- Auteurs: Royaume-Uni
- Nom des synonymes: Favori
- Goût: doux
- La taille: moyenne
- Poids: 20-25 gr
- Taux de rendement: haute
- Réparabilité: Oui
- Rendez-vous: universel
- Description du buisson: compact, petit
- Couleur baie: rouge vif
Strawberry Favorite est un favori des jardiniers depuis plus de 40 ans. Elevé en Angleterre, il a pris racine dans les jardins russes en raison de son sol et de ses soins peu exigeants.
Description de la variété
Le buisson est compact, a une structure légèrement chaotique, bas, avec de grandes feuilles vert clair. Les pédoncules sont forts, ne dépassent pas le niveau du dôme foliaire, avec de petites inflorescences à plusieurs fleurs. Même dans des conditions météorologiques défavorables pendant la saison de fructification, Favorite est capable de plaire avec une récolte stable, qui se compare avantageusement aux variétés modernes à haut rendement qui sont assez exigeantes sur les conditions de croissance.
Termes de maturation
La période de maturation des fruits est longue, elle commence en juin et dure jusqu'en septembre. La variété appartient au remontant.
Rendement
Le rendement de la variété est maintenant difficile à attribuer à un record, il est d'environ 500-700 g par buisson et ne répond pas aux exigences modernes des variétés commerciales. La stabilité du rendement dans toutes les conditions rend Favorit attrayant pour les petites exploitations et les ménages privés.
Les baies et leur goût
Baies de taille moyenne, pesant 20-25 g, avec une pulpe dense et juteuse. Le goût est doux ou aigre-doux, avec un léger arôme de fraise. Le buisson porte des fruits régulièrement, à la fin de la saison, les fruits ne rétrécissent pas, le goût ne se détériore pas. Par temps frais et pluvieux stable, l'acidité peut être prononcée. Certains experts notent le manque de "zeste" dans le goût du fruit. Ceci est compensé par la polyvalence des baies, qui conviennent à la fois à la consommation fraîche et à tout type de traitement et de congélation. Leur taille uniforme et leur couleur rouge vif classique les rendent idéales pour décorer les desserts. Pendant le transport, les baies sont bien conservées en raison de la structure dense de la pulpe.
Pour une meilleure conservation et un meilleur transport de la récolte, les fraises ne sont pas arrosées pendant deux jours avant la récolte en masse des baies, ce qui vaut mieux commencer un peu plus tôt que la pleine maturité. Le ramassage des fruits s'effectue tous les jours, 2 fois par jour : le matin après que la rosée sèche et le soir avant qu'elle ne tombe. Vous pouvez augmenter la qualité de conservation et améliorer la transportabilité en enlevant les fraises avec la tige.
Fonctionnalités croissantes
La popularité de la variété Favorit est due à la simplicité de sa technologie agricole. Les fraises ne nécessitent pas de techniques de culture particulières, elles conviennent donc à la culture dans des chalets d'été, où les propriétaires sont privés de la possibilité de s'occuper quotidiennement des plantes.
Pour une croissance réussie, des techniques standards sont utilisées : désherbage et ameublissement réguliers des planches, arrosage et alimentation, traitements préventifs. Il est recommandé de changer le site de plantation de la variété tous les 3-4 ans - cela crée une résistance de la plante aux maladies et augmente le rendement.
Afin d'éviter que les baies n'entrent en contact avec le sol humide et de les protéger de la pourriture, le sol sous les buissons est paillé avec de l'herbe sèche hachée ou de la paille.
Il est important d'avoir le temps de pailler les plates-bandes de fraises avant l'apparition des premiers fruits.
Les semis de Favorite sont plantés en respectant la distance entre les buissons et les rangées de 30 cm.La profondeur du trou doit correspondre à la longueur des racines, la racine la plus longue est pincée. 3-4 feuilles sont laissées sur le semis, le reste est coupé.Ils sont plantés sans approfondir la sortie centrale. Après la plantation, arrosez et paillez abondamment. Les travaux sont réalisés par temps nuageux ou en soirée. Pour éviter que d'éventuelles gelées ne détruisent les jeunes buissons, le lit de jardin est protégé avec un matériau de couverture. Environ une semaine après la plantation des jeunes arbustes, il est recommandé de les saupoudrer de cendre de bois. Les moustaches qui apparaissent sur la plante sont rapidement retirées afin qu'elles ne nuisent pas à la force du buisson fructifère.
Sélection du site et préparation du sol
La variété Favorite n'est pas exigeante sur la qualité du sol, comme toute autre fraise, elle ne pousse mal que sur des sols argileux lourds. Le sol noir, le loam léger et le sol forestier sont considérés comme de bonnes options.
L'endroit pour planter des plantes doit être bien éclairé par le soleil, se réchauffer rapidement au printemps. Mieux s'il est à l'abri des vents froids du nord. Le terrain est choisi plat, une légère pente au sud convient. Les zones basses et gorgées d'eau doivent être évitées pour éviter la pourriture des racines. Avant la plantation, le sol est préparé :
la place du jardin est soigneusement déterrée, éliminant les mauvaises herbes;
faire un pansement supérieur qui augmente la fertilité du sol - 10 kg de compost ou de fumier pourri avec l'ajout de 50 g d'azofoska et un verre de cendre par 1 m2;
effectuer un ameublissement secondaire du sol.
Conseil! Les semis de la variété Favorite sont plantés à la fin de l'été ou au printemps, après que le sol se soit bien réchauffé. Les professionnels préfèrent la période de fin août à début septembre.
Pollinisation
Les fleurs de fraisier sont bisexuées, donc aucune procédure de pollinisation spéciale n'est requise à l'extérieur. Planter plusieurs variétés sur un même terrain semble être l'option idéale.
La période de floraison de la variété Favorite est longue et se termine avec le début de la fructification. Seules une forte vague de froid et des précipitations abondantes et prolongées peuvent empêcher la pollinisation de toutes les fleurs.
Top dressing
Les experts pensent qu'il est préférable de fertiliser les fraises Favorit avec des engrais organiques :
compost mûr;
mullein;
fientes d'oiseaux.
Après la fertilisation, le lit doit être arrosé et desserré abondamment. Au cours de la saison, ces procédures sont effectuées dans les termes suivants :
au début du printemps, après le dessèchement du sol et le retrait des vieilles feuilles des plates-bandes :
lors de l'apparition des pédoncules, avant la floraison ;
après la récolte.
L'une des techniques importantes dans le soin des fraises est l'alimentation. Une fertilisation régulière garantit une récolte riche. Il existe plusieurs façons différentes de nourrir les fraises, et chacune d'entre elles est conçue pour une période spécifique de développement de la plante. Pendant la floraison, la fructification et après, l'alimentation doit être différente.
Maladies et ravageurs
Strawberry Favorite a une bonne immunité contre les maladies virales et fongiques des cultures de baies, une résistance accrue à l'oïdium. La lutte antiparasitaire se réduit à des mesures préventives : avant la floraison et après la fin de la fructification, les massifs de plantes sont traités avec des produits biologiques ou des remèdes populaires, principalement le soir.
Les fraises sont souvent sujettes à de nombreuses maladies dangereuses qui peuvent sérieusement nuire à leur état. Parmi les plus courants figurent l'oïdium, la moisissure grise, la tache brune, l'anthracnose et la verticillose. Avant d'acheter une variété, vous devez vous renseigner sur sa résistance aux maladies.
la reproduction
La variété Favorite se multiplie principalement par marcottes aériennes (moustache). Sur les buissons les plus sains et les plus productifs, il reste 1 à 2 couches d'air avec les deux premières sorties. Après avoir coupé la moustache derrière la deuxième sortie, elle est épinglée au sol pour un meilleur enracinement du plant. Vous pouvez enraciner les rosettes directement dans la coupelle de semis. Un semis qui a pris racine et a poussé avec 4-5 feuilles est coupé de la coupe, soigneusement déterré et transféré dans un nouveau lit avec un morceau de terre.
Chaque année, les sélectionneurs du monde entier ravissent les jardiniers avec de nouvelles variétés de fraises aux caractéristiques améliorées. Mais l'ancien favori, testé par le temps et l'expérience, reste dans les jardins des résidents d'été russes et continue de ravir avec une récolte stable et un excellent goût.