Que peut-on planter après les fraises ?
Les arbousiers sont l'un des premiers habitants du site. Alors qu'ils sont encore en pleine croissance, ils se régalent déjà de leurs baies juteuses. De 3 à 5 ans, en moyenne, les fraises poussent à un endroit de la parcelle, puis changent d'emplacement. Et le propriétaire du jardin pense souvent à quoi planter à l'endroit où la baie a poussé.
Caractéristiques de la rotation des cultures
Pour qu'une culture soit heureuse, la culture doit pousser dans des conditions appropriées. Il s'agit d'une caractéristique assez étendue, constituée d'une variété de facteurs. L'un d'eux est la microflore normale. Pour le maintenir, une rotation régulière des cultures est nécessaire. Si la rotation des cultures est ignorée, les rendements vont certainement baisser.
Chaque plante plantée sur le site est exigeante pour le sol. Et ces exigences peuvent être différentes : acidité, densité - tout un éventail de qualités de sol peut être "évalué" de manières complètement différentes par les cultures maraîchères.
Si vous ne suivez pas l'alternance des plantations, la terre sera épuisée. Les parasites commenceront à se multiplier plus activement qu'auparavant (et certains apparaîtront complètement, comme sortis de nulle part). Et tout le monde souffrira d'erreurs dans la rotation des cultures : les cultures qui poussent déjà sur des terres épuisées et celles qui n'ont pas trouvé de place convenable.
Pourquoi avez-vous besoin d'une rotation des cultures :
- la fertilité du sol augmente;
- les nutriments sont utilisés plus efficacement;
- le volume de la récolte augmente ;
- décontamination des parasites;
- les risques d'érosion éolienne et hydrique sont réduits.
Les scientifiques ont établi depuis longtemps qu'il y a au moins 3 raisons qui obligent le jardinier à la rotation des cultures: moins de contamination du sol par les mauvaises herbes, préservation de la structure optimale de la couche supérieure du sol et reconstitution de l'apport en nutriments de la terre.
Il y a des plantes qui ne consomment les nutriments que de la couche supérieure du sol, et il y a celles qui vont jusqu'au fond. Et la consommation de substances elle-même est quantitativement différente. C'est une question rhétorique de savoir si une culture qui est incapable de pénétrer profondément poussera là où elle a "aspiré" tout de la couche supérieure du sol pendant 3 ou même 5 années d'affilée.
De plus, les racines de certaines plantes sont capables de libérer des toxines. Et si certaines cultures n'y répondent pas, d'autres sont extrêmement sensibles. Les plantes de la même famille sont généralement sensibles. Cela ne s'applique pas tellement aux fraises, mais, par exemple, les carottes, les betteraves et les épinards peuvent être piégés dans ce "piège".
Les plus résistants aux toxines sont le maïs, les légumineuses, les poireaux.
Si nous résumons ce qui a été dit et le désignons d'un point de vue scientifique, alors il y a 4 groupes de raisons à la fois, expliquant la nécessité de l'alternance des cultures.
- Le premier groupe est celui des raisons physiques: par exemple, les graminées vivaces donnent une grande quantité de résidus végétaux, ce qui reconstitue l'équilibre de la matière organique, et les indicateurs de fertilité d'une zone particulière augmentent. Mais les cultures labourées, hélas, éclaircissent l'humus.
- Le deuxième groupe est celui des raisons chimiques, elles sont associées à une disproportion dans la balance du ministère des Substances, si les cultures sont cultivées en permanence.
- Le troisième groupe - les causes biologiques - parle de l'accumulation d'agents pathogènes (jusqu'à des niveaux critiques) dans les sols permanents.
- Enfin, le quatrième groupe économique est associé aux facteurs organisationnels et technologiques.
Que pouvez-vous planter ?
Sur la troisième - cinquième saison de culture de fraises au même endroit, il est temps de penser à sa "migration". Après la récolte, les buissons sont déterrés, une parcelle de terrain assez grande est trouvée qui doit être remplie l'année prochaine.
Nous allons découvrir ce qui peut être planté dans ce jardin à la place des fraises.
- Fleurs. Voici exactement ce qui pousse bien à la place des baies. La meilleure idée est de vraiment aménager un jardin de fleurs et d'y planter de modestes plantes. Des marguerites des jardins, des pivoines, des iris, ainsi que des tulipes et des crocus s'installent dans ce lieu avec un taux de survie presque idéal.
- Oignon et ail. Ce sont quelques-unes des cultures les moins exigeantes qui prennent racine dans pratiquement n'importe quelle partie du site après n'importe quelle plante. Et ils sont également merveilleux dans la mesure où ils désinfectent naturellement et efficacement le sol. Ils tuent les spores fongiques et les agents pathogènes. Dans le même temps, la plantation de ces plantes ne sera pas aussi réussie si les fraises sont récoltées prématurément dans leur "maison". Elle devrait passer au moins 3 ans au même endroit, si vous l'enlevez plus tôt, les oignons et l'ail s'y enracineront beaucoup moins efficacement.
