- Auteurs: sélection néerlandaise
- Goût: doux avec une légère acidité
- La taille: moyenne
- Poids: jusqu'à 30g
- Taux de rendement: haute
- Rendement: 500-900 gr par buisson
- Termes de maturation: de bonne heure
- Rendez-vous: universel
- Description du buisson: développé, dressé
- Couleur baie: rouge vif
Allegro est une fraise qui se distingue par son taux de croissance et son rendement élevés. Il convient de noter la qualité des baies, grâce à laquelle la variété est devenue demandée sur le territoire de notre pays.
Historique de sélection de la variété
À qui les jardiniers modernes devraient être reconnaissants pour la variété Allegro, l'histoire est silencieuse. On sait seulement qu'il s'agit d'une sélection hollandaise.
Description de la variété
Le but des baies est universel, c'est-à-dire que vous pouvez manger non seulement frais, mais aussi faire des compotes, des confitures.
Après la plantation, les buissons atteignent 25-30 cm et la plante s'avère bien développée, dressée. Le feuillage a une teinte sombre et riche. Les pédoncules sont généralement plus longs que les feuilles, des inflorescences nettes se forment dessus. En moyenne, il y en a 6 à 9.
Ce qui caractérise la variété décrite, c'est la disposition élevée des baies. Très pratique lors de la collecte.
La capacité à formuler peut être qualifiée de moyenne.
Termes de maturation
Allegro est l'une des variétés les plus précoces en matière de maturation. Les fleurs apparaissent début mai, les fruits peuvent être dégustés en juin.
Régions en croissance
Il pousse bien dans presque toutes les régions de notre pays.
Rendement
Le rendement est élevé, d'où la popularité. À partir d'un buisson par saison, vous pouvez collecter de 500 à 900 grammes.
La baie mûrit en même temps, donc la récolte ne se fait qu'une seule fois.
Les baies et leur goût
Lorsque les baies sont complètement mûres, elles ont une teinte rouge vif avec un éclat brillant caractéristique. La forme peut être décrite comme conique. La pulpe est très juteuse mais ferme.
La taille est moyenne, le poids de chaque baie peut atteindre 30 grammes.
Ceux qui ont déjà goûté les fraises Allegro peuvent dire que leur goût est sucré, il y a une légère acidité.
Les fruits sont parfaitement transportés sur de longues distances, tout en conservant leur présentation attrayante.
Fonctionnalités croissantes
Pour obtenir le rendement souhaité, la variété Allegro doit être plantée correctement. Lors de la plantation de semis, la distance entre les rangs est d'au moins 40 cm.La plantation se fait avec des rubans.
C'est une option idéale pour une parcelle située dans une zone de retour de gel. La plante prospère en plein champ, où elle est généralement cultivée.
Le sol doit être léger à moyen si on le considère en termes de texture. Acidité 5-6,5 pH.
L'arrosage est indispensable pour les fraises. Lorsque la sécheresse est observée depuis longtemps, les buissons sont arrosés 3 à 4 fois par semaine. En cas de pluies intermittentes, l'arrosage est régulé selon les besoins. L'excès d'humidité ne fait que nuire, la baie devient aqueuse, n'a pas le temps de collecter la quantité de sucre requise et peut commencer à pourrir.
L'irrigation goutte à goutte est idéale pour cette variété. Après cela, il est impératif d'ameublir le sol autour des fraises en une journée, sinon l'accès de l'oxygène au système racinaire est bloqué.
En raison de la croissance rapide des moustaches, les allées doivent être nettoyées régulièrement. Ne laissez que les pousses qui conviennent comme matériel de plantation. Coupez la moustache avec des ciseaux traités ou un sécateur. Une distance de 5 à 6 centimètres doit être observée par rapport au buisson mère.
Sélection du site et préparation du sol
Les jardiniers expérimentés conseillent de planter Allegro au début du printemps ou à l'automne. S'il est décidé d'atterrir avec le début de la chaleur, alors seulement lorsque le sol est suffisamment réchauffé. Si la plantation est effectuée à l'automne, au plus tard un mois avant le début du gel.
Pour obtenir une bonne récolte stable, l'endroit doit être absolument ensoleillé, sans courant d'air. Il est également important de faire attention à l'emplacement des eaux souterraines. S'ils se trouvent à moins d'un mètre de profondeur de la surface du site, le drainage est obligatoire.
Les parterres de fraises doivent être préparés à l'avance, fertilisés et creusés dans le sol. Les mauvaises herbes enracinées doivent être complètement éliminées. Si le niveau de pH ne correspond pas à celui requis, il est modifié artificiellement, pour cela, de la chaux éteinte est utilisée, de la farine de dolomite peut être utilisée.
Le sol est fertilisé un mois avant la plantation. Les options biologiques sont idéales, comme le fumier déjà trop cuit ou la cendre de bois.
Avant d'immerger les plants dans les trous, ils sont humidifiés avec de l'eau tiède. Le système racinaire du fraisier est redressé. Il est impératif de s'assurer que le collet n'est pas recouvert de terre. Après la plantation, les plants sont à nouveau arrosés. Les jeunes plantations sont hydratées plus souvent, car elles doivent prendre racine dans un nouvel endroit.
Il est conseillé de pailler les lits. Pour cela, non seulement la paille et la sciure de bois conviennent, mais aussi un agromatériau spécial et même de l'herbe juste tondue.
Pollinisation
Lorsque les fleurs fleurissent, vous pouvez clairement voir qu'elles sont blanches, il y a beaucoup de pollen au milieu. Les fleurs sont bisexuées, par conséquent, Allegro n'a pas besoin d'être pollinisé en plus.
Top dressing
Pendant toute la saison de croissance, les fraises sont nourries trois fois.
Au début du printemps, des engrais à haute teneur en azote sont appliqués au sol. Idéal pour 1 à 10 molènes ou 1 à 25 fientes de poulet, un demi-litre de solution suffit pour chaque buisson.
Avant la floraison, vous aurez besoin de plus de soutien pour les plantes. Pendant cette période, utilisez du nitrophosphate et du sulfate de potassium. Le premier composant est nécessaire pour 10 litres de liquide de 40 grammes, le second - seulement 5 grammes.
Les fraises sont nourries pour la dernière fois à l'automne. Vous pouvez verser de la cendre de bois ou utiliser des engrais minéraux complexes prêts à l'emploi.
L'une des techniques importantes dans le soin des fraises est l'alimentation. Une fertilisation régulière garantit une récolte riche. Il existe plusieurs façons différentes de nourrir les fraises, et chacune d'entre elles est conçue pour une période spécifique de développement de la plante. Pendant la floraison, la fructification et après, l'alimentation doit être différente.
Résistance au gel et besoin d'abri
La variété décrite a une résistance élevée à l'hiver. Les abris nécessitent un débarquement uniquement dans la partie nord de notre pays. Jusqu'à ce que le gel attendu soit attendu, les vieilles feuilles sont enlevées et une couche de paillis de plusieurs centimètres d'épaisseur est posée dessus. Cela devrait être fait trois semaines avant le premier gel.
Comme abri, les branches d'épinette de tout conifère et même le carton conviennent.
De plus en plus de résidents d'été ont commencé à utiliser du spunbond - un matériau de revêtement spécial. Sa seule particularité est qu'ils ne se posent pas au sol, mais tendent d'abord les arcs, et ils sont recouverts de matière.
Si nous parlons du sud du pays, alors ici les fraises de la variété décrite hivernent bien sous une légère couverture neigeuse.
Maladies et ravageurs
La variété Allegro est résistante à de nombreux insectes et maladies. Si le site a déjà été infecté par des maladies ou des champignons, le traitement doit être effectué avec l'un des fongicides disponibles.
Avant la floraison, elles sont pulvérisées avec du liquide bordelais.
Parmi les remèdes populaires pour la prévention des infections fongiques, une infusion d'ail est utilisée.
Ne plantez pas de fraises à côté de framboises, à partir desquelles elles peuvent facilement être infectées par une tique.
Les fraises sont souvent sujettes à de nombreuses maladies dangereuses qui peuvent sérieusement nuire à leur état. Parmi les plus courantes figurent l'oïdium, la moisissure grise, la tache brune, l'anthracnose et la verticillose. Avant d'acheter une variété, vous devez vous renseigner sur sa résistance aux maladies.
la reproduction
Propager les fraises avec des vrilles. Pendant la saison de croissance, ils se forment suffisamment sur les buissons pour étendre la zone de plantation. Vous pouvez utiliser des plants provenant de pépinières spéciales.