Pourquoi les feuilles de fraisier sont-elles tachées et que faire ?
La formation de taches brunes, violettes, framboises et blanches sur les fraises du jardin est le premier symptôme d'une infection fongique. Les spores fongiques hibernent dans les couches superficielles du sol et dès que des conditions confortables sont établies pour elles, à savoir une humidité élevée, un excès d'azote et un manque de rayonnement ultraviolet, elles commencent à se multiplier de manière intensive. La maladie peut affecter toutes les parties de la plante : racines, tiges, mais aussi feuilles et même baies.
Traitement de la ramularose
L'une des causes les plus courantes de coloration sur les feuilles de fraisier est la ramularose. Le premier signe de pathologie est de petites formations rouge-brun sur les limbes des feuilles. Au fur et à mesure que l'infection se développe, ils commencent à se développer progressivement et à s'éclaircir au centre. Bientôt, la zone claire se dessèche, tombe et les feuilles se perforent. À partir des plaques foliaires, l'infection passe aux tiges et aux pédoncules, et de là aux racines. S'il n'est pas traité, le buisson meurt très rapidement.
Le pic d'activité fongique survient fin mai - juin, au moment de la floraison des fraises de jardin. Pendant ce temps, les spores sont transportées par le vent et les insectes pollinisateurs. Les conditions préalables au développement de l'infection sont une humidité élevée, un épaississement excessif des plantations et un temps chaud. Le danger de la ramularose est que ce champignon tolère facilement même l'hiver le plus rigoureux. De plus, cela peut affecter la culture du jardin non seulement dans les zones ouvertes, mais aussi dans les serres.
La ramularose se propage très rapidement et est capable de détruire toute une plantation de fraises en quelques semaines. Cependant, si le traitement est commencé rapidement, il peut être guéri.
- Tout d'abord, vous devez cueillir les fruits et les feuilles malades.... Si le système racinaire est affecté, cela n'a aucun sens de pulvériser la plante, elle doit être déterrée et brûlée.
- Pour le traitement, les buissons sont irrigués et la terre est renversée avec une solution de Bordeaux liquide à 1%. Cela doit être fait avant la floraison, ainsi que dans la période après la fructification.
- Un bon médicament contre le champignon est le Ridomil, pour effectuer le traitement des plantations, il est élevé à raison de 25 g de poudre par seau d'eau.
- Les mesures préventives donnent un bon effet. Pour prévenir l'infection, vous devez régulièrement éclaircir les lits et aborder soigneusement la fertilisation du sol avec des engrais minéraux.
Comment traiter la tache brune ?
Les taches brunes sont une autre maladie courante.... Tout d'abord, des taches se forment sur les bords, après quoi elles se développent rapidement sur toute la feuille. Plus tard, des zones avec des spores fongiques se forment dessus, elles ont une couleur sombre.
Les champignons sont plus actifs dans des conditions de plantations épaissies, de manque de rayons solaires et d'humidité élevée. En cas d'infection, les buissons affectés doivent être détruits. Les plantations saines pour la prévention sont pulvérisées avec du liquide bordelais à 1% ou du sulfate de cuivre. Pour la période de traitement, l'introduction de fertilisants azotés doit être exclue et l'irrigation doit être réduite. Après la fructification, les fraisiers sont renversés avec "Fitosporin".
Pour prévenir le développement de l'infection, tout le feuillage ayant hiverné doit être enlevé en temps opportun. Il est très important de lutter contre les parasites du jardin qui deviennent des porteurs de spores. Le paillage de la plantation joue un rôle particulier, il est préférable de prendre de la paille ou de la cendre pour cela.
Comment la rouille des feuilles est-elle traitée?
La rouille à feuilles caduques est une infection fongique courante qui se manifeste au printemps. L'agent pathogène provoque l'apparition de taches jaunâtres, au fil du temps, elles s'assombrissent et acquièrent une couleur rouille. La zone touchée se développe rapidement sur toute la surface de la feuille et augmente de volume, ressemblant à un revêtement moisi d'une teinte rouge. Les tiges et les feuilles se dessèchent, les baies cessent de croître et de mûrir. Si des mesures rapides ne sont pas prises, le buisson infecté dépérira rapidement et le champignon se propagera à d'autres plantes.
Si de la rouille apparaît sur le lit de fraises, posez un film sous le buisson, mettez des gants sur vos mains et découpez toutes les feuilles et tiges endommagées à la racine. Légumes infectés brûler, vous ne pouvez pas l'enterrer dans le sol, sinon le champignon passera l'hiver dans le sol, et avec l'arrivée du printemps il attaquera à nouveau les plantes cultivées. Après la taille, les fraises du jardin sont aspergées de liquide bordelais ou de fongicides systémiques (Titan, Agrolekar). Avec une zone de dégâts importante, toute la plantation est pulvérisée avec des fongicides. Mais il faut se rappeler qu'ils peuvent contenir du cuivre et du mercure qui sont toxiques pour l'homme, ils ne sont donc utilisés qu'après la période de fructification.
A titre préventif, il est nécessaire faire attention au respect de la technologie agricole. Désherber en temps opportun, éliminer les mauvaises herbes, pailler les plates-bandes et appliquer des cendres - ces mesures simples réduiront considérablement le risque d'infection fongique.
Le respect de la rotation des cultures deviendra une mesure efficace de prévention de la rouille, il n'est pas souhaitable de faire pousser des arbousiers au même endroit pendant plus de 5 ans.
Traitement d'autres maladies
D'autres maladies fongiques peuvent également provoquer des taches.
Anthracnose
L'anthracnose est communément appelée tache noire, car elle s'accompagne de la formation d'un grand nombre de taches brunes sur le limbe des feuilles. Au fur et à mesure que l'infection progresse, elles se confondent et deviennent presque noires, la surface des moustaches et des jeunes tiges est couverte de plaies. L'anthracnose se produit particulièrement souvent dans les serres, elle affecte toutes les parties de la plante: feuilles, fleurs, baies, pousses et racines. Ce type de champignon résiste facilement aux facteurs défavorables externes. Il se sent à l'aise avec des paramètres d'humidité de 90 à 100 % et des températures de 20 à 28 degrés Celsius. Mais les températures supérieures à 32°C sont destructrices pour lui.
Lorsque les premiers symptômes d'infection apparaissent, les plantes sont traitées avec des agents fongicides - Signum ou Metaxil. La solution de travail est composée de 40 à 50 g de médicament, dilués dans un seau d'eau. Vous pouvez sauver un buisson infecté si seules les feuilles sont endommagées. Lorsque l'infection se propage aux pousses, aux pétioles et aux racines, une telle plante ne peut qu'être détruite. Tous les buissons voisins sont pulvérisés avec des solutions fongicides pour la prophylaxie, dans ce cas, la concentration de travail de la substance active est réduite de moitié.
Fusarium
Cette infection est transmise par le système racinaire. Le premier signal de pathologie sera la formation de taches brunes sur les feuilles. Bientôt, les feuilles jaunissent, s'enroulent et les pousses brunissent. À mesure que la maladie s'aggrave, les racines commencent à mourir, ce qui entraîne le flétrissement de tout le buisson. Si vous n'agissez pas rapidement, le champignon détruira jusqu'à 60 à 80 % de la plantation en quelques semaines.
Vous pouvez guérir le buisson à un stade précoce. Pour ce faire, il est nécessaire de traiter avec des fongicides, le plus grand effet est donné par "Fitosporin". Pour prévenir l'infection, les semis doivent être méticuleusement choisis. Les buissons plantés ne doivent pas montrer de signes d'infection fongique. De plus, la probabilité de fusarium augmente fortement si les fraises sont plantées dans un jardin où des tomates ou des pommes de terre étaient auparavant cultivées.
Veuillez noter que Fusarium peut être dangereux. Ces champignons libèrent des mycotoxines dans l'air, qui ont un effet négatif sur le système nerveux central des personnes et entraînent la mort des animaux domestiques.
points rouges
La cause de l'apparition des taches rouges est le champignon Marssonina potentillae... De petits changements de couleur apparaissent d'abord sur les feuilles inférieures du buisson. Mais bientôt les taches se développent et changent de couleur en bordeaux. Des points noirs se distinguent à l'œil nu - des spores s'y trouvent. Si la tache couvrait une grande partie de la feuille, il n'est pas possible de sauver ce buisson. Il doit être déterré et brûlé. Toutes les fraises qui poussent à proximité doivent être traitées avec les fongicides Falcon ou Oxyhom.
La propagation active du champignon est en grande partie due à la forte humidité et à la négligence des plantations de fraises. Pour empêcher l'activité du champignon au printemps, dès la fonte des neiges, les buissons de fraises de jardin doivent être traités avec une solution à 1% de liquide bordelais. L'agent pathogène hiberne généralement dans le feuillage de l'année dernière, il est donc extrêmement important à l'automne, avant même que la neige ne tombe, de nettoyer soigneusement la parcelle de jardin des feuilles tombées.
En plus de l'infection, les feuilles se dessèchent et se couvrent de taches bordeaux lorsque le sol est acide ou manque de phosphore. Pour améliorer l'état de la plante, il est nécessaire de pulvériser la plantation une solution de cendres de bois broyées.
Soit dit en passant, ce sera une bonne prévention des infections fongiques.
Mesures de prévention
En général, il existe des mesures générales pour lutter contre les infections fongiques des fraises.
- Débarrassez-vous de l'humidité stagnante sur la plantation.
- Désinfectez régulièrement vos plantations.
- N'abusez pas des pansements contenant de l'azote, il vaut mieux se concentrer sur la potasse et le phosphore.
- Avant le bourgeonnement et la floraison, ainsi qu'après la fructification, traitez le jardin avec du sulfate de cuivre.
- Si vous remarquez que la tache s'étend sur une grande surface, utilisez des fongicides. Il est nécessaire de traiter à la fois les parties extérieures et intérieures des tôles.
Pour éviter l'apparition de taches, vous devez respecter les règles de base de la technologie agricole.
- N'utilisez que des semis sains, Plantez des fraises résistantes aux champignons.
- Créez des plates-bandes de fraises dans des zones sèches et exposées au soleil... Il est préférable d'organiser un lit surélevé - dans ce cas, l'excès d'humidité ne s'accumulera pas dans le sol.
- Mince l'atterrissage à temps, si des buissons malades apparaissent sur la plantation, enlevez-les par les racines et brûlez-les.
- Combattre les insectes nuisibles - ils deviennent porteurs de spores, pour cela, vous pouvez utiliser des remèdes populaires épargnants.
- Respectez les règles de rotation des cultures. Si la fraise du jardin a été infectée par un champignon, il est alors permis de la planter à son emplacement d'origine au plus tôt 5 ans plus tard. Les meilleurs précurseurs sont les carottes, l'ail et les haricots. Mais les zones où les aubergines, le maïs et les tomates poussaient doivent être évitées.
- Ne plantez pas de fraises dans du fumier frais / des fientes - vous devez prendre pourri.
La sélection de plants sains et solides, le strict respect des règles de la technologie agricole et l'inspection périodique du lit de fraises empêcheront la formation de taches sur les feuilles ou aideront à éliminer une infection fongique dans les premiers stades.
Le commentaire a été envoyé avec succès.