
- Auteurs: sélection française
- Goût: très doux avec une légère acidité
- La taille: grand
- Poids: en moyenne 20-30 gr, mais peut atteindre 50-70 gr
- Taux de rendement: haute
- Rendement: 700-900 gr par buisson, jusqu'à 200 c/ha
- Réparabilité: Non
- Termes de maturation: moyen
- Avantages: Les fruits sont placés sur un pied de lit rigide, ce qui permet une récolte facile et rapide, tolère bien les températures estivales élevées
- Rendez-vous: consommation fraîche
La gourmandise fraise Darselekt de sélection française est très appréciée des experts culinaires et des jardiniers pour son goût exceptionnel. Il se distingue par la disposition des fruits sur un pédoncule rigide, ce qui facilite grandement la récolte. De plus, la variété est bien adaptée aux longues périodes de hausse des températures estivales.
Historique de sélection de la variété
Darselect a été lancé en 1998. Les botanistes français ont porté une attention particulière à l'aspect attrayant de la baie, orienté vers la consommation fraîche, dans les desserts, lors de son service dans les restaurants. Les éleveurs du centre Planasa de la ville du Barp l'ont reçu en croisant les fraises du jardin Elsanta et Parker, communes dans les zones climatiques continentales.
La variété n'est pas inscrite au registre d'État de la Fédération de Russie. La distribution se fait par l'intermédiaire de grandes pépinières et de jardiniers privés.
Description de la variété
Darselect se distingue par une forte croissance des buissons. Les pousses et les feuilles sont de couleur vert foncé, le système racinaire est fort et bien développé. Les pédoncules formés sont droits, forts. La forme du buisson est compacte, les moustaches sont formées avec modération.
Les fraises de cette variété sont classées comme plantes de jours courts. Darselect est axé sur la culture commerciale et est très demandé en France et en Italie par les exploitations agricoles.
Termes de maturation
Les baies apparaissent à la mi-juin. La floraison est activée par la 3ème décade de mai, a lieu une seule fois, sans répétition. La fructification dure 15 à 30 jours. En serre, les premiers fruits sont obtenus avant le 20 mai.
Rendement
La fraise Darselect est à haut rendement, pas remontante. Au moins 700-900 grammes sont collectés dans la brousse, avec une culture industrielle, ces indicateurs vont jusqu'à 200 c / ha. La récolte résultante est transportée avec succès.
Les baies et leur goût
Darselekt porte des fruits avec des baies de taille moyenne, pesant 20-30 g, les premières récoltes peuvent porter des fruits jusqu'à 50-70 g.Ils se caractérisent par un arôme prononcé de fraise, un goût avec une légère acidité et des notes vives, perceptibles et sucrées. La note de dégustation est très élevée, atteignant 4,9 points.
La baie se caractérise par un teint rouge brique. La pulpe est également de couleur vive, a une élasticité, une densité et une jutosité élevées, ne se déforme pas lorsqu'elle est pressée. La forme du fruit est conique, allongée, large à la base.
Fonctionnalités croissantes
La variété affiche le rendement le plus élevé lorsqu'elle est cultivée en serre, en serre, en culture hydroponique ou sur des substrats. Le Darselect peut également être cultivé en bacs sur balcons, pots suspendus. La culture en pleine terre n'est possible que dans un climat méridional suffisamment chaud ou dans la voie du milieu avec un abri supplémentaire. Un changement de site de débarquement avec une mise à jour de la population est recommandé tous les 4 ans.




Sélection du site et préparation du sol
Lors du choix d'un endroit en pleine terre, il convient de privilégier les zones semi-ombragées du sol. Ici, Darselect peut rapidement former un tapis épais sans perdre d'humidité sous l'influence de la lumière directe du soleil. Lorsque vous choisissez une zone bien éclairée, vous avez plus de chances d'obtenir des baies de grande taille avec de bonnes propriétés gustatives.
La plantation s'effectue à l'automne ou fin août. Ainsi, les jeunes pousses auront le temps de s'enraciner dans un nouvel endroit. La préparation du sol pour la plantation se fait par creusement, avec l'introduction de 1 seau de sable et 10 kg d'humus pour chaque mètre carré de surface. De plus, des engrais minéraux peuvent être ajoutés. Le schéma de plantation lorsqu'il est situé sur 1 rang - avec une distance de 35 cm entre les plantes, dans une version à deux rangs, un recul de 40 cm avec une bande de séparation de 1 m.

Pollinisation
En raison de la production abondante de pollen, Darselect n'a aucune difficulté avec la fertilisation. Les plantes autogames peuvent facilement se passer de voisins supplémentaires dans la serre.
Top dressing
Pour augmenter la présentation de cette variété de fraise, une fertilisation avec l'utilisation d'engrais potassiques pour augmenter la teneur en sucre, ainsi que du magnésium pour la brillance est nécessaire. L'absence de ces substances pendant la période de fructification entraînera le fait que les baies résultantes seront ternes et acides. Au printemps, après la fonte des neiges, il vaut la peine d'appliquer en plus des engrais azotés, qui contribuent à un recrutement intensif de masse verte.
À l'automne, de la matière organique est introduite sous les buissons - une solution de 1 litre de molène et 1/2 verre de cendre dans un seau d'eau. De plus, vous pouvez ajouter du superphosphate au mélange. Assez 50 g de granulés.

L'une des techniques importantes dans le soin des fraises est l'alimentation. Une fertilisation régulière garantit une récolte riche. Il existe plusieurs façons différentes de nourrir les fraises, et chacune d'entre elles est conçue pour une période spécifique de développement de la plante. Pendant la floraison, la fructification et après, l'alimentation doit être différente.
Résistance au gel et besoin d'abri
La variété de fraise Darselect moyennement résistante au gel est recommandée pour la culture en serre. À l'extérieur, il a besoin d'un abri pour l'hiver. À des températures inférieures à -16 degrés, les buissons meurent.

Maladies et ravageurs
Darselect se caractérise par une faible résistance au développement de maladies, il est sensible aux attaques d'insectes et autres parasites. La variété est sujette à la verticellose et au développement de taches brunes. Mais il n'est pas menacé par la pourriture grise ou les dommages racinaires causés par les maladies fongiques. La probabilité d'un tel développement d'événements est extrêmement faible. Des traitements préventifs avec des insecticides sont montrés au printemps et en automne, s'appuie sur les moyens contre les charançons, les tétranyques.

Les fraises sont souvent sujettes à de nombreuses maladies dangereuses qui peuvent sérieusement nuire à leur état. Parmi les plus courantes figurent l'oïdium, la moisissure grise, la tache brune, l'anthracnose et la verticillose. Avant d'acheter une variété, vous devez vous renseigner sur sa résistance aux maladies.
la reproduction
La principale méthode d'obtention de nouveau matériel de plantation est végétative. Les plantes peuvent être multipliées en divisant les rhizomes ou à travers des alvéoles. La méthode générative n'est pas utilisée pour la culture privée en raison de l'intensité et de la complexité accrues du travail. La méthode d'enracinement des points de vente, qui vous permet de rajeunir les plantations chaque année, est particulièrement populaire.
Lors de la division des racines, il est nécessaire de couper le buisson en 2-3 parties tout en maintenant un système racinaire solide et un bourgeon général. Lors de la plantation avec des rosettes, 2-3 de ces éléments sont placés ensemble dans un trou commun.

Revue Vue d'ensemble
Selon la plupart des jardiniers, Darselect se distingue des autres variétés de desserts par sa très grande taille et son excellent goût. Les baies résultantes reposent bien, ne se froissent pas pendant le transport, conservent leur couleur et leur forme d'origine. On constate qu'à la première récolte, les baies ont des contours légèrement déformés, un aspect en peigne, puis elles deviennent coniques. Les avantages évidents incluent un arôme brillant qui rappelle les fraises des forêts sauvages.
Les inconvénients des fraises Darselect sont généralement attribués à la sensibilité à l'arrosage ; lorsqu'elles sont cultivées en pleine terre, il est recommandé de penser immédiatement à l'installation d'un système d'irrigation goutte à goutte.