
- Auteurs: sélection néerlandaise
- Nom des synonymes: Elan F1
- Goût: très doux avec un agréable arrière-goût de fraise
- La taille: grand
- Poids: de 30 à 60 g
- Taux de rendement: haute
- Rendement: 1-2 kg par buisson
- Réparabilité: Oui
- Avantages: peut être cultivé en serre et même en pot toute l'année
- Description du buisson: fort en force, mais compact
La fraise Elan est une baie savoureuse et saine avec toute une gamme de vitamines et de minéraux. Il convient d'examiner plus en détail les caractéristiques de la variété, ainsi que les nuances de la culture d'une plante populaire.
Historique de sélection de la variété
La variété Elan a été sélectionnée par des sélectionneurs hollandais il y a plusieurs années. Grâce à la sélection, il a été possible d'augmenter considérablement le rendement de la plante, ce qui a été apprécié par de nombreux jardiniers. De plus, les éleveurs ont pu étendre la zone de distribution d'un nouveau type de fraise.
Description de la variété
Elan Strawberry est un hybride prometteur qui combine les propriétés uniques des plantes mères. La variété est une fraise compacte et à floraison précoce qui porte des fruits presque toute l'année si elle est cultivée à la maison.
Caractéristiques de la variété :
- dimensions : hauteur de 25 à 30 cm, largeur de 30 à 40 cm ;
- feuilles d'une riche teinte vert foncé, denses et brillantes;
- les fleurs sont blanches, chacune avec cinq pétales.
Les fraises sont rustiques et poussent bien même dans les régions plus froides.
Termes de maturation
Elan F1 mûrit en quelques mois. Les premières fleurs se forment début mai, la floraison se poursuit jusqu'aux premières gelées.
Rendement
En une saison, les fraises donnent une récolte importante de baies sucrées, riches en vitamines et minéraux. Le rendement moyen est de 1 à 2 kg par buisson avec des soins appropriés. La fructification dure de juillet à octobre. Dans le même temps, la qualité des baies est préservée.
Les baies et leur goût
Les fruits d'Elan sont gros et pèsent de 30 à 60 grammes. Les baies rouge rubis brillantes ont une forme conique émoussée. La pulpe est rouge foncé, juteuse, dense. Les fruits de la fraise hollandaise ont un arôme unique, un goût très sucré et légèrement aigre.
Fonctionnalités croissantes
La variété pousse bien dans les endroits ensoleillés. Aime aussi la mi-ombre. Le sol où il est prévu de planter des semis doit être fertile, modérément humide. Le buisson pousse à la fois seul et en groupe, adapté à la culture et à la maison.




Sélection du site et préparation du sol
Il est recommandé de planter les semis de fraises dans un jardin ouvert au début du mois de mai, lorsque le temps est chaud. Si vous envisagez de cultiver la variété en serre, vous pouvez planter les semis un peu plus tôt.
L'hybride préfère les zones ensoleillées ou légèrement ombragées du jardin, où le niveau maximum de la nappe phréatique ne dépasse pas 80 cm. Si l'eau monte plus haut, les semis vont rapidement se mouiller et pourrir. De plus, avant de planter, il convient de vérifier l'acidité du sol: elle doit être comprise entre 5,7 et 6,2 pH, ce qui convient également à la culture d'hortensias, d'azalées.
Le lit de plantation de fraises devra être préparé à l'automne. Vous pouvez également commencer les travaux préparatoires un mois avant de planter les semis. Il vous faut absolument :
- nettoyer la zone des mauvaises herbes;
- creuser la terre pour l'enrichir en oxygène ;
- appliquer des engrais organiques.
Lors de la plantation au jardin, il est nécessaire de marquer les futurs rangs de la disposition des semis. La largeur entre les rangées doit être de 50 cm, entre les buissons - 20-30 cm.La plantation du plant dans le trou est réalisée avec un morceau de terre. Après avoir rempli le système racinaire du plant, il est recommandé de presser le sol autour du buisson avec la main pour le compacter, puis de le verser abondamment avec de l'eau tiède.

Pollinisation
Les insectes sont impliqués dans la pollinisation des fleurs de fraisier. À la maison, vous pouvez polliniser vous-même la plante à l'aide de moyens improvisés. Pour augmenter le rendement du buisson, il est recommandé d'enlever les premiers pédoncules.

L'une des techniques importantes dans le soin des fraises est l'alimentation. Une fertilisation régulière garantit une récolte riche. Il existe plusieurs façons différentes de nourrir les fraises, et chacune d'entre elles est conçue pour une période spécifique de développement de la plante. Pendant la floraison, la fructification et après, l'alimentation doit être différente.
Résistance au gel et besoin d'abri
La plante se caractérise par une résistance accrue au gel, vous n'avez donc pas besoin de couvrir les fraises pour l'hiver. Cependant, les jardiniers expérimentés recommandent une préparation pré-hivernale:
- élimination des feuilles endommagées et sèches;
- désherbage;
- desserrer la terre.
Ce dernier est nécessaire pour augmenter la quantité d'air fournie aux racines de la plante.

Maladies et ravageurs
La variété n'est pas sensible aux maladies, c'est une caractéristique génétique. Cependant, la culture n'est pas à l'abri de l'épidémie, il convient donc de veiller à ce qu'il n'y ait pas d'infection massive des fraises par un champignon.
L'oïdium, ennemi de nombreux arbustes, est particulièrement dangereux pour la plante. En outre, le buisson peut être attaqué par des fourmis, des tiques. Recommandations pour réduire le risque de maladie des plantes :
- désherbage;
- ameublir le sol;
- ajustement clairsemé;
- traitement du sol avec des engrais et des préparations.
De plus, il est conseillé aux jardiniers d'ajouter de l'ail, des oignons au sol ou des soucis de plantes, dont l'odeur fera fuir les parasites.

Les fraises sont souvent sujettes à de nombreuses maladies dangereuses qui peuvent sérieusement nuire à leur état. Parmi les plus courants figurent l'oïdium, la moisissure grise, la tache brune, l'anthracnose et la verticillose. Avant d'acheter une variété, vous devez vous renseigner sur sa résistance aux maladies.
la reproduction
Il existe trois façons de propager un buisson.
- Division de la brousse. Dans ce cas, une plante adulte est déterrée et de petites divisions avec des racines développées en sont formées.
- Reproduction de moustache. Une méthode fiable et simple d'utilisation. Une grande rosette, située près de la plante mère, est soigneusement instillée afin de faire pousser des racines, puis séparée du buisson principal et transplantée.
- Reproduction des graines. Pas la façon la plus simple de faire pousser des graines de fraises dans un sol nutritif.
