- Auteurs: Pologne
- Nom des synonymes: Kama-Sin 72
- Goût: doux avec de l'acidité
- La taille: grand
- Poids: 60-80 gr
- Taux de rendement: haute
- Rendement: plus de 200 kg par cent mètres carrés
- Réparabilité: Non
- Termes de maturation: de bonne heure
- Rendez-vous: consommation fraîche, surgélation
Si vous voulez vous souvenir du goût et de l'arôme des fraises des bois, mais qu'il n'y a absolument pas assez de temps pour faire de la randonnée pour les baies, la variété de fraises Kama peut vous aider. Cette idée originale d'éleveurs est populaire dans toute l'Europe, son goût et sa simplicité ravissent de nombreux jardiniers.
Historique de sélection de la variété
Les auteurs de la variété Kama (alias Kama Sin 72 ou Kama 72) sont des sélectionneurs polonais, connus pour leurs réalisations dans toute l'Europe. Les « parents » de Kama étaient les variétés Zenga-Zengana et Kavalier, par croisement desquelles notre « héroïne » a été créée. Initialement destinée à l'élevage à la ferme, la variété s'est rapidement répandue, a trouvé des fans parmi les jardiniers.
Description de la variété
La variété Kama a des buissons tentaculaires mais compacts avec une masse dense de feuillus. Cette dernière caractéristique provoque le mécontentement de certains jardiniers. La hauteur du buisson est légèrement supérieure à la moyenne, les feuilles sont vert foncé, avec une floraison bleuâtre, en dessous elles sont sensiblement pubescentes. De puissants pédoncules sont cachés sous les feuilles, cela protège les fleurs (et plus tard les fruits) du soleil et des oiseaux.
La force de Kama est moyenne. Cette fraise n'appartient pas au nombre de variétés remontantes.
Termes de maturation
Variété très précoce. La période de maturation de la première récolte en plein champ est la fin du mois de mai. Vous pouvez récolter les fruits pendant un mois entier, jusqu'à fin juin. Dans la serre, les baies peuvent être attendues vers la mi-avril.
Rendement
Kama a un rendement élevé. À partir de cent mètres carrés, vous pouvez obtenir à partir de 200 g de baies, d'un buisson - un kilogramme et d'un hectare - jusqu'à 12 tonnes.
Si les fraises de jardin sont cultivées pour la vente, il est préférable de les récolter tôt à maturité, lorsque les fruits sont rouge vif. Une telle baie est plus acide, mais a une bonne transportabilité, elle peut être stockée avec succès.
Les baies et leur goût
Le poids moyen des baies de Kama est de 20 à 30 g, les plus grosses baies sont récoltées lors de la première vague de fructification - leur poids atteint 60 à 80 g, après quoi il commence à diminuer.
La forme des baies est ronde-conique, régulière, avec un col bien visible. Les fruits sont brillants, légèrement côtelés, avec des graines jaunes et peu profondes. Baies complètement mûres au stade où elles acquièrent le meilleur goût - douceur avec une acidité légèrement perceptible, deviennent marron, avec une teinte cerise, une pulpe sombre et dense. Certes, les transporter à ce stade est déjà problématique. Mais leur goût et leur arôme prononcé et mémorable sont à leur meilleur.
Le but de la variété est de manger des baies fraîches du jardin. Mais Kama est parfait pour faire de la confiture et de la surgélation. Le goût est totalement préservé.
Fonctionnalités croissantes
Kama est sans prétention dans les soins, et c'est un autre avantage. Paillez régulièrement le sol, enlevez les mauvaises herbes, surveillez l'arrosage, c'est tout. La variété tolère bien la chaleur et résiste à la sécheresse. Mais si vous voulez une récolte abondante et un goût de baies idéal, ne laissez pas le sol se dessécher. Dans le même temps, l'arrosage continu n'est pas recommandé. L'excès d'humidité endommage les racines, créant des conditions favorables au développement du champignon. Tenez-vous en à des taux d'arrosage moyens.
Sélection du site et préparation du sol
La variété aime une abondance de sol léger, riche en oxygène, léger et nutritif. Un sol légèrement acide ou neutre est le mieux adapté pour Kama. L'option idéale est le limon. Si l'acidité du sol est élevée, il vaut mieux la réduire avec de la chaux ou de la cendre de bois.
Pour une récolte stable, il est préférable de ne pas essayer de faire pousser ces fraises au même endroit pendant plus de 3 ans.
Avant de planter en pleine terre, il est recommandé de conserver les plantules pendant 10 minutes dans une solution faible de permanganate de potassium, puis de les rincer. Les trous pour Kama doivent être larges et profonds - la variété a besoin de beaucoup d'espace.
Pollinisation
En plein air, les fraises sont facilement pollinisées à l'aide du vent et des insectes, étant donné qu'une famille d'abeilles ou de bourdons peut facilement polliniser jusqu'à 0,1 hectare de plantations.
Dans les serres fermées, vous pouvez également recourir à l'aide d'insectes, s'il est possible de leur donner libre accès à la pièce, si la température est maintenue à un niveau supérieur à + 17 ° C. Si cette option n'est pas disponible, vous pouvez utiliser un ventilateur et, dans de petites zones, polliniser manuellement les buissons avec une brosse douce ou un coton-tige.
Top dressing
La vinaigrette est très importante pour les fraises Kama, surtout lorsqu'elles portent des fruits. Il est plus pratique de combiner la fertilisation avec l'ameublissement du sol. Vous ne pouvez pas utiliser de fumier sec et d'engrais azotés - il y a un risque de provoquer le développement de maladies.
Si les arbustes fruitiers s'affaiblissent et se fanent, les options suivantes doivent être utilisées:
frêne de bois;
salpêtre;
sulfates.
L'une des techniques importantes dans le soin des fraises est l'alimentation. Une fertilisation régulière garantit une récolte riche. Il existe plusieurs façons différentes de nourrir les fraises, et chacune d'entre elles est conçue pour une période spécifique de développement de la plante. Pendant la floraison, la fructification et après, l'alimentation doit être différente.
Résistance au gel et besoin d'abri
Kama est une variété résistante à l'hiver, mais en raison de sa floraison précoce, elle a besoin d'un abri fiable contre le gel. Il peut s'agir d'une serre, d'un tunnel à film ou d'un matériau synthétique spécial.
Maladies et ravageurs
Et nous arrivons ici au moment le plus problématique. Kama est résistant aux champignons et à la moisissure grise, mais très sensible aux taches et aux acariens du fraisier.
Si vous voulez vous sécuriser à coup sûr, traitez la plantation avec des fongicides systémiques 2 à 3 fois par saison.
Les fraises sont souvent sujettes à de nombreuses maladies dangereuses qui peuvent sérieusement nuire à leur état. Parmi les plus courants figurent l'oïdium, la moisissure grise, la tache brune, l'anthracnose et la verticillose. Avant d'acheter une variété, vous devez vous renseigner sur sa résistance aux maladies.
la reproduction
Kama donne des antennes, mais très peu. Cela facilite l'entretien, mais il devient beaucoup plus difficile de propager cette fraise de jardin. Seules les antennes des buissons de première année conviennent à la reproduction.
Le retrait des graines affaiblit l'appétence, réduit le volume de la récolte.
Revue Vue d'ensemble
La variété est très appréciée des jardiniers. Ils notent la douceur des baies, l'arôme semblable à l'odeur des fraises des bois. La pulpe est appelée juteuse, fondante dans la bouche, le goût - "vient de l'enfance".
Louez la productivité du Kama, sans prétention. Sa vitesse de maturation est appréciée. Selon des jardiniers expérimentés, elle surpasse des variétés telles que Clery et Honey de 10 jours, Olivia de 3-5.
L'inconvénient de la variété est la vulnérabilité mentionnée ci-dessus du Kama aux taches, mais cela peut être combattu.
Maintenant, sachant à quoi s'attendre des fraises Kama, il vous suffit de peser à nouveau le pour et le contre, puis de procéder à d'agréables corvées de jardin.