Planter des fraises sur un matériau de couverture noir

Teneur
  1. Avantages et inconvénients
  2. Horaire
  3. Sélection des matériaux
  4. Préparation du chantier
  5. La technologie
  6. Suivi des soins

Ceux qui ont sérieusement décidé de commencer à cultiver des fraises devraient envisager différentes options pour la culture de baies. Il existe de nombreuses variétés de ce processus, et l'une d'entre elles consiste à planter des fraises sur un matériau de couverture noir.

Avantages et inconvénients

Planter des fraises sur un matériau de couverture noir, selon de nombreux jardiniers, est l'option la plus sûre de toutes. C'est vraiment pratique pour de nombreuses raisons. Mais cette méthode, comme beaucoup d'autres, a à la fois ses partisans et ses opposants, puisque cette option a aussi ses avantages et ses inconvénients. Et ils devraient être examinés plus en détail.

Cela vaut la peine de commencer par les pros.

  • Le matériau de couverture vous permet de vous débarrasser presque complètement des mauvaises herbes. Ils ne poussent pratiquement pas à travers ce type de revêtement. Et si des spécimens individuels apparaissent, ils germent directement dans le trou à côté des fraises. Avec des soins opportuns, ils sont très faciles à enlever.
  • Les plantes sont moins sensibles à diverses maladies et infestations d'insectes. Dans les cas extrêmes, ils peuvent être détectés plus rapidement, ce qui signifie que vous pouvez commencer à les combattre.
  • L'humidité après l'irrigation dans le sol sous le couvert dure beaucoup plus longtemps, ce qui signifie que le nombre d'irrigations peut être considérablement réduit.
  • En hiver, une telle couverture protège partiellement les racines du froid, qui dans certaines régions ne nécessite pas d'abri supplémentaire pour l'hiver.
  • A maturité, les fraises n'entrent pas en contact avec le sol, elles restent sèches et propres. Il est beaucoup plus facile de l'assembler.
  • Les moustaches ne se propagent pas au hasard en grand nombre. La propagation des fraises est facile à contrôler, détruisant à temps les pousses inutiles ou, au contraire, les enracinant au bon endroit.
  • Une parcelle avec un tel revêtement a toujours l'air bien entretenue et soignée. S'intègre parfaitement dans n'importe quel design.

Les inconvénients ne sont pas si importants, mais ils doivent également être pris en compte. Arroser de telles plantations de la manière habituelle à partir d'un tuyau n'est pas très pratique. Par conséquent, il est préférable d'organiser immédiatement l'irrigation goutte à goutte. Lors de la plantation sous agrofibre, il faut aussi bricoler.

Ce n'est pas aussi pratique que de planter des fraises de la manière habituelle. Mais cela vaut la peine de travailler une fois, pour que plus tard le site ait l'air soigné, l'entretien des plantes sera grandement facilité.

Horaire

Le moment optimal pour planter, même en automne, même au printemps, dépend de la région. Il est préférable de planter des fraises à l'automne. Ensuite, c'est déjà l'année prochaine en été, et certaines variétés au printemps donneront une récolte. Dans les régions du sud, cela devrait être fait fin octobre - début novembre. Dans la voie du milieu, ces dates sont décalées de 2 à 3 semaines plus tôt. Dans les régions du nord, ce processus est au mieux terminé à la fin septembre.

Si, pour une raison quelconque, il n'était pas possible de planter des fraises à l'automne, vous pouvez le faire au printemps, mais vous ne devez pas compter sur une récolte rapide. La plantation d'arbustes peut être réalisée dans le sud début à mi-avril, dans les régions froides seulement fin mai, voire début juin.

Lors de la plantation en automne et au printemps, il est préférable de choisir une journée sèche, chaude mais pas trop ensoleillée.

