- Auteurs: Italie, chatterie de Coviro
- Nom des synonymes: Argentera
- La taille: moyen et grand
- Poids: 25-40 grammes
- Taux de rendement: haute
- Termes de maturation: mi-tard
- Rendez-vous: surgélation
- Description du buisson: puissant, densément feuillu
- Couleur baie: rose-orangé
- Résistance à l'hiver: résistant à l'hiver
L'Italie possède une vaste expérience dans la sélection de fruits et de baies et est considérée comme l'un des principaux « acteurs » de ce marché. Les jardiniers de nombreux pays sont heureux d'utiliser des variétés de fraises italiennes, en les adaptant à leurs conditions, par exemple la variété Argentera.
Historique de sélection de la variété
Les fraises sont cultivées en Italie pour le marché intérieur et pour l'exportation toute l'année. Le territoire du pays a plusieurs zones climatiques, de sorte que la récolte est récoltée même en janvier (dans les régions du sud). Le climat va du subtropical au continental tempéré plus frais, auquel la variété Argentera est destinée. Ce développement récent de l'élevage italien Coviro a d'excellentes caractéristiques de qualité.
Description de la variété
L'Argentera est une variété à haut rendement, résistante à l'hiver, à fructification moyennement tardive avec de grosses baies d'une teinte orange-écarlate inhabituelle. Le fruit est doux, riche en sucre. La variété est peu exigeante pour la qualité du sol, a une bonne capacité d'adaptation, mais est très dépendante de l'arrosage par temps sec.
Termes de maturation
Pour créer un "convoyeur de baies" sans fin, de nombreux jardiniers cultivent des fraises à différents moments de maturation. Argentera est une variété mi-tardive qui donne environ 10 jours avant les populaires fraises Malvina à maturation tardive. Les baies prêtes à consommer peuvent être récoltées de juillet à août.
Rendement
En raison de son rendement élevé, Argentera se positionne comme une variété rentable pour la culture commerciale en plein champ. Les baies ne sont pratiquement pas peu profondes à la dernière récolte. Les avis de pépinières et de jardiniers privés parlent de rendements impressionnants. La variété se distingue par une bonne transportabilité, les baies denses ne se froissent pas, ne coulent pas pendant le stockage et le transport. Les baies sont idéales pour la surgélation pour l'hiver - après décongélation, elles conservent leur forme et leur excellent goût.
Les baies et leur goût
Les buissons puissants et étalés d'Argentinera ont un feuillage dense et de longs pédoncules qui se plient sous le poids du fruit. Les baies de forme conique régulière sont de taille pratiquement uniforme tout au long de la fructification: seulement grosses et moyennes, pesant de 25 à 40 g. La surface des baies est brillante et la chair est dense et juteuse.
La teneur en sucre est supérieure à la moyenne : sur l'échelle Brix, le chiffre est de 7,7. Les baies sont aromatiques, sucrées, avec une légère acidité. Il est prouvé que les baies ne prennent pas de sucre et deviennent plus lâches pendant un été pluvieux et froid.
Un trait distinctif peut être appelé une couleur rose-orange, qui devient plus écarlate dans les baies très mûres. En raison d'une couleur si claire, Argentera a une présentation insuffisamment attrayante et inhabituelle pour beaucoup, ce qui effraie certains acheteurs.
Fonctionnalités croissantes
Comme beaucoup de variétés à haut rendement, l'Argentera a besoin d'un arrosage abondant, surtout pendant les étés secs (eau chaude sous la racine tous les 3 jours), et d'une alimentation saisonnière. Pour la croissance du buisson et du feuillage, il est nécessaire d'appliquer des engrais azotés dans les premiers mois du printemps. Au moment de la floraison, les plantes ont besoin de micro-éléments : une alimentation complexe sera le meilleur choix. Après la récolte, la matière organique est utilisée - cendre de bois ou engrais spécial "Automne".
Sélection du site et préparation du sol
La plantation de fraises doit être située dans un endroit bien éclairé et à l'abri des vents. Une caractéristique d'Argenthera sont des buissons puissants avec un feuillage largement étalé, par conséquent, lors de la plantation, au moins 60 cm doivent être laissés entre les rangées et environ 35 cm entre les semis.
La variété est sans prétention à la fertilité et à la qualité du sol, elle pousse bien même sur des sols "pauvres". Comme pour de nombreuses variétés, le loam à pH neutre est préféré. Le site est soigneusement creusé en 2-3 semaines. De la chaux ou un mélange doit être ajouté au sol acide: cendres, fumier, farine de dolomie.
Pollinisation
Argentera ne nécessite aucune mesure de pollinisation forcée de la part du sélectionneur - la variété est autogame.
L'une des techniques importantes dans le soin des fraises est l'alimentation. Une fertilisation régulière garantit une récolte riche. Il existe plusieurs façons différentes de nourrir les fraises, et chacune d'entre elles est conçue pour une période spécifique de développement de la plante. Pendant la floraison, la fructification et après, l'alimentation doit être différente.
Résistance au gel et besoin d'abri
Dérivé du climat continental, Argentera tolère étonnamment les hivers non seulement en Europe occidentale, mais aussi en Ukraine et en Russie. Mais si les mois d'hiver sont caractérisés par de fortes baisses de température du dégel au froid intense et une petite quantité de neige, les plantes doivent être recouvertes d'une couche de paillis et d'agrofibre.
Maladies et ravageurs
Les producteurs italiens ont créé une variété très résistante qui résiste avec succès aux principales maladies et ravageurs. Peut être légèrement affecté par le mildiou et le flétrissement. A des fins de prévention, il est possible de traiter les buissons avec du liquide bordelais avant le début de l'hiver ou au début du printemps.
Les fraises sont souvent sujettes à de nombreuses maladies dangereuses qui peuvent sérieusement nuire à leur état. Parmi les plus courantes figurent l'oïdium, la moisissure grise, la tache brune, l'anthracnose et la verticillose. Avant d'acheter une variété, vous devez vous renseigner sur sa résistance aux maladies.
la reproduction
Argentera forme un nombre moyen de moustaches, avec lesquelles il est recommandé de la propager. Les pédoncules sont retirés des buissons sélectionnés pour la reproduction afin que toute la puissance de la plante aille à la formation de rosettes. Les rosettes avec des racines émergentes sont enracinées dans des coupes avec de la terre nutritive directement sur la moustache ou coupées et enracinées séparément. Fin juillet - début août, les prises peuvent être plantées.