Pourquoi les feuilles de fraisier jaunissent et que faire ?
Souvent, les jardiniers sont confrontés à un problème tel que le jaunissement des feuilles de fraise. Dans de nombreux cas, ils peuvent se tacher et se faner avec le temps. Il y a plusieurs raisons pour lesquelles cela peut arriver. Que faire avec cela, nous vous le dirons dans cet article.
Les principales raisons en génie agricole
Carence minérale
C'est l'une des principales raisons pour lesquelles les feuilles de fraisier jaunissent activement. Il peut survenir en raison de certaines erreurs commises lors de la rotation des cultures. Le plus souvent, un buisson de fraises est planté là où d'autres plantes ont déjà poussé qui ne conviennent pas aux fraises.
Parmi ces plantes, les poivrons, les tomates, les pommes de terre et les aubergines - tous tirent beaucoup de substances utiles du sol, c'est pourquoi les fraises en manquent plus tard, ce qui affecte sensiblement leur état. Mais après les légumineuses, l'ail, les carottes, les radis et les légumes verts, les fraisiers, au contraire, poussent bien.
Lumière directe du soleil
Les rayons directs du soleil affectent activement le feuillage du fraisier en été, c'est pourquoi il jaunit et se dessèche. Les rayons du soleil affectent particulièrement fortement les jeunes arbousiers qui n'ont pas eu le temps de se renforcer, et les vieux qui ont survécu ces dernières années. Faire face à ce problème n'est pas difficile : il est nécessaire de planter des arbousiers pour qu'ils puissent rester au soleil et à l'ombre toute la journée.
Si cela n'est pas possible, vous pouvez faire l'ombrage vous-même, par exemple en plantant un arc à proximité.
Manque d'humidité
Une autre raison très courante pour laquelle les fraisiers peuvent jaunir et sécher. Sans un arrosage régulier et de qualité, il est difficile pour une plante d'absorber du sol, même bien fertilisé, tous les nutriments dont elle a besoin. Pour cette raison, les fraises doivent être arrosées régulièrement. En même temps, bien sûr, il ne faut pas en faire trop, cela peut également ne pas refléter au mieux l'état de la plante : elle peut mourir. De plus, dans des conditions d'humidité élevée, des maladies fongiques dangereuses se développent très activement, en particulier la pourriture grise, qui n'est pas si facile à combattre.
Il est recommandé d'arroser les fraisiers le matin, afin que la couche supérieure de la terre puisse se dessécher le soir, lorsque la température des masses d'air baisse légèrement. En moyenne, il est recommandé de dépenser jusqu'à 12 litres de liquide pour arroser 1 mètre carré de terrain planté de fraisiers. De plus, pour que la terre ne se dessèche pas inutilement et ne nécessite pas d'arrosages fréquents, il est nécessaire de la pailler avec de la paille, des aiguilles de pin ou de l'herbe coupée. Une épaisse couche de paillis doit être laissée jusqu'à la fin de la saison.
Comment se débarrasser des nuisibles ?
Les insectes nuisibles sont l'un des problèmes les plus courants. Littéralement, tous les jardiniers y sont confrontés. En règle générale, le jaunissement du feuillage peut provoquer les insectes nuisibles suivants:
- charançon du framboisier;
- penny bave;
- puceron;
- tétranyque;
- acarien de la fraise;
- nématode;
- Chafer.
Tous ces parasites se nourrissent activement des sucs des plantations cultivées, les appauvrissant et affectant le système racinaire, ce qui affecte par la suite l'état des plantes: l'arbousier commence à ralentir son développement, jaunit, sèche et meurt. Cela peut également affecter le goût des baies et leur taille. En outre, de nombreux parasites sont également porteurs de maladies fongiques.
Il est possible de déterminer exactement quel insecte pourrait attaquer votre plante par certains signes. Par exemple, un acarien de la fraise laisse une couche huileuse sur le buisson. Il commence généralement dans des serres mal ventilées, c'est-à-dire que des conditions où règnent une température et une humidité élevées lui sont favorables. Le charançon du fraisier se distingue par sa couleur noire et sa trompe incurvée vers le bas.
Il est également facile de comprendre que les pucerons ont attaqué la plante. Il s'accumule généralement très activement sur la partie inférieure du limbe.
Il existe plusieurs moyens efficaces de lutter contre les parasites.
- Pour vous débarrasser de tous ces parasites, vous pouvez utiliser un médicament comme le Karbofos. Mais il vaut la peine de considérer qu'il ne fonctionnera pas de l'appliquer de manière continue. Il ne peut être utilisé qu'avant la floraison et après la cueillette des baies, car il est très toxique.
- Une autre option pour lutter contre les insectes nuisibles est l'utilisation d'agents biologiques sûrs. Fitoverm est le plus populaire d'entre eux. En règle générale, cet agent biologique est utilisé avant la floraison. Les deux pulvérisations suivantes sont effectuées après 2 semaines.
