- Auteurs: Italie
- Goût: doux
- La taille: grand
- Poids: 20-35
- Taux de rendement: haute
- Rendement: 0,7-0,85 kg par buisson
- Réparabilité: Non
- Termes de maturation: mi-tard
- Description du buisson: moyennement épaissi
- Couleur baie: rouge vif
La fraise du jardin de Jolie vient d'Italie. Sur le territoire de la Russie et des pays voisins, cette variété commence tout juste à attirer l'attention des jardiniers. Les sélectionneurs ont réussi à sortir une variété résistante au gel qui peut plaire avec une récolte savoureuse et saine.
Historique de sélection de la variété
La variété appelée Jolie est née grâce aux efforts de sélectionneurs italiens. Pour créer une nouvelle culture fruitière, les professionnels ont croisé deux types courants de fraises de jardin - Darselect et Clery. La nouvelle variété a incorporé toutes les caractéristiques positives des plantes mères. De nombreux agriculteurs cultivent maintenant des fraises Jolie commercialement.
Sur le territoire de la Russie et dans d'autres États post-soviétiques, cette variété vient de commencer à prendre racine et à gagner en popularité.
Description de la variété
Les fraises de Jolie peuvent être identifiées par des buissons dressés. L'épaississement, comme la force de croissance, est moyen. Une autre caractéristique de la variété est sa masse verte dense et massive. Les greens sont grands et vert clair. Les feuilles sont ondulées et trilobées. Cette caractéristique donne aux plantes un aspect inhabituel et de hautes qualités décoratives. En cours de croissance, les buissons forment un grand nombre de moustaches.
Termes de maturation
Jolie est une variété non rénovée, ce qui signifie qu'elle ne produit qu'une seule fois pendant la saison de croissance. Le temps de maturation de la culture peut être moyen ou tardif, selon les conditions climatiques de la région et le respect des pratiques agricoles.
Rendement
L'indicateur de rendement de la variété est élevé. D'un buisson, vous pouvez collecter de 700 à 850 grammes de baies. Les jardiniers expérimentés peuvent récolter jusqu'à un kilogramme. La culture tolère facilement le transport à long terme, grâce à quoi la fraise Jolie s'est répandue dans la culture commerciale.
Les baies et leur goût
Les fruits mûrs acquièrent une couleur écarlate riche et brillante. La taille est grande et le poids varie de 20 à 35 grammes. La forme du fruit peut être allongée-conique ou conique. La plus grande taille peut être atteinte dans les limites des régions du sud, par exemple dans le territoire de Krasnodar. La chair est ferme et assez ferme. Il n'y a pas de vide à l'intérieur.
Le goût des baies est décrit comme doux et harmonieux. Le goût aigre est présent, mais il est à peine perceptible. L'arôme est agréable et léger.
Fonctionnalités croissantes
La fraise du jardin de Jolie possède une haute résistance. Elle n'a pas peur de la sécheresse et du gel. Grâce à ces caractéristiques, la variété peut être cultivée dans toutes les conditions climatiques. Il est facile d'entretenir une culture horticole, il est donc souvent choisi par des jardiniers débutants sans expérience. Les fraises n'ont pas besoin d'être ombragées.
Les gaules sont plantées au début du printemps ou au début de l'automne. Ces saisons créent les conditions les plus confortables pour que les jeunes arbustes prennent racine dans un nouvel endroit et donnent une récolte riche. Au printemps, les travaux commencent une fois que le gel est enfin tombé et que le sol s'est suffisamment réchauffé. Si la plantation est effectuée en septembre, avant l'arrivée du froid, les buissons auront le temps de prendre racine et de se préparer pour l'hiver à venir.
La fraise du jardin de Jolie résiste aux sécheresses prolongées sans perdre la qualité de la récolte (les baies peuvent se couper un peu).Malgré cette caractéristique, un arrosage régulier aidera à garder les fruits savoureux et gros. Les plantations sont irriguées avec de l'eau décantée et chaude. Cela rendra les baies plus aromatiques et charnues. Arrosez les buissons pendant que la couche supérieure du sol s'assèche.
Les jardiniers expérimentés recommandent d'utiliser l'irrigation goutte à goutte. Il hydrate modérément le sol sans stagnation de liquide. Un sol modérément humide protégera les racines du gel.
Sélection du site et préparation du sol
Pour obtenir une récolte de haute qualité, vous devez choisir le bon endroit pour les futures plantations.
