Quel type de sol aime la fraise?
La baie est plus populaire que les fraises, il faut quand même regarder. Au moins, chaque jardinier cherche à acquérir quelques plates-bandes sur son site pour planter une baie sucrée. Mais tout le monde ne sait pas où il est préférable pour elle de pousser : quel type de sol elle préfère, comment préparer le sol pour la plantation, comment fertiliser, etc. La question est vraiment importante, car la récolte des fraises est en jeu. Cela vaut la peine de comprendre.
Quel type de sol faut-il ?
Les fraises sont, heureusement, une culture prolifique. Il s'enracine bien même sur les sols pas les plus appropriés. Mais tout de même, la composition du sol compte : si les fraises sont placées dans le sol avec la mauvaise acidité, les mauvais indicateurs, la baie sera aigre. Les petites fraises sont aussi souvent une erreur avec la composition du sol, et une petite récolte est souvent aussi associée à une préparation insuffisante de la terre.
Ce qui ne convient PAS aux fraises :
- sol argileux - il ne conduit pas assez bien l'air, gèle vite ;
- sablonneux - dans un tel sol, il y a un manque de nutriments, il se réchauffe rapidement sous la lumière ultraviolette et perd rapidement de l'humidité;
- sol tourbeux et calcaire a une composition qui ne convient pas à la croissance des fraises.
Mais le meilleur choix de sol pour les fraises de jardin sera le loam sableux et le sol limoneux. Pourquoi: ces deux options sont une excellente perméabilité à l'air, ne collectent pas d'humidité, ne se dessèchent pas trop rapidement, contiennent des nutriments précieux dans l'équilibre et, ce qui est également important, ne forment pas de croûte.
Quel devrait être le sol pour les fraises en termes d'acidité:
- fraise aime sol légèrement acide, avec un pH neutre de 5,5-7;
- le niveau d'acidité peut être déterminé à l'aide d'un test décisif - un petit coin avec de la terre est trempé dans un verre d'eau, un test décisif y est envoyé, s'il devient bleu ou vert, le sol convient;
- sol très acide - danger pour le système racinaire, un tel sol est appauvri, il contient peu d'azote, de potassium et de phosphore, mais beaucoup d'aluminium et de fer ;
- l'augmentation de l'acidité du sol est déterminée par le rouge (ou presque) divorcerqui se produit entre les billons, par la couleur rouille de la surface du sol, par l'abondance de mauvaises herbes en croissance telles que la prêle et le carex.
Si le sol est acide, vous devez l'enrichir avec de la chaux. Mais cela vaut la peine de s'y préparer : la composition va changer pendant plusieurs années. Cependant, si le sol est alcalin, la situation n'est pas meilleure. Cela signifie que le sol manque d'azote et de phosphore, mais que le cuivre et le zinc y sont abondants. Les feuilles de fraisier se recourbent et tombent. Le sol devra être acidifié en utilisant des engrais optimaux.
Bottom line: pour une meilleure croissance des fraises, il doit y avoir un sol légèrement acide ou un sol avec une réaction neutre sur le site. La composition des sols légèrement acides est presque idéale pour les baies, et les sols à réaction neutre ne sont pas meilleurs.
Préparer le sol pour la plantation
Les conditions ne sont peut-être pas idéales, le sol n'est pas exactement ce qu'on voudrait, mais ce n'est pas une raison pour refuser de planter des fraises. Il faut agir dans deux directions : le traitement du sol et la fertilisation.
Traitement
Si le site est nouveau et n'a jamais été utilisé auparavant, sa préparation doit être prise particulièrement au sérieux. Cela prendra un an ou deux. Premièrement, le site s'attend à creuser en profondeur, à nettoyer les mauvaises herbes, à enlever les pierres, les racines, les branches. Si nécessaire, le sol devra être désoxydé. Cela se fait généralement avec de la cendre de bois ou de la farine de dolomie riche en magnésium.
Étapes de traitement du site.
- La parcelle, ou plutôt la part qui est censée être donnée aux fraises, à l'abri des courants d'air et en même temps ouvert au soleil. Idéalement, des arbres pas très grands poussent autour du périmètre, ce qui projettera une ombre sur les plates-bandes de fraises. L'endroit lui-même doit être plat, s'il y a une pente, alors une petite. Mais dans les basses terres, les fraises ne pousseront pas bien, car il y a un excès d'humidité.
