Quand et comment planter des fraises ?
La popularité des fraises en tant que culture de baies ne peut être niée : elle peut être multipliée de différentes manières (avec des vrilles ou des graines), et plantée dans différents sols, et même à différentes périodes de l'année, dans certaines circonstances, bien sûr. Mais exactement comment planter, quoi utiliser pour la plantation, quels voisins cueillir pour les baies, comment en prendre soin - des informations pour toute une conférence. Cependant, cela peut être très intéressant.
Préparation
Idéalement, si une zone ensoleillée et plate est choisie pour les fraises, qui est protégée des courants d'air (leurs baies ont un peu peur). Les fraises aiment l'abondance de lumière, elles aiment les sols fertiles, l'absence de mauvaises herbes et ne tolèrent pas non plus les eaux souterraines proches.
Mais dans les plaines, où il fait particulièrement froid le matin, les fraises s'enracinent difficilement - au moins la récolte ne sera pas suffisante.
Matériel de plantation
Les variétés réparées sont particulièrement demandées aujourd'hui, car elles fleurissent tout au long de la saison de croissance, ce qui signifie que les fraises ne fleurissent pas seulement en hiver. C'est-à-dire que deux ou même trois récoltes peuvent être récoltées sur un buisson par saison / an.
Comment choisir les fraises pour la plantation:
- buisson bien développé avec 3-7 feuilles;
- feuilles brillantes sans dommage et floraison, avec une surface lisse, sans tache;
- sortie pas très haute et forte;
- gros rein central;
- la racine est claire, volumineuse - si le système racinaire est sombre, la plante est malade;
- 7 mm (au moins) est le diamètre du collet, et si la racine fait plus de 2 cm de diamètre, les fraises commenceront déjà à porter leurs fruits l'année de la plantation.
Si le buisson de plantation a fleuri, la taille de la fleur doit être estimée. Une grande inflorescence promet presque toujours une grosse baie, mais les semis avec de petites fleurs (ou même sans bourgeons du tout) ne conviennent pas à la plantation. Si le chalet d'été est neuf, les experts conseillent de choisir non pas une variété, mais au moins 3 à 4 variétés de fraises. Cela contribue à la pollinisation croisée, c'est-à-dire à l'augmentation des rendements.
Si vous souhaitez planifier une récolte élevée, il est préférable de prendre des plants appartenant aux variétés élites de la première reproduction. Il est logique de faire tremper les racines avant la plantation, pour lesquelles l'eau est utilisée avec Kornevin, par exemple. Et là aussi, vous pouvez ajouter un peu de cristaux de sulfate de cuivre, y tremper les racines pendant une demi-heure. Pourquoi cela est-il fait: avec une forte probabilité, après de telles procédures, les semis prendront racine plus rapidement.
Le sol
La zone choisie, ensoleillée et haute, doit tout d'abord être nettoyée. Enlevez les débris, déracinez les mauvaises herbes, les pierres, les feuilles, les branches et retirez également de cet endroit. Vous pouvez supprimer tout cela manuellement, ou vous pouvez le traiter avec des herbicides, ou même recouvrir la plantation sélectionnée d'un film dense. Sous le film, les mêmes mauvaises herbes mourront dans deux ou trois semaines.
Il faudra également lutter contre les ravageurs, car les larves d'insectes, les spores fongiques peuvent se transformer en de sérieux problèmes. Le travail du sol à cet égard implique l'utilisation d'eau ammoniacale, vous pouvez également utiliser le médicament "Roundup" ou son équivalent.
Pour préparer une solution de travail, vous devez mélanger 100 g d'un agent hautement concentré dans 10 litres d'eau. Il y a assez d'une telle solution pour 2 acres de terrain.
A côté de quoi pouvez-vous planter ?
Le voisinage et la compatibilité des cultures sont extrêmement importants à considérer, car les voisins malheureux interfèrent les uns avec les autres, se nuisent les uns les autres. Ne plantez pas de baies à côté de tomates, d'aubergines et autres morelles - les principaux ennemis des fraises, pour ainsi dire. Le topinambour, les tournesols, le chou et les clous de girofle ne devraient pas non plus être les voisins de la baie.
Quelles cultures sont favorables comme voisines aux fraises : carottes, radis, ail, oignons, épinards, légumineuses, sauge, laitue, oseille, persil. Le quartier fleuri - tulipe, iris, soucis, clématites, pivoine, delphinium sera également un succès. Les légumineuses ont un effet particulièrement bénéfique sur les fraises ; elles ameubissent remarquablement le sol et le saturent en nutriments. Et pour une sorte de désinfection du sol, on utilise de l'ail et des oignons, des soucis, de la sauge - ils ne laisseront pas les fraises tomber malades.
Distance d'atterrissage
Il y a beaucoup de subtilités et de dimensions en génie agricole. Par exemple, il est important non seulement de maintenir un équilibre entre un sol adapté, une variété de qualité et une préparation générale : vous devez planter des fraises en tenant compte de la distance entre les buissons. Il varie de 7 à 60 cm, l'écart est grand, mais cela est dicté par les méthodes de plantation. Avec la méthode du tapis, l'espacement sera minimal, avec la méthode de la ligne, le maximum. Il convient également de mentionner la profondeur de plantation : le point de croissance (cœur) doit être au-dessus du sol. Ci-dessous / ci-dessus - et les semis poussent déjà mal, voire meurent complètement.
Si vous devez planter les racines de semis avec un système racinaire fermé, il n'est pas nécessaire de les redresser.
De meilleurs moyens
Et maintenant, étape par étape, comment planter exactement des fraises ou des fraises sur le site. Chacune de ces méthodes donne un bon résultat si vous plantez et organisez correctement les soins de suivi.
- Lits trapézoïdaux. La méthode est bonne dans les cas où il n'est pas possible de faire un système de drainage. Nous devons soulever manuellement les plates-formes en terre. Les lits sont faits en 3 rangées, avec un intervalle de cinq mètres. Leurs bords sont censés être renforcés avec des branches, ce qui aidera plus tard à la récolte. Ensuite, les lits sont recouverts d'un film avec des trous percés à l'avance, ce qui assurera la ventilation.
- Tunnels de cinéma. Une excellente solution si le temps dans la région est changeant. Au-dessus des rangées de fraises, des tunnels en film sont placés, qui protègent de manière fiable la culture de l'excès de soleil, de l'évaporation de l'humidité et des courants d'air. Mais vous devrez beaucoup les bricoler : vous devrez surveiller des indicateurs tels que le taux d'humidité et la température requise à l'intérieur du tunnel.
- Sacs en plastique. La méthode est également courante pour la culture des fraises de jardin. Dans ces sacs, un substrat est introduit, qui est mélangé à des engrais, il doit être régulièrement et modérément humidifié. Des trous y sont pratiqués en forme de croix et les plants sélectionnés y sont envoyés. Un système d'irrigation goutte à goutte est fourni aux sacs afin que la plante reçoive la nutrition nécessaire. Soit dit en passant, la particularité de ce lit est sa mobilité, il est très pratique de le déplacer.
- Lits verticaux. Pour mettre en œuvre cette option, vous aurez besoin de toile de jute, d'une grille de construction, d'un tuyau en plastique d'un diamètre assez important, de vieux pneus ou de pots qui vous permettront de construire facilement et magnifiquement une pyramide. L'option est bonne car dans une petite zone, cela économise de l'espace, les fraises poussent de manière compacte, mais fructueuse. Certes, arroser de tels lits n'est pas l'occupation la plus confortable.
- Sur une pomme de pin. Pour que le buisson de semis se positionne correctement dans le trou, vous devez former un monticule à partir du sol, dans lequel sont placées les fraises aux racines réparties. Pour simplifier la procédure (et c'est assez laborieux), vous devez utiliser une pomme de pin ordinaire. Il est placé à la place d'un monticule, quelques granulés d'engrais y sont placés et des fraises sont envoyées à un tel "trône". Une idée très sympa pour une bonne récolte, la seule question est de trouver la quantité de pommes de pin nécessaire.
- En pneus. Cette méthode est également utilisée pour créer un lit vertical. La hauteur du bâtiment n'est déterminée que par la décision du propriétaire du site, car la stabilité des pneus elle-même est suffisante. Ils plantent également des fraises dans des caisses et des palettes, les pneus ne sont qu'une variante.Bien que les parterres de fleurs soient différents d'eux, la taille et le diamètre des pneus décident. Le refoulement peut alors être cylindrique ou conique. Les pneus doivent être superposés, remplissez le sol à l'intérieur. Des pneus de différents diamètres forment une pyramide, des moustaches sont plantées sur tout le périmètre.
