Modèles de plantation de fraises

Teneur
  1. Atterrissage sur une ligne
  2. Voie à deux lignes
  3. A quelle distance planter en 3 lignes ?
  4. Choisir un schéma tenant compte de la variété

La récolte des fraises dépend de plusieurs raisons. Il est posé lors de la plantation des semis, il doit avoir une bonne moustache et des rosettes. Il est important de choisir une zone lumineuse et ouverte avec un sol meuble et fertile et un schéma de plantation optimal. Si elles sont plantées trop densément, les plantes manqueront de soleil, elles peuvent être infectées par des maladies, les baies se révéleront petites et insipides. Rarement il ne faut pas non plus planter : la surface utilisable doit être utilisée de manière rationnelle.

Atterrissage sur une ligne

Choisissez une zone bien éclairée, inaccessible aux vents froids, pas dans les basses terres. Un lit de 1 mètre de large y est fait. La hauteur dépend de la profondeur de la nappe phréatique : plus ils sont proches, plus ils soulèvent le sol pour la culture des fraises, jusqu'à 40 cm.Le sol a besoin d'un peu d'acidité. S'il est alcalin, des engrais azotés sont ajoutés, de la chaux est ajoutée au sol argileux, qui est remplacé avec succès par des cendres. Tous les additifs sont ajoutés à l'avance; lors de la plantation de fraises, la vinaigrette n'est pas utilisée. Aux bords des plates-bandes, des fraises sont plantées en 2 rangs.

Les nouvelles plantations doivent être correctement plantées en août-septembre afin qu'elles prennent racine avant les gelées.

Dans une rangée, des fraises et des fraises sont plantées en plein champ où il y a peu de place pour un large ruban... Creusez des trous à une distance de 20 cm entre les semis. Le rang suivant est planté à 90 cm du premier. L'espace libre est progressivement rempli de nouveaux buissons, qui sont obtenus après enracinement des rosettes. Avec cette méthode de culture, vous devez surveiller la longueur de la moustache des fraises du jardin, en les coupant à temps.

Voie à deux lignes

Ce schéma de plantation de fraises est utilisé plus souvent que le premier. Il est plus pratique de se déplacer entre les plantes, de récolter ou d'ameublir le sol. Ils tombent moins souvent malades parce que les racines reçoivent plus d'air. La méthode est la suivante : la première rainure est posée, après 30 cm une autre. Ensuite, il y a un espacement des rangées d'une largeur de 60 cm, puis le ruban suivant à deux lignes est fabriqué.

Vous devez faire un petit travail préparatoire :

  • enfoncez les piquets des deux côtés et tirez sur le cordon;

  • à l'aide d'un ruban à mesurer, indiquez l'emplacement des futurs semis.

Ensuite, le long de la corde, après 25 centimètres, des trous sont percés, remplis d'eau, un plant y est placé. Ses racines sont recouvertes de terre, le sol est versé. En fin de plantation, les fraises sont bien arrosées. Selon la météo, les semis plantés doivent être humidifiés et paillés avec du compost ou de la sciure de bois.

Cette méthode de plantation est préférée par la variété Victoria, connue depuis longtemps des jardiniers.

Les fraises plantées en rangées poussent bien et portent des fruits au même endroit pendant 4 à 5 ans. Plus le sol est fertile, moins les semis sont plantés afin que les buissons n'interfèrent pas les uns avec les autres.... Les variétés au développement puissant sont situées plus librement, sur une plus grande surface, moins buissonnante - le plus souvent, à une distance de 20 cm. Toutes les moustaches en croissance sont immédiatement supprimées, ce qui permet un bon éclairage, un accès à l'air et réduit le risque de maladie.

A quelle distance planter en 3 lignes ?

Sur une plate-bande de plus de 1 m de large, les plantes sont disposées en 3 rangs. L'écart entre les buissons est d'environ 30 cm, les rangées sont espacées de 15 à 20 cm, l'espacement des rangées doit être de 70 cm.Après 2 ans, la rangée du milieu est déracinée, créant de meilleures conditions pour les plantes restantes.

La plantation en trois lignes a un inconvénient - la nécessité d'un travail régulier du sol. Avantages : les fraises plantées en rang se développent bien et donnent une récolte stable, il est pratique de se déplacer entre les plates-bandes lors de l'entretien des plantes, de la récolte. De nombreux jardiniers considèrent cette méthode comme optimale.

