Tout sur le repiquage des fraises et des fraises

Teneur
  1. La nécessité d'une greffe
  2. Horaire
  3. Règles fondamentales
  4. Les chemins
  5. Suivi des soins

Les fraises peuvent cesser de porter des fruits à l'âge de 4 à 5 ans, vous devez donc vous soucier à l'avance de la formation de nouvelles plantations de fraises. Dans l'article, nous expliquerons comment transplanter correctement cette culture de baies, dans quel délai ces travaux sont effectués et comment prendre soin des plants.

La nécessité d'une greffe

Les parterres de fraises doivent être périodiquement mis à jour: le fait est que les plantes vieillissantes à Victoria (cela s'applique également aux fraises de jardin) ne portent pas de fruits aussi abondamment au fil du temps et qu'elles supportent plus mal l'hiver. Si vous voulez que les fraises poussent constamment dans votre maison de campagne et vous ravissent avec une bonne récolte, elles doivent être plantées avec de jeunes pousses dans un nouvel endroit. Les jardiniers expérimentés s'attendent à avoir des plantations d'âges différents sur leur site - c'est la garantie qu'il y aura des baies sucrées et aromatiques à chaque saison. Les fraises peuvent produire une récolte à un endroit pendant un maximum de 4 ans, puis il est souhaitable de transférer la culture à un autre endroit.

Les fraises peuvent continuer à porter des fruits, mais elles donneront moins de baies et les fruits ne seront plus aussi gros. Et la composition du sol pendant cette période changera, deviendra plus appauvrie et infectée, ce qui affectera certainement négativement les buissons. Les fraises de réparation, qui portent des fruits avant les gelées, doivent être replantées encore plus souvent, car elles « aspirent » plus rapidement les nutriments du sol.

Vous pouvez planter pendant toute la saison de croissance, mais les rosettes avec des fleurs prennent racine plus mal.

Horaire

Il est préférable de transplanter les fraises avant la floraison et après la dernière récolte, c'est-à-dire 2-3 semaines avant l'apparition du pédoncule et 15-20 jours après la fructification. La plantation de printemps est considérée comme la meilleure lorsque le sol est bien humidifié. Et une bonne perspective attend les semis à venir : au cours de l'été, ils deviendront plus forts, développeront des racines et jetteront les bases du bourgeonnement de la saison suivante. Fin avril, début mai est la période optimale pour le repiquage des fraises et des fraises. Mais le sol est préparé pour la plantation de printemps à l'automne. L'endroit choisi doit être creusé profondément, toutes les mauvaises herbes et leurs racines doivent être enlevées, du fumier doit être ajouté (seul du fumier pourri doit être ajouté), une composition d'humus ou de compost peut être utilisée.

Au début, il est conseillé d'arroser les semis afin qu'ils ne souffrent pas de manque d'humidité, mais un excès d'humidité entraînera la formation de pourriture ou de moisissure, alors surveillez l'état du sol. Vous pouvez saupoudrer les lits de cendres - en plus d'une nutrition supplémentaire, les semis de fraises seront protégés contre les maladies. Une greffe de fraise d'automne se fait de fin août à début septembre. Ces conditions présentent également des avantages: les résidents d'été ont plus de temps, ce qui signifie que les travaux seront effectués efficacement, qu'une attention suffisante pourra être accordée aux nouveaux lits et que des pluies fréquentes à cette période remplaceront l'arrosage. De plus, les plantes ont besoin de temps pour s'adapter et s'enraciner avant le froid, de telles conditions sont donc pleinement justifiées pour une plantation au début de l'automne. 2 semaines avant de décider de transplanter, commencez à préparer le sol.

Si vous décidez de transplanter des fraises à l'automne, alors en été, vous devez regarder de près les buissons, qui donnent une belle récolte. Les plantes mères bisannuelles qui ont formé une baie sucrée et de haute qualité (de préférence avec un rendement élevé) conviennent. On pense que le plus efficace est la plantation de fraises au printemps, mais l'automne n'est pas si douloureux pour les plantes et le résident d'été a plus de temps pour s'occuper des semis.

À propos, dans les régions chaudes, une transplantation est également effectuée en octobre - tout dépend de la variété: il existe des variétés qui donnent une récolte 2 fois par saison, donc, dans tous les cas, une telle récolte doit être transplantée après la récolte toutes les baies.

Règles fondamentales

La règle numéro un est de ne pas transplanter les fraises et les fraises par temps ensoleillé, cela peut détruire les pousses. Choisissez une journée nuageuse ou faites-le le soir lorsque le soleil bat moins. Il est également conseillé de suivre d'autres règles.

  • Le matériel de plantation doit avoir au moins 3 feuilles et une longueur de racine ne dépassant pas 5 cm.
  • Dans le cas où les racines sont plus longues, il faut les couper sans regret, sinon la jeune plante ne pourra pas se développer normalement.
  • Vous devrez travailler "dans la boue", car il est correct de jeter les plates-bandes avant de planter.
  • Il est très important de bien approfondir les semis lorsque le "cœur" (le point de croissance du semis) est au niveau du sol. Une plantation trop profonde ou trop peu profonde ne permettra pas le développement normal du buisson, ce qui affectera le rendement.

Si vous n'utilisez pas vos propres plants, mais que vous les avez achetés, assurez-vous de prendre des mesures pour les décontaminer. Il suffit de maintenir les racines des plants pendant un quart d'heure dans de l'eau tiède (chauffée à 50 degrés), puis d'abaisser le système racinaire dans de l'eau froide pendant au moins 10 minutes. Ainsi, vous réaliserez 2 activités pour la plante à la fois : la désinfection et le durcissement. Il existe une autre règle considérée comme controversée : ne pas transplanter une plante à fleurs. Mais, comme on dit, si vous le voulez vraiment, vous le pouvez.

Dans ce cas, il vous suffit de déterrer les racines avec une grosse motte de terre, et si le système racinaire s'avère résistant au stress, il y a de bonnes chances d'obtenir une récolte dans un nouvel endroit. Autre point important : il arrive souvent qu'il n'y ait pas d'espace supplémentaire sur le site, et qu'il n'y ait tout simplement nulle part où transplanter des fraises. Dans ce cas, il est permis de planter de nouveaux plants à l'ancien endroit, mais sous réserve d'un certain nombre de mesures pour restaurer le sol : le nourrir, le désinfecter, etc.

Les antennes peuvent être enracinées dans des pots, et pendant ce temps (2 semaines), le sol peut être mis en ordre, le préparant à une exploitation ultérieure. Mais cela devrait être plus une exception à la règle qu'un modèle.

Les chemins

La propagation de plantes de la famille des fraises avec des graines n'est pas une expérience agréable. Tout d'abord, le processus est laborieux et les jeunes plants n'héritent pas toujours des caractéristiques variétales de la source d'origine (plante mère).

Par conséquent, les plus populaires sont 2 autres méthodes :

  • enraciné avec une moustache;
  • sont divisés par des buissons matures.

Examinons chaque méthode plus en détail.

Enraciner une moustache

Les vrilles de fraises et fraises sont rapidement adoptées, formant la même jeune plante. Un buisson est capable de produire 10 à 15 "bébés". Voici comment les transplanter correctement.

  • Il est préférable de choisir des pousses qui ont déjà des bourgeons racinaires.
  • Ils sont enfoncés dans le sol à une distance d'environ 25-30 cm du "parent", ou enracinés dans des pots spéciaux avec une bonne terre.
  • Après 60-75 jours, les plants sont repiqués (il est préférable de le faire avec une motte de terre - ils prendront ainsi le relais plus rapidement).

Si le sol dans le pot était rempli de nutriments, il n'est pas nécessaire de fertiliser abondamment le nouveau site de plantation. Dans un autre cas, il est conseillé d'appliquer des engrais dans le trou, la cendre de bois convient pour cela.

Diviser le buisson

De cette façon, les buissons sont propagés qui donnent peu ou pas du tout de moustaches. Mais il vaut mieux ne pas diviser les plantes trop vieilles, les semis qui en découlent sont de mauvaise qualité et vous ne pouvez pas attendre la fructification. Il suffit de prendre juste un buisson adulte et de le diviser en cornes. À partir d'un gros buisson, vous pouvez obtenir jusqu'à 8 à 10 plants, les petites plantes conviennent également à la séparation, juste dans ce cas, vous aurez moins de plants.

Pour le repiquage des fraises, ils choisissent un temps plus nuageux. Vous devez couper les feuilles séchées, préparer le sol et les outils nécessaires. Suivez ces directives.

  • Il est préférable de choisir des arbustes qui ne portent pas de fruits depuis plus de 3 ans.
  • Choisissez un endroit bien éclairé et à l'abri des vents.
  • La préparation du sol commence un mois avant le repiquage : ils déterrent et appliquent des engrais. Vous pouvez disperser de l'humus à raison de 10 mètres carrés de 1 kg d'humus. La chaux aidera à réduire l'acidité du sol, elle est appliquée sur la base des proportions suivantes: 350-500 g pour 1 mètre carré - tout dépend de l'indice d'acidité.
  • Avant de planter des plantes dans un nouvel endroit, les lits sont arrosés.
  • Il est nécessaire de déterrer soigneusement le buisson mère pour ne pas endommager le système racinaire, il est conseillé de rincer les racines sous l'eau courante. Cela devrait également être fait avec prudence.
  • Après cela, les rhizomes sont soigneusement séparés (pour cela, ils prennent un sécateur, un couteau tranchant, ou les séparent simplement à la main).
  • De petites élévations sont faites dans les trous à une profondeur de 30 cm.
  • Redressez les racines dans le trou d'une main et tenez les plantules de l'autre. Saupoudrez un nouveau buisson de terre et appuyez légèrement.
  • Les plantes elles-mêmes sont plantées à une distance d'au moins 30 cm les unes des autres et l'espacement des rangs est compris entre un demi-mètre et 70 cm.

A la fin des travaux, les pousses sont arrosées, vous pouvez pailler avec une composition de tourbe.

Suivi des soins

Après la plantation, il est important de prendre soin des semis. Pour éviter qu'il ne flétrisse, il faut dans un premier temps l'arroser souvent (tous les deux jours, bien sûr, et en période de sécheresse et tous les jours). Et pour maintenir l'humidité dans le sol, il est nécessaire de pailler les buissons. Pour cela, le foin, l'herbe fraîchement tondue, le fumier pourri conviennent. Vous pouvez prendre de la sciure de bois et du film noir pour cela.

Si, après tout, nous parlons toujours d'une alimentation supplémentaire, il est alors préférable d'utiliser de la matière organique comme paillis. Bien que, selon certains jardiniers, au cours de la première année, les jeunes plantes n'aient pas besoin d'une nutrition supplémentaire avec des éléments utiles. Mais la question est controversée : quelqu'un pense que ce n'est pas superflu. Laissez-vous guider par la composition du sol dans la zone où vous avez planté des fraises. Si la terre est épuisée, une recharge supplémentaire ne sera certainement pas superflue. Soit dit en passant, les fraises elles-mêmes épuisent beaucoup le sol, elles ne les gardent donc pas au même endroit.

Après 3-4 ans, il est souhaitable de transplanter les plantations de fraises dans un endroit plus saturé et, au lieu d'une culture de baies, des légumes sont plantés, après avoir fertilisé et désinfecté le sol. Dois-je desserrer ? S'il n'y a pas de couche de paillis sur le dessus, après chaque arrosage, après que l'eau a été absorbée et qu'une légère croûte se forme, ameublir soigneusement le sol entre les sorties.

Si le sol n'a pas été traité avec des engrais avant la plantation, alors après 14-15 jours, assurez-vous de nourrir les semis avec des minéraux.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble