- Auteurs: Italie (Cesena), société New Fruits
- Goût: doux, juteux, avec des notes de fraise des bois
- La taille: grand
- Poids: 20-40 gr
- Taux de rendement: haute
- Rendement: 1-1,2 kg par buisson
- Réparabilité: Non
- Termes de maturation: mi-début
- Rendez-vous: universel
- Description du buisson: puissant, étalé, feuillu moyen
La fraise d'Asie est une culture populaire auprès de nombreux jardiniers. Il peut pousser sous tous les climats et, avec des soins appropriés, produit une bonne récolte. Ils mettent particulièrement en valeur le goût et l'arôme inhabituels des baies, qui conviennent non seulement à la consommation, mais également à la congélation ou à la vente. Vous ne pouvez obtenir une récolte décente pendant plusieurs années que si toutes les nuances de plantation et de croissance sont respectées.
Description de la variété
La partie terrestre de la fraise d'Asie est volumineuse, étalée, avec un nombre moyen de feuilles. Ils sont petits, de couleur vert vif et de structure légèrement ridée, dressés. La taille du système racinaire correspond à la partie terrestre. La formation des moustaches n'est pas forte, mais les pédoncules sont gros.
Termes de maturation
La variété Asia appartient à des plantes semi-précoces. La fructification dure 3 semaines à partir de fin mai ou de la première quinzaine de juin.
Rendement
Strawberry Asia porte ses fruits pendant 4 ans. Pour chaque période, jusqu'à 1,2 kg de récolte est retiré d'un buisson. La fructification ne diminue pas après chaque saison de croissance.
Les baies et leur goût
Les fruits sont gros, pesant de 20 à 40 g, mais il existe également des spécimens de 90 g. Les baies ressemblent à un cône aplati et ont une couleur rouge vif. Le goût est harmonieux, aigre-doux, avec des notes de fraise.
La chair des baies est dense, sans vides. Cela permet non seulement de les utiliser frais, mais aussi de les transporter sur de longues distances.
Fonctionnalités croissantes
La variété Asia est plantée à une distance de 40-45 cm entre les buissons dans la seconde moitié du printemps ou à la fin de l'été. Dans tous les cas, la fructification ne commencera que la saison prochaine. Avant la plantation, le sol doit être traité avec du sulfate de cuivre avec de la chaux.
La variété peut résister à une sécheresse à court terme, mais il vaut mieux ne pas le permettre. Par temps chaud, les fraises sont arrosées 3 fois, 2,8 litres par plante. Il est préférable de l'arroser ponctuellement sous les racines. Après chaque arrosage, le sol est ameubli pour éviter la formation de croûtes. À cause de cela, les racines ne reçoivent pas assez d'air et d'humidité.
Les buissons ne sont pas plantés dans des plates-bandes où poussaient auparavant des fleurs, des solanacées et des renoncules. Vous ne pouvez semer les fraises qu'après 10 ans. Les voisins tels que les légumineuses, le persil, les radis et autres fonctionnent bien.
Sélection du site et préparation du sol
Les fraises de la variété Asia sont plantées sur une surface plane et éclairée. Des parterres trop hauts contribuent à la combustion des feuilles au soleil. Faible - l'accumulation d'excès d'humidité et de maladies des plantes. De plus, il est préférable de disposer les lits dans le sens nord-sud. De cette façon, vous pouvez obtenir un ensoleillement uniforme.
Avant la plantation, le sol est pré-préparé. Il est déterré et les racines des mauvaises herbes sont enlevées. La terre est fertilisée avec une solution pré-préparée à partir de:
20 litres d'humus;
5 litres de sable ou de sciure pourrie;
50 g d'urée;
0,5 l de cendres.
Le mélange est réparti sur la surface du sol et creusé jusqu'à une profondeur d'une baïonnette à la pelle. Le bêchage doit être fait 2 semaines avant la plantation en août ou septembre. Pour le printemps - à partir de l'automne.
Lors de la plantation, la terre est bien paillée. Cela élimine le besoin de creuser et de désherber constamment.
Pollinisation
Strawberry Asia commence à fleurir dans la deuxième quinzaine de mai. Les insectes sont les meilleurs pollinisateurs. Si la fraise est cultivée en serre, une autre variété est plantée à proximité. Il agira comme un pollinisateur.
Top dressing
Pendant la saison de croissance, les engrais nécessaires sont appliqués aux fraises d'Asie :
après la plantation, les plantes sont nourries de substances azotées pour augmenter le volume de feuillage ;
avant l'apparition des fleurs, le sol est fertilisé avec une solution d'urée et de cendres;
après une période de fructification, la terre est alimentée avec un mélange de potassium et de bore ;
avant l'hivernage, de l'humus est distribué au sol, vous pouvez également ajouter une solution de superphosphate.
Les engrais doivent être appliqués exactement selon les instructions. Un surdosage peut provoquer des maladies.
L'une des techniques importantes dans le soin des fraises est l'alimentation. Une fertilisation régulière garantit une récolte riche. Il existe plusieurs façons différentes de nourrir les fraises, et chacune d'entre elles est conçue pour une période spécifique de développement de la plante. Pendant la floraison, la fructification et après, l'alimentation doit être différente.
Résistance au gel et besoin d'abri
Les fraises d'Asie ne sont couvertes qu'à une température de -17°C. Utilisez de la paille et des branches de plantes. Et il est également possible d'installer des arcs avec un matériau isolant thermique étiré sur les lits.
Maladies et ravageurs
La fraise d'Asie est considérée comme moyenne en termes de résistance aux maladies. Cependant, elle est étonnée :
oïdium - avant l'apparition des bourgeons, les plantes sont traitées avec une solution spéciale (20 g de sulfate de cuivre et de savon à lessive par seau d'eau);
anthracnose - selon les instructions, ils sont traités avec "Horus";
chlorose - le sol est saupoudré de granules d'Heterophos et arrosé.
Pour la prévention des maladies, les plantes sont traitées avec de la teinture d'ail, le sol est arrosé de permanganate de potassium au printemps et en automne. Les racines des plantules sont trempées pendant une demi-heure dans une solution de fongicide.
Le ravageur le plus répandu est l'acarien. Pour le combattre, les plantes sont traitées au soufre colloïdal au début du printemps. Et aussi, il vaut la peine d'éviter les charançons et les nématodes de la fraise. Afin d'éviter les dommages causés aux buissons par des maladies ou des parasites, tous les buissons pourris ou infectés doivent être déterrés.
Les fraises sont souvent sujettes à de nombreuses maladies dangereuses qui peuvent sérieusement nuire à leur état. Parmi les plus courants figurent l'oïdium, la moisissure grise, la tache brune, l'anthracnose et la verticillose. Avant d'acheter une variété, vous devez vous renseigner sur sa résistance aux maladies.
la reproduction
Strawberries Asia se propage de n'importe quelle manière pratique.
1. Moustache
La variété a un nombre moyen de moustaches. Choisissez le point de vente le plus proche du buisson mère. Le bord de la vrille est coupé et enfoncé dans le sol. Déjà en août, la rosette prend racine et elle est séparée du buisson principal. Le semis est envoyé dans un lit spécialement préparé et, au printemps suivant, il est déplacé vers le reste des plantes.
2. Diviser le buisson
La plante la plus forte et la plus saine est choisie. Il est creusé dans le sol et divisé en plusieurs parties avec des racines sur chacune. Les tranches sont saupoudrées de charbon actif et les parties séparées sont plantées sur un lit commun.
3. Graines
La façon la plus rare d'élever des fraises en Asie. Les graines sont trempées dans de l'eau tiède, disposées sur une étamine et envoyées dans un endroit froid pendant 2-3 jours. Pendant ce temps, un sol spécial est préparé : un mélange de gazon, de tourbe et de sable. Il est placé au fond du récipient, recouvert de neige et les graines sont placées dessus. Le récipient est recouvert d'un couvercle transparent et envoyé au réfrigérateur.
Après deux semaines, le conteneur est déplacé dans une pièce chaude. Les germes apparaissent après 7 jours. Lorsque plusieurs feuilles poussent, les plantules sont réparties dans des pots différents. Vous pouvez planter des plantes dans le jardin après la fin du gel.
Une bonne fructification des fraises d'Asie peut être obtenue dès la première année de plantation. Pour ce faire, vous devez respecter toutes les conditions de croissance et d'alimentation des plantes. N'oubliez pas la prévention des maladies, sinon vous pouvez oublier les arbustes sains et fructifères.