Les emplacements suivants sont considérés comme idéaux pour la fraise Jolie :
un site protégé des fortes rafales de vent et des courants d'air ;
sol neutre, si l'acidité est élevée, elle peut être réduite avec du calcaire ;
zone sèche du site, sans humidité stagnante et eaux souterraines proches;
la zone doit être parfaitement éclairée par les rayons du soleil.
Avant de planter les buissons, le sol doit être préparé. Le territoire est déterré, en appliquant simultanément des engrais organiques. La distance entre les trous est de 30 centimètres et entre les rangées de 60 à 70 centimètres. Options pour placer des fraises de jardin - ordre en damier ou en ruban.
Si les fraises sont cultivées sur un sol appauvri, des cendres, du fumier et de la tourbe sont ajoutés à chaque trou. Ces substances aideront la plante à s'adapter et auront un effet positif sur la qualité de la récolte. Immédiatement après la plantation, les plantes sont arrosées. Vous devez approfondir les buissons jusqu'au point de croissance. Le sol est soigneusement tassé et recouvert de paillis (paille, tourbe ou sciure de bois).
Remarque: Le processus de plantation de semis avec un système racinaire fermé simplifie grandement le travail.
Pollinisation
La variété Jolie a des fleurs bisexuées, grâce auxquelles la plante peut se polliniser seule. Les buissons forment de grandes et puissantes tiges florales qui s'élèvent au-dessus de la masse verte.
Top dressing
Le rendement des fraises de jardin italiennes dépend fortement de l'utilisation de vinaigrettes.
Les nutriments sont introduits selon un certain schéma.
La première fois que les engrais sont utilisés au printemps. Pour faire pousser une masse verte luxuriante, du carbamide est ajouté au sol.
Dès le début de la période de fructification, il est recommandé d'utiliser des formulations complexes telles que Fertika, Kemira ou Ammofoska.
La dernière fois que la fertilisation est appliquée après la récolte des fruits. Les pansements au potassium-phosphore conviennent. Ils donneront aux plantes de la force pour l'hivernage.
Il est impossible d'ignorer le besoin de se nourrir, sinon le risque de développer une chlorose augmente.
L'une des techniques importantes dans le soin des fraises est l'alimentation. Une fertilisation régulière garantit une récolte riche. Il existe plusieurs façons différentes de nourrir les fraises, et chacune d'entre elles est conçue pour une période spécifique de développement de la plante. Pendant la floraison, la fructification et après, l'alimentation doit être différente.
Résistance au gel et besoin d'abri
Malgré la résistance au gel, les plantations de fraises des régions nordiques doivent être protégées pour l'hiver. Avant de s'abriter, la zone doit être débarrassée des mauvaises herbes. La moustache et le vieux feuillage sont également supprimés. Laisser 3 à 4 jeunes feuilles et un bourgeon de croissance. Si les fraises poussent dans les régions méridionales, il n'est pas nécessaire de couvrir les plantations. Protégez la plantation avec du paillis, des branches d'épicéa, du feuillage ou de l'agrofibre spéciale.
Maladies et ravageurs
Strawberry Jolie est résistante à de nombreuses infections et maladies. Cependant, la plante attaque souvent les acariens ou les pucerons du fraisier. Pour sauver les buissons et les cultures, ils sont traités avec du liquide bordelais. Si l'infection s'est généralisée, certains buissons doivent être enlevés.
Les baies juteuses et aromatiques attirent également l'attention des limaces. Des pièges spéciaux aideront à y faire face. Le feuillage est pollinisé avec du tabac ou du frêne.
Les maladies les plus courantes sont la tache brune et la pourriture grise. En cas de défaite, vous devrez utiliser des composés chimiques. Pour éviter des conséquences désagréables, vous devez laisser suffisamment d'espace libre entre les rangées et les buissons.
Les fraises sont souvent sujettes à de nombreuses maladies dangereuses qui peuvent sérieusement nuire à leur état. Parmi les plus courants figurent l'oïdium, la moisissure grise, la tache brune, l'anthracnose et la verticillose. Avant d'acheter une variété, vous devez vous renseigner sur sa résistance aux maladies.
la reproduction
L'option de reproduction la plus courante est la moustache. Ils sont formés en quantité suffisante.
Le fait que la moustache soit prête à s'enraciner est indiqué par certains signes:
la présence de trois feuilles formées;
la moustache doit être forte et saine;
la présence de racines.
Il est conseillé aux buissons mères de pousser séparément des autres plantes.