Choisir un schéma tenant compte de la variété

Pour planter à l'automne, utilisez des semis frais, le meilleur moment est la première quinzaine de septembre... A cette époque, les fraises s'enracinent bien, l'année prochaine elles donneront leur première récolte. Il ne faut pas oublier les gelées précoces, préjudiciables aux jeunes plants. Si la température descend à -10 degrés et que la neige n'est pas tombée, vous devez de toute urgence recouvrir la baie avec un filé.

Les variétés sont choisies en tenant compte des conditions climatiques et du type de sol. Il est préférable de s'attarder sur des plantes locales éprouvées, en plantant des plantes de différentes périodes de maturation. Une caractéristique des fraises est la propriété des variétés précoces de donner un rendement nettement inférieur à celui des variétés moyennes et tardives.

Le moment de la plantation des fraises de jardin au printemps dépend de la zone de culture et des conditions météorologiques. Au nord-ouest, dans les régions centrales, en Sibérie, il tombe dans la première quinzaine de mai, dans les régions du sud - à la mi-avril. À l'heure actuelle, il n'y a pas de matériel de plantation de haute qualité. Des rosettes de vieux buissons et des moustaches de l'année dernière sont vendues, ce qui ne donnera pas de récolte de sitôt, elles doivent être cultivées tout au long de l'année.

La période de plantation estivale est considérée comme plus favorable, qui est déterminée par repousse des moustaches 1 et 2 ordres. À ce stade, des semis sont plantés, ce qui formera un système racinaire puissant et se préparera à l'hiver.

Lors de la plantation de fraises de variétés précoces, une méthode à deux lignes est utilisée; après la cueillette des baies, elle est éclaircie, augmentant la distance entre les buissons.

Les plantes à maturité moyenne et tardive sont plantées dans des schémas en minuscules, en essayant de laisser des distances entre elles afin que les moustaches ne se croisent pas. Sinon, les variétés seront confondues.

La taille des écarts entre les buissons et la largeur des inter-rangs sont choisies en tenant compte des variétés : les plantes plus grosses formant des buissons puissants nécessitent plus d'espace.

Les jardiniers utilisent souvent des matériaux non tissés - agrofibre, spunbond, lutrasil pour la culture des fraises... Le sol est déterré, les mauvaises herbes sont enlevées, fertilisées et nivelées. Ensuite, une toile noire est étalée, dont les bords sont solidement fixés autour du périmètre avec des planches et des briques. Le spunbond doit avoir une densité élevée afin que l'herbe ne pousse pas à travers. Les fraises sont plantées dans des incisions faites à une distance de 30 cm les unes des autres. Avec cette méthode, il n'y a pas besoin de désherber, moins d'arrosage est nécessaire. Les baies restent propres, tombent rarement malades d'une infection fongique, mûrissent plus tôt que de pousser sans abri. Avec cette plantation, le sol doit être fertile, meuble.

Dans un motif en damier, il est recommandé de planter des buissons de fraises de jardin hauts et à forte croissance, qui nécessitent beaucoup de nutrition pour la ponte et la production d'une moustache pour une reproduction ultérieure. De cette façon, 3 buissons sont placés sur 1 m2, en les plaçant sur 2 rangées, comme sur un échiquier, avec un intervalle entre les plantes de 50, et une rangée d'une autre - 70 cm. Si les plantations sont faites sous agrofibre de revêtement noir, des problèmes avec le dessèchement du sol, le relâchement, il n'y aura pas de désherbage et de taille de la moustache. C'est ainsi qu'est plantée la variété hollandaise tardive "Magnus", dont les baies mûrissent en juillet, la fructification se poursuit jusqu'à la mi-août. Les jardiniers l'apprécient pour son rendement élevé, ses baies sucrées et aromatiques qui mûrissent longtemps.

Les fraises sont populaires, elles poussent dans chaque maison de campagne, parcelle personnelle. En plus des méthodes d'atterrissage énumérées, il en existe des inhabituelles, avec leurs propres caractéristiques et subtilités. Leur choix dépend du lieu de croissance et de la variété des baies. Dans les zones froides et humides, des petits lits trapézoïdaux surélevés faits de planches ou d'autres matériaux de rebut sont équipés. Ils sont pratiques car ils se réchauffent plus rapidement, la plantation et l'entretien, la récolte ne sont pas difficiles.

Dans les régions au climat défavorable aux plantes, les fraises de jardin sont cultivées sous un abri, en installant des arches en plastique recouvertes de papier d'aluminium ou de lutrasil blanc dense sur le lit de jardin. Pendant la floraison, les bords sont ouverts pour permettre aux insectes de polliniser les fraises.C'est ainsi que les plantes sont protégées des facteurs naturels, en les récoltant dans des zones aux étés courts et froids.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble