- Auteurs: point fort Kokinsky VSTISP, Russie
- Nom des synonymes: Fragaria ananassa
- Goût: aigre-doux
- La taille: grand
- Poids: 25-35
- Taux de rendement: très haut
- Rendement: 11,0-12,0 t/ha
- Réparabilité: Oui
- Termes de maturation: en retard
- Rendez-vous: consommation en frais, transformation (jus, confiture, confiture, etc.)
Alpha est une variété de fraise élevée par le bastion Kokinsky de VSTISP. La variété est le résultat du croisement de la fraise Surprise Olympics et de la Camomille Festivalnaya. Prendre soin des fraises Alpha n'est pas un problème, mais certaines règles doivent être suivies.
Description de la variété
Alpha buisson est vigoureux, moyennement étalé, a un feuillage dense. Les feuilles elles-mêmes sont de taille moyenne, avec des bords crénelés, la couleur est vert vif. La variété se caractérise par une quantité moyenne de moustache de longueur standard et une teinte vert rosé. Les rosettes sont fortes et s'enracinent bien.
Termes de maturation
La floraison débute de mi-juillet à fin juillet. Ainsi, Alpha appartient aux variétés à maturation tardive.
Rendement
La variété se caractérise par un rendement élevé, s'élevant à 11-12 t / ha.
Les baies et leur goût
Les fruits sont gros, ont une couleur rouge, leur forme est ovale-conique et leur poids est de 25 à 35 g. La pulpe est dense, juteuse, le goût est aigre-doux. L'avantage des baies est leur bonne transportabilité, ce qui permet de cultiver des fraises non seulement pour un usage privé, mais également pour la vente. Le but des baies est universel : elles peuvent être consommées fraîches, ainsi que transformées en jus, confiture, compote et utilisées à d'autres fins culinaires.
Fonctionnalités croissantes
Les soins aux fraises Alpha ne sont pas difficiles. La variété se caractérise par une bonne résistance à l'hiver et une résistance élevée à la sécheresse, c'est pourquoi elle est autorisée à pousser à la fois dans la majeure partie de la Russie et dans les régions septentrionales et montagneuses de la Scandinavie.
Sélection du site et préparation du sol
Il est recommandé de planter la variété Alpha en mai, il est préférable de choisir le soir, le matin ou un jour nuageux pour la plantation.Les parcelles où les pommes de terre, les concombres et les tomates étaient auparavant conservés sont les mieux adaptées à la plantation. Les endroits avec des niveaux d'eau souterraine peu profonds doivent être évités.
Le schéma de plantation optimal dans une zone compacte est de 70x35 cm.Après la plantation, les plants doivent être bien arrosés, 3 litres d'eau pour chaque buisson suffisent.
Pollinisation
Sur chaque buisson pendant la période de floraison, de nombreuses inflorescences se forment - 7 à 9 unités chacune. Chaque inflorescence a plusieurs fleurs bisexuées. Ainsi, il s'agit d'une variété autofertile qui ne nécessite pas de replantation d'une plante pollinisateur.
Top dressing
La plupart des Alpha ont besoin d'être fertilisés au printemps. Pendant cette période, il est préférable d'utiliser des superphosphates, des humates ou de la matière organique pour l'alimentation. Lors de la floraison, les produits à haute teneur en potassium seront pertinents. Le dernier engrais est appliqué après la récolte; comme nutrition supplémentaire pendant cette période, des substances organo-minérales, des infusions de fientes d'oiseaux ou de molène conviennent.
L'une des techniques importantes dans le soin des fraises est l'alimentation. Une fertilisation régulière garantit une récolte riche. Il existe plusieurs façons différentes de nourrir les fraises, et chacune d'entre elles est conçue pour une période spécifique de développement de la plante. Pendant la floraison, la fructification et après, l'alimentation doit être différente.
Résistance au gel et besoin d'abri
La résistance hivernale de la variété est assez élevée, mais pour un entretien plus confortable, la plante doit être préparée pour l'hiver. Ainsi, à l'automne, les feuilles abîmées et vieilles doivent être éliminées et de la tourbe ou du compost doivent être ajoutés comme paillis. Il est recommandé de serrer un peu les plantes.
Lors de la croissance d'une culture dans une zone froide avec une petite quantité de neige, il est conseillé d'envelopper les buissons avec un matériau non tissé, mais vous devez refuser de recouvrir d'un film, car les plantes en dessous peuvent vomir.
Maladies et ravageurs
Strawberry Alpha peut être facilement affecté par les taches brunes et blanches, la variété est relativement résistante à la moisissure grise. À des fins de prévention, les plantations denses doivent être évitées.
La variété présentée peut devenir un mets délicat pour le scarabée bronzé, le charançon, le fraisier et les tétranyques. Les moyens de protection contre ces parasites sont les infusions d'ail, d'oignons, de tanaisie. Si le buisson est déjà affecté par les insectes, il vaut la peine de recourir aux insecticides.
Les fraises sont souvent sujettes à de nombreuses maladies dangereuses qui peuvent sérieusement nuire à leur état. Parmi les plus courants figurent l'oïdium, la moisissure grise, la tache brune, l'anthracnose et la verticillose. Avant d'acheter une variété, vous devez vous renseigner sur sa résistance aux maladies.
la reproduction
La variété Alpha peut être sélectionnée de trois manières.
Des graines. Ce n'est pas le moyen le plus pratique, mais les jardiniers qui n'ont pas peur des difficultés peuvent essayer la propagation des graines. Pour ce faire, semez les graines en hiver, sans les enterrer profondément dans le sol. Ensuite, couvrez le récipient avec un film et après 2 à 4 semaines, attendez-vous à ce que les germes apparaissent.Arrosez régulièrement les pousses et gardez-les bien éclairées. N'oubliez pas la nutrition complexe complémentaire. Lorsque 4 à 5 feuilles apparaissent, les pousses peuvent être plantées en pleine terre.
Moustache. Avec cette méthode de propagation, choisissez les buissons mères les plus productifs, laissez 3 à 5 moustaches dessus et coupez-les lorsque les rosettes prennent racine. Cultivez des débouchés en cassettes ou en plein champ jusqu'au début août, puis replantez dans un endroit permanent.
En divisant le buisson. Pour la division, des buissons puissants sont choisis à l'âge de 3-4 ans. Le moment optimal pour cette manipulation est août. Déterrez le spécimen sélectionné, séparez-le soigneusement dans des alvéoles et plantez-le dans un nouvel endroit. De tels buissons nécessitent des soins et une protection de routine pour l'hiver.