- Au fur et à mesure que le sol est utilisé, les organismes pathogènes s'y accumulent de plus en plus, qui nuisent aux cultures cultivées. Là, les larves et les insectes, qui s'activent au printemps, peuvent hiverner tranquillement. Par conséquent, le sol doit être décontaminé. Si vous le faites chimiquement, vous devez comprendre tous les risques. Par exemple, le fameux sulfate de cuivre n'est utilisé qu'une fois tous les cinq ans, sinon le cuivre s'accumulera en excès dans le sol.
- Le fongicide TMTD n'est pas considéré comme dangereux pour les cultures, par conséquent, il est tout à fait possible de l'utiliser avant l'atterrissage. Il est préjudiciable au phytophthora, ne laisse aucune chance de pourriture des racines. Alternativement, le fongicide "Rovral" n'est pas non plus mauvais, il peut être envoyé dans le trou de plantation sans crainte. Il protégera avec succès les arbustes à baies contre les champignons.
- Pour une désinfection plus sûre, des produits biologiques conviennent, qui sont encore plus faciles à ramasser... De plus, ils désinfectent non seulement le sol, mais guérissent également les plantes. Et à n'importe quel stade de croissance. Parmi ces moyens figurent "Gamair", "Alirin-B", "Fitosporin-M", "Baktofit".
- La méthode agrotechnique de désinfection existe également, et elle doit être utilisée correctement. En creusant le sol en septembre ou octobre, vous devez le débarrasser manuellement des résidus végétaux. Et dans la zone entre les lits, il est impératif de planter des plantes qui fonctionneront comme des répulsifs efficaces. C'est-à-dire qu'ils feront fuir les insectes, protégeant ainsi la culture. De quelles plantes s'agit-il: soucis, absinthe, ail, tanaisie et aussi capucine.
Les jardiniers expérimentés qui cultivent des fraises en plein champ conseillent de ne pas abandonner les méthodes "à l'ancienne". Le sol du site, utilisé depuis au moins 3 ans, doit être creusé en couches. Ensuite, les couches de sol sont empilées en tas, sans oublier de les traiter avec du lisier. Et pendant 3 ans la terre va "se reposer", mais les propriétaires devront pelleter les pondeuses de temps en temps et enlever les mauvaises herbes à temps.
Cette période de repos est très utile pour le sol, dans lequel les spores de champignons dangereux et d'autres agents pathogènes mourront pendant cette période. Et les graines de mauvaises herbes l'auront aussi.
En un mot, il vous suffit de laisser reposer la terre et dans 3-4 ans, elle sera presque parfaitement prête pour la culture des fraises.
Les engrais
La fertilité du sol est, si ce n'est tout ce qui est nécessaire pour la qualité de la culture, alors un facteur extrêmement important pour une croissance réussie. Par exemple, il devrait y avoir au moins 3% d'humus dans le sol. L'humus est le nom donné aux composés organiques azotés qui apparaissent à la suite de la décomposition des résidus végétaux. Et les vers de terre et certains micro-organismes aident à cette formation.
Caractéristiques de l'alimentation à l'automne.
- C'est important, car le rendement de la saison prochaine en dépendra aussi.... Si vous ajoutez de la sciure de bois, de la paille, de la tourbe et, bien sûr, des feuilles mortes au sol, au printemps, tout cela pourrira et se déposera dans le sol. Et c'est un excellent moyen de fertiliser naturellement le sol avec de l'azote.
- Même avant le paillage, il vaut la peine d'ajouter du superphosphate ou de l'humate de potassium au sol. Ces substances se dissoudront dans le sol pendant une longue période, à cause de quoi le sol sera saturé de composants importants. Et il sera plein pendant longtemps.
- Le fumier est très souvent utilisé dans la fertilisation des sols, il peut donc (et doit) être conservé. Le fumier est dilué un à un avec de l'eau, après quoi il doit être infusé pendant 10 jours. La solution est à arroser entre les lits.
- Si la plantation de fraises est prévue à l'automne, le sol devra être préparé 2 semaines avant.... Il suffit d'ajouter du superphosphate double au sol.
- Il est également judicieux de verser du sable grossier entre les crêtes après la plantation d'automne des baies. C'est un bon moyen de se protéger des attaques de parasites.
Certes, il y a aussi une histoire inversée : les jardiniers débutants ont tellement peur que la terre soit insuffisamment saturée d'engrais qu'il est banal de la suralimenter. Mais la suralimentation est encore plus dangereuse, souvent même les fraises tenaces en meurent. Et si vous en faites trop avec des pansements contenant de l'azote, un énorme buisson de fraises vert poussera. Seulement sans baies. Soit dit en passant, la suralimentation se produit à la fois avec la molène et les fientes de poulet. En cas de suralimentation, rien d'autre n'est ajouté au sol au cours de l'année.
Conseils du jardinier - Astuces pour une bonne alimentation :
- si vous fertilisez le sol les produits laitiers fermentés (lactosérum par exemple), il sera saturé de phosphate, de calcium, de soufre, d'azote ;
- les produits laitiers fermentés sont souhaitables mélanger avec de la cendre de bois ou même du fumier;
- alimentation en levure acidifie bien le sol, la plante pousse mieux (il suffit de faire tremper le pain pendant une semaine, puis de le diluer avec de l'eau dans un rapport de 1: 10);
- le top dressing suivant sera également efficace (pour 1 litre d'eau) : 30 gouttes d'iode, 1 cuillère à café de cendre de bois, 1 cuillère à café d'acide borique.
Chaque variété nécessite une alimentation individuelle. Et ce n'est pas toujours indiqué par le fabricant sur un paquet de graines, et si vous achetez des plants prêts à l'emploi, l'information est encore moins connue. Le plus souvent, déjà au cours de la croissance, le jardinier commence à comprendre ce dont la variété a particulièrement besoin.
Après quoi pouvez-vous planter des fraises?
La rotation des cultures est un élément indispensable de l'horticulture et de l'horticulture, sans lequel une récolte stable et bonne ne peut être attendue. En plus d'améliorer la fertilité des sols, la rotation des cultures réduit le risque de contamination des plantes. Les racines de fraisier, pour la plupart, se trouvent assez près de la surface du sol, à environ 20-25 cm de celle-ci. Par conséquent, les plantes qui étaient dans le jardin avant les fraises doivent avoir un système racinaire qui consomme la nourriture des couches inférieures du sol. Ensuite, la nutrition des cultures sera rationnelle, les fraises ne s'installeront pas dans un sol appauvri.
Les meilleurs prédécesseurs des fraises sont sidérer... Ce sont des cultures vertes qui aident les sols appauvris à être saturés en nutriments essentiels. Ce sont principalement la moutarde, le lupin, la vesce, la phacélie. Siderata fait un excellent travail pour ameublir le sol. Si vous coupez leurs tiges et que vous les enterrez ensuite dans le sol, les racines resteront simplement dans son épaisseur et elles s'y décomposeront. Par conséquent - une perméabilité à l'air améliorée dans le sol. La culture de l'engrais vert est considérée comme une méthode totalement sûre, naturelle et justifiée.
Après quoi les plantes ne peuvent pas être plantées de fraises :
- Patate - à la fois en raison du risque de mildiou (inhérent aux deux cultures), et en raison des dommages causés par un taupin dangereux, et parce qu'après les pommes de terre, il n'y a rien pour prélever les fraises du sol à la profondeur requise;
- courgette - au cours de son cycle, cette plante épuise le sol, et est également considérée comme un "dévoreur" d'azote, ce qui signifie que les fraises poussant à l'emplacement d'une moelle végétale risquent de ralentir leur croissance ;
- concombre - les deux cultures ont peur du fusarium, et le concombre absorbe également trop d'azote du sol ;
- tomate - ils acidifient suffisamment le sol, ce que les fraises ne peuvent tout simplement pas tolérer, et les deux plantes ont peur du mildiou.
Les plantes précurseurs de fraises acceptables comprennent les betteraves, les carottes et le chou. Vous pouvez planter des fraises à l'endroit où ont poussé des oignons, des radis, des pois, de la moutarde et de l'ail.
Traiter, fertiliser, vérifier l'acidité - le jardinier a beaucoup de soucis... Mais il semble que les fraises, en termes de caractéristiques gustatives, de prévisions de rendement, justifient pleinement tous ces soucis et ennuis.
Le commentaire a été envoyé avec succès.