- Nom des synonymes: Alexandrie
- Goût: aigre-doux
- La taille: moyen
- Poids: jusqu'à 8g
- Taux de rendement: haute
- Rendement: 300 gr par buisson
- Réparabilité: Oui
- Termes de maturation: mi-tard
- Avantages: Capacité de produire plusieurs récoltes en une saison, peut être cultivée comme plante en pot sur un balcon ou une fenêtre
- désavantages: légère tendance des plantes aux maladies fongiques, la culture n'est possible qu'à partir de graines ou en divisant le buisson
Les fraises Alexandrina sont les préférées des baies remontantes, les petits arbustes peuvent être cultivés à la fois sur le balcon et dans votre jardin. Les baies parfumées vous raviront tout au long de la saison estivale. De nombreux jardiniers donnent leur préférence à ce look sans prétention, qui s'intégrera facilement dans n'importe quel aménagement paysager.
Description de la variété
La fraise Alexandrina est remontante, c'est-à-dire qu'elle a la capacité de fleurir et de porter des fruits plusieurs fois en une saison, est l'un des types les plus populaires de cultures vivaces à petits fruits. La variété est unique en ce qu'elle ne prend pas beaucoup de place, les baies peuvent être cultivées aussi bien sur les parcelles qu'à la maison. Un autre nom pour la variété est Alexandrie. Cette fraise est intéressante pour ses caractéristiques :
- compacité;
- floraison parfumée;
- fruits savoureux, moyennement gros;
- longue période de fructification;
- résistance à la plupart des maladies;
- une bonne transportabilité est notée;
- les baies ont une longue durée de conservation.
Une autre caractéristique de cette espèce est qu'elle ne produit pas de moustaches. Le buisson devient puissant, jusqu'à environ 20-25 cm de hauteur.Les feuilles sont pliées le long de la nervure centrale et ont une bordure dentelée le long des bords. Les pédoncules sont plutôt minces, hauts, poussent en grand nombre, se dispersent sur le buisson sous la forme de petites fleurs blanches.
La forme de la baie est conique et parmi ses proches, cette variété de fraise est la plus grande du genre. Les fruits très aromatiques ont une couleur rouge vif prononcée. Le poids moyen d'une baie atteint 8 g, jusqu'à 300 g peuvent être retirés de la brousse.
Termes de maturation
Une caractéristique distinctive des fraises Alexandrina est que parmi toutes les variétés de jardin, c'est cette espèce qui commence à fleurir en mai et les premiers fruits peuvent apparaître début juin. La récolte peut être récoltée jusqu'en octobre ou avant le premier gel, cela dépend beaucoup de la région de la Russie où la récolte est cultivée.
Rendement
Le buisson est assez luxuriant, stable, la deuxième année, de 15 à 20 pédoncules commencent à mûrir sur un tel buisson. Bien que la variété fleurisse et porte ses fruits de mai à fin septembre, le rendement est en afflux. Certains des pédoncules mûrissent, forment des baies, puis le reste commence à mûrir et il s'avère que les baies "arrivent" par vagues.
Les premières années, la récolte sera faible, en moyenne jusqu'à 200-250 g, l'année suivante, la récolte passe à 300 g. La quantité maximale atteint 400 g, mais c'est un phénomène assez rare. Le nombre de baies est d'environ 800 à 1000. La durée moyenne de floraison est d'environ 3 à 5 ans, puis les buissons doivent être renouvelés.
Les baies et leur goût
Les baies sont de forme conique, oblongues, avec une couronne moyennement pointue. La peau est brillante, légèrement brillante. Les graines sur les baies sont modérément prononcées. La couleur de la baie est rouge foncé, avec le temps elle acquiert une teinte foncée.
Au début, le fruit a un goût aigre-doux prononcé, mais après maturation ou stockage, il devient plus sucré. Le poids d'une baie varie entre 5 et 8 g.
Fonctionnalités croissantes
Comme cette variété de fraise n'a pas de moustache, le jardinier doit savoir comment faire pousser correctement cette culture. La méthode de culture la plus courante est la graine. Vous n'avez besoin que de quelques-unes des baies les plus mûres. Sur la couche supérieure, il y aura de petites graines légèrement jaunâtres. Ces graines doivent être coupées, lavées et séchées.
Il existe un autre moyen : broyer les baies, puis les mettre dans un fourré d'eau. La pulpe va flotter, elle est égouttée, puis le reste est filtré. Les graines sont séchées et stockées pour une plantation ultérieure.
