- Auteurs: Hollande
- Nom des synonymes: Elvire
- Goût: fraise
- La taille: moyen et grand
- Poids: en début de récolte 50-60 g, culture principale 25-30 g
- Taux de rendement: élevé ou moyen
- Rendement: jusqu'à 2 kg par buisson
- Réparabilité: Non
- Termes de maturation: moyen
- Avantages: bien entretenu
La variété hollandaise Elvira s'est implantée avec succès en Russie et dans les pays voisins. Les fruits ont un but universel. Ils sont consommés frais et utilisés pour préparer des boissons aromatiques, des confitures, des conserves et divers desserts.
Description de la variété
Un trait caractéristique de la variété est des buissons tentaculaires et puissants. La diffusion est faible. Les feuilles attirent l'attention avec leur charmante couleur émeraude. Le système racinaire est faible et peu profond et doit être manipulé avec soin. Un buisson forme 2 à 3 pédoncules. Il y en a peu, mais ils sont forts et forts. Chacun pousse jusqu'à 10 bourgeons. La moustache se forme avec modération.
Termes de maturation
Les fraises Elvira sont des variétés à maturation moyenne. Les buissons portent leurs fruits de fin mai à mi-juin. Réparabilité - absente (la plante ne porte ses fruits qu'une seule fois pendant la saison de croissance).
Rendement
Les rendements peuvent être élevés ou moyens selon les conditions météorologiques et les soins. D'un buisson, vous pouvez collecter jusqu'à 2 kilogrammes de baies. Les fruits sont bien conservés et supportent également le transport sans problème. La valeur marchande est élevée.
A noter : la première récolte est récoltée par des jardiniers des régions du sud du pays. Dans les régions froides, les périodes de fructification sont décalées d'environ 2-3 semaines.
Les baies et leur goût
Les fraises mûres deviennent rouge vif. La taille des baies à surface brillante peut être moyenne ou grande. Au début de la récolte, le poids des baies atteint 50-60 grammes, puis il diminue à 25-30 grammes. La pulpe est dense, juteuse, il n'y a pas de vides. Couleur - rouge clair. La forme des baies est ronde.
Les dégustateurs professionnels ont attribué à la variété 4,5 points sur 5. Le goût est fraise. Il n'y a pas d'aigreur. Le pourcentage d'acide ascorbique est de 35%. L'arôme est intense et agréable.
Fonctionnalités croissantes
Les fraises hollandaises prospèrent dans toutes les conditions. Elle n'a pas peur du gel et résiste à la sécheresse et à la chaleur. Sur un site, les buissons peuvent être cultivés pendant 4 ans ou plus, si le rendement reste au niveau. Il n'est pas difficile de prendre soin de la variété, elle est donc recommandée aux jardiniers débutants.
Vous pouvez planter un semis presque toute l'année : en automne, en été ou au printemps. Le moment approprié est choisi en tenant compte des particularités du climat. Le niveau d'acidité du sol doit être compris entre 5,2 et 5,5 pH. Si le sol est trop acide, l'acidité doit être réduite. Ils le font quelques années avant de planter des fraises. Pour le travail, utilisez de la farine de dolomie ou de la chaux (400-600 grammes par mètre carré). Le premier composant est utilisé plus souvent, car il alimente le sol en magnésium.
Un schéma commun pour planter des arbustes en deux lignes:
lorsqu'il est cultivé dans un espace ouvert - 30x30 centimètres;
dans des serres et une serre - 25x25 centimètres;
un passage de 50 à 70 centimètres est laissé entre les rangs ;
pour que les rangs soient uniformément éclairés, les buissons sont plantés du nord au sud.
Remarque : Il est recommandé de cultiver des fraises sur du lin noir. Il empêche la pousse des mauvaises herbes et protège les fruits du contact avec le sol. De cette façon, le sol n'a pas besoin d'être désherbé fréquemment. Avant la plantation, les trous doivent être abondamment arrosés.
Pour les fraises, il est préférable d'utiliser l'irrigation goutte à goutte. Le système maintiendra indépendamment un niveau d'humidité confortable.Les buissons ont le plus besoin d'arrosage pendant la floraison et l'ovaire des baies. Si le temps est chaud et sec à l'extérieur, l'arrosage est effectué tous les 3-4 jours. Pour réduire la fréquence des arrosages, le sol est recouvert de paillis. L'humus mélangé à de la tourbe est déposé en une couche de 2-3 centimètres.
Et vous devez également desserrer régulièrement la couche supérieure du sol pour que les racines reçoivent de l'oxygène. En raison du système racinaire superficiel, le creusement doit être fait avec soin, en approfondissant de 1 à 2 centimètres.
