- Auteurs: sélection de l'Académie agraire ukrainienne des sciences
- Goût: aigre-doux
- Poids: 20-45 gr
- Taux de rendement: haute
- Rendement: 500 gr par buisson
- Termes de maturation: mi-début
- Avantages: sans prétention
- Rendez-vous: universel
- Description du buisson: grand, semi-étalé et densément feuillu
- Couleur baie: rouge vif avec des paillettes
La variété de fraise Camomille Festival, appréciée au jardin depuis sa création, le reste grâce à la reconnaissance et l'amour des jardiniers. La rusticité hivernale et la tolérance à l'ombre de cette fraise permettent de la récolter même dans les régions nordiques. L'absence de prétention face aux maladies, aux ravageurs et à la sécheresse fait de la culture une option appropriée pour les propriétaires novices de jardins potagers.
Historique de sélection de la variété
La camomille du festival de la fraise a été élevée il y a environ 40 ans par des spécialistes de l'Institut d'horticulture de l'Académie nationale des sciences agraires d'Ukraine sous la direction des éleveurs K. et V. Kopan. Lors du croisement des lignées variétales Zarya et Redcoat ont été utilisées.
Ce type de fraise est souvent confondu avec la fraise Festivalnaya habituelle, issue de la sélection des variétés Abundant et Premier. La camomille des festivals est une variété indépendante qui diffère à la fois par les formes parentales d'origine et par le résultat obtenu.
Description de la variété
Les fraisiers sont de taille moyenne, très forts et de taille compacte. Ils poussent jusqu'à 20 cm de hauteur avec un feuillage abondant et des tiges semi-étalées. Les feuilles sont grandes, denses vert mat, apparaissent bleuâtres en raison d'un léger revêtement cireux.
La plante forme un grand nombre de moustaches vertes avec une teinte légèrement rougeâtre. Les pédoncules sont hauts, au même niveau que le feuillage, parfois légèrement plus bas, très épais, sur chaque buisson 10-15, sur une plante environ 50 fleurs. La variété est résistante au gel, résiste à des températures allant jusqu'à -25 degrés Celsius, ce qui est rare pour la plupart des types de fraises. En cas de gelées plus sévères, il a besoin d'un abri.
Termes de maturation
Dans différentes régions, la maturation peut se produire de différentes manières - cela dépend de la zone climatique et des conditions météorologiques d'une saison particulière. Pendant les étés chauds, les premières baies commencent à rougir dans la seconde moitié de juin, dans des conditions plus froides - début juillet. La maturation a lieu en très peu de temps, les baies mûrissent en 3-4 vagues.
Régions en croissance
En Russie, la camomille du festival de la fraise convient à la culture dans la région centrale, la Sibérie orientale et occidentale, dans l'Oural, pour l'Ukraine, les régions de Polésie et de steppe forestière sont préférées.
Il se distingue par une immunité élevée à un certain nombre de maladies, une simplicité et une résistance à la sécheresse, c'est une excellente option pour les régions du sud et les régions au climat changeant.
La camomille de la fête des fraises est l'une des plantes peu exigeantes à entretenir. Mais il faut garder à l'esprit que le manque d'humidité affecte négativement la quantité et la qualité de la récolte.
Rendement
D'un buisson, environ 500 g de fruits sont récoltés par saison. Du début de la fructification à sa fin, cela prend généralement environ 15 jours.
Les baies et leur goût
Les premières baies pèsent 35-45 g, puis les fruits mûrissent environ 20 g, la dernière récolte peut peser 10 g. Lors de la première récolte, les fruits seront plus gros que ceux récoltés 2 ou 3 fois. Les grosses baies ressemblent à un large cône, aplati des deux côtés, souvent avec des rainures. La couleur est rouge foncé avec une nuance de carotte, brillante en surface.
La pulpe est épaisse, aromatique, également rouge, aigre-douce, selon la qualité gustative elle a reçu une note très élevée : 4,3 points sur 5 possibles.Avec une faible teneur en sucre de 6,5-7,1%, la pulpe écarlate a une très forte proportion de vitamine C - 67-78 mg pour 100 g de baies. Les fraises gardent bien leur forme, ne se froissent pas pendant un long transport.
Fonctionnalités croissantes
C'est une variété hygrophile. Avec un arrosage régulier et une taille des moustaches, il donne les rendements les plus élevés, augmente la taille et améliore le goût des baies. La plante répond positivement à la fertilisation, y compris organique. Il est important d'ameublir régulièrement le sol autour des buissons, afin que l'oxygène soit fourni aux racines et que les mauvaises herbes n'aient pas le temps de s'enraciner. Le reste de la variété est peu exigeant et appartient à la catégorie "pour les paresseux".
Sélection du site et préparation du sol
Préfère les sols fertiles, légèrement acides, les endroits bien éclairés, mais vous pouvez choisir une zone où il y a une partie de l'ombre partielle de la journée. La parcelle est choisie régulière ou avec une légère pente, la variété de camomille Festivalnaya aime pousser sur une petite colline.
Avant la plantation, dans 2-3 mois, une section de sol est déterrée, des engrais organiques et minéraux sont appliqués: humus, superphosphate, sulfate de potassium.
Il est recommandé de planter au début du printemps après dégel du sol, bien que la plantation soit parfois pratiquée en septembre, mais les buissons doivent être couverts pour l'hiver pour le premier hivernage.
Pollinisation
C'est une variété autogame et peut être cultivée dans des serres et des serres. Les fleurs sont rassemblées dans des inflorescences, des fleurs hétérosexuelles apparaissent sur un buisson. La plantation de pollinisateurs supplémentaires à proximité est facultative.
Top dressing
La camomille du festival n'a pas d'exigences élevées pour l'alimentation. En automne, des engrais organiques sont appliqués entre les rangs : lisier, compost, cendre de bois. Certains jardiniers ne cultivent cette variété que de manière biologique.
Avant la floraison au printemps, vous pouvez ajouter des vinaigrettes minérales au phosphore et à la potasse. Si les plantes n'ont pas été nourries à l'automne pour une raison quelconque, des engrais minéraux complexes sont appliqués au début du printemps.
L'une des techniques importantes dans le soin des fraises est l'alimentation. Une fertilisation régulière garantit une récolte riche. Il existe plusieurs façons différentes de nourrir les fraises, et chacune d'entre elles est conçue pour une période spécifique de développement de la plante. Pendant la floraison, la fructification et après, l'alimentation doit être différente.
Résistance au gel et besoin d'abri
La variété est considérée comme assez résistante au gel et à l'hiver, mais lorsque l'échelle du thermomètre descend en dessous de –25 degrés, un abri supplémentaire est nécessaire. Tolère mal les gelées au printemps, il est nécessaire de couvrir les buissons des coups de froid récurrents.
Maladies et ravageurs
Il est recommandé de planter la variété dans des endroits élevés. La camomille du festival des fraises aime les arrosages abondants, mais si l'humidité stagne dans le sol, la plante peut tomber malade avec une tache grise, une verticillose. L'insecte le plus dangereux pour la plante est l'acarien du fraisier. Des traitements fongicides préventifs saisonniers sont nécessaires. La variété a un bon degré de résistance à l'oïdium et à d'autres maladies fongiques.
Certains jardiniers pensent que la variété de camomille Festivalnaya ne nécessite pas l'introduction de produits chimiques. Les méthodes traditionnelles de prévention sont capables de faire face à toutes les maladies. En automne, il est recommandé de tondre les feuilles, cela réduit les risques de maladies et de ravageurs.
Les fraises sont souvent sujettes à de nombreuses maladies dangereuses qui peuvent sérieusement nuire à leur état. Parmi les plus courants figurent l'oïdium, la moisissure grise, la tache brune, l'anthracnose et la verticillose. Avant d'acheter une variété, vous devez vous renseigner sur sa résistance aux maladies.
la reproduction
Il est recommandé de renouveler la culture tous les 4 ans, de la transférer dans un nouvel endroit, au fur et à mesure que les buissons poussent, les baies deviennent plus petites, le sol s'appauvrit et des substances nocives et des bactéries pathogènes s'y accumulent.
Le moyen le plus simple de se reproduire est d'enraciner les petits buissons qui apparaissent au bout des moustaches. Vous pouvez propager la plante en divisant le buisson et les graines.
Revue Vue d'ensemble
Les jardiniers apprécient la variété principalement pour sa simplicité, et personne ne prévoit de passer à de nouvelles espèces plus productives. La camomille du festival ne nécessite pas une grande surface de culture, elle peut être placée de manière compacte - et obtenir une récolte importante. La résistance aux températures extrêmes et au manque d'humidité est très appréciée. Les fraises se multiplient facilement et sont résistantes à un certain nombre de maladies. Beaucoup de gens aiment le goût et l'arôme agréables des fraises, ainsi que le caractère non capricieux de cette espèce.