Caractéristiques des grands lits de fraises
De nombreux jardiniers utilisent de nouvelles techniques et astuces pour obtenir une bonne récolte. Les grands parterres de fraises ne sont qu'une des nouvelles technologies de plantation et de culture. Dans l'article, nous examinerons les avantages et les inconvénients de la technique, notons les méthodes d'auto-construction de la structure, la plantation, le soin des fraises et les aspects agrotechniques de la culture.
Avantages et inconvénients
Chaque technologie a ses propres avantages et inconvénients. Le système de culture de fraises finlandais ne fait pas exception. Considérez les principaux aspects positifs des lits surélevés :
- culture en lits hauts bien éclairé par le soleil, qui contribue à la maturation rapide des fruits;
- la couverture sombre a un effet bénéfique sur la croissance des buissons, puisque les mauvaises herbes ne peuvent pas percer (cela signifie que tous les nutriments iront à la formation de fraises);
- antennes nouvellement formées ne germent pas et peut être enlevé en temps opportun;
- le paillis aide à retenir l'humidité pendant longtemps autour de la brousse, ainsi que directement sous l'agrofibre (grâce à cela, le sol ne se couvre pas d'une croûte sèche et ne se fissure pas);
- les baies ne touchent pas le sol, donc ne sera pas humide et ne pourrira pas;
- sur les lits hauts, il y a une grande distance entre les rangées, ce qui contribue à la commodité du traitement des arbustes et à une récolte facile.
Parmi les inconvénients des parterres de fraises hauts, il y a:
- processus à forte intensité de main-d'œuvre : vous devez préparer tout le matériel et l'espace nécessaires;
- les lits hauts en bois durent en moyenne 2 à 4 ans, après cela, les panneaux et autres pièces non métalliques doivent être remplacés;
- il vaut la peine de couper correctement l'agrofibrepour que les trous correspondent à l'emplacement des buissons dans le jardin; les trous inutiles dans le matériau ne doivent pas être autorisés;
- le paillis doit être changé plusieurs fois par saison;
- il est nécessaire de vérifier les lits pour les parasites: les fourmis se trouvent souvent dans les lits surélevés.
Comment le faire soi-même ?
Afin de construire de grands lits de fraises, vous devez préparer les matériaux suivants.
- Planches, matériau de toiture ou plastique.
- Clous ou vis. Les clous sont considérés comme les plus fiables et les plus solides pour relier deux parties. Mais les vis autotaraudeuses sont meilleures dans le sens où l'appareil peut être démonté deux fois plus rapidement et le remplacement de n'importe quelle pièce ne sera pas difficile.
- Coins de poutre ou de métal... Le choix des éléments de connexion est basé sur les préférences individuelles. Les inserts métalliques sont robustes et durables. L'arbre se mouillera progressivement.
- Roulette, râteau.
L'algorithme des actions devrait être le suivant.
- Tout d'abord, la zone sélectionnée doit être nettoyée... Enlevez les débris en excès, toutes les mauvaises herbes, les pierres.
- Nous marquons les dimensions requises du futur jardin avec de petites chevilles. Après cela, vous pouvez commencer à assembler le cadre à partir de planches épaisses. La largeur de la planche dépend de la hauteur choisie. Ils sont généralement fabriqués à partir de 60 cm et plus. La longueur du lit est choisie à votre discrétion, en moyenne - 0,8-1 m. Un bois trop fin ne fonctionnera pas, car avec le temps, il commencera à tremper et à se briser sous la pression du sol.
- Au fond du jardin bûches, vieilles planches, branches épaisses sont empilées.
- La deuxième couche est un maillage fin. Il est préférable de sélectionner le matériau solide et épais. Si le maillage s'avère doux et souple, les taupes ou autres rongeurs mordront rapidement à travers les cloisons et pourront se régaler de la culture.
- Une couche de matière organique (branches, cimes, sciure de bois) est déposée sur le treillis, qui pourrira longtemps. La hauteur de la couche doit être de 15 à 20 cm, c'est une sorte de système de drainage, ainsi qu'un coussin pour augmenter la hauteur.
- Ensuite, une couche de matière organique est coulée (pas plus de 20 cm), qui se décompose rapidement et devient de l'humus au printemps. Vous pouvez utiliser de l'herbe coupée, des produits de nettoyage.
- La couche suivante doit être à partir d'humus ou de compost.
- La hauteur restante jusqu'au bord de la planche doit être remplie de sol doux et fertile. Ensuite, la couche de terre surélevée est nivelée avec un râteau le long de la hauteur du côté et tout est abondamment renversé avec de l'eau.
Planter des fraises
Planter des fraises selon la méthode finlandaise, c'est garder au chaud le plus longtemps possible. Par conséquent, dans cette méthode, le matériau de revêtement est populaire. Il y a deux représentants éminents.
- Film de paillage noir, qui est populaire en raison de son faible coût. Bonne protection contre les mauvaises herbes.
- Agrofibre foncée... Son avantage est que la matière respire, retient parfaitement la chaleur, elle peut être utilisée plusieurs saisons.
Avant de planter des fraises, vous devriez consacrer un peu plus de temps à l'endroit choisi. Le site doit être bien éclairé par le soleil pendant la journée. Il ne devrait y avoir rien de haut à proximité qui puisse projeter une ombre. Ceci est important pour que les baies deviennent rouges et sucrées. Le sol ne doit pas être trop acide, il est préférable de choisir neutre ou légèrement acide. Les fraises poussent bien là où se trouvaient les légumineuses ou les cultures.
Tous les préparatifs doivent être faits à l'automne.... Pendant la période hivernale, le terrain pourra se reposer et être saturé de tous les engrais appliqués. Immédiatement avant de planter la culture, le sol des lits préparés est recouvert d'agrofibre. La fibre est fixée sur les côtés afin qu'elle ne soit pas emportée par le vent. Après cela, les futures perforations d'un diamètre ne dépassant pas 10 cm sont décrites. La distance entre les buissons doit être de 25-30 cm et entre les rangées - 30 cm... De nombreux jardiniers conseillent de planter des semis en damier. Cela aidera à économiser de l'espace et cette disposition des buissons facilitera leur entretien. Une fois les trous préparés, vous pouvez planter les fraises. Il est nécessaire de creuser un trou peu profond. Retirez délicatement le buisson du récipient sans endommager les racines et abaissez le plant. Progressivement, le trou est rempli de terre et compacté afin que la tige ne s'incline pas vers le sol.
Le moment exact pour planter des fraises en pleine terre dépend de la région de culture.
Se soucier
Le soin des fraises dans les grands lits ne diffère pas du soin classique. Il y a un certain nombre de points agronomiques qui doivent être suivis afin d'obtenir un bon résultat.
Arrosage
Grâce à l'agrofibre foncée et au paillis, il n'est pas nécessaire d'arroser abondamment les fraisiers. Au contraire, cela peut provoquer la formation de limaces sous le film. Par conséquent, les jours trop chauds, les fraises sont arrosées quotidiennement, à des heures modérées - une fois tous les 3 à 5 jours, les jours de pluie - une fois par semaine.
Top dressing
Une attention particulière est portée aux engrais et à l'habillage, car ils sont différents à chaque période. Dès que les premières feuilles fortes ont commencé à se former à la sortie, le buisson est fertilisé avec des produits contenant du potassium. L'azote peut également être utilisé.
La prochaine tétée a lieu pendant la période où l'ovaire apparaît. Du calcium et du phosphore sont ajoutés aux engrais précédents. Certains jardiniers conseillent d'utiliser du nitrophosphate. Pendant l'été, utilisez un pansement supérieur au monophosphate de potassium. En automne, de septembre à octobre, les fraises sont fertilisées avec du phosphore, du potassium et du sodium.
À ce stade, vous ne devez pas utiliser d'éléments contenant de l'azote, car l'azote est destiné à une croissance active.
Retrait des antennes
Les antennes sont retirées au besoin tout au long de la saison estivale. S'il est nécessaire de propager une culture, les antennes les plus fortes et les plus fortes sont choisies. Le reste est simplement éliminé, car ils n'enlèvent que des nutriments.
Hivernage
Les fraises hivernent dans les planches hautes de la même manière que dans les fraises ordinaires. Mais avant d'acheter des fraises, il vaut la peine de se demander à quel type de culture appartient la culture. S'il est thermophile, alors pour l'hiver, les buissons doivent être recouverts d'aiguilles ou de feuillage.
Cela est vrai pour les régions au climat rigoureux.
Le commentaire a été envoyé avec succès.