- Auteurs: Université nationale agraire, Russie, inscrite au registre d'État en 2012
- Goût: aigre-doux
- La taille: grand
- Poids: 30-40 gr
- Taux de rendement: haute
- Rendement: 15 t / ha, jusqu'à 1,2 kg par buisson
- Réparabilité: Non
- Termes de maturation: en retard
- Rendez-vous: transformation (jus, confiture, confiture, etc.), surgélation
- Description du buisson: moyen, semi-étalé, densément feuillu
La variété domestique Bereginya est connue de nombreux jardiniers. Les fruits sont consommés sous leur forme naturelle, utilisés pour la préparation de diverses gourmandises : jus, boissons, confitures et conserves. De plus, les baies tolèrent parfaitement la congélation, c'est pourquoi elles peuvent être conservées longtemps.
Historique de sélection de la variété
La fraise de jardin Bereginya a été obtenue en croisant les variétés Gonzago et American Concord. Lors du développement d'une nouvelle variété, les spécialistes ont réussi à combiner les meilleures caractéristiques des plantes mères, telles qu'une récolte riche et une résistance aux maladies.
Description de la variété
Les fraises de Bereginya sont reconnaissables à leur feuillage vert clair de taille moyenne. La surface des feuilles est recouverte d'un film brillant légèrement brillant. Les tailles sont moyennes. La forme est concave. De petites rides sont visibles.
Les buissons sont moyens, semi-étalés. La masse verte est épaisse et luxuriante. En règle générale, le buisson se compose de 7 à 8 feuilles tombantes, placées sur des pattes courtes. Le volume de feuillage dépend de l'entretien de la plante et de l'utilisation d'engrais.
Pendant la période de floraison, de grandes inflorescences se forment sur le buisson, constituées d'un grand nombre de boutons soignés. Les pédoncules sont abaissés et courts. Les pétales sont blancs. Une caractéristique distinctive de la variété est la couleur rose des moustaches, qui se forment en grande quantité.
Termes de maturation
Ce type de fraise appartient aux variétés à maturation tardive. Il tombe en juillet. La capacité de re-porter des fruits au cours d'une saison de croissance (remontabilité) est absente.
Rendement
Le rendement de la variété Bereginya est élevé. Avec des soins appropriés, jusqu'à 1,2 kilogramme de baies (15 t / ha) peuvent être obtenus à partir d'un buisson. Les fraises sont récoltées en plusieurs vagues. Les fruits mûrs sont hautement transportables, grâce à quoi la récolte conserve ses qualités commercialisables pendant longtemps. Pendant la période de fructification, les baies restent de la même taille.
Les jardiniers expérimentés notent qu'au cours de la deuxième année, il s'avère qu'ils collectent environ 600 grammes d'un buisson.
Les baies et leur goût
Les fruits mûrs prennent une teinte rouge orangée brillante. La forme est correcte conique émoussée. Le cou est manquant. Les grosses baies pèsent de 30 à 40 grammes. La pulpe rouge juteuse est dense, mais elle n'est pas croquante lorsqu'elle est consommée. Les dégustateurs professionnels ont attribué à la variété 4,5 sur 5 points maximum. Le goût est doux, avec une délicate acidité. Teneur en sucre - 5,7%, acide - 0,8%, vitamine C - 79 mg%. Les baies ont un arôme délicieux.
Fonctionnalités croissantes
Il n'est pas difficile de prendre soin des fraises de jardin, grâce à quoi la variété est idéale pour les jardiniers sans expérience. Bereginya tolère facilement la chaleur et le gel. Les buissons peuvent être cultivés au même endroit pendant 5 ans.
Il est conseillé d'irriguer les plantations le matin, en arrosant à la racine pour que le feuillage reste sec. Utilisez de l'eau tiède et décantée. Il est important d'éviter l'engorgement du sol. Par conséquent, l'arrosage n'est effectué que lorsque le sol s'assèche, environ une fois par semaine. Pendant la fructification, l'arrosage est augmenté. Si les fraises sont cultivées dans de grandes surfaces, l'irrigation goutte à goutte est recommandée. Avec ce système, le sol sera humidifié uniformément.L'irrigation peut être entièrement automatisée.
Après l'arrosage, il est conseillé de desserrer les couches supérieures du sol - de cette façon, le système racinaire recevra la quantité d'oxygène requise. Au cours du processus de culture du sol, les mauvaises herbes sont éliminées, ce qui absorbe les nutriments du sol.
Au fur et à mesure que les moustaches poussent, elles sont périodiquement supprimées. Le travail s'effectue soit à l'automne, après la cueillette des baies, soit au printemps, avant la floraison. Il n'est pas recommandé de sauter ce point de la technologie agricole, sinon le rendement diminuera. Si vous envisagez d'étendre la plantation avec une moustache, ne laissez pas plus de 1 à 2 pousses pour former la première rangée.
Sélection du site et préparation du sol
Pour profiter d'une récolte juteuse et savoureuse, vous devez choisir le bon endroit pour planter des baies. Une zone ouverte et ensoleillée sans ombrage est géniale. L'emplacement idéal est sud-ouest ou sud. Strawberry Bereginya se sent bien sur un loam sableux meuble ou un sol limoneux. L'acidité est neutre.
Avant la plantation, le sol doit être préalablement préparé. Pour ce faire, utilisez différents moyens : humus ou compost (10 kg par m²), Superphosphate (100 g) ou sulfate de potassium (200 g). Une distance de 20 cm doit être laissée entre les buissons et au moins 30-40 cm doit être laissée entre les rangées.
Les racines des plantules doivent être soigneusement examinées, les racines longues et pourries doivent être enlevées. Les buissons sont enterrés au niveau du bourgeon central de croissance. Les plantules sont placées dans une position strictement verticale.
Lors de la transplantation de jeunes plantes dans un système racinaire fermé, la motte de terre est laissée intacte. Après la plantation, les buissons sont arrosés abondamment afin qu'ils prennent rapidement racine dans un nouvel endroit. Le sol est recouvert de paillis. Utilisez de la sciure de bois, de la tourbe ou de la paille.
Pollinisation
Les fleurs de la variété Bereginya sont bisexuées. Par conséquent, les buissons peuvent polliniser seuls. Les bourgeons sont de taille moyenne, à plusieurs pétales.
Top dressing
Fertiliser les fraises 3 fois par saison.
- La première fois, les plantules sont nourries immédiatement après la transplantation en pleine terre, afin qu'elles prennent racine facilement et rapidement. Choisissez des préparations complexes avec de l'azote dans la composition.
- Le potassium et le phosphore sont utilisés au début de la floraison.
- La matière organique démontre une grande efficacité. Il est rentré avant l'hivernage.
Les fraises de jardin tolèrent parfaitement l'humus et au lieu de composés chimiques, des cendres ou du compost peuvent être utilisés.
L'une des techniques importantes dans le soin des fraises est l'alimentation. Une fertilisation régulière garantit une récolte riche. Il existe plusieurs façons différentes de nourrir les fraises, et chacune d'entre elles est conçue pour une période spécifique de développement de la plante. Pendant la floraison, la fructification et après, l'alimentation doit être différente.
Résistance au gel et besoin d'abri
Malgré la résistance au gel, il est conseillé de préparer les buissons pour l'hivernage. En automne - après la récolte et la fin de la fructification - la moustache et les feuilles sont enlevées. Il est impossible de couper complètement la masse verte, sinon le point de croissance peut en souffrir. Maintenir une hauteur de 10 cm.
Le site est traité avec des équipements de protection et desserré. Cela aidera à se débarrasser des larves d'insectes nuisibles qui pourraient se trouver dans le sol. Les fraises sont recouvertes de terre et une couche de paillis (aiguilles de pin, sciure de bois ou tourbe) est posée dessus.
Maladies et ravageurs
Bereginya a une résistance accrue aux maladies et aux ravageurs des fraises (supérieure à celle des autres variétés).
Les fraises sont souvent sujettes à de nombreuses maladies dangereuses qui peuvent sérieusement nuire à leur état. Parmi les plus courantes figurent l'oïdium, la moisissure grise, la tache brune, l'anthracnose et la verticillose. Avant d'acheter une variété, vous devez vous renseigner sur sa résistance aux maladies.
la reproduction
Il existe deux façons d'augmenter la plantation de fraises : en divisant le buisson ou en utilisant une moustache. La première option est plus simple, mais la seconde est plus répandue.
L'élevage de moustaches est choisi pour les raisons suivantes :
- ils s'enracinent facilement et rapidement ;
- la variété forme beaucoup de moustache;
- les jeunes buissons obtenus avec leur aide se développent rapidement et forment un système racinaire.