- Auteurs: La France
- Goût: aigre-doux, riche
- La taille: moyen et grand
- Poids: jusqu'à 50g
- Taux de rendement: haute
- Rendement: jusqu'à 1 kg par buisson
- Réparabilité: Oui
- Termes de maturation: de bonne heure
- Rendez-vous: consommation en frais, transformation (jus, confiture, confiture, etc.)
- Description du buisson: tentaculaire
Les fraises du mont Everest sont très friandes des jardiniers, à leur guise avec leur récolte jusqu'à la fin de l'automne. Il est apprécié pour sa facilité d'entretien, son bon goût et la simplicité du sol.
Historique de sélection de la variété
La fraise du mont Everest (fraise du jardin) a été développée en France dans les années 80 du siècle dernier. L'auteur de la variété est le sélectionneur Edward Vinson. La culture a été obtenue en croisant les variétés Evita et Irvina.
Description de la variété
Arbuste étalé de 30 à 50 cm de haut, avec beaucoup de feuillage. Les feuilles sont vertes, trifoliées, pubescentes. La plante se caractérise par une faible production la première année de croissance.
Termes de maturation
La variété de fraise réparatrice appartient à la période de maturation précoce.
Régions en croissance
La variété Mount Everest est cultivée dans l'Oural, la Sibérie, le centre et le sud de la Russie.
Rendement
La variété se caractérise par un rendement moyen. La floraison commence en mai et se poursuit tout au long du mois de juin. Période de fructification de fin juin à fin d'automne, avec une courte pause. Jusqu'à 1 kg de baies sont récoltés dans un buisson.
Les baies et leur goût
Fraises moyennes à grosses en forme de cône. La masse de baies peut atteindre 50 g.La couleur des fruits est rouge clair. Le goût est aigre-doux avec un arôme caractéristique de fraise. La pulpe est dense, juteuse. Les fruits sont bons pour la consommation fraîche, ainsi que pour la transformation en jus, confitures, conserves. Après surgélation, ils conservent leur forme et leur goût. Ils ont une bonne qualité marchande et transportable.
Fonctionnalités croissantes
La variété est cultivée en intérieur ou en extérieur. La plante peut être plantée en damier ou en rangées. Lors de la plantation d'une plante, la distance entre les buissons doit être comprise entre 0,5 et 1,0 m.Lors de la plantation de semis, il est nécessaire de s'assurer que le système racinaire ne se plie pas et que le cœur est au niveau du sol. Une fois les buissons plantés, ils sont arrosés abondamment, le sol est paillé avec de la sciure de bois, de l'herbe sèche et du foin.
Les arbousiers ont besoin d'une intensité d'arrosage moyenne. Cependant, la variété ne tolère pas le temps sec. Par conséquent, en cas de sécheresse, la plante nécessite un arrosage abondant de 2 à 3 fois par semaine.
La plante n'aime pas le voisinage avec les mauvaises herbes, il est donc impératif d'enlever l'excès de végétation du jardin. Une mesure importante consiste à ameublir le sol sous les buissons. Un descellement fréquent améliore la perméabilité à l'air du système racinaire
Sélection du site et préparation du sol
La plante aime les endroits ouverts et lumineux, à l'abri du vent et à mi-ombre. Sol optimal pour la croissance des fraises : argile, sable, terre noire. 3 semaines avant la plantation, le sol est déterré, toutes les mauvaises herbes sont enlevées, des engrais organiques et minéraux sont appliqués. Pour une meilleure résistance aux infections, le sol est aspergé de fongicides.
Pollinisation
La plante appartient à la pollinisation bisexuée.
Top dressing
Au début du printemps, les buissons sont nourris d'humus. Pendant la floraison, la plante est nourrie d'engrais minéraux complexes. Les engrais potassiques et les cendres, dilués dans l'eau, sont appliqués vers la fin de l'été. Pendant la période où les fraises commencent à porter leurs fruits, elles ne peuvent pas être nourries et fertilisées.
L'une des techniques importantes dans le soin des fraises est l'alimentation. Une fertilisation régulière garantit une récolte riche. Il existe plusieurs façons différentes de nourrir les fraises, et chacune d'entre elles est conçue pour une période spécifique de développement de la plante. Pendant la floraison, la fructification et après, l'alimentation doit être différente.
Résistance au gel et besoin d'abri
La variété se caractérise par une résistance élevée à l'hiver, elle n'a donc pas besoin d'abri. Mais dans les régions où l'hiver est rigoureux, avec une faible couverture neigeuse, il est recommandé de recouvrir la plante de matériaux spéciaux.
Maladies et ravageurs
La plante a une résistance moyenne aux maladies et aux ravageurs, il est donc nécessaire d'observer des mesures préventives régulières contre les infections. Si les maladies affectent les buissons rarement et pas fortement, vous pouvez vous passer de produits chimiques. Dans ce cas, les jardiniers recommandent d'utiliser une solution de pelure d'oignon et de permanganate de potassium pour pulvériser les buissons. Mais si les fraises ne peuvent pas être protégées contre l'infection, vous devez alors vaporiser les buissons avec une solution de liquide bordelais.
Les fraises sont souvent sujettes à de nombreuses maladies dangereuses qui peuvent sérieusement nuire à leur état. Parmi les plus courants figurent l'oïdium, la moisissure grise, la tache brune, l'anthracnose et la verticillose. Avant d'acheter une variété, vous devez vous renseigner sur sa résistance aux maladies.
la reproduction
Propager des fraises avec une moustache. La plante en produit le plus grand nombre au cours de la première année de croissance, il est donc recommandé de transplanter les buissons tous les trois ans.Pour le bon développement de la moustache, il faut systématiquement cueillir les fleurs.
Revue Vue d'ensemble
Strawberry Mount Everest s'est imposé comme une bonne variété remontante qui a reçu de nombreuses critiques positives. Mais de plus en plus de jardiniers abandonnent cette variété au profit de types plus modernes de fraises remontantes.