- Légumineuses. Le soja, les lentilles, les haricots et les pois sont des candidats idéaux pour une tache de fraise. Il n'y a pas assez d'azote dans les lits à partir desquels la baie est récoltée. Mais les légumineuses n'en ont pas vraiment besoin. Ils font eux-mêmes face à la saturation du sol en azote, c'est-à-dire qu'ils alimentent la zone rare. Dans le système racinaire des légumineuses, il existe des bactéries qui n'accumulent pas d'azote - elles le libèrent au contraire. Autrement dit, si vous plantez des légumineuses au lieu de fraises, l'année prochaine, ce morceau de terre sera enrichi et donnera une récolte fraîche.
- Racines et melons. Ils sont considérés comme des candidats appropriés car leur système racinaire n'est pas particulièrement profond et ces plantes n'ont pas peur des maladies du fraisier. Mais la plantation n'est possible qu'après avoir fertilisé le sol.
- Des céréales. Si le site a besoin d'engrais vert, il est temps de semer du sarrasin, de l'avoine et du seigle ici. Il n'y a pas de meilleurs candidats pour la restauration de la microflore du sol. Le seigle ralentit considérablement la croissance des mauvaises herbes, l'avoine nourrit le sol avec du potassium et le sarrasin le nourrit avec des phosphates. Vous pouvez également planter de la luzerne ou de la moutarde sur le site, elles feront face à la mission des sidérates d'ici le milieu de l'été, elles pourront donc être fauchées avant la fin de la saison.
Toutes les autres cultures ne garantissent pas de tels résultats. Et il y a des plantes qui ne devraient en aucun cas remplacer les fraises.
Que ne faut-il pas planter ?
Les fraises sont considérées comme un prédécesseur extrêmement malheureux des framboises, des cynorrhodons, de l'aubépine et du sorbier. Ces quatre-là ne peuvent pas "se faire des amis" avec le sol que les fraises laisseront derrière elles. Par exemple, une framboise est malade avec la même chose qu'une fraise - cela suffit déjà pour chercher un autre endroit pour les buissons. Un sol appauvri ne fournira pas non plus une nutrition normale aux framboises.
Les pommes de terre et les tomates sont aussi des adeptes malheureux des fraises. Ils ont les mêmes maladies, ils ne peuvent tout simplement pas prendre les leurs dans le sol, qui s'épuise après les fraises. Si quelqu'un, contrairement aux recommandations, décide néanmoins de cultiver ces plantes à cet endroit, vous pouvez alors tenir un journal de croissance et de rendement. Il sera évident à quel point il est difficile pour ces plantes de lutter contre la nature.
Nuances de préparation du site
Le territoire libéré, avant qu'il ne soit nécessaire d'y semer quelque chose, doit être qualitativement préparé à cela. Les fraisiers déterrés sont soit transplantés dans un autre endroit, soit jetés car obsolètes. Si les fraises ont été affectées par des parasites (et sérieusement), il est préférable de jeter les buissons immédiatement après avoir creusé. Les mauvaises herbes doivent être complètement enlevées du sol (ceci est important). Le lit doit être bien creusé, en espérant qu'il devra aller plus loin de 2 baïonnettes. Ensuite, de l'humus ou une matière organique similaire est introduit dans la terre creusée.
Nous étudierons les caractéristiques de la préparation du site après les fraises.
- Compostage de surface. Une excellente mesure efficace qui améliore définitivement la fertilité du sol. Dès que les derniers fruits sont retirés, les fraisiers sont simplement pressés contre la surface du sol - ils n'arrachent rien, ils appuient simplement. L'herbe tondue est dispersée sur le lit en une couche uniforme, puis le compost déjà pourri.Vous pouvez ajouter la préparation "Baïkal - M1", puis recouvrir le tout d'une coupe en polyéthylène noir.
- Organisation d'un couple. Vous ne pouvez pas prévoir de changement de cultures, mais donnez à la terre un régime doux pour qu'elle soit saturée d'azote, qu'elle se repose. La vapeur est un domaine libre de cultures. Une fois que toutes les mauvaises herbes ont été retirées du sol, ils le déterrent bien, le fertilisent. Déjà au printemps, des cultures céréalières peuvent être plantées à cet endroit afin d'améliorer le sol. Au milieu de l'été, cette zone est déterrée - avec le grain et l'herbe cultivés. Le sol deviendra plus riche en azote, de l'humus utile s'y formera.
Il existe quelques autres astuces qui affectent le rendement du site après la rotation des cultures.
Même si les propriétaires ont réussi à traiter correctement le sol, à le désinfecter, etc., cela ne protégera pas contre certaines erreurs. Par exemple, vous ne devez pas planter à proximité des cultures trop sensibles à l'arrosage. Les fraises ne tolèrent pas la sécheresse, mais elles sont également sensibles à l'abondance d'eau.
Et voici une autre astuce, plus précisément, un schéma populaire pour planter des plantes par année.
- Première année. Des légumes sont plantés : radis ou radis, le chou-fleur précoce est également possible. Mais dans ce cas, les jeunes fraises sont plantées à leur place.
- Deuxième année. Les fraises poussent la première année.
- Troisième année. Fraise poussant la deuxième année.
- Quatrième année. Il est temps de changer de culture et de planter du chou-fleur et des concombres à cet endroit.
- Cinquième année. Les radis, radis et carottes peuvent remplacer leurs prédécesseurs.
- Sixième année. Betteraves, persil et autres légumes verts s'intégreront parfaitement dans cet endroit après son traitement approprié à l'automne, une protection pour l'hiver.
Le commentaire a été envoyé avec succès.