- Auteurs: Institution budgétaire de l'État de l'Institut de recherche de la région de Samara sur l'horticulture et les plantes médicinales "Zhigulevskiye Sady" (Samara), auteur E.V. Koltsova
- Goût: aigre-doux
- La taille: grand
- Poids: de 10,7 g à 40 g
- Taux de rendement: haute
- Rendement: 2 kg/m2, 105-189 c/ha, plus de 500 g par buisson
- Réparabilité: Non
- Termes de maturation: moyen
- Avantages: haute capacité d'adaptation
- désavantages: faible transportabilité
Les variétés nationales de fraises, testées par l'expérience et le temps, continuent de bénéficier d'une demande stable chez les jardiniers, malgré les nouveautés étrangères qui apparaissent chaque année. L'un de ces "anciens" fiables est la variété Fairy.
Historique de sélection de la variété
L'hybride est né du croisement des variétés Scarlet Sail et Reward en 1970. Élevé par E. V. Koltsova - le principal éleveur de la station expérimentale de zone d'horticulture à Kuibyshev. Aujourd'hui, le successeur légal de cette institution est l'Institut de recherche de Samara "Zhigulevski Sadi". Fairy est entrée dans le registre de la Commission nationale des variétés en 1988, après avoir subi de longs essais de variétés depuis 1980.
Description de la variété
Une variété à gros fruits non réparable à haut rendement Feya à usage universel, sélectionnée pour les conditions climatiques russes. Diffère par la simplicité de la technologie agricole et la résistance au gel, aux maladies et aux ravageurs. Des années 80 du XXe siècle à nos jours, il est considéré comme l'une des meilleures réalisations de la sélection soviétique.
Termes de maturation
Fairy a des durées moyennes et une période de fructification assez longue: la plante commence à fleurir à la mi-mai et les baies apparaissent presque en même temps que les fraises Festivalnaya - à la mi-juin. Un grand nombre de pédoncules est formé: 10-15 pièces.
Régions en croissance
La variété a été recommandée par les développeurs pour la culture dans la région de Volgo-Vyatka, à l'ouest et à l'est de la Sibérie, mais elle s'enracine bien et donne une récolte de haute qualité presque partout, par exemple dans les régions du sud et du centre. Au fil des ans depuis son apparition, la fée s'est propagée sur le territoire de ses voisins les plus proches - les pays de la CEI.
Rendement
Cette fraise a des inflorescences semi- tentaculaires à fleurs multiples; environ 50 baies sont attachées sur le buisson. La fée se plaît avec une récolte riche: plus de 500 g par buisson, bien que lors de la dernière récolte, les baies deviennent plus petites. Lorsque vous utilisez une technologie agricole intensive, vous pouvez obtenir plus de 1 kg de baies d'un buisson. Après essais, il a été constaté que le rendement industriel de la variété peut aller de 105 c/ha à 189 c/ha.
Les baies et leur goût
Les premières baies sont généralement grosses et peuvent avoir une forme irrégulière en forme de peigne, puis elles s'aplatissent et deviennent rondes ou larges tronquées-coniques. La baie n'a pas de cou. Les graines sont très petites et nombreuses. Les fruits de la première récolte atteignent un poids de 40 g, mais la récolte principale fluctue entre 10 et 15 g.
Les baies de la Fée ont une couleur rouge foncé foncé, avec une surface brillante, avec une pulpe très juteuse, mais dense, sans croquant, brillante. Très aromatique, en bouche - doux avec de l'acidité. Les dégustateurs ont évalué les fruits frais sur un système en cinq points à 4,3 points. Les baies contiennent 9,5 % de matière sèche, 6,06 % de saccharose, 0,98 % d'acides et 55,11 mg de vitamine C.
La fée n'est pas une variété très facile à manger, donc sa transportabilité est moyenne.
Fonctionnalités croissantes
Cultiver cette variété rustique n'est pas du tout difficile ; même les jardiniers les plus expérimentés ne peuvent y faire face. La fée s'adapte à n'importe quel climat et produit une récolte toujours bonne. Les jeunes arbustes prennent facilement racine et pendant plus de 3 ans, la plantation n'a pas besoin d'être rajeunie.
Sélection du site et préparation du sol
La variété est sans prétention, mais pousse mieux sur des sols fertiles, légers à moyens avec une acidité de pH 5,0-6,5 et à l'ombre. Le meilleur moment pour le débarquement : fin juillet - début août.
Il est conseillé de choisir un endroit ensoleillé et de le déterrer en le débarrassant des mauvaises herbes. Vous pouvez nourrir le sol avec des cendres, du fumier. Cela vaut la peine de faire des lits surélevés ou de veiller à un bon drainage, car la fée ne tolère pas bien l'humidité stagnante. Entre les buissons, il faut prévoir 25 cm, entre les rangs situés du nord au sud - environ 40 cm.Le collet de chaque plant ne doit pas être abaissé trop profondément. La zone racinaire est nécessairement paillée.
Pollinisation
La plante est bien pollinisée par elle-même, car elle produit de nombreuses grandes fleurs bisexuées blanches.
L'une des techniques importantes dans le soin des fraises est l'alimentation. Une fertilisation régulière garantit une récolte riche. Il existe plusieurs façons différentes de nourrir les fraises, et chacune d'entre elles est conçue pour une période spécifique de développement de la plante. Pendant la floraison, la fructification et après, l'alimentation doit être différente.
Résistance au gel et besoin d'abri
Fairy est une variété résistante à l'hiver, et il n'est pas nécessaire de couvrir les plantes, mais dans un hiver neigeux et très glacial, vous pouvez utiliser du spunbond, appliquer du paillis végétal.
Maladies et ravageurs
La fée résiste très bien aux maladies et aux ravageurs : elle résiste à l'oïdium, aux taches brunes et blanches, et avec la pourriture grise, pas plus d'1/10 de la collection saisonnière est perdu. Mais les mesures préventives ne seront pas superflues, vous pouvez donc traiter les plantes avec Fitosporin et Fitoverm. Au début du printemps, il est recommandé d'arroser les buissons avec 1% de Bordeaux liquide si le site a subi une épidémie de maladies fongiques.
Les fraises sont souvent sujettes à de nombreuses maladies dangereuses qui peuvent sérieusement nuire à leur état. Parmi les plus courants figurent l'oïdium, la moisissure grise, la tache brune, l'anthracnose et la verticillose.Avant d'acheter une variété, vous devez vous renseigner sur sa résistance aux maladies.
la reproduction
La variété se reproduit en divisant le buisson et la moustache. La germination des graines est faible, cette méthode n'est donc pas utilisée. Les pédoncules sont cueillis sur les plantes sélectionnées pour la multiplication afin d'obtenir des semis de haute qualité. Les buissons sont divisés au printemps ou en automne en plusieurs parties, constituées de plus de 3 feuilles et racines. Les anciens processus sont supprimés. Une fois que les fraises ont produit une moustache, elles peuvent être utilisées pour remplacer les débouchés obsolètes et pour créer de nouveaux lits.