- Auteurs: Pays-Bas
- Nom des synonymes: Harmonie, P061103V
- Goût: doux avec des notes d'abricot
- La taille: grand
- Poids: 30g
- Taux de rendement: très haut
- Réparabilité: Oui
- Termes de maturation: de bonne heure
- Couleur baie: Rouge
- Forme de baie: conique
La variété au nom étonnant Harmony fait référence aux fraises de jardin avec des heures de lumière du jour neutres. Cela signifie que sa fructification ne dépend pas de sa durée. Cette caractéristique vous permet d'obtenir une récolte riche dans différentes régions du pays. Les fruits sont universels, ils sont consommés sous leur forme naturelle et utilisés pour préparer de délicieux plats.
Historique de sélection de la variété
Harmony Strawberry est une nouvelle variété qui commence tout juste à gagner en popularité. Il a été sorti par des éleveurs professionnels de Hollande en 2019. Les jardiniers qui ont déjà personnellement apprécié cette variété, notent qu'elle correspond parfaitement au nom. La fraise des jardins allie de hautes qualités gastronomiques et esthétiques.
Description de la variété
Vous pouvez déterminer la culture du jardin d'harmonie par de petits buissons de taille moyenne. Ils sont compacts et bien rangés, ce qui permet de cultiver les fraises sur de petites surfaces. Les feuilles d'une plante adulte acquièrent une couleur vert foncé, le revêtement est brillant, avec un léger éclat.
Harmony est idéal pour la culture commerciale, cependant, la plante prend facilement racine sur son site et se plaît avec une récolte de haute qualité.
Termes de maturation
L'harmonie fait référence aux variétés avec une période de maturation précoce. La période de fructification est assez longue. Il commence en mai et se termine à la mi-automne (octobre). Il s'agit d'une culture fruitière remontante qui est capable de porter des fruits plusieurs fois au cours d'une même saison de croissance.
Rendement
Le rendement en fraises est noté comme très élevé. La valeur marchande des baies est élevée, alors qu'elles tolèrent facilement le transport, conservant leur forme et leur goût. Les fruits peuvent être conservés longtemps ou congelés. Dans un climat chaud, les baies mûrissent même en novembre. Au cours d'une saison, 3 à 4 cultures peuvent être récoltées. Jusqu'à 3 kilogrammes de baies sont obtenus à partir d'un buisson.
Les baies et leur goût
Les fruits mûrs acquièrent une couleur rouge vif. La surface est brillante. Les tailles sont grandes. Poids - 30 grammes, certains spécimens peuvent atteindre 50 grammes. Cette caractéristique dépend du respect de la technologie agricole et des conditions météorologiques. Les fruits sont coniques, mais la première récolte peut être irrégulière. Pulpe dense, juteuse et charnue.
Le goût du fruit est décrit comme doux, avec une légère acidité. La saveur d'abricot est perceptible. Un arôme délicat de fraise doit être noté séparément.
Les baies d'harmonie sont souvent utilisées comme ingrédient dans des desserts aromatiques et délicieux. Une fois congelés, ils ne perdent pas leur forme et leur qualité gastronomique.
Fonctionnalités croissantes
Au fur et à mesure de leur croissance, les buissons forment un grand nombre de moustaches, qu'il faut enlever pour obtenir de gros fruits. Lorsque vous poussez entre les buissons, vous devez laisser de 30 à 40 centimètres. L'intensité de l'irrigation est moyenne. La variété est difficile à entretenir et ne doit être choisie que par des jardiniers expérimentés.
Pour que les buissons se réjouissent régulièrement d'une récolte abondante, il est impératif d'effectuer les étapes suivantes:
ameublir le sol autour des plantes;
élimination des mauvaises herbes;
fertilisation;
traitement préventif contre les maladies et les ravageurs;
retrait des antennes en excès;
paillage du sol;
arrosage modéré.
Avec le strict respect de la technologie agricole, les buissons se sentiront à l'aise même dans des conditions météorologiques peu confortables.
Sélection du site et préparation du sol
Comme pour la culture de la plupart des variétés de fraises de jardin, pour Harmony, vous devez choisir une zone éclairée à l'abri des courants d'air et des fortes rafales de vent. Une fructification maximale peut être obtenue sur un sol fertile saturé en micronutriments. La plupart des jardiniers recommandent de cultiver cette variété sur un sol noir.
La culture du jardin aime la lumière du soleil. Il est nécessaire que les baies soient brillantes et sucrées. De plus, les rayons ne permettront pas à l'humidité de s'accumuler, ce qui affecte négativement la santé du système racinaire. Les terrains marécageux ne conviennent pas aux fraises. Pour les sols qui retient l'humidité, des systèmes d'irrigation goutte à goutte et de drainage sont utilisés.
Pollinisation
Les fleurs bisexuées permettent à cette variété de se polliniser seule. Les buissons fleurissent abondamment. Les pédoncules sont grands et forts.
Presque toutes les variétés modernes de fraises de jardin ont des fleurs femelles et mâles. Cette caractéristique facilite l'entretien des plantations.
Top dressing
Vous devez nourrir les buissons régulièrement. Du fait que la variété est remontante et porte des fruits plusieurs fois par saison, elle a constamment besoin de nutriments. Il est recommandé d'appliquer des engrais sur le sol une fois par mois. Les compositions contenant du potassium, du phosphore et de l'azote sont largement utilisées.
Des composés organiques peuvent également être utilisés. Ils sont très efficaces et abordables. Dans les conditions d'une plantation de jardin, ils sont nourris avec une teinture de bouse de vache ou de feuilles d'ortie. La cendre de bois est répandue. Il nourrit le sol et tue également les bactéries nocives.
L'une des techniques importantes dans le soin des fraises est l'alimentation. Une fertilisation régulière garantit une récolte riche. Il existe plusieurs façons différentes de nourrir les fraises, et chacune d'entre elles est conçue pour une période spécifique de développement de la plante. Pendant la floraison, la fructification et après, l'alimentation doit être différente.
Résistance au gel et besoin d'abri
Avant le début de l'hiver, la plantation de baies doit être préparée pour l'hivernage, sinon les buissons pourraient ne pas survivre au gel. Pour commencer, les plantes doivent être bien nourries, les grandes feuilles sèches sont enlevées et les plantes sont couvertes (en utilisant de l'agrofibre, de la paille, de la sciure de bois, des branches de conifères). Sur le territoire des régions du sud, les fraises Harmony n'ont pas besoin d'être recouvertes. Grâce à la résistance innée au gel, les fraises resteront indemnes.
Maladies et ravageurs
La culture fruitière se distingue des autres variétés par sa grande résistance à de nombreuses maladies et insectes. Harmony n'a pas peur de la pourriture grise et du mildiou. Malgré cette caractéristique, il est recommandé d'effectuer un traitement préventif régulier pour protéger la culture et les arbustes.
Les plates-bandes doivent être régulièrement débarrassées des mauvaises herbes. Avec l'arrivée du printemps, la couche supérieure du sol est creusée, car le système racinaire a besoin d'oxygène. Et aussi de la cendre de bois ou de la chaux est introduite dans le sol. Ils protègent efficacement les fraises du jardin des parasites.
En cas de suspicion de présence de maladies, une pulvérisation d'insecticides est effectuée. Les soucis effraient les insectes nuisibles, ils doivent donc être plantés à côté des parterres de fraises.
Il est impossible d'utiliser des préparations chimiques pendant la période de fructification de la plante. Les baies absorbent les ingrédients agressifs.
Les fraises sont souvent sujettes à de nombreuses maladies dangereuses qui peuvent sérieusement nuire à leur état. Parmi les plus courants figurent l'oïdium, la moisissure grise, la tache brune, l'anthracnose et la verticillose. Avant d'acheter une variété, vous devez vous renseigner sur sa résistance aux maladies.
la reproduction
La variété se propage avec une moustache. Pour cela, 2-3 pousses sont laissées sur la plante mère, qui sont enracinées. Le reste des moustaches est enlevé afin qu'ils n'enlèvent pas la force et les composants nutritionnels de la plante. Les rosettes sont enracinées, après quoi elles sont séparées de la plante mère.
Les germes sont plantés en été, il est conseillé de faire les travaux en août. Avant l'arrivée de l'hiver, ils auront le temps de s'enraciner et de s'enraciner. Il est recommandé de disposer les lits en 2-3 rangées. Lors de la propagation, vous ne pouvez choisir que des plantes saines et grandes.
Si vous ne souhaitez pas élever de manière indépendante des fraises de jardin, vous pouvez augmenter la plantation avec des plants achetés.