La plantation des graines peut être commencée à partir de fin avril. Comme cette culture est assez résistante au gel, de nombreux jardiniers plantent de nouvelles graines immédiatement après la saison des récoltes dans des serres chauffées.
Une fois que la plante a germé ses premières pousses, il est nécessaire de surveiller attentivement leur croissance. Les pousses minces doivent être nourries pour les rendre plus résistantes. Pendant cette période, de nombreuses personnes utilisent des phytolampes pour que les plantes reçoivent plus de rayonnement ultraviolet. Il est assez facile de comprendre que le buisson n'a pas assez de lumière : les feuilles commencent à pousser vers le haut, c'est-à-dire verticalement.
Il convient de noter que lorsque plus de 3 feuilles apparaissent sur un buisson, vous devez immédiatement planter les fraises dans des pots séparés, où elles devraient pousser pendant environ 2 semaines, après quoi les semis peuvent être plantés dans le sol sur le site.
L'arbousier Alexandrina est plutôt grand et grand, la distance minimale entre 2 buissons doit donc être d'au moins 20-25 cm.Il est conseillé d'enlever les premières tiges florales pour permettre à la plante de devenir plus forte et de s'habituer au sol. En fin de saison, lorsque les fraises ne porteront plus de fruits, enlevez les feuilles rougies.
Si les fraises sont cultivées sur le balcon, vous devez prendre un récipient d'un diamètre d'environ 15 à 20 cm et n'y planter pas plus de 4 buissons. Tous les conteneurs sont sélectionnés avec une palette et doivent être équipés d'un système de drainage.
Sélection du site et préparation du sol
Le site d'atterrissage doit être aussi éclairé que possible afin que rien ne bloque les rayons du soleil. Un petit trou est fait dans le sol, versé avec de l'eau, et de l'humus et de la cendre de bois y sont ajoutés.
Après la plantation des plantes, un paillage doit être effectué. Pour cela, le sol autour des semis est recouvert de paillis organique. Il peut s'agir de paille, de foin, de brindilles d'aiguilles, de vieille sciure de bois sèche. Si vous utilisez de la sciure de bois fraîche, elles doivent être humidifiées avant utilisation, sinon elles aspireront toute l'humidité du sol.
Pollinisation
Le moyen de pollinisation le plus courant et le plus naturel est celui des abeilles, mais si la culture a lieu à la maison, vous devez alors recourir à une petite astuce. Dans ce cas, vous devez faire vous-même la pollinisation. Pour ce faire, vous avez besoin d'une brosse ou d'un coton-tige. Il est nécessaire de transférer le pollen de fleur en fleur.
L'une des techniques importantes dans le soin des fraises est l'alimentation. Une fertilisation régulière garantit une récolte riche. Il existe plusieurs façons différentes de nourrir les fraises, et chacune d'entre elles est conçue pour une période spécifique de développement de la plante. Pendant la floraison, la fructification et après, l'alimentation doit être différente.
Maladies et ravageurs
Cette variété de baies est assez résistante à divers parasites, maladies et champignons, mais à titre préventif, elle peut être traitée avec des fongicides après la récolte. Les mauvaises herbes peuvent être combattues avec du paillis ; sans lui, vous devrez désherber à temps.
Les principaux ravageurs sont les oiseaux. Pour se protéger, il existe différents filets qui gênent les oiseaux. De plus, les jardiniers accrochent une variété de drapeaux et de balles pour effrayer les oiseaux.
Les fraises sont souvent sujettes à de nombreuses maladies dangereuses qui peuvent sérieusement nuire à leur état. Parmi les plus courants figurent l'oïdium, la moisissure grise, la tache brune, l'anthracnose et la verticillose. Avant d'acheter une variété, vous devez vous renseigner sur sa résistance aux maladies.
la reproduction
Étant donné que les buissons de fraises Alexandrina ne donnent pas de moustache, il peut être propagé de 2 manières.
- Une plante adulte doit être divisée en plusieurs semis. Vous pouvez utiliser un couteau pour cette division. Dans ce cas, il faut se rappeler qu'il est préférable de choisir un buisson âgé de 2-3 ans pour la reproduction, car ses racines sont déjà devenues plus fortes et se prêtent à la division. Les buissons plus anciens ne peuvent tout simplement pas être séparés les uns des autres.
- La deuxième méthode de reproduction est la graine.