Sélection des matériaux

En effet, le choix du matériau doit se faire en fonction de l'épaisseur de revêtement souhaitée. Tous les matériaux, quel que soit leur nom - spunbond, acrylique, agrofibre, géotextile - signifient la même chose. C'est un matériau de revêtement qui varie en épaisseur et en couleur. Spunbond est un nom générique pour tous les matériaux fabriqués à partir de polypropylène.C'est un matériau respectueux de l'environnement. Agrofibre est juste une sorte de spunbond.

Les matériaux de revêtement peuvent être divisés en deux groupes principaux - les tissus non tissés et les films. En termes d'épaisseur et de densité, ils représentent les options suivantes :

  • poumons (agril);
  • moyen (agrosuf);
  • dense (grospan).

La densité du matériau est choisie en fonction de l'effet recherché par le résident d'été. Plus le matériau est dense, plus vous pouvez être sûr que les mauvaises herbes ne perceront pas cette surface, ce qui signifie que vous pouvez oublier de les combattre. C'est très pratique. Dans ce cas, l'échange d'air se fera toujours, ainsi que la pénétration de la lumière solaire dans le sol. De plus, un tel matériau préservera les plantes pendant les hivers froids. À une densité plus faible, plus d'air pénétrera dans le sol, mais la croissance des mauvaises herbes ne peut être exclue. Bien sûr, ils germeront très lentement et seulement dans certaines zones, mais cela est possible.

Le magasin propose généralement plusieurs options pour les agrotextiles de densités différentes. Habituellement, des variétés plus légères sont utilisées comme matériau de couverture pour protéger les plantes des intempéries. Mais il est préférable de planter des fraises sur des variétés de matériel plus denses. Il ne se prête pas à la déformation, aux dommages mécaniques et durera beaucoup plus longtemps. Vous pouvez utiliser un tel revêtement pendant plusieurs saisons et il ne lui arrivera rien.

Préparation du chantier

Avant de commencer les travaux de plantation, vous devez bien préparer le site. Avant de poser le matériau, vous devez bien ameublir le sol, l'arroser, appliquer de l'engrais. Ensuite, l'agrofibre est redressée, bien étirée et posée sur le lit, en la fixant soigneusement sur tout le périmètre. Tout le monde le fait différemment, quelqu'un met des pierres lourdes, quelqu'un s'attache aux planches avec des clous ou des vis. Il est plus pratique de faire un tel travail ensemble. Ensuite, il est plus rapide et plus facile de poser le matériau sur le lit de jardin. Beaucoup de gens se demandent de quel côté mettre le spunbond au sol. Après tout, ses côtés sont différents, sur une surface lisse, sur l'autre - rugueuse.

Certaines personnes pensent que le côté où poser le matériau ne fait aucune différence. Néanmoins, le fabricant recommande de poser le spunbond avec le côté lisse vers le bas et le côté rugueux vers le haut. Cela vaut la peine d'écouter cette instruction.

La technologie

Avant de planter des fraises sous le tissu, vous devez marquer correctement la toile. La distance entre les buissons doit être d'environ 50 cm. Une fois la toile marquée, des coupes doivent être faites en travers à chaque endroit pour le futur buisson. De plus, le processus est similaire à la plantation habituelle de fraises. Dans chaque zone prévue, avant de planter un buisson, pliez les bords incisés, creusez un trou.

Puis ils y placent la plante, l'aspergent de terre, la tassent légèrement, puis rajoutent de la terre, arrosent bien, puis remettent les bords recourbés en place. Le processus est tout à fait simple, cela ne prend pas beaucoup de temps et si l'agrofibre est correctement posée, cela ne pose aucune difficulté. De plus, les fraises devront être soignées comme d'habitude.

Suivi des soins

Il convient de noter que la culture et l'entretien des fraises sont légèrement différents de l'entretien des baies qui poussent dans le sol sans aucun abri. Il est beaucoup plus léger, mais les manipulations les plus importantes ne doivent tout de même pas être ignorées.

