Tout sur les fraises et les semis de fraises

Teneur
  1. Ce que c'est?
  2. Planter des fraises pour les semis
  3. Suivi des soins
  4. Cueillette
  5. Problèmes possibles
  6. Comment choisir les bons semis ?

En ce moment, dans les magasins spécialisés et sur Internet, vous pouvez facilement trouver plus qu'une large gamme de matériel de plantation. Grâce à cette variété, il est devenu à la mode de cultiver des fraises de jardin, y compris à partir de graines. La multiplication des fraises par semis est un processus assez intéressant. Il est à noter que cette approche de la culture des baies permet de conserver toutes les propriétés de la variété. Dans le même temps, il est important d'avoir certaines connaissances et compétences pour faire pousser des semis et en prendre soin avec compétence jusqu'à ce qu'ils soient transférés au sol.

Ce que c'est?

La plupart des types de fraises sont multipliés par voie végétative. Le plus souvent, les jardiniers modernes font un choix en faveur de la culture de baies avec une moustache, moins souvent ils ont recours à la méthode de division du buisson. Mais, malheureusement, tôt ou tard, ces options perdent presque complètement leur efficacité. La situation semble similaire du fait que les jeunes animaux accumulent inévitablement des maladies lors d'une telle reproduction.

Et la seule issue rationnelle aujourd'hui est d'acheter du matériel de plantation de haute qualité. Ceux-ci peuvent être à la fois des graines et les semis de fraises eux-mêmes. Cependant, il convient de garder à l'esprit que les plants achetés ne justifient pas toujours pleinement les attentes. C'est pourquoi les jardiniers expérimentés préfèrent cultiver eux-mêmes des semis à partir de:

  • des graines;

  • moustache;

  • prises.

En pratique, le moyen le plus simple est d'enraciner la moustache.

La procédure consiste dans le fait qu'il est nécessaire de couper les pousses les plus fortes et de les placer dans des comprimés de tourbe. Ce dernier doit être dans une casserole avec de l'eau et recouvert d'un matériau transparent. Le résultat est une petite serre avec un microclimat approprié.

L'application de la méthode socket est un processus très long et laborieux. Dans ce cas, le principal avantage sera le développement d'une jeune plante dans son milieu naturel. Ceci, à son tour, contribue au développement d'une immunité persistante tout en maintenant toutes les qualités variétales. Faire pousser des semis à partir de graines (achetées ou récoltées seules) peut également nécessiter des efforts et du temps au stade initial.

Planter des fraises pour les semis

Il ne faut pas oublier que la qualité du futur matériel végétal dépend de la bonne mise en œuvre de toutes les mesures agrotechniques. C'est pourquoi pour la culture de semis de fraises remontantes Victoria et de toute autre variété lors de la propagation par graines, vous devez respecter scrupuleusement les recommandations de base. Sinon, il est peu probable qu'il soit possible d'obtenir de bons semis forts avec une garantie de maintien des caractéristiques variétales.

En principe, toutes les procédures peuvent être effectuées à la maison, sous réserve du moment où il est nécessaire de semer et des soins appropriés pour les futurs semis.

Horaire

L'une des tâches principales du jardinier est la mise en œuvre rapide de toutes les étapes. Par exemple, la plantation en pleine terre peut être effectuée à l'automne. Ces travaux non seulement d'automne, mais aussi de printemps et d'été ont leurs propres caractéristiques. Si nous parlons de graines pour semis, les jardiniers et jardiniers expérimentés pensent qu'il est préférable de semer les cultures au printemps, à savoir: de février à mars. Dans ce cas, le facteur déterminant sera les conditions climatiques de la région, ainsi que les particularités de la météo à un moment donné.

Lors du choix du moment de la plantation, il convient de prendre en compte l'apparition d'une chaleur soutenue, ainsi que l'augmentation de l'activité solaire. Ainsi, par exemple, dans les régions du sud, ils commencent à semer début février. Pour la Russie centrale, le moment optimal est le début du premier mois de printemps. Si nous parlons de la Sibérie, de l'Oural et de la région de Léningrad, alors les récoltes ont lieu fin mars - début avril. À propos, les jardiniers expérimentés, lorsqu'ils déterminent le calendrier des travaux agricoles, sont guidés par le calendrier lunaire.

Amorçage

Pour les jeunes plants de fraises de jardin, la meilleure option est un sol meuble, aussi léger que possible et, bien sûr, nutritif (la préférence est donnée à un sol légèrement acide ou neutre). De plus, la liste des conditions nécessaires comprend une bonne perméabilité à l'eau et une bonne ventilation. Maintenant, vous pouvez acheter un substrat prêt à l'emploi pour les semis, et il existe souvent un sol spécial en vente spécialement pour les fraises.

Naturellement, le sol le plus adapté en termes de composition peut être préparé indépendamment selon plusieurs recettes. L'une des options populaires prévoit la présence d'humus, de sable et de tourbe dans un rapport de 1: 1: 3. Une alternative serait un substrat de 2 parties de gazon, 1 partie de sable et un volume similaire de tourbe. Et le mélange suivant est également courant :

  1. terre en gazon - 2 parties;

  2. sable et tourbe - 1 partie chacun;

  3. compost ou humus - ½ partie;

  4. cendre de bois - ½ verre pour 5 litres de terre.

À propos, les semis de fraises se développent bien dans le sol pour les violettes et les bégonias d'intérieur.

Capacité

Vous pouvez semer les fraises à la fois dans un récipient commun et en utilisant la méthode de la cassette. À propos, les gobelets ordinaires peuvent devenir une alternative aux cassettes spéciales. Dans le premier cas, par exemple, des récipients alimentaires sont utilisés avec succès, dont la hauteur optimale est de 7 à 10 cm.

En plus des cassettes, les comprimés et les pots de tourbe sont également largement utilisés. Comme le montre la pratique, lors du choix de conteneurs suffisamment grands dans la liste des mesures agrotechniques nécessaires, il sera possible d'exclure une sélection. Ne retirez pas les comptes et les contenants faits maison des contenants de lait, des boîtes à œufs (cages) et d'autres matériaux de rebut.

Préparation

Il est important de prendre en compte le fait que les graines de fraises de jardin sont classées comme très similaires. Les erreurs commises lors de l'atterrissage peuvent entraîner le fait qu'ils n'éclosent généralement pas. Éviter de telles situations permettra une préparation compétente du matériel de plantation pour la culture des fraises. Naturellement, lors de l'exécution de tous les travaux prévus par la technologie, la désinfection de l'instrument sera obligatoire.

L'un des points clés de la phase préparatoire est la stratification préliminaire. Il s'agit de maintenir le matériau dans des conditions de basse température et d'humidité pendant un mois. L'algorithme des actions dans ce cas est le suivant.

  1. Placez un coton dans un petit récipient et humidifiez-le.

  2. Transférez soigneusement les graines sur le disque.

  3. Recouvrez le tissu avec un deuxième coton pré-humidifié.

  4. Placez le récipient dans le sac en laissant suffisamment d'air.

  5. Transférez le paquet dans une pièce où la température varie de 1 à 4 degrés Celsius. La meilleure option est un réfrigérateur ordinaire.

  6. Ouvrez le sac chaque semaine pour assurer l'accès aérien.

Les experts et les jardiniers expérimentés recommandent de soumettre les graines à un traitement supplémentaire après la stratification. Cela signifie qu'immédiatement avant de transférer le matériel au sol, il doit être placé dans une solution qui stimule la croissance et la germination.

Méthodes de semis

Après avoir attendu le moment optimal, après avoir préparé les graines, les conteneurs et le mélange de sol selon toutes les règles, vous pouvez procéder directement à leur plantation. La technologie dans ce cas prévoit la mise en œuvre d'actions simples.

  1. Si nécessaire, faites des trous dans le récipient et posez une couche de drainage.

  2. Remplissez le récipient avec de la terre en laissant environ 2-3 cm jusqu'au bord.

  3. Irriguer le sol avec un vaporisateur.

  4. Semez les graines à 2 cm d'intervalle à l'aide d'un cure-dent ordinaire ou d'une petite pince à épiler. Il est important de se rappeler qu'en raison de la taille des graines, seul un semis peu profond est autorisé.

  5. Arrosez le sol.

  6. Couvrir le ou les récipients avec du papier d'aluminium ou du verre.

  7. Signez les futurs semis.

  8. Placer les contenants dans un endroit chaud et bien éclairé.

En plus de la méthode classique décrite, de nombreux jardiniers utilisent également avec succès les méthodes de plantation de graines suivantes, qui garantissent la possibilité de faire pousser des plants de haute qualité.

  • En comprimés en tourbe pressée et en non-tissé de haute qualité. Comme déjà noté, le choix de conteneurs encombrants vous permettra de vous passer de sièges.

  • En rangées - une option qui est en grande partie similaire à l'option standard. À une distance de 2-3 cm les uns des autres, il est nécessaire de faire des rangées avec une dépression ne dépassant pas 5 mm. Après cela, les graines y sont placées avec un pas de 1,5 à 2 cm et légèrement enfoncées dans le sol.

  • Sur la neige. La taille minimale du matériel de plantation ne permet souvent pas de le répartir uniformément sur le sol. Cependant, sur une surface blanche, les graines sont très visibles. Un autre avantage de cette méthode est que lorsque la neige fond, les graines sont aspirées dans le sol à la profondeur requise.

Suivi des soins

Il est indéniable que les semis doivent être correctement entretenus, créant des conditions favorables à la croissance active et au développement des futurs semis de fraises. Et nous parlons de toutes les étapes: à la fois avant l'apparition des premiers semis de graines et après. Dans le même temps, il est important de prendre en compte tous les besoins de cette culture plutôt capricieuse, y compris le besoin de fertilisation à l'urée et l'introduction d'une nutrition minérale. Sinon, il ne faut pas compter sur une baie de haute qualité et, par conséquent, une récolte riche.

En analysant les règles de base pour prendre soin des semis à différents stades, il est nécessaire de souligner un certain nombre de points clés.

  1. Jusqu'à l'émergence des germes, il est nécessaire de retirer le matériau de couverture de la mini-serre pendant 15 à 20 minutes chaque jour, en éliminant soigneusement la condensation. Après l'apparition des premières pousses, le couvercle (film, verre) est retiré. Il est important de ne le faire que progressivement pour éviter le stress sur les jeunes plants.

  2. Après la plantation, la température optimale pour la germination des graines sera de + 23 ... 25 degrés. A l'avenir, cet indicateur devra être maintenu aux alentours de +20 degrés. Cet abaissement de la température empêche les plantules de s'arracher.

  3. Les semis nécessitent un bon éclairage à tous les stades.

  4. L'arrosage doit être fait avec modération pour éviter les infections fongiques, y compris la jambe noire extrêmement dangereuse. Cependant, le dessèchement du sol sera également préjudiciable aux futures plantes.

  5. Si des foyers de moisissure sont trouvés, ils sont soigneusement éliminés et le sol est renversé avec une solution de fongicide.

  6. Souvent, après l'émergence des semis à la surface, certains d'entre eux s'avèrent excessivement allongés. Dans de telles situations, il est recommandé d'ajouter de la terre autour des pousses à longue tige.

  7. Après l'arrosage, il sera utile d'ameublir le sol avec le plus grand soin. Pour cela, il est pratique d'utiliser le même cure-dent. De plus, les jardiniers expérimentés utilisent avec succès "Kornevin" et d'autres moyens similaires, agissent strictement conformément aux instructions du fabricant.

Il convient de noter que les premières graines éclosent dans les 2 semaines suivant le semis. Cependant, le rythme, ainsi que l'amabilité de ce processus, sont directement déterminés par l'exactitude des soins.

Cueillette

Cette procédure est réalisée après la levée de 3 vraies feuilles au niveau des plantules. Il est également important d'avoir des récipients individuels d'un volume d'au moins 200 ml, qui peuvent être :

  • pots de tourbe;

  • tasses;

  • cassette.

Des trous de drainage doivent être présents dans les nouveaux contenants de semis. Le choix lui-même est un processus assez simple qui comprend plusieurs étapes.

  1. Le sol avec les futurs semis germés est humidifié, ce qui contribue à son ramollissement, élimine le risque de difficultés lors de la plantation. Cela doit être fait plusieurs heures avant le début de l'événement agrotechnique considéré.

  2. Les nouveaux conteneurs sont remplis de terre pré-préparée, un peu en deçà des bords.

  3. Ils font des trous au milieu.

  4. Les plantes sont soigneusement soulevées avec un morceau de terre afin d'exclure les dommages au système racinaire formé. Vous pouvez utiliser des bâtons ou des spatules en bois pour cela, ainsi que des fourchettes ordinaires et tout autre outil pratique et de taille appropriée.

Lors de la cueillette, les racines trop longues peuvent être pincées doucement. Il ne faut pas oublier que le soi-disant cœur, qui est le point de croissance, n'a pas besoin d'être approfondi pendant le processus de transplantation. Cela minimise le risque de mort des plantules.

Problèmes possibles

Malheureusement, parfois, malgré tous les efforts des jardiniers, les plants de fraises meurent. Afin de prévenir efficacement de tels problèmes et de ne pas se retrouver sans matériel de plantation précieux, il est nécessaire de connaître les causes profondes des problèmes. Dans ce contexte, il convient de souligner quelques points importants.

  1. Utiliser pour les semis de composition et de qualité inadaptées ou de sol non désinfecté.

  2. Enlèvement brutal du matériau de couverture d'une mini-serre avec de futurs semis et uniquement des semis éclos. Souvent, les germes encore immatures meurent à cause du stress.

  3. En raison de la basse température et de l'humidité élevée, les jeunes plants développent une maladie aussi dangereuse et incurable que la jambe noire. Dans ce cas, la tige devient rapidement noire et devient beaucoup plus fine, après quoi la jeune plante tombe tout simplement.

  4. La violation des principales règles de soins peut provoquer le développement de toute une liste de maladies. Dans ce cas, nous parlons de fortes fluctuations de température, ainsi que d'un dessèchement ou, au contraire, d'une surhumidification.

  5. Un air excessivement sec, ainsi qu'un arrosage insuffisant, peuvent provoquer le dessèchement des semis.

En plus de tout ce qui précède, les semis peuvent simplement cesser de croître après la cueillette. Et aussi assez souvent on observe un étirement des tiges avec leur amincissement. Ceci est généralement causé par un semis précoce, un manque de lumière et une température trop élevée.

Comment choisir les bons semis ?

Aujourd'hui, vous pouvez acheter des plants de fraises de jardin prêts à l'emploi dans des magasins spécialisés ou des pépinières, ainsi qu'en commandant via des plateformes en ligne. En parallèle, il est fortement recommandé de se concentrer sur certains points.

  • Conditions météorologiques dans la région. Il est préférable d'acheter des semis une fois que le temps chaud s'est déjà installé et le risque de retour du gel est exclu.

  • Fabricant. Ceci est particulièrement pertinent lors de la commande en ligne, et dans des situations comme celle-ci, il est important d'étudier autant d'informations pertinentes que possible, y compris les avis des clients sur le fournisseur.

  • Sélection des variétés de fraises les plus adaptées au climat d'une région particulière.

  • Caractéristiques de la variété, qui sera l'un des critères de sélection déterminants.

Des semis avec des systèmes racinaires ouverts et fermés sont maintenant en vente. La première option vous permet d'évaluer visuellement l'état des racines. Dans ce cas, les signes d'un matériel de plantation de haute qualité seront:

  • rosette luxuriante avec des racines de 7 cm de long;

  • le diamètre du collet est d'au moins 6 mm ;

  • les racines ne sont pas trop séchées.

Après l'achat de ces plants, il est important d'éviter le dessèchement. Pour ce faire, il suffira de placer les plants dans un récipient et de les recouvrir d'un linge humide. Naturellement, vous ne pouvez pas tout laisser au soleil.

Les plantules à racines fermées sont vendues en godets (cassettes). Il convient de noter que cette option présente certains avantages par rapport à la précédente.

  1. En raison du fait que le système racinaire est dans le sol, il est empêché de se dessécher, ainsi que de s'endommager.

  2. De tels points de vente sont beaucoup plus pratiques et plus sûrs à transporter.

  3. Vous pouvez acheter un tel matériel de plantation tout au long de la saison, car il n'est pas nécessaire de se précipiter pour le transférer en pleine terre.

  4. Le taux de survie des semis est significativement plus élevé.

Si nous parlons des inconvénients des plants à racines fermées, le facteur le plus important sera le coût relativement élevé. Vous pouvez vérifier la qualité du matériau en le tirant soigneusement hors du verre et en examinant les racines avec un morceau de terre. Un bon signe sera si ce dernier ne s'effrite pas et s'emmêle dans les racines.

Quel que soit le type de semis acheté, l'état des points de vente sera un facteur important. Lors du choix du matériel de plantation, vous devez vous assurer que les feuilles sont en parfaite santé et sans dommages. Il doit y avoir 2 à 5 jeunes feuilles et un point de croissance d'au moins 7 mm.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble