Caractéristiques de la plantation de fraises au printemps

Teneur
  1. Avantages et inconvénients
  2. Horaire
  3. Sélection et préparation du matériel de plantation
  4. Comment préparer le sol ?
  5. Méthodes de base
  6. Suivi des soins
  7. Conseils de jardinage

Les fraises sont considérées par beaucoup comme la baie la plus délicieuse. Il est difficile de ne pas aimer ces fruits juteux, sucrés, aromatiques et fermes. Mais pour obtenir une récolte à part entière, vous devez savoir à quel moment planter les arbustes, quel doit être le sol, ainsi que les méthodes de plantation les plus intéressantes et les soins ultérieurs.

Avantages et inconvénients

Avant le début de la saison, de nombreux jardiniers commencent à penser à planter des fraises sur le site. Le débarquement au printemps est une option. Planter des fraises au printemps présente de nombreux avantages qui méritent d'être mentionnés.

  • Les buissons plantés pendant cette période, une fois dans des conditions favorables, commenceront à se développer pleinement. Ils pourront hiberner avec des racines puissantes bien développées, qui les protégeront du gel.
  • Les plantes qui n'ont pas pris racine après la plantation peuvent remplacer par des neufs si nécessaire.
  • Les semis plantés au printemps ne nécessitent pas d'arrosage abondant, car après la fonte des neiges, le sol contiendra suffisamment d'humidité.

L'inconvénient de cette option est que cet été, il est peu probable qu'il soit possible d'obtenir une récolte complète de baies juteuses. Une bonne récolte devra attendre encore un an.

De plus, au printemps, le choix du matériel de plantation est plutôt pauvre, il ne peut être comparé à un assortiment similaire à l'automne.

Horaire

Des semis de printemps de bonne qualité vous permettront d'obtenir des buissons bien enracinés, qui pousseront bien par la suite. La plantation de fraises dans le sol au printemps est préférée par les résidents des régions aux conditions climatiques difficiles. En Sibérie et dans l'Oural, les semis de printemps permettront non seulement d'obtenir des buissons forts et stables avec des racines puissantes, mais aussi d'obtenir une bonne récolte. Il est généralement admis que le meilleur moment pour les semis est avril-mai.

Le calendrier des semis de printemps dans la région de Moscou, les régions de Léningrad et de Rostov peut différer des dates de débarquement en Crimée et dans d'autres régions.

  • Dans le Kouban et dans les régions du sud, les semis commencent à être plantés fin mars ou dans les premiers jours d'avril.
  • Dans la voie médiane et centrale, ainsi que dans la région de Moscou le meilleur moment pour cela est la deuxième quinzaine d'avril. Dans la voie du milieu, les dates sont fixées du 15 avril au 5 mai.
  • À Saint-Pétersbourg et régions, dans les régions du nord-ouest, les travaux de plantation commencent après la première décade de mai.
  • Au-delà de l'Oural la culture peut être semée après le 10-15 mai. Quant aux régions méridionales, de telles périodes leur sont souvent inadaptées, car le soleil brûlant peut nuire à la croissance des plantes, à leur enracinement et à leur développement.

Vous pouvez vous concentrer sur ces termes, mais vous devez tenir compte des conditions météorologiques. Il est recommandé de planter une culture de baies à une température de l'air stable, elle ne doit pas descendre en dessous de +15 degrés. Il est également important d'étudier le calendrier de semis lunaire, et de savoir quels jours seront favorables à un tel événement.

Sélection et préparation du matériel de plantation

Le système racinaire peut être fermé ou ouvert. Les plantes à racines ouvertes (ACS) sont généralement cultivées dans le lit de jardin. Son taux de survie est d'un ordre de grandeur inférieur à celui d'options similaires vendues dans des plateaux ou des conteneurs. Dans ce cas, leurs racines sont ouvertes, ce qui peut nuire aux plantes pendant le transport ou la transplantation.

Pour des semis de haute qualité :

  • jusqu'à 5 feuilles massives, fortes et légèrement pubescentes poussent sur les buissons;
  • racines bien développées de type fibreux, atteignant une longueur de 10 cm;
  • il y a d'épaisses cornes vert clair.

Les fraises à racines fermées (SCC) peuvent être achetées en cassettes ou en contenants. Cette option a un excellent taux de survie et convient à la plantation d'automne. Vous pouvez faire pousser des semis par vous-même, en laissant de fortes tiges florales et en coupant les excès. Après l'apparition des racines, il est recommandé de séparer les jeunes pousses en les plaçant dans des pots ou des conteneurs séparés. Vous pouvez également obtenir des semis de haute qualité en utilisant la méthode "frigo", plus adaptée à la sélection de variétés à gros fruits. Il est nécessaire de déterrer les buissons à l'automne, de couper les feuilles, puis de les laisser stocker à des températures de zéro à -3 degrés jusqu'au printemps.

Les semis achetés dans un conteneur peuvent être conservés pendant quelques semaines avant le repiquage. Dans le même temps, il est conseillé de planter des buissons avec ACS le plus rapidement possible. Par mauvais temps ou pour d'autres raisons, les plantules peuvent être temporairement "conservées". Pour ce faire, les plants sont déposés dans des sacs opaques, arrosés d'eau, et laissés au stockage au sous-sol pendant une semaine. Les plantes qui sont restées dans l'obscurité auront de nouvelles racines, ce qui les aidera à s'enraciner plus rapidement.

Pour préparer des fraises pour la plantation, il y a un certain nombre d'étapes à suivre.

  • Passez en revue chaque buisson et laissez quelques-unes des feuilles les plus appropriées.
  • Coupez les racines à l'aide d'un sécateur bien aiguisé, en veillant à ne pas dépasser 10 cm de longueur.
  • Trempez les pointes dans une solution spéciale pour stimuler leur croissance. Les plantes avec ZKS suffisent pour les arroser.

Auparavant, il est recommandé de tremper les racines dans un mélange d'argile ou dans une masse contenant de l'humus, de la terre et un stimulateur de croissance. Vous pouvez traiter les plantes avec un mélange de molène et d'argile, ainsi que de la teinture d'ail.

Comment préparer le sol ?

Pour les plantations de fraises, les zones bien éclairées conviennent. Vous ne devez pas choisir une plaine pour un lit de fraises; dans ce cas, un endroit en pente douce ou une zone avec une légère pente est plus approprié. Le sol le plus approprié pour la culture des fraises est considéré comme le sol noir; les sols de loam sableux conviennent également. Les zones avec des zones argileuses, gris clair ou gazeuses sont moins préférées. Pour rendre le sol moins lourd et meuble, il sera possible de le creuser avec l'introduction de sable.

Le voisinage joue un rôle important pour la vie des plantes. Les meilleurs voisins des fraises sont les légumineuses et les céréales, les radis, les betteraves ou les carottes. Près de certaines cultures, comme les tomates, les pommes de terre, les concombres, ainsi que le topinambour et le tournesol, vous ne devriez pas faire de plate-bande. Voici comment préparer votre lit de jardin.

  • En automne, creusez le sol jusqu'à une profondeur d'environ 30-35 cm... Dans ce cas, il est nécessaire de nettoyer le sol des restes de racines et de mauvaises herbes.
  • Fertiliser... Les engrais organiques et minéraux conviennent à ces plantes. Il est préférable de choisir du compost ou du fumier de cheval comme matière organique. Il est recommandé d'appliquer des engrais avant de creuser le sol. Pour 1 m² compteur doit être versé dans 2 seaux d'eau avec un verre de cendres préalablement dissoutes dans l'eau.
  • 3-4 semaines avant la plantation, il est conseillé d'arroser le site avec de la chaux chaude. Pour préparer la solution, prenez 500 grammes de chaux et de sulfate de cuivre dans un seau d'eau. Il est préférable de fertiliser les sols pauvres avec de l'humus ou des cendres, ils sont introduits dans le sol immédiatement avant la plantation.

Vous pouvez préparer le sol d'une autre manière, à l'aide d'engrais vert. Pour ce faire, ils sont plantés à l'automne à l'emplacement du parterre proposé. Après pourriture, elles enrichiront le sol. Au printemps, il faut creuser le sol, puis appliquer de l'engrais sous forme d'humus, et du compost avec de la cendre est également utilisé, après avoir préalablement dilué un verre de cendre dans un seau d'eau.

Méthodes de base

Les fraisiers porteront bien leurs fruits si certaines règles sont prises en compte lors de la plantation, ce qui est particulièrement important pour les jardiniers débutants... Cela s'applique également aux semis, au choix d'un endroit pour un lit de jardin, au voisinage avec d'autres cultures et aux méthodes de plantation d'une culture.La productivité dépend directement de la façon dont le lieu est choisi correctement, ainsi que de son éclairage. Les variétés à gros fruits porteront moins bien à l'ombre partielle, tandis que pour les variétés à petits fruits, cela ne sera pas un obstacle.