  • Desserrage. Un desserrage périodique est toujours nécessaire. Pour cela, le matériau dans chaque trou est légèrement plié et le sol autour du buisson est ameubli avec de petits râteaux. Cela doit être fait avec soin afin de ne pas endommager les racines.
  • Arrosage. Malgré le fait que l'humidité reste plus longtemps sous le matériau de couverture, vous devrez toujours arroser les plantations, mais pas si souvent. Le sol doit être particulièrement contrôlé pendant les étés secs. Si le sol est sec, le soir, vous devez arroser les buissons en versant un demi-seau d'eau tiède chauffée au soleil dans chaque trou. Il est préférable de ne pas arroser les plantes avec de l'eau froide. La meilleure option serait d'organiser l'irrigation goutte à goutte.
  • Désherbage. Ils ne pousseront pas à travers une toile dense. Mais dans ces trous où poussent les fraises, il y a un espace dans lequel apparaissent encore les mauvaises herbes. Il est nécessaire de les retirer à temps, les lits seront alors maintenus dans une propreté parfaite et la mauvaise herbe ne prendra pas de nourriture et d'humidité des fraises. Les mauvaises herbes apparaissent rarement, il n'est donc pas difficile de contrôler ce processus.
  • Engrais. Pour le bon développement de la plante et une bonne récolte, un pansement supérieur est nécessaire. Au début du printemps, les fraises ont besoin d'azote. Vous pouvez prendre l'option qui est dans les granulés, et lors de l'ameublissement du sol, placez les granulés dans le sol. De plus, les fraises acceptent très bien les fientes d'oiseaux ou le fumier. Dans ce cas, il est préférable d'acheter des engrais prêts à l'emploi dans le magasin et de les diluer selon les instructions sur l'emballage. C'est une condition préalable, car si elles ne sont pas suivies, vous pouvez nuire aux plantes. Les engrais phosphorés-potassiques peuvent être appliqués plus tard, après les engrais azotés en trois semaines. Pendant que les baies mûrissent, vous pouvez nourrir les fraises, cela ne lui sera que bénéfique. Lorsque la culture est récoltée, la fertilisation n'est plus nécessaire dans une telle quantité, il suffit de surveiller le niveau d'humidité, puis, si nécessaire, de couvrir les plantes avant les gelées.
  • Protection contre les parasites et les maladies. Les fraises, comme les autres plantes, sont sensibles à diverses maladies, elles sont attaquées par des parasites. Pour beaucoup, les limaces et les escargots sont un gros problème. Pour éviter leur apparition, il vaut la peine de verser des cendres entre les lits, les escargots contourneront ces zones. Au début du printemps, pour la prévention, les buissons doivent être irrigués avec du liquide bordelais. Ce sera une bonne prévention des maladies fongiques. Lorsque les baies sont déjà mûres, ne vous laissez pas emporter par les produits chimiques. "Fitosporin" viendra à la rescousse. Ils peuvent traiter les plantes à tout moment, ce médicament ne présente aucune menace.
  • La reproduction. Les fraises donnent beaucoup de moustaches, et elles peuvent prendre pied n'importe où, et la plante commencera à pousser de manière chaotique. Pendant que les baies mûrissent, il est préférable de couper la moustache supplémentaire afin que la plante ne gaspille pas d'énergie. Lorsque la récolte a déjà été récoltée, certains arbustes peuvent être enracinés. Lorsque la plante prend racine et produit les premières nouvelles feuilles, elle peut être coupée de la plante mère et transplantée à n'importe quel endroit approprié.

Puisqu'il s'agit d'un matériau de revêtement, la moustache peut être placée dans des gobelets de tourbe avec de la terre ou dans tout autre petit récipient. Si l'espace le permet, vous pouvez faire des coupes ici et creuser de nouveaux trous pour la future plante, ce qui vous permettra de faire pousser de nouveaux buissons.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble