
- Auteurs: G.F. Govorova
- Nom des synonymes: Fragaria Bogema
- Goût: doux
- La taille: grand
- Poids: 45-50gr
- Taux de rendement: très haut
- Rendement: 10,65 t/ha
- Termes de maturation: en retard
- Rendez-vous: universel
- Description du buisson: bien feuillu
Les fraises sont appréciées dans notre pays, de nouvelles variétés apparaissent donc sur le marché. La Bohême est une option idéale pour la vente.
Sous réserve du respect de la technologie agricole, la plante donne un rendement élevé et stable.
Historique de sélection de la variété
La sélection de la variété décrite a été réalisée par des sélectionneurs nationaux. GF Govorova est devenu le chef de projet.
La variété n'a été introduite à Rosreestr qu'en 2008. Aujourd'hui, les éleveurs le recommandent pour la culture dans le centre du pays.
Description de la variété
La Bohême a été élevée artificiellement. Les fraises de cette variété se distinguent par de gros fruits. La hauteur de la douille peut atteindre 300 mm.
Le feuillage est formé de rides, l'ombre s'assombrit vers le bas, la densité des buissons est moyenne. Plus le sommet est proche, plus l'ombre des feuilles est claire.
Une autre caractéristique de la variété est le petit nombre de moustaches formées. Malgré cela, les buissons ont toujours un système racinaire puissant.
Les pédoncules sont également au même niveau que les feuilles. Cela facilite la récolte.
Le niveau de rendement est maintenu quel que soit le climat. C'est-à-dire que la Bohême produit la même quantité de baies lorsqu'elle est cultivée à la fois dans le sud et dans le nord. Cependant, après la première récolte, les baies peuvent devenir plus petites, mais c'est courant avec les fraises.
Termes de maturation
La variété appartient à la fin, si l'on tient compte du temps de maturation. Fleurit en avril-mai.
Régions en croissance
Sur le territoire de notre pays, la Bohême est surtout cultivée dans le sud et le sud de l'Oural, y compris dans les zones d'agriculture à risque.
Rendement
Le rendement de la variété est de 10,65 t/ha. C'est si nous parlons d'une échelle industrielle.
Lorsque la Bohême pousse dans un jardin, jusqu'à 3,5 kilogrammes de fraises peuvent être récoltés sur chaque mètre carré de plantation.
Ce rendement est considéré comme élevé.
Les baies et leur goût
Les grosses baies sont le principal avantage de la variété décrite. Un fruit peut peser jusqu'à 50 grammes. En même temps, le nez de fraise reste toujours un peu verdâtre, mais cela n'arrive que lorsque la baie n'est pas complètement mûre. À pleine maturité, la pointe bifurque.
La couleur de la baie est rouge foncé. La forme peut être caractérisée comme conique large.
Quant au goût, les fruits sont sucrés, l'arôme est prononcé, semblable à la fraise. La pulpe est juteuse, mais même mûre, elle reste ferme. Le taux de sucre est de 9,9%. Les dégustateurs donnent une estimation de 4,5 points.
La Bohême est excellente pour la culture à vendre car elle est parfaitement transportable et a une présentation idéale.
La baie est utilisée non seulement crue. La variété est universelle, vous pouvez donc faire des confitures, des conserves, des compotes à partir des fruits.
Fonctionnalités croissantes
La variété a une excellente résistance à la sécheresse. Il n'est pas sensible aux maladies et aux attaques d'insectes. Cependant, il ne fonctionnera pas pour le cultiver dans une serre.
Si nous parlons des conditions de détention, alors la Bohême est sans prétention, mais le non-respect des normes agrotechniques conduit au fait que la récolte est assez peu profonde.
Il est impératif de maintenir une distance de 40 cm entre les buissons.Un tel indicateur est dicté par le feuillage large et dense. Plus le producteur offre d'espace pour sa plantation, mieux les fruits pousseront.
Si vous ne gardez pas la distance, vous devrez alors dépenser de l'argent pour une alimentation supplémentaire.Certains jardiniers expérimentés disent que le compactage est la clé des rendements élevés, mais ce n'est pas le cas. Dans ce cas, vous devez être un vrai professionnel de la technologie agricole.
Pour préserver la chaleur de la terre, l'humidité et se protéger des mauvaises herbes, il est conseillé de pailler le sol autour des buissons. Non seulement le film agrotechnique convient, mais aussi les aiguilles, la sciure de bois et même la paille, qui sont le plus souvent utilisées par les jardiniers.
Si vous voulez obtenir une récolte stable l'année suivante après la plantation, la première année, vous devrez sacrifier la récolte et couper les fleurs.




Sélection du site et préparation du sol
Bien que les fraises soient sans prétention, il vaut la peine de choisir un bon endroit pour elles. Cela devrait être une zone ensoleillée où l'ombre persiste pendant un certain temps. Pas de courants d'air car ils nuisent à toute culture.
La Bohême aime les sols fertiles. Un sol meuble est idéal, avec une acidité minimale. S'il y a un sol acidifié sur le site, il faudra alors ajouter de la chaux avant la plantation, vous pouvez utiliser de la farine de dolomie.
Mais le sol peut être non seulement aigre, mais aussi lourd, et sous cette forme, il n'est pas non plus très adapté à la plantation de fraises. Le jardinier peut être conseillé d'ajouter du sable de rivière et du compost dans des proportions égales. Un carré nécessite 6 kilogrammes de chaque composant.
Un autre point important lors de la culture des fraises est l'arrosage. Avec cette variété, elle doit être d'intensité moyenne.
Si vous arrosez et fertilisez à temps, les fraises vous remercieront avec de grosses baies au goût incroyable. S'il n'y a pas assez d'humidité, les fruits perdront leur jutosité. Avec un manque de nutriments, les baies deviendront plus petites.
Lors de la plantation, les trous pour les fraises de Bohême doivent être creusés à une distance de 0,4 à 0,5 m les uns des autres afin que les buissons poussent librement.

Pollinisation
La pollinisation n'est pas nécessaire.
Top dressing
L'alimentation des fraises est nécessaire, mais elle ne doit être appliquée que pendant des périodes strictement spécifiées.
Le potassium combiné à l'azote est idéal pour la période où les buissons commencent à fleurir.
L'azote avec un complexe minéral peut être utilisé dans le processus :
floraison;
ovaire;
maturation des fruits.
La meilleure façon de nourrir les fraises est la fertigation. Dans un langage plus simple et plus compréhensible, c'est l'irrigation goutte à goutte.
Vous pouvez trouver le mélange prêt à l'emploi nécessaire dans un magasin agricole spécialisé. Le fabricant décrit toujours la dose requise sur l'emballage. Vous ne pouvez pas le dépasser, sinon vous pouvez simplement brûler la plante.
Si le jardinier n'a pas l'expérience appropriée, il est préférable d'utiliser des produits organiques comme pansement supérieur, car il est plus sûr pour les fraises. En tant que top dressing, vous pouvez utiliser des fientes d'oiseaux et de vaches, des cendres.

L'une des techniques importantes dans le soin des fraises est l'alimentation. Une fertilisation régulière garantit une récolte riche. Il existe plusieurs façons différentes de nourrir les fraises, et chacune d'entre elles est conçue pour une période spécifique de développement de la plante. Pendant la floraison, la fructification et après, l'alimentation doit être différente.
Résistance au gel et besoin d'abri
La Bohême appartient aux variétés résistantes au gel, mais cela ne signifie pas qu'il n'est pas nécessaire d'effectuer une préparation préalable avant l'hiver.
Lorsque les buissons ont cessé de porter leurs fruits, il était temps d'enlever le feuillage, de faire le dernier pansement. Si la région de plantation est caractérisée par un hiver rigoureux avec beaucoup de neige, il est préférable de les recouvrir de terre ou de compost après la taille.
Aucun matériau de couverture n'est utilisé, mais il peut être une bonne protection pour les jeunes plantations.

Maladies et ravageurs
La Bohême a une immunité élevée contre les maladies et les parasites. Par conséquent, aucun traitement n'est requis pour cela.

Les fraises sont souvent sujettes à de nombreuses maladies dangereuses qui peuvent sérieusement nuire à leur état. Parmi les plus courants figurent l'oïdium, la moisissure grise, la tache brune, l'anthracnose et la verticillose. Avant d'acheter une variété, vous devez vous renseigner sur sa résistance aux maladies.
la reproduction
Des antennes se forment sur les buissons, mais en petit nombre. Vous pouvez trouver du matériel de plantation dans une pépinière spéciale ou acheter des graines dans un magasin spécialisé.
Si vous plantez de jeunes arbustes au début du printemps, les fruits peuvent être récoltés la même année.
Les jardiniers expérimentés conseillent de planter des semis d'ici la fin de l'été. Le mois d'août est le moment idéal pour que les fraises s'enracinent suffisamment et prennent des forces avant l'hivernage. Dans le Caucase, il est permis de planter même en novembre, car l'hiver y vient plus tard.