La plantation de fraises est également indésirable dans les basses terres, car dans de tels endroits, la maturation des baies sera retardée en raison du réchauffement tardif du sol. S'il n'y a pas d'autre endroit, les buissons sont plantés sur des plates-bandes surélevées ou sur des billons.

Dans les tunnels du film

Une option pour obtenir une récolte précoce est d'utiliser des tunnels de film.... Dès que la neige fond, vous pouvez commencer à les installer. Lors de la construction de tunnels, il est nécessaire de laisser des espaces de 1 mètre entre le cadre. Lors de la pose de la zone sous le film, un schéma à deux lignes est utilisé. L'espacement optimal des lignes est considéré comme étant d'environ 30 cm et dans la ligne entre les buissons de fraises - 40 cm Il est recommandé de placer les buissons sous la forme d'un échiquier. Arroser les plantes, les desserrer conduira à la croissance d'arbustes sains avec un système racinaire puissant sous le film. L'avantage de cette méthode :

  • les plantes seront protégées des rayons UV, ainsi que des vents forts ;
  • un climat favorable sera constamment maintenu sous le film ;
  • il sera possible de contrôler la composition du sol.

Les inconvénients incluent la nécessité d'une ventilation régulière des tunnels, le contrôle de la température et la régulation de l'humidité.

Sur l'agrofibre

Pour obtenir une récolte complète de leurs baies préférées, de nombreux jardiniers utilisent l'agrofibre. Dans le même temps, le problème est résolu non seulement avec la culture des plantes, la présence d'agrofibre aidera à lutter contre les mauvaises herbes. Pour faire le travail, vous devez d'abord construire les lits.

  • Leur largeur ne doit pas dépasser 80 cm.
  • Ensuite, commencez l'irrigation goutte à goutte.
  • Posez les tuyaux sous le film.
  • Posez l'agrofibre en la fixant des deux côtés. Il est nécessaire d'appuyer dessus avec quelque chose de lourd, puis de le saupoudrer de terre.
  • Marquez les endroits et faites-y des trous pour les semis. Il est souhaitable que la distance entre eux ne dépasse pas 30-35 cm.

L'agrofibre de couverture est noire ou multicolore. La création d'un mode de culture plus adapté est facilitée par la mise en place d'une toile multicolore avec le côté clair vers le haut.

Les avantages de cette méthode incluent :

  • manque de mauvaises herbes;
  • la moustache ne prendra pas racine, alors qu'elles s'enlèvent facilement;
  • la pureté des baies, car elles ne touchent pas le sol.

La méthode de couverture permettra aux plantes de faire moins mal, donc la nécessité de les traiter avec des pesticides disparaît. Un tel revêtement permettra au système racinaire de se sentir plus à l'aise pendant la saison froide.

Sacs en plastique

La plantation utilisant la technologie hollandaise permettra d'obtenir 4 à 5 récoltes par an.

Pour effectuer des travaux, vous devez :

  • préparer des sacs en polyéthylène blancs;
  • remplissez-les de substrat;
  • hydrater;
  • faire un trou dans le sac (9-10 cm) et y planter les plants.

Lorsque vous utilisez cette méthode de culture, les buissons feront moins mal, tandis que vous pouvez presque complètement vous débarrasser de l'agropyre et des autres mauvaises herbes.

Dans la serre

De nombreux jardiniers préfèrent planter des buissons de baies juteuses dans une serre. Vous pouvez faire pousser des semis ici ;

  • en utilisant la méthode classique, c'est-à-dire la culture en terre;
  • en pots;
  • dans des sacs en polyéthylène;
  • dans des lits de formes diverses.

La présence de lits verticaux vous permettra d'utiliser plus efficacement et plus efficacement la surface utilisable. Par rapport à l'option habituelle, beaucoup plus d'arbustes peuvent être plantés sur un tel lit.

Lit vertical

La technique de plantation verticale est idéale lorsque l'espace est limité. Pour cette option, vous pouvez utiliser un tuyau en plastique.

Algorithme d'actions.

  • Préparez les matériaux en choisissant un tuyau en plastique de grand diamètre et un produit de plus petit diamètre. Percez des trous pour l'irrigation.
  • Placez le tube perforé au centre du tuyau en plastique.
  • Faites des trous spéciaux pour les semis avec un espacement des trous de 20-30 cm.

Une couche de drainage est prévue au fond. En l'absence de celui-ci, l'eau fournie lors de l'irrigation s'accumulera. L'utilisation d'un lit vertical ne fera pas qu'économiser de l'espace. La présence d'une telle conception permettra de se passer de desserrer le sol et d'éliminer les mauvaises herbes. Pour la construction d'une version verticale, de vieux pneus de voiture, posés sous la forme d'une imitation de tonneau, avec des trous pour les buissons, conviennent également.

En pleine terre

Lors de la plantation de fraisiers en pleine terre, ils choisissent un temps sans soleil ou effectuent des travaux agrotechniques en fin d'après-midi. La technique de plantation de plantes avec ACS diffère de la plantation d'arbustes avec ACS. Pour planter des semis avec ACS, procédez comme suit :

  • les racines doivent être coupées;
  • placez doucement le buisson dans le trou en redressant les racines;
  • remplissez le trou avec de l'eau;
  • versez de la terre sur les racines et tassez doucement.

La distance entre les fosses lors de la plantation en pleine terre ne doit pas dépasser 30 cm, en laissant 40-45 cm entre les rangs.

Suivi des soins

Les fraises de jardin nécessitent des soins particuliers après la plantation. Si vous prenez soin des semis à temps, arrosez-les, désherbez les allées, paillez, vous pouvez obtenir une récolte décente.

  • Lors de la plantation de fraises en pleine terre, vous devez le protéger des rayons du soleil en le recouvrant, par exemple, d'un spunbond.
  • Quant à l'arrosage des buissons plantés au printemps, alors cela peut être fait moins souvent, contrairement aux plantes plantées à l'automne. Arrosez les fraises au fur et à mesure que le sol s'assèche. Ne pas trop humidifier le sol afin que les buissons ne commencent pas à faire mal avec la pourriture grise.
  • Il est recommandé de couvrir les semis de paillis pendant deux semaines.... Pour cela, la paille, la sciure de bois, le compost, ainsi que le foin ou les branches d'épinette conviennent.
  • Il est recommandé de nourrir les plantules au moins trois fois pendant la période en cours.

En tant que top dressing, une infusion de molène (1: 10) ou de fientes d'oiseaux (1: 20) convient. Nitroammofoska dilué avec de l'eau dans un rapport de 1: 10. Dans la lutte contre les parasites et les maladies, la pulvérisation aidera, elles sont effectuées avec des fongicides et une infusion à base de plantes est également utilisée.

Conseils de jardinage

Les recommandations des jardiniers permettront non seulement de planter des arbustes à un certain moment, mais également d'obtenir une récolte de baies juteuses et sucrées sur le site. Lors de la plantation de fraises, les agronomes débutants commettent souvent certaines erreurs. Pour éviter que cela ne se produise, vous devez tenir compte des conseils d'experts.

  • Ne faites pas l'atterrissage trop serré. Il est recommandé de laisser suffisamment d'espace entre les rangées. En raison d'une ventilation insuffisante, les plantes commenceront à être affectées par la pourriture grise. Dans la zone épaissie, les baies commenceront à rétrécir.
  • La fertilisation doit être standardisée... Avec un excès d'entre eux, en raison de la présence d'une grande quantité d'azote, les feuilles des plantes commenceront à se développer vigoureusement, tandis que les baies seront à la traîne. L'application de beaucoup de fumier brûlera les racines.
  • Lorsque les premières fleurs apparaissent, il est recommandé de les couper, sinon elles commenceront à perdre de la force du plant en croissance... Pour éviter que cela ne se produise, il est recommandé de tailler la moustache, en laissant la première moustache s'étendre du buisson comme matériel de plantation.
  • Lors de l'achat de matériel de plantation, il est important de s'assurer de sa qualité.... Vous devez inspecter le récipient pour vous assurer qu'il y a des racines qui devraient pousser à travers les trous de drainage. Et vous devriez également savoir si les plantes sont affectées par des maladies.
  • Mieux vaut acheter des variétés adaptées à une région particulière... Il est recommandé de traiter avec des pépinières ou avec des magasins éprouvés vendant des plants, des plants.
  • Vous ne devriez pas faire pousser des fraises pendant plus de 3-4 ans au même endroit. Quelques années plus tard, vous pouvez casser un nouveau lit au même endroit.

Il ne devrait y avoir aucun problème avec les fraises plantées au printemps, surtout si vous écoutez les conseils d'agronomes expérimentés.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble