- Auteurs: Consortium italien des pépinières C.I.V.
- Goût: doux
- La taille: grand
- Poids: de 20 à 70 g
- Taux de rendement: haute
- Rendement: 300 à 800 grammes par buisson
- Termes de maturation: en retard
- Rendez-vous: universel
- Description du buisson: élevé, puissant, légèrement étalé, multipiste
- Couleur baie: rouge brique
La fraise Galia CIV, considérée comme universelle, est peu transportable, mais elle est appréciée pour la douceur du goût et la taille des baies. Cette variété, arrivée en Russie en provenance d'Italie, résiste bien au froid et ne craint pas la sécheresse. Il peut être recommandé en toute sécurité pour la plantation sur les sites des régions centrale et centrale de la Terre noire, ainsi que dans les climats de montagne.
Historique de sélection de la variété
Le consortium italien de pépiniéristes C. I. V. est à l'origine de cette variété. Galya Chiv est recommandé pour la culture dans le jardinage privé ou dans les plantations commerciales d'une petite surface.
Description de la variété
Le fraisier Galya Chiv de taille moyenne forme de grands buissons, assez puissants, mais légèrement étalés. Les pousses sont couvertes de grandes feuilles. La couleur de leurs plaques est vert vif, la surface est légèrement ondulée. Les pédoncules sont situés haut, au même niveau que les feuilles, ils sont plutôt longs et épais. Jusqu'à 20 ovaires sont formés sur chacun.
Le système racinaire de cette variété de fraise est bien développé. La partie souterraine de la plante est profonde, ce qui lui permet de ne pas rester sans humidité, même en période sèche.
Termes de maturation
Galya Chiv est une fraise à fructification tardive. Il porte la récolte en juillet, tout au long du mois.
Rendement
Cette variété est considérée comme une fraise à haut rendement. D'un buisson est collecté de 300 à 800 grammes de baies. Pour la culture industrielle, les taux varient de 5 t/ha la première année à 24 t/ha la seconde. Ensuite, les taux baissent.
Les baies et leur goût
Les fruits des fraises Galya Chiv pèsent de 20 à 70 g.Ils se distinguent par un goût sucré, un arôme de fraise agréable, selon l'évaluation de dégustation, les baies gagnent 4,6 points sur 5. La forme des fruits est conique et ronde, inhomogènes, les fruits de la première récolte sont en forme de peigne. La nuance de la peau est rouge brique, l'intérieur est une chair juteuse et dense avec des veines blanches.
Fonctionnalités croissantes
Galya Chiv nécessite les soins les plus simples. Il peut être cultivé en serre ou en extérieur. La plantation se fait de préférence à l'automne, après la récolte, il est recommandé de renouveler la plantation une fois tous les 3 ans. L'arrosage des plantes adultes doit être organisé par des systèmes d'irrigation goutte à goutte ou par aspersion. Les buissons doivent être débarrassés des inflorescences et des ovaires inutiles afin d'éviter d'écraser le fruit.
Sélection du site et préparation du sol
Le meilleur sol pour Gali Chiv est fertile, avec une acidité neutre. La valeur nutritionnelle du sol est très importante, car elle affecte la taille et le goût des baies. Le site d'atterrissage doit être ensoleillé, à l'abri des effets du vent. Le sol limoneux doit être dilué avec un mélange de tourbe et d'humus.
Il est bon que le site puisse être ensemencé d'engrais vert à l'avance ou laissé en jachère. Après cela, il ne reste plus qu'à le déterrer, à sélectionner les mauvaises herbes et les larves d'insectes. Les fraises sont plantées avec une densité allant jusqu'à 6 buissons par 1 m2. Il est recommandé de disposer les plantes en damier ou en rangées, selon le schéma 40 × 60 cm.Les jeunes fraises ne sont pas enterrées, laissant la rosette centrale au-dessus du niveau du sol.
Pollinisation
Les grandes fleurs de cette fraise produisent suffisamment de pollen. Aucun effort supplémentaire n'est requis pour former les ovaires.
L'une des techniques importantes dans le soin des fraises est l'alimentation. Une fertilisation régulière garantit une récolte riche. Il existe plusieurs façons différentes de nourrir les fraises, et chacune d'entre elles est conçue pour une période spécifique de développement de la plante. Pendant la floraison, la fructification et après, l'alimentation doit être différente.
Résistance au gel et besoin d'abri
La variété n'a pas besoin d'abri lorsque la température de l'air descend à -30 degrés.
Maladies et ravageurs
Galya Chiv est une variété entièrement conforme aux normes européennes de degré de résistance aux maladies et aux ravageurs. Les fraises sont capables de résister au développement de taches brunes et blanches. Le degré de résistance à ces maladies est moyen. Pour la prévention des infections fongiques, il est recommandé de pailler la surface du sol avec de la paille, puis de la recouvrir d'agrospan.
Les fraises sont souvent sujettes à de nombreuses maladies dangereuses qui peuvent sérieusement nuire à leur état. Parmi les plus courantes figurent l'oïdium, la moisissure grise, la tache brune, l'anthracnose et la verticillose. Avant d'acheter une variété, vous devez vous renseigner sur sa résistance aux maladies.
la reproduction
La variété Galya Chiv donne peu de moustaches. On ne peut donc pas compter sur une augmentation rapide des volumes de plantation. Cependant, cela n'empêche pas les estivants de propager la variété de cette manière. Les moustaches sont creusées s'il est nécessaire d'obtenir de jeunes plantes, puis elles sont séparées du buisson mère après la formation de leurs propres racines.
Revue Vue d'ensemble
La variété Galya Chiv est l'une des plus controversées sur le marché russe. Cette fraise a reçu de nombreuses évaluations positives de la part des professionnels pour son rendement, sa capacité à produire de très gros fruits. Les avantages incluent les résidents d'été et le moment où les baies sur les pédoncules ne pendent pas trop près du sol. Ils restent propres, bien protégés des infections fongiques.
Dans le même temps, la variété Galya Chiv est réprimandée pour la teinte trop claire des baies - les consommateurs russes sont habitués aux variétés plus foncées. S'il n'y a pas assez de soleil, il peut y avoir des problèmes avec le goût du fruit. De plus, les fraises supportent mal le transport. Les fruits sont insuffisamment calibrés, ils se séparent difficilement de la tige - il est impossible de le faire sans dommage.