Caractéristiques de la plantation de fraises et de fraises à l'automne
Les fraises et les fraises sont de délicieuses baies. Ce sont des cultures pérennes, mais néanmoins, de nouvelles plantations apparaissent tous les 3-4 ans, car pendant ce temps les buissons s'affaiblissent et donnent un rendement minimum.
Habituellement, ces baies sont plantées en automne. Dans cet article, nous examinerons plus en détail les caractéristiques et les règles de plantation de fraises et de fraises à l'automne, les avantages et les inconvénients, les principales méthodes, les erreurs courantes et les astuces.
Avantages et inconvénients
Il est d'usage de planter des fraises et des fraises deux fois par an : au printemps et en automne. De nombreux jardiniers expérimentés effectuent la procédure à l'automne. Souvent dans les régions froides (au Nord), les gelées précoces ne permettent pas aux arbustes de s'enraciner, ils gèlent, ce qui doit être pris en compte lors du choix d'un intervalle de temps.
Cependant, planter des fraises et des fraises à l'automne présente les avantages suivants :
- une longue période peut être allouée pour le placement des semis - généralement début septembre, les principaux travaux sur le site sont déjà terminés, vous pouvez consacrer suffisamment de temps à la préparation des plates-bandes, à la plantation de fraises ou de fraises, ainsi qu'à leurs soins ultérieurs ;
- une grande quantité de matériel de plantation - au cours de l'été, de nombreux débouchés se forment sur le site, parmi lesquels vous pouvez facilement en choisir de grands et sains pour une reproduction ultérieure;
- conditions météorologiques appropriées - à la fin de l'été, un temps chaud prévaut généralement et il y a des précipitations régulières, dans de telles conditions, les fraises et les fraises s'enracinent bien;
- après la plantation d'automne, la première récolte apparaîtra au printemps, mais après la greffe de printemps, il faudra attendre une année entière pour que les baies se forment;
- généralement à l'automne, un large assortiment de fraises et de plants de fraises est en vente, vous pouvez trouver même les variétés les plus rares. De plus, au printemps, il y a une forte probabilité d'acheter de vieux plants;
- le coût des semis d'automne est généralement moins cher que celui du printemps;
- le temps automnal favorise le transport favorable des semis de fraises et de fraises des bois.
En plus des avantages ci-dessus, planter des fraises ou des fraises à l'automne présente également des inconvénients. Il y a de fortes chances que les semis ne prennent pas racine car le temps est instable dans de nombreuses régions.
Assez tôt, la température de l'air peut descendre à des températures inférieures à zéro. Il est souhaitable que les gelées surviennent au plus tôt un mois après la plantation des plantes dans le sol.
Horaire
Les fraises et les fraises sont des plantes non capricieuses, car même avec un minimum de soins, elles produisent une récolte. Pour obtenir de grosses baies, vous devez recréer des conditions favorables, puis le nombre de baies surprendra agréablement. Au départ, vous devez vous appuyer sur la météo et le climat local. En moyenne, on distingue les périodes de plantation suivantes :
- tôt - commence en été et se termine fin septembre;
- moyen - dure de fin septembre à fin octobre;
- tardif - il peut être effectué 1 mois avant les gelées.
Les jardiniers expérimentés préfèrent généralement les fraises ou les fraises à semis précoce ou intermédiaire. Il vaut mieux ne pas attendre la fin, car les buissons n'auront peut-être pas le temps de s'enraciner avant les gelées. Habituellement, après l'influence du gel, le rendement diminue considérablement.
Il est recommandé de planter des fraises et des fraises dans les conditions suivantes :
- température de l'air à partir de +10 degrés;
- C'est une sale journée;
- après le déjeuner.
Important! Par temps chaud, il est strictement interdit de planter des fraises, car les chances d'enracinement sont minimes.
