- Auteurs: Finlande
- Goût: nectar-sucré
- La taille: grand et moyen
- Taux de rendement: haute
- Termes de maturation: mi-tard
- Rendez-vous: consommation fraîche
- Description du buisson: élevé, semi-étalé, dense
- Couleur baie: blanc-rose
- Résistance à l'hiver: résistant à l'hiver
- Hauteur et largeur du buisson: hauteur de 10 cm à 15 cm
Malgré le climat rigoureux de la Finlande, la culture de la fraise est l'une des branches les plus importantes de son agriculture. Les plantations de fraises couvrent environ 4 000 hectares de terres. La baie parfumée pousse même en Laponie. La variété de fraise, appelée rose finlandaise, a un goût remarquable.
Historique de sélection de la variété
La production de fraises de jardin est à l'échelle industrielle en Finlande depuis les années 1960. Depuis lors, les agriculteurs finlandais ont eu le plaisir d'inviter des travailleurs du monde entier à récolter leurs récoltes. On pense que la fraise rose finlandaise a été importée en Russie par des cueilleurs de baies saisonniers et s'est d'abord répandue dans la Carélie frontalière, puis dans tout le pays.
Le nom finlandais original de la variété est inconnu. Principalement dans les plantations finlandaises, des hybrides d'origine britannique, tchèque et néerlandaise sont cultivés. La rose finlandaise est très similaire aux caractéristiques de la variété Pineberry, élevée par le hollandais Hans de Jong. Certes, Pineberry est apparu en 2009, et sa "soeur" finlandaise - beaucoup plus tôt, dans les années soviétiques. Après le Pineberry, de nombreuses variétés de baies roses et blanches ont vu le jour en Europe et au Japon.
En URSS, la variété Ananas 1976 sélectionnée dans une pépinière domestique était populaire.La baie géante se distinguait par son goût sucré et sa couleur rose pâle. L'ananas moderne a le plus souvent des fruits de taille moyenne. Mais en raison des caractéristiques communes des variétés finlandaises rose et ananas, elles sont souvent confondues et identifiées.
Description de la variété
Le rose finlandais est une variété très productive, résistante à l'hiver et à gros fruits. Les baies rose pâle, grosses et parfumées, ont un goût sucré de nectar, mais elles sont mal stockées et transportées en raison de leur consistance délicate.
Termes de maturation
La variété se distingue par sa période de maturation mi-précoce. Les fruits mûrissent à la mi-juin.
Régions en croissance
De nombreux territoires se prêtent à cette variété. Il est répandu dans la région de Léningrad et la région de Moscou, il pousse bien même au Kamtchatka. La variété est hygrophile, elle n'est donc pas recommandée uniquement pour les zones arides et chaudes.
Rendement
Les fraises forment un buisson semi-étalé haut (10-15 cm) avec de grandes feuilles vert clair. Il a un rendement élevé, il peut y avoir jusqu'à 15 baies sur un pinceau.
Les baies et leur goût
Les baies sont de couleur blanc rosé, verdâtre à l'extrémité. À pleine maturité, ils deviennent plus brillants, complètement roses. Pulpe de dessert, très sucrée, juteuse et fondante en bouche. L'intérieur de la baie est lâche, léger, presque blanc, peut-être avec un vide au cœur. Les premières baies de la saison seront particulièrement grosses.
Les jardiniers amateurs expérimentés achètent des rosiers finlandais non pas pour la vente ultérieure de la récolte sur le marché, mais uniquement pour un usage personnel, car de nombreux acheteurs pensent que les fraises les plus sucrées doivent être d'un rouge vif. Les baies pâles de la variété finlandaise semblent inhabituelles, elles ne semblent pas mûres. De plus, en raison de la peau et de la pulpe délicates, la variété est absolument non transportable. La décision la plus correcte est de manger des fruits sucrés immédiatement après leur retrait de la brousse.La variété ne convient pas à la préparation de flans pour l'hiver sous forme de compote.
Fonctionnalités croissantes
La culture de la rose finlandaise à grande échelle n'est pas pratiquée en Russie. Il ne peut être trouvé que dans les parcelles de jardin privées. Avec une petite quantité de pluie, un arrosage abondant est nécessaire. Cultiver selon la méthode finlandaise (avec film) permet d'obtenir une récolte 7-8 semaines après la plantation. Cette variété résistante au gel n'a pas besoin d'abri supplémentaire pour la saison hivernale.
De nombreux résidents d'été, en raison de leur inexpérience et de leur ignorance des caractéristiques de la rose finlandaise, sont confrontés au problème des baies trop mûres.
Sélection du site et préparation du sol
Pour la plantation, un endroit ouvert et ensoleillé sans ombre des bâtiments et de la végétation est choisi. Creusez le sol, enlevez le feuillage sec et les racines des mauvaises herbes, cassez les grosses mottes avec un râteau.
L'été court et frais du pays de Suomi est devenu la raison de l'émergence de technologies originales pour la culture des fraises. L'une des principales méthodes consiste à utiliser un film noir comme couverture de paillis. Le film est enroulé sur les lits formés, des trous sont découpés tous les 30 cm et les plants sont placés.
Pollinisation
La culture est autogame, ce qui ne nécessite pas de transfert artificiel de pollen lorsqu'elle est plantée en pleine terre.
Top dressing
L'humus, le compost et le fumier sont traditionnellement utilisés pour fertiliser le sol. Des pansements minéraux sont également utilisés (30-40 g/m²).
L'une des techniques importantes dans le soin des fraises est l'alimentation. Une fertilisation régulière garantit une récolte riche. Il existe plusieurs façons différentes de nourrir les fraises, et chacune d'entre elles est conçue pour une période spécifique de développement de la plante. Pendant la floraison, la fructification et après, l'alimentation doit être différente.
Maladies et ravageurs
La variété est assez bien résistante aux maladies et aux ravageurs. Parfois, il est affecté par la tache foliaire. Les pluies prolongées peuvent provoquer la pourriture des baies, elles doivent être cueillies à temps.
Les fraises sont souvent sujettes à de nombreuses maladies dangereuses qui peuvent sérieusement nuire à leur état. Parmi les plus courantes figurent l'oïdium, la moisissure grise, la tache brune, l'anthracnose et la verticillose. Avant d'acheter une variété, vous devez vous renseigner sur sa résistance aux maladies.
la reproduction
Les fraises se reproduisent par des pousses latérales abondantes - des moustaches, sur lesquelles se forment de jeunes rosettes. Vous pouvez creuser un pot de tourbe dans le sol, le remplir de mélange de semis et y mettre une nouvelle sortie avec les racines qui apparaissent. Lorsque le buisson prend racine et forme un système racinaire développé, il est séparé, coupant la moustache maternelle, et planté.