
- Auteurs: Hollande
- Nom des synonymes: Florentine
- Goût: sucré, raisin sec
- La taille: très grand
- Poids: 80-100gr
- Réparabilité: Oui
- Termes de maturation: moyen
- Avantages: bien entretenu
- Rendez-vous: consommation fraîche
- Description du buisson: tentaculaire
Les sélectionneurs néerlandais sont depuis longtemps à l'avant-garde de la création et de la sélection de nouvelles variétés de fraises de jardin à haut rendement. La variété Florentina en est la preuve.
Historique de sélection de la variété
Florentina, une remontante pour toutes les occasions, selon ses créateurs, a été élevée aux Pays-Bas en 2011 par des spécialistes de Goossens Flevoplant B.V. - le plus grand producteur de plants de fraises de jardin, présent sur le marché depuis plus de 50 ans. En Russie, la variété a été certifiée en 2018 et est immédiatement devenue souhaitable pour de nombreux jardiniers.
Description de la variété
Buisson de taille moyenne, étalé, abondamment feuillu, avec un système racinaire solide et bien développé, forme de nombreux pédoncules. S'adapte facilement et s'enracine dans un nouvel endroit. Un trait caractéristique de Florentina est un petit nombre de moustaches (1-2), ce qui, d'une part, simplifie l'entretien de la baie, d'autre part, cela crée des difficultés avec la culture rapide de la variété. Une autre caractéristique de Florentina est la fraise avec des heures de lumière du jour neutres, ce qui signifie que les boutons floraux sont déposés toutes les 5 à 6 semaines à des températures de + 2 ° C à + 30 ° C. Dans des conditions de sol fermé, la fructification a lieu même en hiver, seulement par temps très chaud, les bourgeons ne sont pas déposés et le buisson ne porte pas de fruits.
La variété convient à la culture industrielle ainsi qu'aux petites exploitations agricoles et aux parcelles de jardin.
Caractéristiques:
haute qualité marchande;
tolère bien le transport;
stocké longtemps sans perte de qualité;
résistant à la sécheresse et au gel;
facilité de soins;
résistance aux principales maladies et ravageurs.
L'arbousier étalé facilite la cueillette des fruits, les baies sont bien visibles. Les tiges florales apparaissant régulièrement ne réduisent pas la taille des fruits mûrissants. Lors de la cueillette, les baies ne sont pas froissées.
Termes de maturation
Variété réparée avec une période de maturation moyenne. Dans les climats tempérés, la floraison commence fin mai, les baies mûrissent en 15 jours environ et la première récolte peut être récoltée à la mi-juin. La fructification se poursuit jusqu'à fin septembre. Dans les régions du sud de la Russie - avant le début du gel.
Rendement
La variété se caractérise par l'absence de fleurs stériles sur les buissons. Avec le respect de la technologie agricole et une alimentation constante, les rendements d'une plante adulte de Florentina atteignent 4 à 5 kg par saison. Les jardiniers amateurs peuvent compter sur un résultat plus modeste - 2-2,5 kg.
Les baies et leur goût
Baies à haute teneur en sucre, à l'arôme délicat et à la chair rouge assez dense, très grosses, 80-100 g, arrondies-coniques, de même taille. La couleur fraise est rouge, presque bordeaux. La peau est ferme, lisse. Le goût est doux avec des raisins secs et de l'ananas. Les notes de dégustation des baies sont élevées - 4,5 points.
Fonctionnalités croissantes
Malgré le fait que les créateurs de la variété déclarent la simplicité et la facilité d'entretien de Florentina, afin d'obtenir d'excellents rendements, le respect des règles est requis:
schéma de plantation optimal pour les buissons 40x40 cm;
l'alimentation est nécessaire à des intervalles de 2-3 semaines;
cultiver Florentina en complément des variétés d'été, dans le but d'obtenir des rendements de fraises constants tout au long de la saison ;
empêcher l'engorgement et la stagnation de l'humidité dans la baie;
couvrir les plantes pour l'hiver et retirer l'abri lorsque les températures remontent au-dessus de zéro, afin d'éviter le mouillage du collet;
les caractéristiques de la variété lui permettent d'être cultivée aussi bien en pleine terre qu'en tunnel, en serre, en conteneur, dans un substrat ;
cultiver des fraises dans une zone pendant plus de 4 ans.
Un point important est la préparation des plates-bandes de fraises pour la période hivernale. La résistance à l'hiver de la variété est de -26 ° C, dans le centre de la Russie, il y a des gelées encore plus fortes. Par conséquent, après la récolte des feuilles sèches et des débris végétaux, le champ de baies est isolé en ajoutant de l'humus autour des racines des plantes. Ensuite, ils le recouvrent de litière de feuilles, de branches de pin et d'épicéa et plusieurs couches de matériau de revêtement sont tirées sur les arcs bas installés.




Sélection du site et préparation du sol
Pour l'aménagement des massifs de fraises, un endroit ensoleillé, plat et à l'abri des vents froids du nord est choisi. Le sol doit être nutritif, léger - un loam sableux ou un loam avec un équilibre acido-basique neutre convient. Ne plantez pas de fraises dans des zones basses avec un sol argileux lourd et gorgé d'eau.
Lors de la préparation du sol pour la plantation de Florentina, l'engrais est appliqué à raison de 1 m2 :
biologique - 5-6 kg;
minéral - 40 g.
Ensuite, le site est soigneusement déterré et les semis sont plantés une fois le sol déposé. Pour ce faire, des trous sont creusés à 20 cm de profondeur, le plant est positionné de manière à ce que le collet soit au niveau du sol, les racines sont redressées, le sol autour du buisson est compacté et arrosé abondamment. Il est conseillé de pailler les plates-bandes avec de jeunes plants, cela aidera à retenir l'humidité. S'il y a une menace de retour du gel, les fraisiers sont couverts pendant la nuit.

Pollinisation
La variété est autogame, la pollinisation est facile, pratiquement aucune fleur stérile ne se forme.

L'une des techniques importantes dans le soin des fraises est l'alimentation. Une fertilisation régulière garantit une récolte riche. Il existe plusieurs façons différentes de nourrir les fraises, et chacune d'entre elles est conçue pour une période spécifique de développement de la plante.Pendant la floraison, la fructification et après, l'alimentation doit être différente.

Maladies et ravageurs
Les créateurs de la variété ont déclaré que Florentina avait l'immunité nécessaire contre les principales maladies des cultures de baies.

Les fraises sont souvent sujettes à de nombreuses maladies dangereuses qui peuvent sérieusement nuire à leur état. Parmi les plus courantes figurent l'oïdium, la moisissure grise, la tache brune, l'anthracnose et la verticillose. Avant d'acheter une variété, vous devez vous renseigner sur sa résistance aux maladies.
la reproduction
La propagation rapide de la variété à l'aide de couches d'air (moustaches) peut être entravée par leur petit nombre. Le moyen de sortir de cette situation divise la brousse. Une plante adulte saine est sélectionnée, déterrée, les racines sont soigneusement démontées. Le buisson est divisé en parties avec 1 à 3 bourgeons génératifs. Les parties sont plantées selon le schéma recommandé.
Les fraises sont plantées en fonction des conditions climatiques au printemps - de mars à mai, en automne - d'août à octobre. La plantation de printemps commence lorsque le sol se réchauffe à des valeurs de + 7 ... 8 ° C et une température de l'air d'au moins + 12 ° C.