Et si les pneus sont les mêmes, des trous y sont simplement percés pour planter des semis.
Autre
Il faut parler de méthodes pas si exotiques. Par exemple, la méthode du buisson consiste à planter des baies avec des buissons à des intervalles de 50 à 60 cm, mais de manière à ce que les plantes ne s'entrelacent pas (c'est-à-dire que les antennes devront être retirées régulièrement). Mais la méthode, bien sûr, est très laborieuse: en plus de l'élimination constante des antennes, il est également nécessaire d'ameublir le sol. Mais le résultat est excellent - une grosse baie, car les conditions de sa croissance et de son développement sont simplement un "sanatorium".
Et vous pouvez également planter des fraises en rangées, en gardant la distance entre les buissons à 20 cm et dans l'espacement des rangées - 40 cm. Le sol devra aussi constamment se desserrer, lutter contre les mauvaises herbes et ne pas oublier d'enlever la moustache. C'est-à-dire que la même pénibilité du processus de culture des baies sera le principal inconvénient de la méthode, mais le principal avantage est une excellente récolte. La méthode de nidification est associée à la formation de nids de fraises. Une plante doit être plantée au centre, 6 autres morceaux autour de la circonférence, 7 à 8 centimètres. Oui, beaucoup de matériel de plantation sera probablement nécessaire, mais la récolte devrait être importante.
La méthode de plantation la plus simple s'appelle la plantation de tapis, car la moustache n'a pas besoin d'être retirée de la plante, la culture se développe dans toute la zone. De plus, des variétés de paillis naturel se forment sous les buissons. Et le paillis ne crée pas seulement un climat confortable pour le développement de la plante, il fait barrière aux mauvaises herbes, c'est-à-dire qu'il est également nécessaire que l'herbe ne pousse pas à côté des fraises. Ce ne sont pas toutes des méthodes de plantation : les fraises sont plantées en caniveaux, en longs sillons, en billons et plus encore. Mais il est inhabituel de planter une plante ne signifie pas garantir une récolte spéciale, cela se fait souvent en raison de la compacité du site, à des fins décoratives et de mise à jour de l'aménagement paysager du jardin et du potager.
Comment bien planter en pleine terre ?
Il existe une technologie pour planter des semis, et il existe une technologie pour planter des graines. La première méthode est plus courante et comporte moins de risques.
Semis
Les règles sont simples: environ 2 semaines avant de planter les plants en pleine terre, ils doivent être durcis, habitués aux conditions dans lesquelles les fraises doivent pousser. Au cours de la journée, cela se fait pour la première fois pendant une demi-heure, puis la séance s'allonge et se répète plusieurs fois par jour. La veille de la plantation des fraises, elles sont emmenées sur le balcon / véranda, où la température de l'air a atteint plus de 10 degrés. Lorsqu'il n'y a plus de menace de retour des gelées, le sol doit se réchauffer à au moins +12. C'est-à-dire qu'il s'agit généralement de la mi-mai, début juin - à ce moment-là, vous pouvez planter la baie en toute sécurité. Ce serait formidable si elle allait dans le sol noir fertilisé avec de la cendre.
Technique de débarquement :
- préparer le terrain - déterrer, éliminer les mauvaises herbes et les parasites;
- un jour ou une heure nuageux après le coucher du soleil sont bons pour le débarquement ;
- avec la méthode standard, les trous sont situés à 35-50 cm les uns des autres et l'espacement des rangées sera de 40 cm;
- la terre prélevée dans les trous doit être mélangée à des engrais (par exemple, pour 1 seau de terre, 2 verres de cendres, pour un seau de fumier et d'humus) ;
- dans chaque trou, une glissière est constituée de mélange de terre, où le plant est installé, ses racines sont redressées, le mélange de terre pénètre dans le trou, de l'eau y est versée;
- point de repère - après la plantation, le cœur de la plantule doit être au niveau de la surface.
Il reste à saupoudrer les trous de semis avec de la terre, pailler à l'aide d'un film de couverture (tissu, agrofibre). Et aussi un paillis de paille ou d'herbe sèche fera l'affaire.