- Il convient de noter que pendant le traitement, il est nécessaire de respecter les précautions de sécurité et d'utiliser un équipement de protection. Sinon, il y a un risque élevé de nuire à votre santé.
- Contre les insectes nuisibles, l'utilisation de remèdes populaires est également tout à fait autorisée. Il est préférable d'utiliser des produits à base de goudron de bouleau ou de savon à lessive pour lutter contre les parasites. Cependant, cela ne sera pertinent qu'à des fins préventives ou dans les cas où les parasites n'ont pas encore eu le temps de se reproduire. Sinon, ces fonds peuvent être inutiles.
- Moins courante, mais en même temps et efficace est cette façon de lutter contre les parasites, comme attirant les coccinelles, les syrphes, les carabes sur le site. Ils peuvent vous aider à vous débarrasser des parasites sans nuire à vos plantes.
- De plus, souvent, afin de se débarrasser des insectes parasites, la plante est simplement détruite. Cela arrive souvent avec les acariens des fraises qui ont eu le temps de se reproduire. Dans de tels cas, les buissons particulièrement assiégés sont enlevés et le reste est pulvérisé avec des agents spéciaux.
Il y a aussi d'autres nuances. Ainsi, les fraises et les framboises sont souvent affectées par les mêmes ravageurs, qui peuvent facilement se déplacer d'une plante à l'autre. Par conséquent, les planter ensemble n'en vaut pas la peine.
Combattre la maladie
En règle générale, le feuillage du fraisier commence à jaunir en raison d'une maladie telle que la chlorose, qui survient au printemps en raison de brusques sauts de température. Pendant une courte période, cette maladie peut provoquer un jaunissement de la plupart des feuilles. Il ne faut pas oublier que la feuille entière ne jaunit pas, mais seulement une partie - c'est la caractéristique de cette maladie. Il est possible de traiter cette maladie, mais il ne faut pas oublier que la fructification des fraises devra attendre un peu plus longtemps. Certaines personnes luttent contre ce problème en utilisant une méthode simple, à savoir arroser les plantes avec de l'eau tiède. Cependant, cette méthode ne convient pas lorsqu'il s'agit de vastes zones. Dans ce cas, il est préférable d'utiliser un film avec agrofibre. Il devrait couvrir les plantes fin février.
Une autre maladie qui peut être considérée comme plus dangereuse est la jaunisse à la fraise, également connue sous le nom de xanthose. Les fraises affectées commencent à jaunir le long du bord, puis les taches formées sur le limbe se confondent. La conséquence de la maladie est l'écrasement et la déformation des feuilles. Ils se recroquevillent et leurs pétioles raccourcissent. Dans le même temps, la fructification des plantes est sensiblement réduite et le goût des baies se détériore. Souvent, cette maladie commence à se propager avec du matériel de plantation végétatif.
De plus, il est très activement toléré par les pucerons. Cette maladie ne peut pas être traitée.Les buissons affectés sont généralement enlevés et brûlés afin que la maladie ne se propage pas aux fraises saines.
Mesures de prévention
Le respect des mesures préventives peut aider à prévenir l'apparition de maladies, l'apparition d'insectes nuisibles ou à supprimer leur développement à un stade précoce.
- Ainsi, tout d'abord, les fraisiers doivent être inspectés régulièrement pour détecter la présence de certains problèmes. Cela vous aidera à repérer les maladies ou les parasites dès le début, ce qui sauvera les fraises.
- Prenez bien soin de la plante, cela ne s'applique pas seulement aux fraisiers. Tout d'abord, arrosez régulièrement, en évitant l'excès d'humidité. Deuxièmement, nourrissez la plante - cela aidera à la saturer de substances utiles et la rendra plus résistante aux maladies et aux attaques de parasites.
- N'oubliez pas de vous débarrasser des mauvaises herbes. Ils sont le plus souvent porteurs d'insectes parasites.
- À l'automne, assurez-vous de vous débarrasser du feuillage sec. Il serait préférable de le brûler, car des parasites et des spores fongiques peuvent souvent s'y cacher, qui sont tout à fait capables de survivre à l'hiver et de devenir plus actifs la saison suivante.
- Aérez fréquemment lorsque vous cultivez des fraises en serre. Sinon, il y a un risque élevé de parasites et de maladies fongiques.
- Les traitements préventifs ne doivent pas non plus être écartés. Ils peuvent aider à prévenir les maladies et les insectes nuisibles. Les traitements préventifs peuvent être effectués à l'aide de remèdes populaires, parmi lesquels l'infusion d'ail et d'oignon, l'infusion de poivron rouge, l'infusion de souci, l'infusion de moutarde et une solution à base de lait ou de lactosérum sont particulièrement populaires.
La désinfection des outils de jardin doit également faire l'objet d'une attention régulière, sinon il existe un grand risque de transfert de l'infection d'une plante malade à une plante saine.
Le commentaire a été envoyé avec succès.