Tout sur la plantation de fraises en automne avec une moustache

Teneur
  1. Avantages et inconvénients
  2. Horaire
  3. Exigences du sol
  4. Sélection moustache
  5. Préparation du matériel de plantation
  6. Débarquement
  7. Instructions pas à pas

Tout le monde aime les fraises depuis l'enfance, mais elles nécessitent beaucoup d'attention et de soins. Sans remplacer l'endroit tous les 3-4 ans, le rendement diminue, les baies deviennent petites, dures et insipides. Les jardiniers doivent tout savoir sur la plantation de fraises à l'automne avec une moustache, car c'est une excellente méthode de sélection.

Avantages et inconvénients

Pour la plupart des régions de notre pays, planter des fraises à l'automne avec une moustache est la meilleure option. C'est fiable, car les plantules auront le temps de prendre racine avant le gel. Au cours du dernier mois de l'été, le temps est généralement bon, il n'y a pas de chaleur étouffante, il y a suffisamment d'humidité dans le sol, il n'y a pas de changements soudains de temps.

Au printemps, la chaleur peut s'installer rapidement, puis elle peut être remplacée par un coup de froid soudain pendant plusieurs jours. Cette fraise suffit à tomber malade.

Les principaux avantages de planter une moustache à la fraise en automne :

  • la plantation peut être effectuée sans précipitation, car presque tous les cas sur la parcelle personnelle sont déjà terminés;
  • la moustache plantée ne nécessite pas beaucoup d'attention, elles n'ont pas besoin d'être arrosées souvent et couvertes du soleil brûlant;
  • les arbustes plantés produiront l'année suivante, contrairement à ceux plantés au printemps ;
  • avec une technologie agricole appropriée, la plante prendra racine avant le froid, elle passera un excellent hiver.

Parmi les lacunes, on peut noter la possibilité de gelées précoces, difficiles à calculer. Pour un enracinement réussi, il faut attendre 1 mois entre la plantation et le début des premières gelées.

Horaire

Pour notre grand pays, le moment précis de la plantation d'automne des fraises sera individuel pour chaque région. Ces conditions seront nécessairement ajustées en fonction de la météo actuelle, de l'état de préparation du matériel de plantation.

Vous devez planter une moustache dans un temps frais sans pluies prolongées.

Heure d'atterrissage estimée pour les régions.

  • Dans la banlieue de Moscou, les semis dans le centre de la Russie peuvent commencer d'août à mi-septembre.
  • Dans les régions du sud, c'est-à-dire la région de la Basse Volga, la région de Stavropol, dans le Kouban, des problèmes ne peuvent survenir qu'en raison d'une sécheresse prolongée. Vous pouvez commencer une greffe de moustache en septembre et la terminer jusqu'à la mi-octobre.
  • Pour la Sibérie et l'Oural vous devez sélectionner avec soin des variétés qui peuvent pousser dans des conditions aussi difficiles. La plantation d'automne de la moustache commence début août et se termine en septembre.
  • Dans la région de Léningrad tout convient à la culture des fraises - terres fertiles, climat humide. Vous pouvez planter une moustache à la fraise tout le mois de septembre.

Les jardiniers doivent tenir compte du fait qu'il faut environ 25 jours pour qu'une moustache prenne racine. Ce temps doit être pris en compte lors de la détermination du moment de la plantation.

Exigences du sol

Les loams sableux, les loams neutres, les sols légèrement acides conviennent à la culture des fraises. Si le sol a une acidité inadaptée, une désoxydation doit être effectuée.

Pour cela, de la craie, de la chaux, de la farine de dolomie et des moyens de restauration de la fertilité des sols sont ajoutés au sol.

Ces substances doivent être introduites dans le sol lors du creusement de la terre, c'est-à-dire 2-3 semaines avant de planter la moustache cultivée. Ensuite, le sol est arrosé pour la première fois. Le sol va se tasser, compacter, ce qui est important pour les racines. Avant de planter la moustache, il n'est plus nécessaire d'arroser abondamment le sol d'eau, il suffit d'un peu d'humidité.

Les jardiniers expérimentés recommandent de préparer le sol pour la plantation de rosettes de fraises à partir du printemps de la manière suivante.

