- Auteurs: Hollande
- Goût: riche et sucré
- La taille: très grand
- Taille, cm: diamètre 8-10 cm
- Poids: à la première collecte 110-120 gr, puis 50-60 gr
- Rendement: jusqu'à 3 kg par buisson
- Réparabilité: Non
- Termes de maturation: mi-tard
- Avantages: La pollinisation manuelle au pinceau permet d'augmenter les rendements de 25 à 30 %
- désavantages: ne tolère pas les courants d'air et l'eau stagnante
La variété populaire et demandée Gigantella n'est officiellement enregistrée dans aucun pays, mais elle est apparue en Hollande. Les fraises sont en effet grosses, 2 à 3 fois plus grosses que celles des variétés conventionnelles. Il n'y a pas de normes uniformes pour la variété, vous devez donc vous fier aux données du fabricant. Les fruits ont un arôme et un goût inhabituels.
Description de la variété
Les fraisiers Gigantella poussent jusqu'à 50 cm de diamètre, jusqu'à 30-40 cm de hauteur et ont des pédoncules solides, ce qui leur permet de ne pas se plier sous le poids des grosses baies. Les feuilles sont mates et vertes. La variété détient le record de la taille des fruits. Caractéristiques de la fraise Gigantella :
grande productivité;
les fruits sont gros et lourds ;
les baies mûres sont savoureuses, ont un aspect attrayant;
résistance au gel et bonne immunité naturelle;
peut être transporté sur de longues distances, ne se détériore pas.
Strawberry Gigantella nécessite le respect du régime d'irrigation, sinon le rendement baissera considérablement. La variété a également besoin d'être fertilisée. Pendant la période de fructification, des soins supplémentaires seront nécessaires, en taillant la moustache. Il existe un risque de développer de la pourriture grise et une chlorose non infectieuse.
Termes de maturation
Les buissons commencent à fleurir début mai. La période de fructification commence du 20 au 25 juin. Une variété non remontante peut être cultivée au même endroit jusqu'à 8 ans sans perte de productivité. Les fraises mi-tardives sont très sensibles au respect des règles.
Rendement
La fraise Gigantella est très appréciée des agriculteurs. La fructification pour elle est longue, jusqu'à 3 kg de baies peuvent être retirées du buisson. De bons soins peuvent encore augmenter les rendements. Il est important d'assurer un arrosage optimal pour ne pas perdre de fruits.
Les baies et leur goût
Les caractéristiques du fruit dépendent d'une combinaison de facteurs. Les baies sont toujours rouge foncé, ovales, légèrement aplaties sur les côtés. La taille des fruits est de 8 à 10 cm en moyenne, ce qui est assez impressionnant. La première fois, vous pouvez cueillir des baies pesant 110-120 g, plus tard - 50-60 g.
Le goût de la variété de dessert est riche et sucré. L'arôme inhabituel a une teinte d'ananas. La pulpe est assez dense et juteuse. Dans le même temps, la baie ne coule pas pendant le transport, elle peut être stockée pendant une semaine.
Fonctionnalités croissantes
Les buissons poussent rapidement, produisant une moustache qui doit être enlevée immédiatement. Sinon, la plante n'aura pas assez de force pour former des fruits. Il n'est possible de faire pousser une moustache en quantité limitée qu'après la fin complète de la période de fructification. Juste après la plantation, vous devriez commencer à arroser les fraises correctement.
Le sol doit être humide pendant les 2 premières semaines. Le séchage ne doit pas être autorisé. L'arrosage après la plantation est effectué tous les jours. Plus tard, vous devez humidifier le sol tous les 2 jours. Si l'arrosage est insuffisant, le rendement de la variété Gigantella diminuera plusieurs fois.
Le soin des fraises se fait le plus commodément avec l'irrigation goutte à goutte. Dans le même temps, l'excès d'humidité ne doit pas être autorisé. Sinon, il y a un risque élevé de développer de la moisissure grise et de l'oïdium. Pour résoudre le problème, vous pouvez utiliser du paillis de paille, de sciure de bois.
Sélection du site et préparation du sol
Strawberry Gigantella aime la lumière du soleil. Il est recommandé de le cultiver dans une zone ouverte du côté sud-ouest des bâtiments et des arbres. Dans le même temps, un courant d'air est nocif pour les fraises, il peut provoquer diverses maladies. La zone doit être de niveau afin que l'eau de pluie ne s'accumule pas. Sinon, les racines des buissons pourriront.
Il faut choisir un endroit où la nappe phréatique s'écoule profondément sous terre afin d'éviter les inondations. Il est préférable de cultiver des fraises Gigantella dans un sol noir. Un autre sol meuble et fertile avec une acidité neutre fera l'affaire. Il est important qu'il laisse bien passer l'air et l'humidité.
Vous pouvez planter des fraises après les légumineuses, les carottes, le céleri, le maïs, l'ail. Vous ne devez pas planter la variété Gigantella là où poussaient des pommes de terre, des tomates, des aubergines, des choux. Les fraises sont mieux plantées de mars à mai ou d'août à octobre. Tout dépend du type de semis utilisé.
Pollinisation
La variété Gigantella nécessite une attention particulière. Les fraises peuvent s'autopolliniser à l'aide du vent, mais vous ne devez pas vous fier uniquement à cette méthode. Pour augmenter le rendement de 25-30%, vous devrez vous occuper vous-même du transfert de pollen. Vous pouvez utiliser un pinceau pour cela.
Top dressing
Les engrais jouent un grand rôle dans le développement des fraises, mais ils ne causent pas beaucoup de problèmes. La première année, l'alimentation se fait pendant la floraison et la formation des fruits. Le moyen le plus simple consiste à utiliser des formulations complexes spécifiquement pour les baies. La deuxième année, le nitrate doit être utilisé à raison de 10 g pour 1 m2, et la troisième année - le potassium, le nitrate et le superphosphate en quantités égales. Les engrais doivent être appliqués en hiver et après la récolte.
L'une des techniques importantes dans le soin des fraises est l'alimentation. Une fertilisation régulière garantit une récolte riche. Il existe plusieurs façons différentes de nourrir les fraises, et chacune d'entre elles est conçue pour une période spécifique de développement de la plante. Pendant la floraison, la fructification et après, l'alimentation doit être différente.
Résistance au gel et besoin d'abri
Les fraises Gigantella n'ont pas peur des basses températures jusqu'à -28,9°C. La variété peut hiverner à l'extérieur. Cependant, dans les régions à fortes gelées, il vaut toujours la peine de faire un abri pour les fraises. La préparation pour l'hiver comprend un certain nombre d'activités.
À l'automne, vous devez enlever les mauvaises herbes autour des buissons, enlever les feuilles endommagées.
Ameublir le sol pour améliorer la circulation de l'air.
Mettez une grande couche de molène sur les lits, couvrez-la de papier d'aluminium. C'est un bon moyen de se réchauffer.
Saupoudrez les antennes de terre pour qu'elles ne gèlent pas.
Il est strictement interdit d'arracher toutes les feuilles. Ils protègent également la plante et les racines du gel. Il faut le couvrir dès les premières gelées stables. Au printemps, les fraises sont ouvertes dès que la neige commence à fondre activement. Une bonne résistance au gel simplifie grandement l'entretien.
Maladies et ravageurs
Strawberry Gigantella a une bonne immunité naturelle. La variété tombe rarement malade et succombe aux attaques de ravageurs. Cependant, des mesures préventives doivent toujours être mises en œuvre. Et aussi l'immunité de la plante se détériore si les fraises sont mal entretenues. La prévention implique une série d'actions.
Au printemps, les pelures d'oignon doivent être posées entre les buissons. Il fertilise non seulement le sol, mais repousse également les insectes.
Les aiguilles pour le paillage empêchent les baies d'entrer en contact avec le sol humide. Réduit le risque de pourriture.
Vous pouvez préparer une solution de pulvérisation. Verser l'oseille écrasée avec 10 litres d'eau chaude et laisser reposer 2 jours.
Les soucis peuvent être plantés pour se protéger des mauvaises herbes et des nématodes.
Des oignons ou de l'ail sont placés entre les rangs pour protéger les buissons de la pourriture grise.
Les produits chimiques agressifs ne sont utilisés qu'en cas de contamination massive des fraises. Pendant la fructification, les méthodes traditionnelles doivent être utilisées. Sinon, tous les produits chimiques seront absorbés par les baies et ils deviendront dangereux pour la santé. Si vous fournissez à la variété Gigantella les soins appropriés, il n'y aura pas de maladies ni de parasites.
Les fraises sont souvent sujettes à de nombreuses maladies dangereuses qui peuvent sérieusement nuire à leur état. Parmi les plus courants figurent l'oïdium, la moisissure grise, la tache brune, l'anthracnose et la verticillose. Avant d'acheter une variété, vous devez vous renseigner sur sa résistance aux maladies.
la reproduction
Le moyen le plus simple est d'utiliser des antennes pour la reproduction. Pour cela, 1-2 processus sont laissés sur le buisson mère, et après la formation des racines, ils peuvent être transplantés dans un endroit permanent. Il devrait y avoir au moins 3 à 5 feuilles de papier sur la prise. Il est également important que la racine repousse de 7 cm ou plus. Ne plantez pas de pousses avec des feuilles tordues ou pâles - cela indique une maladie.