Cultiver des fraises sous agrofibre
De nombreux jardiniers cultivent des fraises sur leurs parcelles. Actuellement, un grand nombre de technologies différentes pour la plantation de cette culture ont été développées. La plantation sous agrofibre spéciale gagne de plus en plus en popularité.
Avantages et inconvénients
Planter une culture sous un tel matériau de couverture présente un certain nombre d'avantages.
- Paillage. Le produit supportera parfaitement la procédure de paillage, il n'aura pas besoin d'être effectué seul.
- Hydratant. Le matériau empêche l'évaporation rapide de l'humidité, maintient une teneur en humidité appropriée, ce qui vous permet de réduire le nombre d'irrigations.
- Empêche la formation de mauvaises herbes. Agrofibre empêche les mauvaises herbes de pousser, vous n'avez donc pas besoin de faire un désherbage régulier.
- La récolte est facile. Dans ce cas, les fruits mûrs et brillants se démarqueront fortement sur un fond noir, alors qu'ils n'entreront pas tous en contact avec le sol, ils resteront donc propres.
- Saturation en lumière. Ces bases textiles laissent facilement entrer les rayons du soleil, nécessaires à une croissance et un développement normaux de la culture.
- La pourriture est exclue. Avec des pluies abondantes et fréquentes, la végétation n'entrera pas en contact avec le sol humide et ne pourrira pas.
- Protection contre les parasites et les maladies fongiques. Agrofibre empêche les organismes nuisibles de pénétrer dans le système racinaire du fraisier. Les géotextiles offrent souvent une protection fiable contre les intempéries.
- Utilisation multiple. Un seul et même matériau de revêtement suffit amplement pour 4 à 5 saisons.
- Fructification rapide. Lorsqu'une culture est plantée sous géotextile, elle commence à porter ses fruits après seulement 2-3 semaines.
Mais cette méthode de plantation présente certains inconvénients.
- Prix élevé. Aujourd'hui, dans les magasins spécialisés, vous pouvez trouver des options budgétaires, mais si vous envisagez de planter de grandes surfaces, vous devrez dépenser beaucoup.
- Faible niveau de force. De tels géotextiles peuvent être facilement endommagés par des contraintes mécaniques, vous devrez donc travailler avec eux aussi soigneusement que possible.
Types de matériel
Actuellement, différents types de géotextiles sont produits pour cette culture.
- Le noir. Ce matériau est utilisé pour couvrir la parcelle de terrain comme une couche de paillis. Il est souvent aussi appelé spunbond noir. Les produits ont la même densité, qui est de 50 grammes pour 1 m². m. Ils empêchent la croissance des mauvaises herbes.
- Blanche. Ce géotextile crée un effet de serre. Mais en même temps, il est capable de laisser passer l'humidité et l'air. En règle générale, la variété blanche est utilisée comme un abri fiable contre les pluies et les vents. Il permet de se tenir au chaud. Mais pour les fraises, cette agrofibre est rarement utilisée.
- Noir et blanc. Cette option de revêtement est posée avec le côté noir au sol. Il a toutes les mêmes propriétés que l'agrofibre noire ordinaire. Le côté blanc est placé vers le soleil : la lumière blanche réfléchira les rayons, ainsi les plantes ne surchaufferont pas.
De plus, ces géotextiles peuvent varier dans leur densité. Plus le matériau est dense, mieux il protège la culture du gel.
Dates de débarquement
Il est préférable de planter les fraises sous une toile de couverture au printemps. Dans les régions aux conditions climatiques chaudes, cela est effectué en avril, avec les froides - en mai. Les jeunes plantules se développent assez rapidement au printemps et de nouvelles vrilles apparaissent également rapidement.
L'année prochaine, il sera possible d'obtenir une récolte complète. Parfois, la plantation est effectuée à l'automne. Mais cela ne peut être fait qu'avant le début du gel - en octobre. Il sera plus pratique de travailler pendant la chaude saison d'automne, dans ce cas, la culture aura certainement le temps de s'enraciner.
Atterrissage
Ensuite, nous analyserons le schéma de plantation de fraises sous agrofibre à l'automne.
Préparation
Pour commencer, vous devez effectuer toutes les procédures préparatoires nécessaires. Pour ce faire, vous devez choisir l'endroit le plus approprié sur votre terrain. N'oubliez pas qu'il doit être bien éclairé par le soleil et aussi bien aéré.
La place des futurs lits est soigneusement nettoyée, toutes les mauvaises herbes doivent en être retirées, ainsi que les racines. Après cela, les engrais sont disposés sur le site. Dans ce cas, il est préférable d'utiliser de l'humus, du superphosphate, des composants de potasse, de la cendre de bois.
Ensuite, il faut déterrer le territoire avec toutes les compositions introduites. La profondeur de creusement approximative doit être d'environ 25 à 30 cm.L'endroit est légèrement nivelé avec un râteau de jardin.
La technologie
Ensuite, l'agrofibre elle-même est posée. Il est nécessaire de répartir le matériel en respectant strictement les dimensions des rangs que vous avez préalablement préparés pour la culture. Si vous prenez des morceaux de géotextile séparés, n'oubliez pas qu'ils doivent être fixés les uns sur les autres avec un léger chevauchement (pas plus de 20-25 cm). Il est préférable d'arroser tous les rangs avant de tirer sur la fibre. Dans ce cas, il sera beaucoup plus facile de faire des trous d'atterrissage. Après cela, les bords du matériau doivent être temporairement fixés, cela peut être fait avec des pierres ou d'autres objets lourds.
Ensuite, il faudra fixer solidement le géotextile au sol. Pour cela, il est préférable d'utiliser des agrafes spéciales en métal. Vous pouvez faire une monture appropriée de vos propres mains. Pour cela, des morceaux de fil métallique épais sont préparés, dont la longueur est d'environ 75 à 80 cm. Ils sont pliés des deux côtés à la fois, de sorte qu'un support est obtenu.
À l'aide d'attaches métalliques, les bords de la toile de jardin sont fixés sur les bords. N'oubliez pas que l'agrofibre doit être assez serrée. Après cela, vous pouvez procéder directement à la plantation de semis. Cela peut se faire de deux manières principales.
- Technologie à une ligne. Dans ce cas, la distance entre les fraisiers doit être d'environ 15-25 cm et l'écart entre les rangées individuelles doit être d'environ 75-80 cm.
- Technologie à deux lignes. Dans ce cas, la distance entre les buissons atteindra 30 à 40 cm et la deuxième rangée de plantes est plantée à la même distance. Après 70-80 cm, une autre rangée à deux rangs commence à se former.
- Technologie à trois lignes. Cette méthode est assez rarement utilisée : elle est très laborieuse. La distance entre les lignes sera d'environ 40 cm, entre les buissons - environ 30 cm.
Souvent, des marquages schématiques sont effectués sur l'agrofibre, en fonction de la méthode de plantation choisie. Pour ce faire, vous pouvez utiliser une simple craie. Ensuite, vous devez immédiatement définir l'endroit où vous tracerez des chemins le long desquels une personne pourra se déplacer.
De plus, des trous sont faits dans la toile tendue. À l'avenir, des cultures y seront plantées. Vous pouvez utiliser un couteau utilitaire ordinaire pour les façonner, mais un autre outil tranchant peut également fonctionner. Il est plus pratique de découper des cercles ou de faire des coupes en forme de croix avec des dimensions de 10x10 centimètres. Les trous trop petits ne doivent pas être coupés, sinon la végétation sera trop encombrée.
Il est préférable d'envelopper immédiatement tous les bords tranchants des coupes dans la partie intérieure. Plus tard, des trous de plantation se forment, leur profondeur doit être d'environ 10 à 15 cm.Si vous utilisez de la végétation avec un système racinaire fermé, les trous en profondeur doivent correspondre à la taille d'un coma avec le sol.Vérifiez qu'il n'y a pas de bosses sur la surface, le matériau doit être uniforme.
Si vous n'avez jamais appliqué d'engrais auparavant, vous pouvez le faire à ce stade. Souvent, une petite quantité d'humus et de cendre de bois est placée au fond de chaque fosse de plantation, et tout cela est saupoudré de terre. Ce n'est qu'alors que la végétation peut être plantée. Les gaules sont placées dans des trous préparés. Dans ce cas, il est recommandé de redresser légèrement le système racinaire des plantes. Si vous utilisez des semis avec un système racinaire ouvert, ils devront être placés droits.
Le point de croissance de chaque plant devra être situé au niveau de la surface du sol. Au stade final, les plantes plantées sont légèrement saupoudrées de terre et légèrement tassées. Immédiatement après la procédure, les buissons doivent être bien arrosés (un buisson doit avoir environ un litre d'eau).
Se soucier
L'entretien de cette culture, qui a été planté sous agrofibre, est quasiment le même que pour les buissons avec une plantation standard. De plus, partir sera encore plus facile. Pour que votre tissu de recouvrement serve le plus longtemps possible, vous ne devez pas marcher dessus. Il est préférable de poser des planches de bois sur les chemins formés ou d'y verser de la sciure et de la paille.
Pour les plantes agrofibres, l'irrigation goutte à goutte est la meilleure. La structure est autorisée à la fois à être fixée sous des géotextiles, et simplement à être fixée sur le dessus de la surface. Pour les régions aux hivers doux sans températures sous zéro, la première option est préférable. Si le liquide commence à geler, le ruban peut être endommagé. Il est donc principalement fixé sur le matériau de revêtement de sorte qu'à l'automne, il puisse être facilement et rapidement rangé pour le stockage.
Lors de la fixation de telles bandes, vous devez d'abord calculer correctement l'emplacement des fraises. C'est strictement dans ce sens que la structure d'irrigation goutte à goutte est en cours de pose. Après la fixation, la rangée est recouverte de géotextiles. Dans ce cas, vous n'avez pas besoin de trop le tirer. Sinon, vous pouvez facilement déplacer les éléments. Il sera possible de vérifier à nouveau si la pièce ne s'est pas retournée, si elle est suffisamment proche des trous. Si vous envisagez de placer le système simplement au-dessus de l'agrofibre, tous les éléments doivent être placés aussi près que possible des semis.
Si vous arrosez avec un tuyau, vous devrez utiliser les buses supplémentaires appropriées, car une pression d'eau trop forte peut simplement éroder le sol près du système racinaire. Il n'est pas recommandé d'utiliser un liquide froid, l'eau décantée sera la meilleure option pour l'irrigation.
Une hydratation périodique permettra aux arbousiers de s'enraciner beaucoup plus facilement après la plantation. Au cours des deux premières semaines après la plantation, il est recommandé d'arroser la végétation au fur et à mesure que le sol s'assèche. Ensuite, environ une fois par semaine.
Si le temps est chaud et sec, il est préférable de l'hydrater trois fois par semaine. De plus, pour 1 m². m devrait représenter environ dix litres d'eau. Mais pendant la floraison, 1 m². m. il vaut la peine d'utiliser déjà environ 25 litres de liquide, car pendant cette période, les plantules doivent être humidifiées autant que possible. N'oubliez pas le top dressing. Ils doivent être rentrés dès la deuxième année après la plantation. Lors de leur croissance, les fraises ont besoin de divers éléments minéraux : phosphore, magnésium, azote. Vous pouvez acheter des engrais minéraux complexes spéciaux pour les fraises dans les magasins de jardinage. La première fois, ils sont utilisés au printemps après un creusement minutieux de la terre. Lors de l'exécution de cette procédure, il convient d'ajouter de l'humus et du fumier.
Pendant la fructification active, les plantes n'auront pas besoin de nutriments supplémentaires, donc aucune fertilisation n'est appliquée pendant cette période. Après la récolte, vous pouvez utiliser un complexe d'engrais ou simplement des composants minéraux dilués.Pour les fraises qui ont été plantées sur agrofibre il y a 3-4 ans, les engrais inorganiques seront la meilleure option.
N'oubliez pas la taille régulière. De telles procédures sont effectuées au printemps. Dans ce cas, tous les buissons sont soigneusement examinés. Les pièces malades et endommagées sont immédiatement retirées. En été, vous devrez couper toutes les antennes, à l'exception de celles que vous prévoyez d'utiliser pour les semis.
Le commentaire a été envoyé avec succès.