  1. Au printemps, creusez le sol en enlevant les mauvaises herbes.
  2. Ajoutez du fumier pourri ou de l'humus à un lit dans un seau.
  3. Vous pouvez ajouter 30 g de superphosphate double et 50 g d'engrais minéral.
  4. Il est conseillé d'ajouter des cendres en quantité limitée au sol. Il est bon pour le sol, excellent contre les parasites, mais alcalinise le sol. La terre alcaline ne convient pas aux fraises, vous ne devez donc pas ajouter beaucoup de cendres.
  5. Plantez la parcelle avec des sidérates, par exemple de la moutarde blanche, du lupin.
  6. Lorsque l'engrais vert atteint une hauteur de 30 à 40 cm, ils sont fauchés et déterrés. Ils deviennent un excellent engrais et une protection contre les mauvaises herbes.

La préparation du site pour la plantation de baies sucrées doit être traitée avec soin, elle est sensible au sol et aux voisins proches.

Les fraises poussent activement après le maïs, l'ail, les carottes. Donne une récolte riche après l'aneth, le céleri, les épinards.

Les fraises ne tolèrent pas la proximité des cultures de morelle, des légumineuses. Vous ne pouvez pas planter une moustache après des tomates, des framboises, des concombres, des pommes de terre.

Sélection moustache

Il faut déjà ramasser une moustache dans une année de buissons changeants de baies sucrées. La récolte de la plus haute qualité est obtenue à partir d'une plante de la deuxième année. Pendant la période de fructification, vous devez examiner de plus près les plantes de la première année, sélectionner les arbustes avec les plus grosses baies et les bons rendements, les marquer, par exemple, avec une cheville. L'année prochaine, une moustache devrait être retirée d'un tel buisson. Mais s'il est affecté par des parasites ou des maladies, il ne fonctionnera pas pour le multiplier.

Les jardiniers expérimentés recommandent de retirer les pédoncules de cette plante l'année de la formation de la moustache de plantation... L'arbousier n'a pas assez de force pour une bonne récolte et la formation de fortes rosettes filles. Sans pédoncules, les forces iront à la formation d'une forte moustache. Pour la reproduction, une rosette de premier ordre est choisie, c'est-à-dire la plus proche du buisson. Le nombre de moustaches dépend du développement du buisson. Vous pouvez trouver 30 moustaches avec 2 à 5 douilles, mais il vaut mieux laisser 5 moustaches et une prise à planter.

La moustache la plus forte est celle de juillet. Ils parviennent à grandir, à prendre de la force, à bien s'enraciner.

Caractéristiques d'un débouché de propagation de fraises de qualité :

  • a un système racinaire ramifié;
  • longueur des racines - jusqu'à 7 cm;
  • diamètre du collet - au moins 6 mm;
  • a au moins 4 feuilles développées.

Signe de préparation à la moustache - ils ne peuvent pas être retirés du sol à la main sans dommages évidents.

Préparation du matériel de plantation

Les exutoires doivent être enracinés avant la plantation. Cela peut être fait de deux manières - directement dans le sol ou dans des plats jetables. Lorsque vous placez la sortie dans des récipients jetables, la moustache est placée dans des tasses avec des trous de drainage. Ils sont prétraités avec une solution forte de permanganate de potassium, recouverts d'un mélange nutritif d'humus et de sol feuillu. La structure du sol doit être meuble.

Humidifiez le sol, faites un trou. Un verre avec une rosette de fraise est placé près du buisson, à moitié enterré dans le sol pour plus de stabilité, la rosette y est enracinée.

Lors de l'enracinement des rosettes directement dans le sol, elles sont épinglées à la surface. Vous pouvez ameublir le sol sous eux ou creuser un petit trou si les racines sont déjà assez grosses.

Saupoudrer de sable sur le dessus. Il est important de s'assurer que la partie centrale de la prise n'est pas enterrée.... Chaque jour, vous devez vérifier les semis, humidifier, inspecter les feuilles. L'arrosage doit être fait avec modération, en évitant la stagnation de l'eau, qui est à l'origine de la formation de pourriture.

15 jours avant la plantation, la rosette doit être coupée avec un couteau tranchant ou un sécateur. Cela permettra à la jeune plante de passer à une alimentation indépendante, d'accélérer le processus de formation du système racinaire. Lors de la coupe près d'une jeune plante, il doit rester 2-3 cm.Si le buisson après la séparation a pâturé, ils lui créent une ombre, arrosez-le.

Débarquement

Pour planter des moustaches de fraise en pleine terre, vous devez utiliser les recommandations de jardiniers expérimentés, sinon les baies seront petites et sans goût.

Préparation du chantier

Il est nécessaire de planter une moustache sur une pente ensoleillée dans un sol humide. Creusez d'abord des trous.Si un schéma à une ligne a été choisi pour la plantation, il doit y avoir une distance de 70 à 80 cm entre les rangées et de 20 à 30 cm entre les buissons.Avec une méthode à deux lignes, il est nécessaire de planter deux rangées. La distance entre eux peut aller jusqu'à 80 cm, entre les buissons - environ 40 cm.

Habituellement, après avoir planté les buissons, le sol autour d'eux est paillé. Mais au lieu de paillis, vous pouvez utiliser un film spécial. Il est nécessaire de planter correctement la moustache cultivée en dessous, car la technologie sera différente.

Aspects positifs de la plantation sous agrofibre :

  • la terre restera meuble pendant longtemps;
  • vous n'aurez pas besoin de désherber les mauvaises herbes;
  • l'humidité restera longtemps;
  • la chaleur près des racines sera confortable pour les fraises;
  • les baies seront moins sales;
  • la plante fera moins mal.

Puisqu'il est impossible de nourrir les plantes sous agrofibre, lors de la formation d'un lit, il faut ajouter 1,5 fois plus de nutriments au sol. 2 jours avant la plantation, l'agrofibre est étalée sur le parterre de jardin, les bords sont renforcés avec des objets lourds ou saupoudrés d'un peu de terre. Les emplacements des trous sont marqués, en faisant des coupes en forme de croix, les bords des coupes sont pliés, creusez des trous de la profondeur requise.

Instructions pas à pas

Pour planter des plants de fraises dans un nouvel endroit, vous devez choisir une journée fraîche et mieux nuageuse.

Si le temps est ensoleillé, vous pouvez planter une moustache cultivée le soir, lorsque les rayons du soleil ne sont plus aussi actifs.

Instructions pour la plantation de moustaches d'automne.

  1. Verser dessus trous préparés et un nouveau buisson 10-15 minutes avant la plantation.
  2. Petite pagaie confortable retirer la douille du sol ou coupez un récipient jetable et sortez une motte de terre avec un système racinaire. Il est important que la terre reste avec les racines.
  3. Examiner les racines pour la présence de parasites, pourriture. Les racines ne doivent pas dépasser 7 cm de long, si elles sont plus grosses, il vaut mieux les couper.
  4. Placez un buisson dans un nouveau trou, étalez les racines... Il est important de ne pas les plier, sinon la plante mourra ou mettra longtemps à s'enraciner, poussera mal. Le collet doit être laissé au niveau du sol.
  5. Saupoudrer complètement les racines, remplissez tout l'espace du trou avec de la terre, compactez légèrement la terre à côté de la plante pour vous assurer que le sol est en contact avec les racines. Une dépression doit se former autour de la plante. Après l'hiver, le buisson muet s'élèvera au-dessus du sol, au printemps, il doit être patate.
  6. Donc il s'ensuit plantez toutes les douilles préparées.
  7. Le sol doit être paillé avec de la sciure pourrie et des aiguilles. Les aiguilles de pin sont considérées comme particulièrement utiles, car elles empêchent le développement de nombreuses maladies du fraisier.
  8. Il est préférable de fermer les jeunes buissons du soleil pour la première fois. Cela peut être bien fait avec un tissu non tissé blanc.

À l'avenir, la plantation doit être arrosée et desserrée régulièrement.... Lorsque le dioxyde de carbone et l'oxygène pénètrent dans le sol, les processus métaboliques se déroulent plus rapidement dans le système racinaire, ce qui stimule l'enracinement de la plante. Au premier hiver, les semis peuvent être isolés. La meilleure façon de se réchauffer est la couverture neigeuse. Pour le retenir sur le site, vous pouvez étendre toutes les petites brindilles ou branches d'épinette de conifères. Dans les régions aux hivers rigoureux, les non-tissés peuvent se décomposer.

Presque tous les jardiniers ont des fraises dans leur jardin. Cette baie est savoureuse, mais difficile à cultiver. Pour obtenir un rendement élevé, vous devez connaître les règles de culture.

La principale préoccupation est le changement fréquent de lieux de cette culture. Si vous organisez correctement la rotation des cultures, il y aura moins de difficultés.

Il est nécessaire de bien planifier le placement des buissons, il sera alors plus facile de les entretenir. Avec l'utilisation appropriée des technologies modernes sous forme d'agrofibres et de non-tissés, il est possible de réduire le temps d'entretien des plantes. Il est important de ne pas laisser vieillir les fraisiers, de les mettre à jour en temps opportun, ils se régaleront alors d'une bonne récolte de baies délicieuses.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble