- Auteurs: Station expérimentale de Pavlovsk VIR Yu.K. Katinskaïa, en 1954
- Goût: bon
- Poids: jusqu'à 50g
- Taux de rendement: très haut
- Rendement: 1-1,5 kg/m2
- Termes de maturation: mi-tard
- Rendez-vous: transformation (jus, confiture, confiture, etc.)
- Description du buisson: haut, densément feuillu, légèrement étalé
- Couleur baie: rouge vif, brillant
- Résistance à l'hiver: très résistant à l'hiver, -30C
La fraise Festivalnaya est toujours populaire parmi les résidents d'été et les propriétaires de serres. Il est cultivé avec succès depuis plus de 60 ans sans perte de saveur ni d'autres caractéristiques. La variété est considérée comme l'une des meilleures du groupe avec des périodes de maturation moyenne et tardive, appréciée pour sa haute résistance au gel.
Historique de sélection de la variété
La fraise Festivalnaya a été élevée en 1954 dans la région de Léningrad à la station expérimentale de Pavlovsk de VNIIR par l'obtenteur Yu.K. Katinskaya. Lors du croisement, les variétés Abilnaya et Premiera ont été utilisées. Le nom a été donné à la nouvelle variété en 1957, programmée pour coïncider avec le festival de la jeunesse et des étudiants. Cette variété a été inscrite au registre d'État en 1965 en tant que fraise de jardin à gros fruits.
Description de la variété
Les buissons atteignent 20 cm de hauteur. La rosette est densément feuillue, légèrement étalée. Les feuilles sont vertes, ternes, avec une surface nervurée prononcée. La variété forme une moustache d'intensité moyenne et est de couleur rougeâtre. Vous pouvez obtenir jusqu'à 30 points de vente sur une usine.
La fraise Festivalnaya n'appartient pas aux variétés remontantes. Le cycle de vie d'une plante est de 3 à 4 ans.
Termes de maturation
La maturation des baies de cette variété a lieu début juillet. En terme de maturité précoce, il appartient aux variétés mi-tardives.
Régions en croissance
Les fraises de festival sont cultivées avec succès dans différentes zones climatiques. Il est cultivé dans le nord et le nord-ouest de la Russie, dans les régions centrale et centrale de la Terre noire, dans la région de la Volga, dans le Caucase du Nord et en Sibérie. Dans le sud, la variété mûrit en juin. Dans les régions du nord, la récolte ne devrait pas être attendue avant juillet.
Rendement
Très élevée, 1-1,5 kg/m2, la variété a une bonne transportabilité. Sur le buisson, de 40 à 50 ovaires se forment. La fructification dure jusqu'à l'automne. À l'échelle industrielle, vous pouvez obtenir une récolte allant jusqu'à 180 centièmes de baies par hectare.
Les baies et leur goût
La fraise Festivalnaya porte des fruits dans de grandes baies rouges brillantes pesant jusqu'à 50 g. Ils se caractérisent par une forme régulière, proche de l'ovoïde. Les baies sont utilisées pour la transformation, la mise en conserve (jus, conserves, confitures), consommées fraîches, elles sont congelées. La fraise a un goût caractéristique agréable, une chair rose juteuse. La teneur en sucre des fruits atteint 7 %.
Fonctionnalités croissantes
La fraise Festivalnaya appartient à une sous-espèce faiblement résistante à la sécheresse, elle a besoin d'un arrosage abondant pendant les périodes de manque d'humidité atmosphérique. Dans les régions nordiques où la lumière du jour est courte, la culture en serres et en serres est recommandée. Les buissons ont besoin de protection contre le vent, ne poussent pas bien sur des sols avec une nappe phréatique élevée.
Sélection du site et préparation du sol
Le sol approprié est fertilisé, meuble et léger. Lors de la plantation, la distance recommandée d'au moins 30 cm est respectée.Les buissons peuvent se développer avec succès aussi bien au soleil qu'à l'ombre partielle. Lors du choix d'un site d'atterrissage, il est préférable de privilégier les zones limoneuses et sableuses à faible acidité.
