Pourquoi les fraises sèches et que faire ?

Teneur
  1. Raisons principales
  2. Traitement des maladies
  3. Antiparasitaire
  4. Mesures de prévention

Beaucoup de gens aiment les fraises. Cependant, il arrive souvent que les buissons de fraises commencent à se flétrir et à se dessécher de manière inattendue. En raison de ce que cela peut arriver et de ce qu'il faut faire à ce sujet, nous vous le dirons dans cet article.

Raisons principales

Il existe de nombreuses raisons différentes pour lesquelles les fraises peuvent se dessécher. Les plus évidents d'entre eux sont divers types de maladies et d'insectes nuisibles.... Cependant, il arrive souvent que la raison soit ailleurs.

Ainsi, le plus souvent, le séchage des fraises est un processus naturel - le vieux feuillage meurt tout simplement. En moyenne, une feuille de fraisier vit environ trois mois, après quoi elle se fane et se dessèche progressivement. Habituellement, ce feuillage est déjà récolté en août, plus près de l'automne, ne laissant que les jeunes feuilles et gardant le point de croissance. Mais si le jeune feuillage commence à sécher, auquel sont souvent attachées des baies gâtées, cela indique dans la plupart des cas un organisme nuisible ou la présence d'une maladie dans la plante.

Une autre raison pour laquelle les feuilles des fraisiers se dessèchent est un arrosage insuffisant.

Le manque de la bonne quantité d'humidité peut entraîner la mort de la plupart des cultures. Il est assez simple de comprendre que la plante n'a pas assez d'eau : les feuilles inférieures s'enroulent et tombent, ce qui est particulièrement évident dans les variétés précoces de la plante, et le sol est couvert de fissures.

Lorsque vous arrosez des lits avec des fraisiers, vous devez être guidé par un certain nombre de règles. Un arrosage inapproprié peut également provoquer des feuilles sèches. Ainsi, la plante doit être arrosée avant le lever ou après le coucher du soleil, ainsi que par temps nuageux. À tout autre moment, l'arrosage est autorisé à être effectué strictement à la racine, alors qu'il est nécessaire de s'assurer que des gouttes d'eau ne tombent pas sur le feuillage, les fleurs et les baies. Cela pourrait brûler la plante.

En période chaude, lors de l'arrosage, il est recommandé d'utiliser de l'eau décantée qui a été réchauffée au soleil. De plus, après chaque arrosage, le sol doit être ameubli ou le paillage doit être renouvelé. Cela devrait être fait pour qu'une croûte n'apparaisse pas à la surface du lit.

Traitement des maladies

Les maladies sont l'une des raisons les plus courantes pour lesquelles les fraises plantées meurent. Si vous ne les combattez pas, il existe un risque énorme de perdre la totalité ou la majeure partie de la récolte. De plus, la maladie peut très bien se propager à d'autres plantes.

Pourriture grise

L'une des maladies fongiques les plus insidieuses, dont la présence est mise en évidence par des taches brunes et brunes sur le feuillage, dont la taille augmente activement. En chemin, vous pouvez remarquer que les baies meurent également : elles se ramollissent, perdent leur couleur, deviennent impropres à la nourriture, pourrissent, mais elles continuent de s'accrocher au buisson. De telles baies tirent le jus de la brousse, ce qui entraîne par la suite le dessèchement des feuilles. Les fruits pourris eux-mêmes se couvrent de duvet gris au fil du temps.

Le caractère insidieux de la pourriture grise réside dans le fait qu'il est tout simplement impossible de connaître son apparition aux premiers stades. Le buisson peut sembler complètement sain et le champignon qui vit dans le sol, entre-temps, précipitera les ovaires matures.

Rien ne peut être fait contre cette maladie, elle ne peut pas être traitée. Si vous avez réussi à le trouver, le buisson doit être arraché et brûlé, sinon le reste des buissons en bonne santé commencera également à disparaître.

Après avoir enlevé les plantes malades, la terre doit être cultivée, car les spores fongiques peuvent y persister jusqu'à 3 ans. Cela peut être fait avec du liquide bordelais ou une solution faible de permanganate de potassium.

Oïdium

Une autre maladie qui affecte le feuillage du fraisier, puis les tiges, les moustaches et les baies. Cette maladie survient souvent pendant la période de floraison du buisson, ce qui affecte ensuite les baies: elles se forment par des courbes et perdent leur goût. L'oïdium est particulièrement caractéristique des fraisiers cultivés en serre. Il apparaît en raison d'une ventilation insuffisante, ce qui provoque un taux d'humidité élevé.

Il est possible de déterminer la présence de cette maladie dans une plante par une floraison blanche sur le feuillage, qui commence bientôt à s'enrouler, cesse de croître et se désagrège.

L'oïdium est traitable... Vous pouvez le combattre à l'aide de mélanges spéciaux préparés selon des recettes folkloriques. Ainsi, une solution à base d'iode est parfaite contre cette maladie, qui peut être fabriquée à partir de 10 millilitres du produit principal et de 10 litres d'eau.

Un mélange à base de lait ou de lactosérum convient également pour traiter cette maladie. Pour ce faire, vous devez diluer le produit principal avec de l'eau dans un rapport de 1 à 3. Mélangez le tout et arrosez ou vaporisez les fraises en utilisant le produit obtenu.

Flétrissement verticillaire

L'une des maladies fongiques les plus dangereuses. Le danger de cette maladie est que les spores d'un tel champignon sont tenaces, elles restent dans le sol pendant environ 15 ans. De plus, il est assez facile d'infecter d'autres plantes avec cette maladie : le plus souvent, cela se produit par le biais d'outils de jardinage non stériles.