La moustache doit être enlevée régulièrement pour que la plante ne gaspille pas d'énergie dessus. Les pousses latérales ne sont laissées que sur les plantes qu'elles prévoient d'utiliser pour la reproduction. Les pédoncules sont retirés des arbustes mères, car la récolte n'est pas récoltée à partir de ces plantes.
Sélection du site et préparation du sol
Lors du choix d'un site, vous devez tenir compte du climat de la région. L'Oural et la région de Moscou sont un territoire ensoleillé et spacieux. Le territoire de Krasnodar est un endroit avec une légère ombre entrelacée. Une zone avec une humidité élevée fonctionnera également.
Le terrain est préparé à l'avance. Pour obtenir une récolte stable et de haute qualité, le sol est nourri. Un verre de cendre de bois et 10 kilogrammes de fumier sont utilisés par mètre carré de site. Au lieu de cendres, du sulfate de potassium (120 grammes) ou du superphosphate (100 grammes) conviennent.
Pollinisation
Les fraises Elvira peuvent être pollinisées seules. Il n'est pas nécessaire de planter des variétés supplémentaires à côté.
Top dressing
Presque toutes les variétés de fraises ont besoin d'une fertilisation régulière, et la variété hollandaise ne fait pas exception.
Il est recommandé d'adhérer à un certain schéma.
Au début du printemps, des composés azotés sont utilisés. De nombreux jardiniers utilisent un pansement supérieur complexe "Printemps". 2-3 buissons consomment de 25 à 30 grammes de produit. À la maison, vous pouvez préparer un tel pansement: un kilo de fumier pourri est utilisé pour 8 litres d'eau. 60 grammes de superphosphate et 250 grammes de cendres y sont également ajoutés. L'engrais fini est versé sur les buissons à raison de 1 litre par plante.
La vinaigrette supérieure avec du potassium et du phosphore est choisie lors de la formation des tiges florales et de l'ovaire des baies.
Dès la dernière récolte de la saison en cours, des préparations contenant du phosphore sont introduites dans le sol.
Les fraises réagissent remarquablement à l'irrigation avec une solution de cendre de bois. Et cette substance est également utilisée comme protection supplémentaire contre les infections et les insectes.
L'une des techniques importantes dans le soin des fraises est l'alimentation. Une fertilisation régulière garantit une récolte riche. Il existe plusieurs façons différentes de nourrir les fraises, et chacune d'entre elles est conçue pour une période spécifique de développement de la plante. Pendant la floraison, la fructification et après, l'alimentation doit être différente.
Résistance au gel et besoin d'abri
La culture fruitière peut supporter des gelées jusqu'à moins 20 degrés. Par conséquent, dans les régions aux hivers chauds, il n'est pas nécessaire de le couvrir. Sinon, les plantations sont protégées avec de la paille ou du compost. Une couche de terre est également posée sur les buissons.
Maladies et ravageurs
La fraise Elvira a une forte immunité contre les maladies. Pour que les plantes et les cultures ne soient pas affectées, il suffit d'entretenir régulièrement la plantation (désherbage, arrosage modéré, défrichement, ameublissement du sol). Divers agents biologiques sont utilisés pour une protection supplémentaire. Vous pouvez les acheter dans n'importe quel magasin de jardinage et les utiliser conformément aux instructions.
Remarque : les buissons avec des baies ne peuvent pas être traités avec des composés chimiques, car les fruits absorbent des composants dangereux.
Les fraises sont souvent sujettes à de nombreuses maladies dangereuses qui peuvent sérieusement nuire à leur état. Parmi les plus courants figurent l'oïdium, la moisissure grise, la tache brune, l'anthracnose et la verticillose. Avant d'acheter une variété, vous devez vous renseigner sur sa résistance aux maladies.
la reproduction
Il existe plusieurs options de reproduction pour les fraises Elvira.
Des graines. Une option laborieuse et inefficace. Il peut être difficile d'obtenir le résultat souhaité.
Division. Les plantes grandes et saines sont sélectionnées et séparées avec un couteau bien aiguisé avec l'arrivée du printemps. Les semis résultants sont immédiatement plantés dans les trous d'un site de plantation permanent. Chaque plante doit avoir un système racinaire développé et un cœur.
Moustache. Un nombre suffisant de moustaches fait de la propagation avec des pousses latérales la meilleure option. À cette fin, des plantes individuelles sont sélectionnées à partir desquelles les pédoncules sont retirés. Seuls les sockets du premier et du deuxième ordre sont rootés. Si l'enracinement est effectué sur place, il est recommandé d'utiliser des récipients en plastique séparés pour la croissance des jeunes plantes.