Comment récolter des fraises et des graines de fraises ?

Teneur
  1. Règles fondamentales
  2. Obtenir des graines avec un cure-dent
  3. Récolte à l'aide d'un mixeur
  4. Branche avec un couteau

Les baies de fraises de jardin ou de fraises des bois apportées du marché sont si captivantes par leur goût qu'il y a un désir de faire pousser une friandise préférée dans le jardin. Cependant, il n'est pas toujours possible de connaître le nom de la variété, de sorte que la plupart des jardiniers abandonnent et abandonnent sans même commencer.

Il existe une solution - planter des graines récoltées sur des fraises ou des fraises. Il convient d'examiner plus en détail les caractéristiques de cette méthode et les méthodes d'obtention de graines de toute variété remontante.

Règles fondamentales

Vous ne pouvez obtenir des graines que d'une certaine variété de fraises. Avant de procéder à l'action, il convient de prendre en compte plusieurs règles et recommandations.

  1. Vous pouvez utiliser des graines de baies achetées ou de fruits cultivés sur place à raison de 6 à 8 morceaux pour la plantation. La préférence doit être donnée aux baies de grande taille et au maximum de maturité.
  2. Si les fraises sont extraites d'un jardin potager, cela vaut la peine de regarder les buissons. Il est préférable de récolter des arbustes robustes pour augmenter la vitalité des graines et améliorer le rendement du nouveau plant à l'avenir.
  3. La graine à semer est généralement située à la surface et peut être vue à l'œil nu.
  4. Il est recommandé de séparer environ 1/3 de la baie pour obtenir des graines. Cela s'explique par le fait que les fraises et les fraises mûrissent à partir de la tige, qui transporte les nutriments et les transfère au fruit. Par conséquent, plus les graines sont éloignées de l'endroit où le fruit est attaché à la tige, moins elles ont de chances de germer.

En plus des baies, vous aurez besoin d'outils avec lesquels vous pourrez séparer les graines de la pulpe du fruit. Les avantages de cette méthode d'élevage de fraises et fraises :

  • facilité d'obtention de matériel de plantation;
  • confiance dans les caractéristiques variétales;
  • cultiver une variété sans moustache;
  • économies sur l'achat de plants et de semences;
  • la possibilité de faire pousser des semis même à partir de grosses baies achetées.

Et aussi planter avec des graines élimine la transmission des infections caractéristiques de la variété ou des maladies auxquelles la plante mère était sensible.

Après extraction, les graines peuvent être conservées pendant 3 ans, si les conditions nécessaires sont réunies. Le matériel de plantation doit être placé dans des sacs en plastique et signé. L'air et l'humidité ne doivent pas pénétrer à l'intérieur. Conditions de stockage supplémentaires :

  • ombre;
  • frais;
  • faible taux d'humidité;
  • absence de températures et d'humidité extrêmes.

Vous ne pouvez pas conserver les graines au réfrigérateur ou dans la cuisine. Un garde-manger ou un balcon isolé est mieux adapté pour cela. Si le stockage a lieu dans une maison privée, vous pouvez utiliser une cave sèche.

Obtenir des graines avec un cure-dent

L'une des méthodes les plus laborieuses impliquant l'extraction un par un.

Le plus, c'est qu'il n'y a pas besoin de flétrir et de trier les graines.

Il convient de noter tout de suite que non seulement un cure-dent convient pour accomplir la tâche. Peut être utilisé:

  • une allumette affûtée ;
  • épingler;
  • une aiguille.

Il est préférable de travailler sur une serviette ou une feuille de papier épaisse afin de collecter immédiatement la "récolte" en tas. L'inconvénient est que plus le fruit est gros et qu'il contient des graines, plus la procédure d'extraction sera longue. Par conséquent, cette option convient aux patients.

Le principe est simple. Avec la pointe acérée d'un cure-dent, vous devez prélever les graines et les transférer sur une surface préalablement préparée ou dans un récipient. L'avantage est la quantité minimale de pulpe, ce qui évitera le processus de séchage et permettra de commencer immédiatement à utiliser le matériau.

Récolte à l'aide d'un mixeur

Une méthode pour ceux qui n'ont pas le temps d'arracher les graines de leurs propres mains. L'inconvénient de la méthode réside dans l'endommagement possible des grains, de sorte que le pourcentage de germination du matériau extrait sera de 60%. Pour obtenir des graines, vous devez effectuer un certain nombre d'actions.

  1. Placez une poignée de fraises mûres lavées dans un récipient mixeur.
  2. Ajouter un verre d'eau et couvrir l'appareil avec un couvercle.
  3. Broyer les baies à vitesse minimale jusqu'à consistance lisse.
  4. Laissez le gruau obtenu pendant 20 minutes pour qu'il refroidisse et que les graines se déposent au fond.
  5. Égoutter la pulpe pour récupérer les graines.
  6. Étalez le matériau sur du papier pour qu'il sèche correctement.

Vous pouvez également faire un rinçage après broyage.

Pour ce faire, versez la masse de fraise liquide dans un bocal, ajoutez un peu plus d'eau, mélangez bien la solution et égouttez.

Répétez la procédure plusieurs fois jusqu'à ce que le liquide devienne clair.

Branche avec un couteau

Pour effectuer la procédure, vous aurez besoin d'un outil avec une lame affûtée.

  1. Tout d'abord, la peau est coupée de la baie. Plus la couche est fine, plus vite il sera possible de récolter les graines pour le semis.
  2. Ensuite, les restes résultants sont disposés sur du papier, une serviette ou une gaze, transférés dans une pièce ventilée, à l'abri de la lumière directe du soleil, pour le séchage.
  3. La troisième étape consiste à attendre. Il faut 2 jours pour que les boutures sèchent. Ensuite, il sera possible de séparer facilement les grains.
  4. À la fin, les graines sont pelées des restes de peau et disposées sur une surface en papier. Pour enlever la pulpe restante, il est recommandé de frotter les graines avec les doigts.
  5. Les graines sont ensuite séchées pendant 1-2 jours, en laissant une serviette, du papier ou de la gaze dans un endroit chaud et ombragé.

Une fois le séchage terminé, la pulpe se détachera facilement des graines sous la pression de vos doigts. Les graines nettoyées sont envoyées au stockage, après avoir été préalablement transférées dans un sac ou un autre conteneur.

Les graines récoltées peuvent être utilisées pour la plantation. Avant de planter de futurs fraisiers, il vaut la peine d'étudier à l'avance les informations sur les règles et les caractéristiques de sa culture.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble