- Auteurs: I.I.Bogdanova sur СССС
- Nom des synonymes: Fragaria Darenka
- Goût: aigre-doux, tendre
- La taille: grand
- Poids: 14g
- Taux de rendement: haute
- Rendement: 1,2-1,5 kg par buisson
- Termes de maturation: de bonne heure
- Rendez-vous: universel
- Description du buisson: dressé, étalé
La variété de fraises Darenka est considérée comme la culture la plus adaptée à la culture dans le centre de la Russie, ainsi que dans des conditions aussi difficiles que l'Oural et la Sibérie.
Historique de sélection de la variété
Une nouvelle variété a été obtenue sur la base de la CCCC (station de sélection horticole de Sverdlovsk) par un groupe de spécialistes avec la participation de I. Bogdanova. Au cœur se trouvaient des variétés de fraises bonnes et bien connues: Festivalnaya plus Rusanovka. Synonyme du nom : Fragaria Darenka.
Description de la variété
Daryonka est un échantillon d'une variété de fraise à maturation précoce non rénovée à vocation universelle. La culture a été appréciée principalement en raison de sa résistance exceptionnelle à l'hiver, de sa simplicité et de ses rendements élevés et stables. Daryonka est immunisé contre de nombreuses maladies, ce qui n'est pas moins apprécié.
Termes de maturation
Darenka - fait référence aux variétés à maturation précoce. La culture de floraison a lieu en avril-mai.
Régions en croissance
La variété est zonée pour plusieurs territoires russes, tels que :
- Central;
- Sibérie orientale ;
- Sibérie occidentale ;
- Régions Volgo-Vyatka.
La culture est également cultivée dans de nombreuses autres régions de la Russie.
Rendement
La culture a un niveau de rendement assez élevé. Le buisson apporte de 1,2 à 1,5 kilogrammes de baies. A l'échelle industrielle, le rendement de la culture est de 108 centimes par hectare, et ce sera un assez bon résultat. On peut même supposer que Daryonka est capable de rendements plus élevés. Certes, on pense qu'un tel indicateur n'est plus appelé haut, mais il ne peut pas être appelé bas à coup sûr.
Les baies et leur goût
Les fraises Daryonka ont une teinte rouge foncé. Les fruits de la variété sont considérés comme assez gros, car le poids de l'un est de 14 grammes. En forme de coeur, avec un cou. Goût et arôme de fraise, délicat, doux, avec une légère acidité. Les dégustateurs ont évalué le produit sur une échelle de 5 points à 4,4.
Fonctionnalités croissantes
La technologie agricole de la variété est simple et directe, la fraise en question ne nécessite aucune attention particulière, la création de conditions uniques n'est pas non plus requise. Néanmoins, toute culture répond toujours aux efforts du jardinier. Bien que Darenka puisse être appelé en toute sécurité une baie pour les paresseux et puisse être recommandé même à un débutant complètement inexpérimenté dans ce domaine.
Malgré le fait que les fraises de Daryonka tolèrent une période de sécheresse, cela peut toujours avoir un impact négatif sur les indicateurs de rendement. Pour cette raison, il vaut la peine d'arroser la plante régulièrement. Cependant, il ne faut pas oublier que la variété n'est pas une culture qui aime l'humidité, il ne faut pas être trop zélé avec l'arrosage.
Il est également important de fertiliser les fraises à temps - en retour, elles ne vous raviront que par de bonnes récoltes. Et il est également nécessaire de mettre à jour périodiquement la plantation au besoin. Après tout, chaque année de croissance suivante, le potentiel de rendement diminue et l'immunité des plantes se détériore.
Sélection du site et préparation du sol
Avant de commencer la procédure de plantation, il sera nécessaire de préparer le sol, de le traiter avec des préparations fongicides. Cela évitera d'endommager la plante par la moisissure grise. Et la préparation du sol réduira la probabilité de dommages à la culture par des insectes nuisibles. Pour ce faire, vérifiez les lits pour la présence du doryphore de la pomme de terre. Il est également important de bien réchauffer la partie supérieure du sol au soleil. Il doit encore être desserré qualitativement, puis arrosé. Il faut que les massifs soient parfaitement éclairés par les rayons du soleil, et les arbres à haute cime ne doivent pas se trouver à proximité des plantations.
L'absence de forts courants d'air est hautement souhaitable. La parcelle choisie pour la culture des fraises doit avoir un sol meuble et fertile. Il est impossible que l'humidité s'y accumule - après tout, la culture n'est pas particulièrement résistante à toutes sortes de pourriture.
Lors de la plantation entre les plantes dans n'importe quel lit, au moins 30 centimètres doivent être maintenus, tandis que la distance entre les rangs eux-mêmes est d'environ 35 centimètres.
Pollinisation
La variété Daryonka se pollinise elle-même, car elle a des fleurs bisexuées.
L'une des techniques importantes dans le soin des fraises est l'alimentation. Une fertilisation régulière garantit une récolte riche. Il existe plusieurs façons différentes de nourrir les fraises, et chacune d'entre elles est conçue pour une période spécifique de développement de la plante. Pendant la floraison, la fructification et après, l'alimentation doit être différente.
Résistance au gel et besoin d'abri
Le principal avantage de la variété de fraise Darenka réside dans ses excellents indicateurs de résistance au gel. Ce n'est pas pour rien qu'il est classé comme une espèce qui conviendra à la culture dans les conditions climatiques et météorologiques territoriales les plus difficiles.
Les fraises de Daryonka peuvent supporter des hivers très froids, y compris des hivers sans neige, et se sentiront très à l'aise. Cependant, de nombreux jardiniers pensent que cela n'interfère pas du tout avec la couverture, vous devez donc toujours prendre soin d'abriter les fraises dans le froid hivernal.
Maladies et ravageurs
La variété de fraise Darenka se distingue par une immunité assez élevée, héritée de ses parents. C'est certainement l'un des avantages de la culture. La variété sera rarement affectée par les infections fongiques, mais elle est particulièrement résistante aux taches blanches. La culture est assez faiblement endommagée par l'acarien du fraisier.
Les fraises sont souvent sujettes à de nombreuses maladies dangereuses qui peuvent sérieusement nuire à leur état. Parmi les plus courantes figurent l'oïdium, la moisissure grise, la tache brune, l'anthracnose et la verticillose. Avant d'acheter une variété, vous devez vous renseigner sur sa résistance aux maladies.
la reproduction
La variété de fraise en question forme pas mal de moustache, la présence de matériel de plantation ne devrait pas poser de problèmes particuliers.
Une variante de reproduction est également possible en divisant le buisson.
Enfin, avec un peu d'expérience, il vaut la peine d'essayer de faire pousser un arbrisseau de fraises à partir de graines. Mais cette méthode demande du temps et une certaine envie, car elle est assez laborieuse.