Le fait que la plante ait ramassé ce champignon est mis en évidence par les feuilles inférieures, qui se dessèchent activement. Un tel feuillage prend généralement une teinte brune ou brune sur les bords. Par la suite, le buisson meurt complètement. La maladie peut également être détectée par les pétioles, qui acquièrent une teinte rougeâtre, ainsi que par la partie terrestre de la plante, qui semble naine.

Cela n'a aucun sens de lutter contre cette maladie fongique. Il est nécessaire de se débarrasser immédiatement de la plante affectée afin que le champignon ne commence pas à précipiter d'autres buissons.

En règle générale, les plantules malades sont déracinées et brûlées. Après la destruction du buisson malade, la terre est soigneusement traitée avec du "Fitosporin" ou du liquide bordelais. Veuillez noter que ces préparations ne peuvent pas être utilisées pendant la période de récolte.

Si nous parlons de plantes cultivées en serre, il est recommandé de se débarrasser de la couche supérieure de la terre.

Autre

D'autres maladies sont répandues, à cause desquelles le feuillage des fraises se dessèche. Parmi eux, on trouve souvent des taches : brunes et blanches. Avec les taches brunes, des taches noires ou brunes se forment sur la feuille, qui se développent et capturent ensuite toute la partie terrestre. Avec la tache blanche, il se passe à peu près la même chose, seule une tache blanche se forme au milieu de la feuille, par la suite un trou peut y apparaître.

Il n'y a pas de remède pour ces deux maladies. Pour éviter la propagation, les plantes malades doivent être éliminées. Après cela, le terrain doit être traité avec du liquide bordelais.

Il est recommandé de vaporiser des buissons qui n'ont pas été touchés par la maladie avec du sulfate de cuivre ou une solution à base de cendre de bois ou de savon à lessive.

Une autre maladie courante est mildiou... Il affecte activement le feuillage du buisson: des taches brunes se forment dessus, après quoi il commence à sécher. La conséquence en est la pourriture des baies : des points durs se forment dessus, les fruits eux-mêmes perdent leur douceur et leur moelleux.

La maladie est traitable. Pour le combattre, on utilise du liquide bordelais et du "Fitosporin", mais il convient de noter que tous ces fonds peuvent être utilisés avant l'ovaire du fruit. Des solutions élaborées selon des recettes folkloriques peuvent également être utilisées, et elles sont généralement totalement non toxiques.Le plus souvent, ces mélanges sont fabriqués à base de sérum, de savon à lessive.

Antiparasitaire

Les parasites provoquent aussi souvent le dessèchement du feuillage. Parmi les parasites qui aiment se régaler de fraises, il y a les acariens du fraisier, les charançons du fraisier, les limaces et les nématodes. Les symptômes qui apparaissent après les attaques d'insectes nuisibles sont similaires: la plante commence à se développer pire, car le ravageur se nourrit activement de ses sucs ou infecte la racine, ce qui provoque par la suite le dessèchement du feuillage et la mort des baies.

Vous pouvez comprendre quel insecte a attaqué la plante par un certain nombre de signes. Ainsi, l'acarien de la fraise laisse une couche huileuse et apparaît le plus souvent dans des conditions d'humidité et de température élevées.

Le charançon du fraisier se colore : c'est un insecte noir avec une trompe recourbée vers le bas.

Habituellement contre ces deux insectes qu'ils utilisent "Karbofos"cependant, il ne peut être utilisé qu'avant la floraison et après la récolte. Les remèdes populaires à base de goudron de bouleau ou de savon à lessive peuvent également aider. Cependant, dans certains cas, lorsque les insectes ont réussi à se reproduire, ce qui arrive souvent avec les tiques, les buissons fortement touchés sont enlevés et le reste est soigneusement pulvérisé.

Les limaces, qui sont difficiles à repérer pendant la journée car elles s'activent la nuit, sont mieux utilisées paillage avec de la sciure et des aiguilles, ainsi que diverses solutions... Les mélanges à base de moutarde ou d'herbes vertes sont les plus efficaces contre ce ravageur. Les nématodes peuvent également provoquer l'enroulement, le rétrécissement et le jaunissement des plantes. Pour l'empêcher d'apparaître dans les lits, il est recommandé de vaporiser sur les fraisiers une solution à 5% de sulfate de cuivre ou de les arroser de teinture d'ail.

Mesures de prévention

Afin de prévenir l'apparition de parasites et de maladies, il est nécessaire de suivre certaines mesures préventives.

  • Ainsi, les fraises ont besoin d'humidité. Cependant, ce n'est pas seulement sa carence qui est néfaste, mais aussi son excès, car une humidité élevée devient souvent la cause du développement du champignon.
  • Si vous cultivez la plante dans une serre, il est recommandé de ventiler la serre plus souvent. Sinon, il existe un risque d'émergence et de reproduction active d'insectes nuisibles.
  • Traitez régulièrement les fraisiers avec des remèdes populaires: cela aidera à prévenir l'apparition de parasites et de maladies.
  • Essayez de vous débarrasser du feuillage ancien et séché... Il est recommandé de le brûler, car les parasites et les spores de champignons nuisibles s'y cachent souvent, qui survivront facilement à l'hiver et deviendront plus actifs l'année prochaine, vous privant de votre récolte.
  • Désherber et désherber régulièrement... Le plus souvent, ils sont porteurs de parasites.
Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble