- Auteurs: Italie, "Nouveaux Fruits"
- Goût: doux
- La taille: moyen large
- Poids: 25-30 gr
- Taux de rendement: moyen
- Rendement: 1-1,2 kg par buisson
- Réparabilité: Non
- Termes de maturation: de bonne heure
- Rendez-vous: universel
- Description du buisson: densément feuillu, assez puissant, compact
Alba est une merveilleuse immigrante d'origine italienne, l'un des représentants les plus brillants des variétés à gros fruits, très appréciée des jardiniers russes. Les soi-disant fraises sont en fait des fraises de jardin, qui se sont répandues en Europe, dans les pays voisins et se sont solidement établies en Russie.
Historique de sélection de la variété
La variété Alba a été brevetée par les sélectionneurs de la société italienne New Fruits en 2003. La tâche assignée - le développement d'une forme avec des fruits gros et savoureux - a été menée à bien par les scientifiques, ce qui a finalement conduit à l'incroyable popularité de la variété. De plus, Alba possède les plus hautes qualités commerciales et transportables. Pris ensemble, tout cela explique son ubiquité. Pour obtenir le résultat final, les éleveurs ont utilisé Cal. 97.85-6 et Albion.
Description de la variété
Alba se caractérise par un arbuste puissant et vigoureux au beau feuillage vert vif. Hauteur de la plante jusqu'à 35 cm, les pédoncules sont longs, se logent pendant la maturation des fruits. La brousse n'est pas très prolifique et ne pousse pas beaucoup de moustache afin de se fournir de manière indépendante avec la jonction du territoire voisin. La feuille est assez grande, ce qui rend le processus de photosynthèse plus actif.
Termes de maturation
La plante appartient à la maturité précoce : les périodes de floraison et de fructification ont lieu fin mai - début juin. Sur les étagères des points de vente au détail, on peut voir Alba l'un des premiers, par exemple, dans les régions du sud, la récolte commence à la fin de la deuxième décade de mai et se termine dans les derniers jours de celle-ci.
Régions en croissance
Alba se sent bien dans le climat continental des régions méridionales de la Fédération de Russie, de la Biélorussie, de l'Ukraine et des pays européens. La variété est inscrite aux registres d'État des plantes cultivées dans les territoires indiqués, où elle est connue sous son propre code :
en Russie - NF 311 ;
en Biélorussie - Alba;
en Ukraine - NF 311.
La variété convient à la culture dans la région du Caucase du Nord, à Brest, Vitebsk, Gomel, etc. Adaptée aux conditions du climat continental et continental tempéré.
Rendement
La variété appartient à la classe moyenne en termes de rendement - dans des conditions idéales, 1 à 1,2 kg est récolté dans la brousse, mais dans la pratique, cela dépend beaucoup des caractéristiques météorologiques et climatiques d'une zone particulière. Dans les climats tempérés, il est possible de ne pas obtenir plus de 700 g de baies d'un buisson.
Les baies et leur goût
Alba est un hybride moyen-grand avec des fruits remarquables, en termes de caractéristiques techniques et gustatives :
la couleur des baies est rouge vif;
forme - conique;
taille des fruits - moyenne à grande;
Poids - 25-30 g, goût sucré, avec une acidité légère et agréable.
Honeycomb a un arôme de baies moyennement prononcé avec une pulpe juteuse dense.
Fonctionnalités croissantes
L'une des qualités positives de la variété, les jardiniers l'appellent résistance à la sécheresse. La qualité est excellente, mais elle affecte la qualité marchande et le goût. Avec un manque d'humidité, les baies perdent leur turgescence (élasticité) et leur jutosité. Pour éviter cela, un arrosage supplémentaire est nécessaire.
Sélection du site et préparation du sol
Les fraises de jardin, en particulier Alba, ont besoin d'endroits ensoleillés sur des sols fertiles. Les conditions favorables sont une protection organisée contre les masses d'air froid. De plus, la baie ne tolère pas la proximité des eaux souterraines voisines.
Pour planter de jeunes plants, les parcelles sont préalablement préparées et les activités suivantes sont réalisées :
un demi-mois avant la plantation, le sol doit être déterré, les racines des mauvaises herbes vivaces doivent être enlevées;
des engrais complexes et de la matière organique sont introduits dans le sol - 50 grammes de nitroammofoska et un seau d'humus, du compost par m². m.;
à la fin de la période, des marquages sont effectués - les rangées sont marquées par des allées de 0,6 m.La distance entre les buissons est de 0,3 m.
Chaque trou doit avoir une profondeur de 0,2 m - une poignée de cendres de bois et de matière organique, ainsi qu'une pincée de nitrophoska, sont ajoutées au trou. Les engrais sont mélangés au sol, un monticule bas est fait, puis de l'eau est ajoutée au trou. Les racines délicates sont très soigneusement redressées, elles placent le buisson sur un monticule et s'endorment, compactant et renversant le sol. À un endroit, la plante reste jusqu'à 2-3 ans
Pollinisation
La pollinisation se fait naturellement. Le doux parfum attire les abeilles, les bourdons, les papillons, les mites et autres insectes.
Top dressing
Ils commencent à nourrir les plantations lorsque le sol se réchauffe jusqu'à 8-10 ° C. Les engrais sont appliqués après l'arrosage. Les buissons sont traités avec une composition d'iode - cela représente environ 7 à 10 gouttes par seau de 10 litres d'eau propre. L'événement a lieu par temps calme le soir ou tôt le matin. Ce traitement est répété plusieurs fois avant le début de la période de fructification. La procédure empêche l'apparition de la moisissure grise. Une semaine plus tard, les buissons sont nourris avec de l'urée - 1 cuillère à soupe. l. sur un seau d'eau à raison de 0,5 litre de solution sous un buisson.
L'alimentation est l'une des techniques importantes dans le soin des fraises. Une fertilisation régulière garantit une récolte riche. Il existe plusieurs façons différentes de nourrir les fraises, et chacune d'entre elles est conçue pour une période spécifique de développement de la plante. Pendant la floraison, la fructification et après, l'alimentation doit être différente.
Résistance au gel et besoin d'abri
Alba est une variété résistante à l'hiver qui peut supporter des températures aussi basses que -30 °C sous une bonne couverture neigeuse.
Maladies et ravageurs
La plante a une résistance accrue aux attaques d'oïdium et résiste avec succès aux taches brunes et blanches, ainsi qu'à la pourriture noire. Mais un traitement préventif avec des fongicides, des insecticides contre l'anthracnose et les nématodes est nécessaire.
Les fraises sont souvent sujettes à de nombreuses maladies dangereuses qui peuvent sérieusement nuire à leur état. Parmi les plus courantes figurent l'oïdium, la moisissure grise, la tache brune, l'anthracnose et la verticillose. Avant d'acheter une variété, vous devez vous renseigner sur sa résistance aux maladies.
la reproduction
Alba se reproduit avec succès de trois manières, et tout est à la disposition des jardiniers.
Reproduction par graines. Il ne fonctionnera pas de retirer vos propres graines de l'hybride, car la progéniture ne conserve pas les qualités maternelles. Les graines peuvent toujours être trouvées dans le commerce. Ils sont stratifiés et germent en février-mars. Les graines de variétés à gros fruits comme Alba germent très lentement, elles sont donc trempées avant le semis.
Semer des graines dans le sol. Ceci est possible après avoir pris toutes les mesures nécessaires : préparation des conteneurs, désinfection du sol, organisation des conditions d'éclairage et de température. Les graines sont pré-semées dans un conteneur commun de 15 cm de haut et une serre est organisée. Après la germination, une cueillette est nécessaire. Avant le semis, le sol est réchauffé ou renversé avec des préparations spéciales.
Diviser le buisson et séparer les moustaches enracinées. Des méthodes qui sont populaires avec une pénurie de matériel de plantation et en raison de leur simplicité. Un buisson sain, sur lequel se forment 2-3 sommets avec des rosettes, est déterré et les rosettes sont soigneusement séparées, tout en protégeant soigneusement les racines des dommages. Chaque sortie est immédiatement plantée dans le trou préparé, sans oublier l'arrosage. Quant à la moustache enracinée, la situation est encore plus simple ici. Une rosette se forme au bout de chaque moustache. Si vous le laissez sur le sol, il prendra racine au bout d'un moment. Il ne reste plus qu'à l'enlever soigneusement avec une partie de la terre, à la couper de la moustache et à la transplanter dans le trou préparé.
Les jardiniers inexpérimentés peuvent essayer les trois méthodes - pour certains, une option fonctionnera, d'autres en aimeront une autre.
Revue Vue d'ensemble
Une analyse de nombreuses critiques a montré une opinion positive des jardiniers sur l'hybride. Beaucoup de gens aiment sa maturité précoce. Tous ceux qui cultivent des fraises à vendre sont satisfaits des hautes qualités commerciales d'Alba : la beauté et la brillance de la baie, son goût agréable, ainsi que son excellente transportabilité.