Tout sur la plantation de fraises en août
Malgré le fait que la plupart des jardiniers préfèrent planter des fraises au printemps, pour certaines régions, il est considéré comme beaucoup plus correct de le faire à l'automne. L'argument principal s'appelle la possibilité pour une culture de s'enraciner avant une vague de froid, d'hiverner sereinement et, par conséquent, de plaire avec une récolte précoce.
La période du 15 août au 15 septembre marque le début des semis d'automne.
Quelles variétés choisir ?
Pour planter des fraises à la fin du mois, il est recommandé de sélectionner non pas des variétés exotiques difficiles à entretenir, mais le jardin habituel "Victoria". Une telle variété avec de larges limbes et de gros fruits sucrés a une bonne immunité et une résistance générale, et n'a donc pas peur des attaques d'insectes, des sauts de température ou des soins insuffisants. Convient également pour la plantation d'août "Reine Elizabeth II", "Brainchild" des éleveurs domestiques, et un hybride résistant au gel "Mara de Bois", élevé en France. La variété se montre bien "Albion" - il porte plusieurs fois ses fruits et plaît aux jardiniers aux baies au goût très vif. Les variétés à maturation précoce sont également préférées. Kimberly et "Tentation".
Le premier a gagné en popularité en raison de ses fruits inhabituels, qui ont une saveur de caramel, la même forme uniforme et une surface brillante. Les fruits de la variété "Tentation" une délicate saveur musquée est observée, ainsi que la capacité de porter des fruits en grande quantité en grande quantité. Enfin, les fraises doivent être placées sur les lits. Chéri. Cette variété mûrira tôt et portera des fruits de manière stable.
Que devez-vous considérer ?
Pour réussir à cultiver une culture, même lors de la plantation, de nombreux facteurs doivent être pris en compte.
Temps
Le transfert des fraises d'août en pleine terre devrait avoir lieu les jours où le soleil n'est pas visible dans le ciel, et encore mieux - le lendemain d'un orage.
Soit dit en passant, pendant la pluie elle-même, cela ne devrait pas être fait - tout comme dans le cas de la chaleur.
Temps
Si l'atterrissage est effectué un jour nuageux normal, alors il vaut mieux commencer vers l'heure du déjeuner, et si le lendemain après la pluie, puis vers le soir.
Un endroit
La zone où seront situés les arbustes à baies devrait être suffisamment éclairée pendant la majeure partie de la journée et également protégée des courants d'air. L'ombrage affectera négativement l'état des fruits - ils pousseront plus lentement, perdant à la fois de la taille et du goût. Le futur lit doit être uniforme et haut, mais en principe, un léger biais ne fera pas de mal.
S'il y a un choix, alors il devrait être situé dans la partie sud-ouest du site. Étant donné que la stagnation des liquides affecte négativement l'état des fraises, il n'est pas nécessaire de les planter dans les basses terres, ainsi que dans les endroits inondés lors du dégel printanier de la neige.
Il convient également de préciser que l'emplacement élevé des eaux souterraines contribuera au développement de maladies fongiques dans la culture.
Préparation du sol
Mieux encore, la baie se sent elle-même, se développant sur un sol léger et nutritif sans stagnation de liquide. Le mieux sera d'organiser un lit sur des sols limoneux sableux ou limoneux. Si les caractéristiques du site sélectionné ne répondent pas aux exigences de la culture, vous pouvez essayer de normaliser la composition du terrain.Chaque mètre carré de sol argileux lourd est enrichi de 2,5 seaux de sable de rivière grossier. Le sol sablonneux peut être amélioré en ajoutant 2,5 seaux d'humus.
De plus, tout lit de jardin avant de planter des fraises nécessite l'introduction d'engrais. La seule exception à cette règle est la terre noire. Chaque mètre carré du site prévu devrait recevoir un mélange d'un seau d'humus, une cuillère à soupe de sulfate de potassium et une paire de boîtes d'allumettes de superphosphate. Le traitement est le suivant: d'abord, le mélange de nutriments est uniformément réparti sur le site, puis tout le lit est creusé à une profondeur de 40 centimètres. La procédure doit être effectuée à l'avance - quelques semaines avant de planter des fraises.
La culture nécessite un mélange de sol légèrement acide avec un pH qui ne dépasse pas 5,5-6. Pour désoxyder le sol, vous devrez effectuer la procédure d'ajout de chaux, en fonction de la quantité, en vous concentrant sur le type de sol.
En règle générale, un sol lourd nécessite 600 grammes de chaux par mètre carré, tandis qu'un sol léger nécessite 200 grammes. Il est important de traiter le site presque six mois avant la plantation, sinon des dommages irréparables seront causés aux racines des plantes.
La culture réussie des fraises sera soumise aux règles de rotation des cultures. Les plantes peuvent être placées dans des plates-bandes où vivaient des oignons et de l'ail, des carottes, des herbes ou des radis. Convient comme prédécesseurs et sidérates, par exemple : moutarde ou sarrasin. Les fraises ne peuvent pas prendre la place qui appartenait auparavant aux choux et aux concombres, aux courgettes, aux tomates ou aux citrouilles, c'est-à-dire des cultures qui "dévavent" complètement le sol des nutriments. Les mauvais voisins pour les baies sont appelés framboises avec des églantiers, car ils ont des parasites similaires.
Il faut ajouter que Récemment, de plus en plus de jardiniers se tournent vers l'agrofibre noire, idéale pour la culture des fraises. Le matériau est placé sur un sol creusé, désherbé et fertilisé, après quoi il est fixé avec des éléments en fil de fer. Il est assez pratique d'utiliser des variétés avec des trous découpés en forme de cercle ou de croix, bien qu'elles ne soient pas difficiles à fabriquer soi-même. Les semis sont plantés directement dans ces trous.
Le choix du matériel de plantation
La moustache aux fraises est la meilleure pour la plantation d'août.... Le matériel de plantation est taillé dans des buissons robustes, âgés de moins de deux ans et qui ont déjà prouvé leur rendement. Pour que les enfants soient forts, il est de coutume de couper toutes les tiges florales des plantes mères au printemps. De plus, il est recommandé de privilégier les rosettes poussant à proximité du buisson mère, et donc ayant des racines plus développées. Le matériel de plantation sélectionné est soit immédiatement enterré dans le buisson mère, soit plongé dans les pots.
Il est également permis d'acheter des plants dans une pépinière spécialisée. Lors de la sélection des semis, il est important de s'assurer que les échantillons sont exempts de tout dommage aux feuilles et aux racines. Les limbes des feuilles doivent avoir une couleur verte juteuse et un éclat sain. Il est important que la longueur des racines ne dépasse pas 5 à 7 centimètres et que l'épaisseur de la corne soit d'au moins 7 millimètres. Si le plant est vendu dans un pot de tourbe, les racines doivent traverser ses parois et être visibles à l'œil nu. Dans le cas d'une coupe, les racines enchevêtrent généralement tout son volume.
Comment planter correctement ?
Environ une semaine avant la plantation des fraises, les plates-bandes peuvent être à nouveau creusées, désherbées et nivelées avec un râteau. Si vous le souhaitez, en même temps, de la matière organique est introduite à raison d'un seau et demi pour chaque mètre carré. Un jour approprié, les racines de chaque plantule sont plongées pendant 5 minutes dans une solution préparée à partir de 5 litres d'eau, 1,5 c. cuillères à soupe de sel et 0,5 cuillère à café de sulfate de cuivre. Les processus trop longs sont raccourcis avec un instrument usiné. Pour chaque plante, son propre trou est creusé, qui est immédiatement rempli d'eau.Selon les règles, sa profondeur doit être directement liée aux dimensions du système racinaire - elle doit s'adapter confortablement. En moyenne, ce chiffre est de 15 centimètres.
Vous pouvez commencer à planter une culture avant même que toute l'eau du trou ne soit absorbée. Positionnez la plante de manière à ce que le point de croissance, appelé cœur, soit au niveau du sol. Si vous approfondissez le semis, alors il ne pourra pas fleurir, et celui situé trop haut souffrira pendant l'hivernage. Les racines des buissons sont d'abord redressées dans l'eau et, après avoir absorbé l'humidité, elles sont recouvertes de terre humide, qui est doucement claquée avec les mains. La distance entre les spécimens individuels doit être maintenue entre 25 et 40 centimètres.
Il est d'usage de laisser environ 50 centimètres entre les rangs, ce qui est tout de suite logique de pailler avec du feuillage sec ou de la paille. Sur chaque lit, il est d'usage d'organiser environ 3-4 rangées.
Suivi des soins
Vous devrez prendre soin des fraises immédiatement après la plantation. Par exemple, les semis qui s'habituent à un terrain dégagé auront besoin d'un arrosage spécialement organisé. L'eau utilisée pour cela doit toujours être décantée et naturellement chauffée. Pendant la première semaine, il est nécessaire d'irriguer la plante tous les jours en petite quantité, en dirigeant l'humidité de l'arrosoir strictement vers la racine et en ne touchant pas les feuilles. Pendant les 14 jours suivants, la quantité de liquide utilisée augmente, mais la procédure est effectuée une fois tous les deux jours.
A la fin de la période ci-dessus, l'irrigation de la culture est effectuée selon les besoins. Il convient de mentionner que ce système est facultatif si le mois d'août a été pluvieux - dans ce cas, il suffira d'éviter le dessèchement du sol. De plus, immédiatement après la plantation, les semis peuvent avoir besoin d'un peu d'ombrage. Si le sol a été préalablement préparé pour l'apparition de baies, une alimentation supplémentaire ne sert à rien. Sinon, les plantes devront être fertilisées trois semaines après la plantation avec de l'urée, utilisée à raison de 30 grammes pour 10 litres d'eau.
Avant l'hivernage, les fraises recevront un arrosage abondant, puis - la création d'un abri. Pour ces derniers, en principe, les mêmes matériaux conviennent que pour le paillage : paille, cimes, feuilles mortes ou branches d'épicéa. Ils ne seront retirés qu'au printemps, lorsque des températures supérieures à zéro s'établiront.
Conseils utiles
Pour que les baies deviennent grosses et sucrées, les lits sont mieux placés d'est en ouest. Si la parcelle de jardin est organisée sur une pente, l'habitat de la culture doit être situé en travers. Un avantage sera de pré-traiter la zone avec 3 cuillères à soupe d'ammoniac dilué dans un seau d'eau - une telle solution éliminera les chenilles, les limaces et autres parasites similaires. Sur une même planche, des semis de variétés différentes peuvent coexister, mais il est plus correct de créer une "partition" d'oignons ou d'ail entre eux. Dans tous les cas, l'essentiel est d'éviter toute confusion avec la moustache.
Le commentaire a été envoyé avec succès.