- Auteurs: S. Aitzhanova
- Goût: aigre-doux
- La taille: grand
- Poids: 30-40 gr
- Taux de rendement: haute
- Rendement: 13 c / ha
- Réparabilité: Non
- Termes de maturation: moyen
- Rendez-vous: consommation fraîche
- Description du buisson: compacte
La fraise Tsaritsa, destinée à la consommation fraîche et à la transformation, est incluse dans la liste des plants de baies sélectionnés au niveau national. Il est recommandé pour la plantation dans les zones climatiques avec de courtes heures de lumière du jour, apprécié pour ses grandes baies, ainsi que pour sa capacité à résister aux attaques de ravageurs et au contact avec les agents pathogènes des maladies fongiques.
Historique de sélection de la variété
Sélectionnée dans une station d'essai de variétés dans la région de Briansk par un groupe de producteurs nationaux sous la direction du professeur S. Aitzhanova, la variété a été obtenue à partir de fraises Venta et Red Gauntlet. Le couple reproducteur a une origine baltique et écossaise, ce qui a permis d'obtenir des plantes avec la résistance nécessaire aux conditions climatiques difficiles. La tsarine a été envoyée aux tests d'État en 2002, l'inscription au registre a été complétée avec succès 7 ans plus tard. La variété est incluse dans la base de données en tant que mi-saison, appartient au groupe des fraises de jardin à usage universel.
Description de la variété
La reine est une fraise qui donne des buissons compacts ne dépassant pas 20 cm de haut avec des feuilles vertes. Des moustaches rouges pubescentes se forment sur les plantes. Les premières récoltes sont les plus abondantes, les fruits sont gros. Par la suite, ils deviennent plus petits. À un endroit, la variété n'est pas cultivée plus de 4 à 5 ans.
La reine appartient aux variétés de fraises à gros fruits. Le fraisier de jardin de cette espèce tolère bien les courtes heures de lumière du jour. Fait référence à l'universel, adapté à la consommation fraîche, à la transformation, à la congélation.
Les pédoncules de cette variété sont cachés sous les feuilles. Leur nombre dépend de l'intensité du débourrement automnal, de la réussite de l'hivernage. Les fleurs sont grandes, avec des pétales blancs.
Termes de maturation
La variété mûrit en moyenne pour les fraises. La floraison a lieu en mai, les fruits sont récoltés en juin et jusqu'à fin juillet. La fructification est ponctuelle, abondante. La maturité technique est atteinte dans la deuxième décade de juin.
Régions en croissance
Sur la recommandation des éleveurs, la reine est la mieux adaptée à la culture dans la région centrale de la Fédération de Russie. Les conditions climatiques de la Pologne et de la Biélorussie peuvent être qualifiées d'optimales pour cette fraise. En Russie, il est cultivé avec succès en Sibérie, dans la région de Moscou, à Kaluga, dans les régions de Smolensk, à Briansk, à Orel, à Vladimir, à Souzdal et à Riazan.
Rendement
Pour la culture industrielle, jusqu'à 13 cents par hectare sont collectés. La variété est à haut rendement, les baies récoltées sont bien adaptées au transport. D'un buisson, vous pouvez obtenir jusqu'à 350-1000 g de fruits par saison.
Les baies et leur goût
Sur le buisson, des baies coniques mûrissent à la base avec une riche peau rouge. La pulpe est ferme, avec un goût aigre-doux. L'arôme n'est pratiquement pas exprimé. Le poids moyen de la baie atteint 30 à 40 g. Selon l'évaluation de la dégustation, les fruits atteignent 4,8 points.
Fonctionnalités croissantes
La reine est plantée à une distance d'environ 20 cm les unes des autres. La formation de moustaches dans la variété n'est pas très intense, vous ne pouvez donc pas avoir peur que les cultures se développent avec de nouvelles rosettes. Avec une plantation d'automne, la première récolte peut être obtenue dès l'été prochain. La variété pousse mieux sur un terreau moyennement dense, avec le paillage obligatoire de la surface du sol ou la couverture des plates-bandes avec de l'agrotex noir.L'arrosage en période de fructification, en période de sécheresse se fait le matin pour ne pas brûler les feuilles.
Sélection du site et préparation du sol
Les principales recommandations pour choisir un lieu se réduisent à trouver un endroit ensoleillé et bien éclairé. Il est important que la crête ne soit pas à moins de 1,5 mètre de la nappe phréatique. La variété ne peut pas être cultivée après des cultures de morelle. Il vaut la peine de privilégier les zones à sol léger et meuble. En préparation à la plantation de fraises, il est parfumé à l'urée, au sable, à l'humus et à la cendre de bois.