Afin de choisir le bon moment pour planter des baies, les jardiniers expérimentés font attention à la saison de croissance de la culture. Habituellement, les moustaches apparaissent en juin, au cours des deux prochains mois, elles prennent racine et ce n'est qu'à l'automne que les bourgeons à fruits se forment. En tenant compte des particularités du climat et des caractéristiques végétatives, il sera possible de choisir le moment de plantation optimal pour les fraises. Nous listons les dates de débarquement en fonction des régions :
- dans les banlieues et la région de Moscou, il est préférable d'effectuer des travaux le dernier mois de l'été ou le premier automne;
- dans la région de Léningrad, la période va de la mi-août au début de l'automne ;
- en Russie centrale, l'heure est légèrement décalée : fin août - première quinzaine de septembre ;
- dans l'Oural, vous pouvez commencer à atterrir beaucoup plus tôt : fin juillet - première quinzaine d'août ;
- en Sibérie, par exemple à Omsk, les travaux peuvent être menés jusqu'à fin août ;
- dans les régions de Rostov et Krasnodar, en Crimée, il est recommandé de se concentrer sur le mois de septembre ou octobre.
Certains jardiniers plantent selon le calendrier lunaire. Cette option a également le droit d'exister, car avec son aide, les fraises du jardin s'enracineront mieux et donneront une bonne récolte l'année à venir. Vous devez faire attention aux dates d'atterrissage suivantes selon le calendrier lunaire :
- Août: jours interdits - 3, 19, favorables - 1-2, 5-7, 11-12, 15-16, 22-25, 28-29;
- Septembre : jours interdits - 2.17, favorables - 3, 6-8, 11-13, 20-25, 29-30 ;
- Octobre : interdit - 2.15, 16, 31, favorable - 1, 2, 3, 4, 5, 10, 11, 29.
Sélection de gaules
Les jardiniers recommandent d'acheter des fraises et des fraises exclusivement auprès de fabricants de confiance, il est préférable de faire attention aux pépinières. Il est fortement déconseillé de contacter les propriétaires privés, car il est impossible de retracer quelle plante est offerte, car elle peut être faible ou infectée.
Le meilleur choix est celui des semis des arbustes mères, car ils ont une bonne immunité et se caractérisent également par des rendements élevés. Pour choisir les bons semis à planter, vous devez faire attention aux signes suivants:
- cornes saines et denses, qui ont une épaisseur de 7 mm;
- plaque foliaire dense vert vif;
- le nombre de feuilles dépasse 5;
- racines ramifiées et vivantes, alors que leur longueur doit être de 8 cm;
- apparence saine, aucun dommage ou signe d'infection.
Sélection de siège
Le sol est d'une grande importance, en particulier sa composition. Un sol fertile est la meilleure solution pour planter les cultures en question. Il convient de prêter attention aux indicateurs tels que: acidité - 5 à 5,6 unités, niveau de la nappe phréatique - pas plus de 60 cm Avant la plantation, la terre doit être déterrée, tandis qu'une attention particulière doit être portée à la présence de larves d'insectes nuisibles, par exemple: doryphore de la pomme de terre ou taupin. S'ils sont présents, le sol a besoin d'un traitement supplémentaire. Alternativement, vous pouvez utiliser du nitrate d'ammonium ou une solution du médicament "Marshal", "Confidor" ou "Bazudin".
Un sol à faible acidité peut être utilisé, mais la préparation doit être commencée au plus tôt 1 an à l'avance. Lors du creusement, environ 6 kg de chaux sont ajoutés au sol par mètre carré. La profondeur de creusement doit correspondre à la longueur de la baïonnette de la pelle. De plus, 10 kg d'humus ou de fumier pourri, 15 grammes de chlorure de potassium et 30 grammes de superphosphate sont toujours nécessaires par mètre carré.
Important! Avant de planter, vous devez ameublir le sol à une profondeur de 10 à 15 cm.
Méthodes
Après avoir préparé les plants et le lieu, il faut procéder au choix de la méthode de plantation. Habituellement, le choix de l'aménagement est influencé par la disponibilité de places libres sur le site, ainsi que par les objectifs sur la base desquels la culture des fraises et des fraises sera effectuée. Il existe plusieurs façons de planter des semis.
- Tapis... Cette option implique de planter des plants sous la forme d'un tapis solide. Habituellement, une distance de 25 cm est maintenue entre les plantes.
- Gnezdovoy... Une telle plantation est la disposition de six arbustes autour d'un arbuste principal, tout en maintenant une distance de 30 cm. Les nids doivent être situés à une distance d'au moins 45 cm. Cette méthode est choisie par de nombreux jardiniers qui envisagent de propager des fraises ou des fraises à l'avenir.
- Privé... Cette option implique la présence de lits. Il est généralement utilisé pour les grandes plantations, car il est idéal pour la plantation sur agrofibre. La distance entre les rangs doit être de 40 à 70 cm, entre les plants - de 20 cm Ces indicateurs peuvent varier - vous devez commencer par la croissance de la variété.
Préparation du sol et du matériel de plantation
Certains jardiniers cultivent des fraises ou des fraises en serre, bien que dans ce cas, il y ait une forte probabilité d'obtenir une baie aqueuse en raison du manque d'engrais organiques. Il est préférable de planter en pleine terre, alors qu'il doit être pré-fertilisé. Si vous préparez correctement le sol, une bonne récolte de baies vous surprendra agréablement.
Pour préparer le jardin à la plantation, il est recommandé de prendre en compte les recommandations suivantes :
- environ 1 mois avant de planter les plants, il est nécessaire de creuser le lit en respectant une profondeur de 30 cm;
- il est impératif de fertiliser le sol en utilisant l'une des options suivantes : 10 kg d'humus et 2 verres de cendres ; 2 cuillères à soupe de nitrophosphate ou 1 cuillère à soupe de sel de potassium, 50 grammes d'urée, 50 grammes de superphosphate et 1 seau de compost;
- si divers parasites sont trouvés dans le sol, le sol doit être traité - désinfecté avec l'aide de "Marshal" ou "Confidor";
- au départ, vous devez faire un lit surélevé (25 cm), puis - après la fertilisation - il peut être nivelé à l'aide d'un râteau.
Le matériel de plantation est également préparé d'une certaine manière:
- la préparation doit être commencée environ une semaine avant la plantation;
- les plants doivent être coupés des racines de manière à ce que leur longueur ne dépasse pas 10 cm;
- pour empêcher la propagation d'une infection fongique, il est nécessaire de traiter les racines avec des médicaments antifongiques;
- les semis doivent être laissés dans un endroit frais et sombre, mais avant cela, saupoudrez de terre pour qu'elle ne colle pas;
- environ une heure avant la plantation, les plantes sont humidifiées;
- les feuilles supplémentaires doivent être enlevées, normalement environ 4 à 5 feuilles doivent rester.
Important! Si les baies sont aqueuses et insipides, cela signifie que les fraises ou les fraises sont nourries avec des engrais minéraux. Il est recommandé d'ajouter de la matière organique.
Comment planter correctement ?
Les jardiniers recommandent de planter des fraises ou des fraises par temps nuageux ou le soir. Tout d'abord, vous devez faire les lits avec une houe, après avoir tiré le cordon uniformément. De plus, les sillons doivent être soigneusement humidifiés avec de l'eau. Il vaut la peine de maintenir une distance de 60 à 80 cm entre eux, entre les buissons, elle devrait être d'environ 15 à 20 cm. Si toutes les règles ci-dessus sont respectées, les fraises passeront bien l'hiver et donneront une récolte abondante à l'avenir. Le système racinaire doit être traité avec un tampon d'argile, qui le protège parfaitement du dessèchement et favorise un enracinement rapide. Ensuite, les racines sont plongées dans le sol et fermées, tandis que les cœurs restent à l'extérieur. Le sol doit être pressé pour plus de fiabilité et de la tourbe ou de l'humus ajouté.
Vous pouvez planter les cultures de baies en question à la campagne à l'automne avec une moustache en pleine terre. Vous pouvez préparer vos propres semis. Beaucoup de gens préfèrent la variété Victoria. Il faudra des buissons qui ont déjà 2 ans, mais ils ont produit une petite quantité de baies cette année. Vous devriez creuser 2 à 4 antennes dans des coupelles, attendre l'enracinement et les pincer. Avant la plantation, les plantules auront déjà des racines assez fortes. Ensuite, l'atterrissage est effectué de la manière décrite ci-dessus. Certains jardiniers préfèrent planter des fraises ou des fraises sur agrofibre. Cette option vous permet d'augmenter les rendements et de réduire les coûts de main-d'œuvre pour l'entretien des plantes. Le matériau de revêtement noir (agrofibre) aide à protéger les fraises des mauvaises herbes, de la neige, des précipitations, de la sécheresse, etc. Ce matériau est respectueux de l'environnement, possède une excellente perméabilité à l'air et se caractérise par sa perméabilité à l'eau.
Si vous décidez de planter des fraises sur agrofibre, vous devez respecter l'algorithme suivant :
- décider de la largeur du matériau de revêtement, car ses dimensions affecteront l'emplacement des lits: il est conseillé d'utiliser un élément solide, mais si vous devez connecter deux parties, une superposition est réalisée pour éviter l'apparition possible de lacunes ;
- le sol doit être déterré et fertilisé, si nécessaire, il peut être désoxydé;
- les lits sont recouverts d'agrofibre, et des chevilles, des barres, des épingles à cheveux, etc. sont utilisées pour la fixation ;
- compte tenu du schéma de plantation d'arbustes, vous devez faire une marque à la craie sur le matériau. À l'avenir, vous devrez effectuer des coupes en forme de croix pour pouvoir planter.
Suivi des soins
Planter correctement des fraises ou des fraises n'est que la moitié de la bataille. Il est très important de prévoir des soins de suivi appropriés pour que les plantes prennent racine. Requis : un bon arrosage, un travail du sol à la fois entre les rangs et sous les buissons, ainsi qu'une protection contre le froid, car la saison hivernale est à venir.
Il est recommandé d'arroser les fraises fréquemment seulement pendant la première semaine, en irriguant tous les 2-3 jours. Il est préférable de le faire le matin pour protéger les feuilles des brûlures, ce qui est possible avec un arrosage de jour. L'irrigation goutte à goutte est recommandée car elle est dosée. Une semaine après la plantation, les buissons prennent racine et n'ont pas besoin de beaucoup d'eau. Si le sol a été correctement fertilisé avant la plantation, les fraises n'ont pas besoin de fertilisation supplémentaire pendant plusieurs années. À l'avenir, les plantes auront besoin de matière organique. Vous pouvez utiliser du fumier de poulet dilué avec de l'eau dans un rapport de 1: 15. La solution préparée doit être infusée pendant deux jours, puis renversée entre les buissons le long des rainures.
De plus, les fraises et les fraises ont besoin de mesures de protection contre les micro-organismes nocifs. Pour le traitement, une solution de "Karbofos" convient, avec laquelle les buissons sont arrosés, après avoir préalablement ameubli le sol à 8 cm de profondeur. Pour préparer la solution, il est recommandé de prendre de l'eau chauffée à +30 degrés. Après l'arrosage, les lits sont recouverts de papier d'aluminium pendant plusieurs heures.
Les remèdes populaires sont également très efficaces, par exemple: infusions d'herbes et de tabac, savon à lessive.
Erreurs fréquentes
Les erreurs suivantes sont souvent commises par les jardiniers.
- Mauvais semis. La qualité des semis affecte le taux de survie, le développement et la récolte ultérieure. Les racines doivent être fortes, humides, à pétioles épais, 3 à 5 feuilles doivent être présentes.
- Système racinaire lâche. Il est nécessaire de bien répartir les racines lors de la plantation, le taux de survie sera alors plus élevé et leur développement ultérieur. Les racines longues peuvent être taillées jusqu'à 7 cm pour une manipulation plus facile. Lors de la création d'un trou, vous devez créer un mur transparent. Les racines sont pressées contre le mur et placées librement.
Conseils utiles
Si vous choisissez le bon moment pour planter des fraises et des fraises, alors au printemps, il y aura une récolte de baies assez précoce et abondante. Lors du choix de ces dates, il est recommandé de tenir compte de la région et de la météo. Si tout est choisi correctement, les fraises résistent plus fermement aux attaques d'insectes nuisibles.
Les fraises se caractérisent par la simplicité, mais un sol mal sélectionné affectera négativement son développement: cela commencera souvent à faire mal, les baies seront petites et parfois même les plantes mourront. Un mois avant la plantation, cela vaut déjà la peine de commencer la préparation du sol.
Les terres argileuses, tourbeuses, sableuses et gazon-podzoliques doivent être évitées. Et dans les zones humides, les plantes ne prennent même pas racine.
Le commentaire a été envoyé avec succès.