Vous pouvez utiliser les plates-bandes sur lesquelles les légumineuses, les racines, l'aneth et le persil ont été précédemment cultivés. Il n'est pas recommandé de planter des fraises de cette variété après des tomates, des pommes de terre, des framboisiers ou à côté de ces espèces. La pause entre la culture du Festival en un seul endroit devrait être d'au moins 6-7 ans.
Avant la plantation, le site est préparé, soigneusement désherbé des mauvaises herbes, des pelles sont creusées sur une baïonnette avec une sélection minutieuse de racines. Après cela, le sol est fertilisé avec 5-6 kg de tourbe ou de fumier par 1 m2 avec l'ajout de superphosphate (50 g / m2), de potassium (20 g / m2). Avant de planter, il reste à percer le lit avec un râteau. Vous pouvez transférer les semis dans un endroit permanent à tout moment pendant toute la saison chaude, mais pour le Festival, la première décade d'avril ou de septembre est considérée comme la meilleure période.
Pollinisation
La floraison des fraises Festivalnaya commence en juin. Jusqu'à 15 pédoncules forts et denses se forment sur le buisson. Lorsqu'elle est cultivée en pleine terre, dans des serres, des serres, la variété n'a pas besoin de pollinisation supplémentaire. Sur les pousses, des fleurs mâles et femelles aux pétales blancs comme neige se forment en même temps.
L'une des techniques importantes dans le soin des fraises est l'alimentation. Une fertilisation régulière garantit une récolte riche. Il existe plusieurs façons différentes de nourrir les fraises, et chacune d'entre elles est conçue pour une période spécifique de développement de la plante. Pendant la floraison, la fructification et après, l'alimentation doit être différente.
Résistance au gel et besoin d'abri
La fraise Festivalnaya appartient aux variétés très résistantes à l'hiver, résiste à une baisse des températures atmosphériques jusqu'à -30 degrés. Les buissons n'ont pas besoin d'un abri spécial dans la plupart des zones climatiques. Il suffit de sceller soigneusement les buissons avec le sol environnant. En cas de fortes gelées, il est recommandé de construire en plus un abri contre les arcs métalliques et les agrofibres.
Maladies et ravageurs
La variété a une résistance moyenne à la moisissure grise et à l'oïdium. Il est affecté par les acariens du fraisier, la verticilliase. Ne résiste pas aux nématodes.
Les jeunes plants de fraise Festivalnaya sont souvent affectés par la pourriture des racines, couvertes de taches noires. La cause la plus fréquente de la maladie est la plantation d'arbustes après les solanacées. Les plantes infectées devront être détruites. La pourriture noire est déjà détectée pendant la fructification, les baies affectées ne doivent pas être mangées ou laissées dans les lits.
Parmi les ravageurs, le plus grand danger pour Festivalnaya est le chrysomèle et le charançon du fraisier. Ils détruisent activement la masse verte de la plante. Traitement insecticide préventif nécessaire, pulvérisation d'iode. Les larves de coléoptères qui mangent le système racinaire des plantations de fraises peuvent également constituer un danger.
Les fraises sont souvent sujettes à de nombreuses maladies dangereuses qui peuvent sérieusement nuire à leur état. Parmi les plus courants figurent l'oïdium, la moisissure grise, la tache brune, l'anthracnose et la verticillose. Avant d'acheter une variété, vous devez vous renseigner sur sa résistance aux maladies.
la reproduction
La fraise du jardin du festival se caractérise par une forte intensité de formation de moustaches. Ce sont eux qui fournissent les douilles pour la plantation ultérieure. Pour éviter l'épuisement des buissons, les pousses en excès doivent être coupées, en ne les laissant que dans la quantité requise. Cultiver à partir de graines est possible.
Revue Vue d'ensemble
Selon la majorité des résidents estivaux, Festivalnaya est l'une des meilleures variétés de fraises de jardin à gros fruits et à longue fructification. Il est à noter que les plantes présentent un taux de survie élevé, une croissance intensive de la masse verte. Le goût de la baie, son utilité, sa bonne conservation lors de la récolte, son stockage au frais sont particulièrement notés.
Les critiques négatives sont principalement associées à l'instabilité de la plante à un certain nombre de maladies fongiques. Si la plantation est vaincue, toutes les plantations doivent être détruites. De plus, avec la méthode de culture en tapis, un fort écrasement des baies est noté.