Des graines
Ce processus sera probablement plus compliqué. Habituellement, les graines sont d'abord disposées sur une serviette, trempées dans un mélange d'acide succinique pendant au moins un mois, puis conservées au réfrigérateur. Ensuite, un sol pour fleurs de haute qualité est acheté, un récipient en plastique est situé à moitié rempli de ce sol.
50 graines sont disposées à la surface du sol, elles doivent également être arrosées. Le récipient est recouvert d'un couvercle, se cache pendant 8 jours dans un endroit chaud avec un arrosage tous les 3 jours. Et ainsi - jusqu'à ce que les pousses soient perceptibles. Et puis la terre avec ces semis est plantée en pleine terre de la même manière que les semis prêts à l'emploi.
Les nuances de la plantation à différents moments de l'année
La plantation de printemps est bonne car la plante a suffisamment de temps pour former un système racinaire développé, elle gèle moins en hiver. Le sol absorbe bien l'eau de fonte, c'est-à-dire que les fraises devront être moins arrosées. Certes, le principal inconvénient est important - vous ne pouvez attendre une récolte de haute qualité que l'année prochaine.
Mais la plantation d'automne rapproche le moment de la récolte. Soit dit en passant, il est plus facile de choisir du matériel de plantation à l'automne, du classique "Victoria" aux variétés complètement rares. Dans le sol réchauffé en été, les fraises s'enracinent bien, car les buissons se développent plus rapidement. En fait, il n'y a qu'un seul risque (c'est aussi un inconvénient) - le buisson n'aura peut-être pas le temps de s'enraciner avant les premières gelées.
Suivi des soins
Les particularités de prendre soin de la baie ne sont pas aussi effrayantes que les débutants le pensent parfois. Bien que la culture sans prétention ne puisse pas être appelée.
Un peu sur l'arrosage des baies:
- si elle pousse sur du limon, il faut être particulièrement prudent avec l'arrosage - la plante a besoin d'une quantité d'eau régulière et suffisante;
- il est préférable d'arroser les fraises le matin pour que l'humidité soit absorbée par le sol avant la tombée de la nuit;
- bien qu'il n'y ait pas de fleurs sur la plante, elle peut être arrosée par aspersion (l'irrigation goutte à goutte est également possible);
- une fois les semis enfoncés dans le sol, le buisson doit également être arrosé et saupoudré d'engrais (l'eau sera mieux retenue dans le sol);
- les premières semaines, l'arrosage doit être traité avec une attention particulière - la plante doit bien s'enraciner, puis l'arrosage est réduit à une fois tous les 3 jours.
Un arrosage excessif ne devrait pas non plus l'être, sinon la plante sera vulnérable au gel, elle fera souvent mal. La fertilisation des fraises, bien sûr, est également nécessaire. Habituellement, les engrais sont appliqués au sol à l'avance, le plus souvent - pendant le creusement d'automne. Pendant la saison de croissance, la plante doit être nourrie trois fois par jour : avant la formation des fleurs, après la fructification et avant la préparation pour l'hiver. C'est-à-dire au printemps, en été et en automne. Mais si le sol du site est épuisé, vous devez le nourrir constamment - à la fois avec des engrais minéraux et de la matière organique.
Au printemps, les fraises sont invariablement nourries d'azote. En automne, lors du creusement, du phosphore et du potassium sont introduits dans le sol, ce qui a un bon effet sur le développement du rhizome. À propos, ces composants sont également nécessaires à la douceur de la baie.... Les engrais minéraux peuvent être remplacés en toute sécurité par des fientes de poulet ou du fumier (seulement ils doivent être dilués dans de l'eau et respecter toutes les proportions nécessaires). Lors de l'entretien des fraises, il ne faut pas oublier d'utiliser un outil exclusivement désinfecté, que c'est par lui que les parasites viennent souvent aux fraisiers.
Il peut être difficile pour les débutants de s'occuper de la culture : il est logique de tenir un journal des procédures, d'écrire ce qui a été fait et quand. Soit dit en passant, il est tout à fait possible de le faire dans un smartphone et d'activer en même temps la fonction de rappel des manipulations à venir.
Erreurs possibles
Hélas, il y en a beaucoup, et certains d'entre eux sont autorisés par les jardiniers nouvellement créés de leurs propres mains. Cela ne vaut pas la peine de s'inquiéter, beaucoup de choses sont réparables, mais il vaut toujours mieux suivre une formation théorique. Cela vous évitera rapidement d'éventuels ratés.
Nous cultivons les fraises correctement.
- Cette baie appartient aux cultures à vieillissement rapide. Les buissons ne doivent pas rester au même endroit pendant plus de 5 ans. Ce serait bien de planter un nouveau lit chaque année et de le nettoyer après 5 ans. Ainsi plusieurs groupes de brousse se formeront dans le jardin : nouvelles plantations, fructification de la première année (la récolte sera petite), des parcelles productives de trois ans, des parcelles productives de quatre ans et un plan quinquennal de vieillissement, qui sera ensuite arraché et préparé pour une plantation de légumes.
- Cultiver les mêmes variétés chaque année n'est pas entièrement productif. Les agents pathogènes s'adaptent bien à la variété à longue durée de vie et l'attaquent plus efficacement. Mais il y a aussi une nuance ici : aucune publicité, aucun expert ne garantira le succès de la variété dans un domaine ou un autre. Vous devez tout comprendre sur votre propre expérience, exclusivement par l'expérience et l'analyse.
- Le sol où la nouvelle plante sera plantée doit être "repos" des fraises pendant au moins quatre ans. Et des pommes de terre, des tomates et des aubergines - au moins quelques années. C'est bien si les baies sont plantées dans la zone où poussaient les betteraves et les carottes.
- La fraise est une plante qui donne le maximum de rendement la deuxième année de plantation.... C'est-à-dire que sa période de fructification est très limitée, ce qui doit être pris en compte à l'avance. Les débutants peuvent même ne pas savoir que la première saison les laissera sans baies et même déterrer des buissons "insignifiants".
- Cette culture est méridionale car elle aime les endroits chauds et ensoleillés. L'ombre et les basses terres humides sont la pire chose à choisir pour une fraise. Les racines des baies gèlent, se mouillent, se blessent et remplissent mal leur fonction. Et ici, vous ne pouvez proposer aucune adaptation: seulement un emplacement approprié et la création de conditions confortables pour la baie. Il est naïf de croire aux fraisiers tolérants à l'ombre, surtout si les vendeurs de plants "vivants" sur le marché le disent - c'est juste un stratagème de marketing.
- Pendant la période de maturation de la culture, le manque d'arrosage affectera également négativement la croissance des baies.... Les fraises petites et léthargiques sont souvent le résultat d'un arrosage insuffisant.
- Cuisiner un jardin à la va-vite est la même erreur... Il faut commencer à se préparer un an avant la plantation (voire deux), avec le creusement obligatoire, l'introduction d'une quantité considérable de matière organique, avec la culture de plants d'engrais verts.
- Et souvent les débutants choisissent de jeunes arbousiers au feuillage très luxuriant, probablement, cela leur semble être synonyme de bonne santé des semis.... Mais c'est un faux pas : un buisson planté dans le sol va commencer à consommer trop de nutriments pour entretenir les feuilles, et la jeune plante ne résistera pas à un vecteur aussi étroit. Il a besoin de devenir plus fort, de s'enraciner, et toute l'énergie va dans les feuilles.
- Les longues racines de fraises doivent être tordues en nids, bien que de nombreux débutants en aient peur.... Ils étendent vigoureusement les racines, craignant de les tordre en spirale. Mais la racine longue est un long transfert de puissance. Par conséquent, la longueur des racines lors de la plantation ne doit pas dépasser 10 cm; elles peuvent être coupées avec des ciseaux propres (désinfectés).
Et, bien sûr, vous ne pouvez pas planter des buissons d'âges différents entremêlés... Il n'y aura pas de résultats impressionnants, les plantes vont interférer les unes avec les autres. Très probablement, ils commenceront tous à faire mal. C'est le prix d'une baie délicieuse, sucrée et peu comparable. C'est au jardinier lui-même d'en juger s'il est élevé.
Mais le processus de croissance, aussi pénible soit-il, est souvent un plaisir. Après tout, ce n'est pas pour rien qu'ils disent que la terre nourrit non seulement les cultures qui y poussent, mais aussi la personne qui suit tout cela.
Le commentaire a été envoyé avec succès.