Il est préférable de planter les pousses en pleine terre au début du printemps, début avril et aussi en septembre. La plantation d'automne donne un rendement plus rapide à la récolte. Dans le même temps, le système racinaire a le temps de s'enraciner suffisamment. L'atterrissage se fait sur une ligne ou sur deux lignes. Dans les allées, il reste 60 à 80 cm d'espace libre.
Pollinisation
Cette variété nécessite une pollinisation croisée. La plantation d'un certain nombre d'autres plantes du même groupe contribue à améliorer la formation des fruits. Sur les buissons eux-mêmes, des fleurs bisexuées se forment, l'autopollinisation est possible.
Top dressing
La variété nécessite une application périodique d'engrais, à la fois des complexes minéraux et de la matière organique. Pour 1 m2 de sol, il est d'usage de faire au moins un seau d'humus, en le complétant avec la même quantité de mélange tourbe-sciure. La variété n'aime pas l'excès d'azote. Le top dressing avec son utilisation n'est possible qu'avant la période de floraison, afin d'éviter une augmentation de la masse verte pendant la période de fructification au détriment du nombre de fruits.
L'une des techniques importantes dans le soin des fraises est l'alimentation. Une fertilisation régulière garantit une récolte riche. Il existe plusieurs façons différentes de nourrir les fraises, et chacune d'entre elles est conçue pour une période spécifique de développement de la plante. Pendant la floraison, la fructification et après, l'alimentation doit être différente.
Résistance au gel et besoin d'abri
La reine figure sur la liste des fraises sélectionnées pour la culture dans les régions froides. Il tolère facilement les gelées jusqu'à -40 degrés. Il hiverne bien sous la neige sans abri supplémentaire. Avec une faible quantité de précipitations, il est préférable de le protéger en plus des influences extérieures.
Maladies et ravageurs
Avec une résistance relativement élevée aux maladies fongiques, la reine souffre toujours d'infestations de ravageurs. Le prétraitement du territoire avec "Karbofos" aidera à protéger la culture des attaques des acariens transparents du fraisier. Contre les larves du taupin, le coléoptère de mai, un déversement printanier de sol avec de l'eau ammoniacale est utilisé. Aussi, à titre préventif, vous pouvez utiliser le semis de lupin alcaloïde.
Un arrosage préventif de printemps sur la feuille avec du liquide bordelais est utilisé contre la pourriture. En fin de fructification, les rosettes foliaires sont coupées. Seul le noyau reste sur le lit de jardin.
Les fraises sont souvent sujettes à de nombreuses maladies dangereuses qui peuvent sérieusement nuire à leur état. Parmi les plus courantes figurent l'oïdium, la moisissure grise, la tache brune, l'anthracnose et la verticillose. Avant d'acheter une variété, vous devez vous renseigner sur sa résistance aux maladies.
la reproduction
Les jeunes plants sont obtenus dans les ménages privés principalement aux dépens des magasins filles. Dans ce cas, les pousses établies peuvent être transplantées après enracinement. Seul le nombre requis de moustaches est laissé sur les buissons.
Revue Vue d'ensemble
Les jardiniers qui ont déjà réussi à faire pousser plus d'une récolte de fraises Queen's sur leur site notent la grande taille des fruits, leur éclat brillant caractéristique. La variété est très appréciée pour la jutosité des baies, une fructification abondante au cours des 2-3 premières années, la capacité de se passer d'un assainissement préventif pendant la croissance et la maturation. La rusticité de la Tsarine correspond également à celle déclarée par les éleveurs. Les résidents d'été se passent d'abris inutiles pendant la saison froide, mais seulement pendant les périodes sans neige, ils doivent également utiliser de la paille ou un autre matériau pour protéger les buissons.
Les inconvénients comprennent une acidité notable du goût. Cependant, certains résidents d'été considèrent cela comme un avantage. De plus, pour la plantation, il faut construire des billons assez hauts, en choisissant un endroit au soleil. À l'ombre des clôtures et des bâtiments, les baies mûrissent moins bien. Pendant les périodes de sécheresse, avec un manque d'arrosage, la masse de baies ne dépasse pas 12 g, diminuant de 4 à 5 fois par rapport à la moyenne.