- Auteurs: Station expérimentale de fruits et légumes de Leningrad
- Nom des synonymes: Fragaria ananassa Tsarskoselskaya
- Goût: agréable, aigre-doux
- La taille: moyenne
- Poids: 50-70gr
- Taux de rendement: haute
- Rendement: 7,36 t/ha
- Termes de maturation: mi-tard
- Rendez-vous: universel
- Description du buisson: semi-étalé, bien feuillu
La fraise Tsarskoselskaya est une variété populaire sans prétention qui, avec des soins de base appropriés, plaît aux jardiniers avec une récolte de haute qualité et commercialisable. La variété porte également le nom de Fragaria ananassa Tsarskoselskaya.
Description de la variété
Les buissons de taille moyenne sont semi-étalés, bien feuillus. Ils ont un grand feuillage mat de couleur vert foncé.
Termes de maturation
La variété a une période de maturation moyennement tardive.
Régions en croissance
Il est recommandé de cultiver la culture sur le territoire du district fédéral central de Russie en raison de sa haute résistance au gel et au changement climatique.
Rendement
En moyenne, environ 7,36 t / ha peuvent être récoltées à partir d'un buisson végétal. Le rendement est élevé. Beaucoup de gens notent que les fraises donnent un rendement accru pendant 2 ans après la plantation.
Les baies et leur goût
Les fruits de taille moyenne de couleur rouge foncé ont une brillance prononcée et une forme conique émoussée, parfois côtelée. Leur masse est d'environ 50-70 g.La pulpe est rouge, plutôt juteuse et charnue, avec un agréable goût aigre-doux et un arôme de fraise extrêmement brillant. Note de dégustation de fruits - 5 points. L'objectif universel des baies vous permet de les utiliser fraîches et de préparer divers plats à partir d'elles.
Fonctionnalités croissantes
La variété est une excellente option pour les jardiniers débutants, car elle ne doit pas consacrer trop de temps et d'efforts à son entretien. Les buissons doivent être plantés en respectant une distance de 30 à 35 cm.Une densité de plantation excessive ne doit pas être autorisée, car dans ce cas, le rendement de la culture s'aggravera.
Sélection du site et préparation du sol
Un sol limoneux fertile et neutre modérément humide convient à la plantation, un sol noir serait une bonne option. Pour planter une variété, vous devez choisir un endroit éclairé et ouvert dans lequel il n'y a pas de fortes rafales de vent. Il doit y avoir suffisamment de matière organique dans le sol pour nourrir les fraises. Si vous ne trouvez pas de terre noire, vous pouvez choisir du limon.
Il est également nécessaire de prendre en compte les cultures qui se trouvaient dans le sol avant de planter les fraises. Meilleurs prédécesseurs :
- Ail;
- herbes épicées;
- oignon;
- souci;
- pétunia.
Pollinisation
La variété est autogame, elle ne nécessite donc pas de planter des pollinisateurs à côté.
Top dressing
Les fruits de Tsarskoïe Selo sont assez forts, mais ils ont besoin d'engrais avec des préparations de type minéral. Il ne faut pas oublier de maintenir un équilibre entre les engrais minéraux et organiques. Ils doivent être apportés à chaque saison.
L'une des techniques importantes dans le soin des fraises est l'alimentation. Une fertilisation régulière garantit une récolte riche. Il existe plusieurs façons différentes de nourrir les fraises, et chacune d'entre elles est conçue pour une période spécifique de développement de la plante. Pendant la floraison, la fructification et après, l'alimentation doit être différente.
Résistance au gel et besoin d'abri
Les fraises n'ont pas peur des gelées les plus sévères, elles se sentent donc bien dans toutes les conditions climatiques.
Maladies et ravageurs
La variété a une haute résistance au verticillium, au flétrissement et à la pourriture grise, et est également extrêmement rarement affectée par l'acarien du fraisier.
Les fraises sont souvent sujettes à de nombreuses maladies dangereuses qui peuvent sérieusement nuire à leur état. Parmi les plus courants figurent l'oïdium, la moisissure grise, la tache brune, l'anthracnose et la verticillose. Avant d'acheter une variété, vous devez vous renseigner sur sa résistance aux maladies.
la reproduction
Il existe un grand nombre de moustaches sur Tsarskoïe Selo, grâce auxquelles de bons taux de reproduction peuvent être atteints.
Revue Vue d'ensemble
De nombreux experts estiment que la variété est compétitive et a de grandes perspectives. À en juger par les critiques, les jardiniers expérimentés l'aiment beaucoup pour son rendement énorme et régulier. Il est également à noter que les pédoncules sont idéalement situés sous le feuillage, grâce à quoi les baies sont bien conservées, ils supportent fermement les rayons du soleil brûlant et de la pluie.
Tsarskoïe Selo est extrêmement rarement touché par des maladies, ce qui permet aux jardiniers de ne fournir que des soins de base. En présence de l'habillage et des mesures préventives nécessaires, les fraises raviront longtemps avec une récolte commercialisable et savoureuse. Les confitures, conserves et compotes sont préparées à partir des fruits, et elles sont également consommées fraîches.