insecte nuisible mange le feuillage, détruisant presque tout le limbe de la feuille, ne laissant derrière lui qu'un film et des nervures. En même temps, cette créature se reproduit très activement : une femelle est capable de pondre environ 200 œufs en un mois seulement. Pour lutter contre ce parasite, vous pouvez utiliser ses ennemis naturels, par exemple, les insectes prédateurs et les carabes, la poussière de tabac ou les produits chimiques. Cela ne vaut la peine de recourir à l'aide de ce dernier que si les insectes ont réussi à infecter sérieusement la plante.
Souvent, les buissons de fraises sont également précipités par la chrysomèle du fraisier. C'est un petit papillon rougeâtre. En soi, il est inoffensif, ce que l'on ne peut pas dire de ses chenilles - ce sont elles qui causent le plus de dégâts aux arbousiers. Au début, ils mangent les feuilles inférieures, puis, une fois arrivés à maturité, ils passent aux autres. Les parasites rongent les plaques des feuilles, les plient et les collent avec des toiles d'araignée.
Pour lutter contre ce parasite, il faut tout d'abord enlever le vieux feuillage, sous lequel les insectes nuisibles hibernent souvent, et aussi traiter la plante avec du "Karbofos" et du "Phosbecid".
Les maladies et leur traitement
L'une des maladies les plus courantes causant des trous dans les fraises est anthracnose... C'est un champignon qui se développe activement dans la chaleur et l'humidité élevée, capable d'infecter toute la plante. Au début, il provoque des marques brunâtres qui ressemblent à des brûlures ou des plaies, qui se dessèchent par la suite et commencent à se fissurer, ce qui entraîne la destruction de la plaque foliaire.Si vous commencez la maladie, vous pouvez plus tard perdre toute la récolte de fraises. Il est préférable de combattre cette maladie à un stade précoce. Pour ce faire, il est nécessaire de retirer à temps les parties affectées du buisson, de l'arroser exclusivement à la racine et de commencer immédiatement à appliquer des préparations fongicides.
La tache brune est un autre visiteur fréquent des parterres de fraises. La maladie, en règle générale, devient plus active dans la seconde moitié de l'été, pendant les périodes de fortes précipitations et de basses températures. Il s'agit d'une maladie fongique qui provoque des taches rouges sur les feuilles de fraisier qui brunissent avec le temps. Par la suite, ces taches se dessèchent et des trous se forment à ces endroits. Cette maladie peut réduire considérablement le rendement des fraises et affaiblir le buisson, ce qui sera particulièrement visible l'année prochaine.
Ils combattent cette maladie de manière très radicale, en déracinant le buisson avec son brûlage ultérieur - cela est nécessaire pour que la maladie ne se propage pas aux plantes saines. De plus, les buissons sains sont pulvérisés avec du liquide bordelais à une concentration de 1%, l'arrosage et la quantité d'engrais azotés sont réduits. Pour la prophylaxie, après la récolte, la plante peut être traitée avec "Fitosporin".
La ramularose est une autre maladie fongique qui se propage indépendamment de facteurs tels que la température et l'humidité, mais elle aime particulièrement la lumière du soleil. La maladie provoque l'apparition de petites taches brunes, qui augmentent avec le temps, et leur noyau commence à blanchir et à pourrir, c'est pourquoi des trous se forment sur le limbe. Par la suite, la feuille malade commence à pâlir et meurt. Ils combattent cette plante comme suit : le vieux feuillage est enlevé, et les buissons sont aspergés d'agents antifongiques, qui contiennent du cuivre, ainsi que du liquide bordelais à une concentration de 3%.
Une autre maladie qui peut causer des trous dans les feuilles de fraisier est la tache blanche. Il peut commencer à se développer au printemps, se propageant aux jeunes plantes et aux pédoncules, ce qui est lourd de leur mort. Afin de prévenir l'apparition de la maladie, il est nécessaire d'éliminer le vieux feuillage, et aussi d'organiser au printemps le traitement de la plante avec du Bordeaux liquide à 1% de concentration.
Mesures de prévention
Des mesures préventives peuvent vous aider à éviter de nombreux problèmes et à faire pousser une culture saine et savoureuse. Pour commencer, vous devez examiner régulièrement les fraises afin de détecter à temps les parasites ou les symptômes de la maladie. N'oubliez pas les soins de qualité. Un bon arrosage, un traitement préventif avec des moyens folkloriques et spéciaux, ainsi qu'une alimentation sont nécessaires pour les fraises, sans eux, la plante sera faible et ne pourra pas résister longtemps aux attaques de parasites ou de maladies. Il convient de prêter attention au nettoyage du vieux feuillage, car des insectes nuisibles ou des spores fongiques peuvent se cacher sous celui-ci, qui peuvent facilement survivre à l'hiver et commencer à précipiter les plantes pour la saison suivante.
N'oubliez pas d'aérer les locaux lorsqu'il s'agit de fraises cultivées en serre. Sans ventilation, la serre sera trop chaude, couplée à un taux d'humidité élevé, cela peut provoquer le développement d'un champignon.
Faites attention au nettoyage des mauvaises herbes, car ce sont elles qui sont le plus souvent les distributrices d'insectes parasites et de champignons. N'oubliez pas vos outils de jardin. Désinfectez-le régulièrement afin de ne pas transférer accidentellement l'infection d'une plante malade à une plante saine.
Le commentaire a été envoyé avec succès.